PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Waseda



DAFFODIL
04/06/2005, 07h27
Bonjour tout le monde!
Voilà, je viens d'apprendre que je pars à l'université de Waseda à partir de septembre prochain où j'étudierai dans le cadre de l'Intensive Japanese Language Program, et je suis tout simplement folle de joie!
Mais je me demandais si quelqu'un était (ou est...) déjà allé là-bas, et pourrais m'en parler un peu... Merci de me faire partager votre expérience!

alig
10/06/2005, 05h03
Je n'étudie pas à Waseda mais connais très bien le quartier qui est très sympa. Tu es a proximité de Takadanobaba (12 min à pied) un autre quartier très sympa et qui se trouve sur la Yamanote Sen (donc pratique).
Le quartier de Waseda est occupé à 80 % d'étudiants ce qui signifie beaucoup de restaurants bon marchés. Le soir à Waseda devant l'université les étudiants font des pic-nics, répètent des pièces de théâtre ou chantent et dansent. Ambiance "Fame" garantie avec par-ci par-là les "cadavres" d'étudiants bourrés (le soir les environs de la gare de Takadanobaba ressemblent aussi à un champ de bataille).
Waseda est la deuxième ou troisième université du Japon, super prestigieuse donc, et pour ceux qui étudient là-bas Waseda devient une seconde famille à laquelle ils resteront attachés toute leur vie (j'ai croisé parfois des grands pères complèment bourrés, eux aussi, au milieu de la nuit, venus en pélerinage devant l'université en train de chanter l'hymne de Waseda les larmes aux yeux).
Je croise pas mal d'étudiants étrangers maisje ne sais pas comment se passe "l'intégration". A noter chaque année début Novembre, Wasedasai, une fête sur 2 jours où les étudiants cuisinent... c'est super bon et pas cher.
J'espère que cela t'aidera.
Bon séjour donc.

skydiver
10/06/2005, 06h54
Permettez moi d'ajouter que Waseda possède un des meilleurs dojo de karate universitaire du pays.

zev
10/06/2005, 08h32
Sans etre indiscret :
Combien de bourses as tu au final ?

(Frais de scolarités + frais d'insricptions + divers concernant les frais d'université) - (bourses + aides) = combien de ta poche rien que pour avoir le droit d'y aller ?

SpiKeuR
10/06/2005, 09h00
yeah, ça là que je vais loger en septembre, ça a l'air pas mal comme quartier :D

DAFFODIL
10/06/2005, 12h40
Merci beaucoup Alig pour tous ces détails! Tout ça m'a l'air fort sympathique!! (enfin, je suis pas spécialement fan de Fame, mais bon!!! ) Je suis très impatiente de découvrir tout ça... J'espère juste maintenant ne pas être trop perdue au niveau des cours!...

Désolée Skydiver, je ne me risquerai pas au karaté, mes disciplines étant plutôt le tennis et le squash... donc rien à voir!! Mais j'y jeterai toujours un coup d'oeil ne serait-ce que par curiosité! :)

Quant au douloureux sujet concernant le financement de cette belle expérience, Zev, et bien, je n'ai pas encore toutes les réponses des bourses. Je sais pour l'instant que je suis exemptée des frais d'inscription (12000 euros m'a-t-on dit 8O ) car je fais partie d'un programme d'échange, et ça, c'est le principal! J'attends la réponse de la bourse JASSO que je n'ai aucune chance d'avoir apparemment, puis 2-3 trucs en France auxquels je crois moyen aussi.
En fait, j'ai toujours travaillé pendant mes études, donc j'ai un peu d'avance, et je compte de toutes façons travailler sur place car les loyers d'appartement n'en laissent guère le choix je crois!!

Spikeur, sans indiscrétion, comment as-tu trouvé ton logement dans le coin? Appart? Guest House? Connaissances?

SpiKeuR
10/06/2005, 13h49
une guest house que j'ai trouvé en cherchant sur google.

http://www.tokyo-guesthouse.com/

c'est le moins cher que j'ai trouvé à Tokyo.

10/06/2005, 15h23
D'ailleurs si des furansujin sont dans cette auberge en Septembre Octobre...On risque de ce voir...si vous y etes contacter moi... :D

PS: Pas cher du tout et celle de ueno est très bien placé...juste à coté de la yamanote ligne...en gros la ligne qui fait le tour de tokyo centre...

