PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - Problème de BTS commerce international japonais...



Lii-chan
03/06/2005, 21h26
Ohayoo-san!!!!

Je suis lii-chan, et je viens juste d'arriver sur ce site.

Je viens d'etre accepté dans une école privée de bts commerce international mais j'hésite encore...

J'ai fais au lycée anglais lv1 et japonais lv2 (cned). En jap j'i eu un résultat de 17/20 au bac ce qui n'est pas négligeable mais bon, quand on voit le niveau des cours... puis j'ai fait 3ans de fac de jap sans en etre diplomé. J'ai arreté parceque je trouve que ça ne m'apportais rien d'usuel pour le vie courante (on ne fait que de l'histoire).

Voila pour l'introduction.

Le problème est que dans cette école, je peux "présenter" le japonais aux exam mais qu'il n'y a pas de prof: en gros "démmerde toi seule pour préparer ton exam, de toute façon on ne sais pas sur quel genre ça va tomber"

Alors je me demande s'il faut etre une tête en jap pour le passer, ou un petit niveau suffit? (cad je parle couramment mais la lecture et l'écriture est faible) ...

Je suis total déprimée... Tasuketeeeee!

shinhanga
04/06/2005, 11h08
de toute façon, en parlant couramment japonais tu peux apprendre à lire les 2000 kanji en deux an sans faire d'effort, alors ne t'inquiètes pas.