10/06/2005, 15h27
Gros oups !! :oops:

J'aurais du cliquer sur le lien avant...
gome nasai cette guest house là mais celle ci pour moi :

http://www.khaosan-tokyo.com/

Et comme je le disais elle est bien situé...

encore pardon,

Note pour plus tard : toujours cliquer avant de posté...

:wink:

JM
10/06/2005, 23h34
Comme on en a déja parlé, je ne vais pas ré-écrire ce que j'ai deja mis sur le quartier de waseda ou j'ai habité 2 ans.
Dans les archives on trouve au moins ces 2 sujets en tapant "waseda":
http://www.lejapon.org/forum/search.php

DAFFODIL
11/06/2005, 07h17
Désolée JM, je m'y suis visiblement mal prise pour fouiller les archives!... :oops:
En tous cas, merci beaucoup pour ces liens : j'irai faire un petit tout dans l'agence immobilière en question pendant mon séjour estival...

phil75
11/06/2005, 15h28
...

Moi je suis à l'universtité de Sophia à Tokyo et j'ai eu la bourse JASSO ( et je l'ai toujours ) alors que je n'y croyait pas ! Donc t'a peut etre une chance encore.

DAFFODIL
11/06/2005, 19h23
Alors ça, Phil75, c'est le genre de témoignage qui ensoleille ma journée! Merci! :)
Mais mon pessimisme est né suite à la lecture d'une petite phrase glissée dans le descriptif de mon programme d'études qui disait que ce genre de programme (Intensive Japanese Language Program) offrait très peu de chances d'obtenir cette fameuse bourse JASSO.
C'est donc peut-être la nature de ce que tu étudies qui détermine l'obtention de cette bourse... A suivre!...
D'ailleurs, si ce n'est pas trop indiscret, qu'est ce que tu étudies à Sophia?

phil75
11/06/2005, 23h44
Je ne sais pas ce que c'est que cette petite phrase mais en tout cas moi je suis en "Japanese language intensive program" à Sophia !!! ! Je fais du Japonais 20H par semaine, mais sinon ma vrais spécialité c'est le business, donc j'ai des cours de business (pas super d'ailleurs).

Maintenant peut etre que Waseda c'est different.

genjo-sans-eau
13/06/2005, 20h00
DAFFODIL, quel parcours as-tu fait pour avoir cette chance ? Quels sont les conditions d'accès de ce programme ?

Merci d'avance :wink:

DAFFODIL
13/06/2005, 23h13
J'ai d'abord obtenu une licence d'histoire puis une licence de cinéma. Après j'ai bossé un peu dans la distribution de DVD (surtout de films japonais), et j'ai repris mes études : je valide cette année ma licence de japonais (j'ai obtenu mon DEUG pendant que je bossais) et ma maîtrise de cinéma.

Mon université proposait deux programmes d'échange dans le cadre de conventions universitaires (c'est à dire que les frais d'inscription de l'université d'accueil ne sont pas à ta charge) à Keio et Waseda. Il fallait présenter un dossier assez conséquent (en autres choses, présentation d'un projet de mémoire de DEA en ciné approuvé par un prof), et puis le miracle est arrivé!

Après tu choisis selon ton niveau de japonais et ton parcours le programme de ton choix( en tous cas, pour Waseda, les autres, je ne sais pas!), et l'université d'accueil approuve ou pas. Vu que j'ai seulement le niveau nikyu, je vais suivre un programme de japonais "intensif" et suivrai des cours de ciné en auditrice libre. Et je vais tenter de continuer à distance mon M1 de japonais et mon M2 de ciné.

En fait, le truc si tu veux partir, c'est de sélectionner une fac, quelle que soit ta discipline, qui a des conventions avec des universités japonaises. Et de préférence, une fac qui n'offre pas de cursus de japonais : ça limite carrément la concurrence!
A noter aussi dans ce genre de sélection qu'un double cursus est recommandé.

Bon courage à toi!

LosinGrip
14/06/2005, 10h36
A noter aussi dans ce genre de sélection qu'un double cursus est recommandé.

J'approuve par deux fois :D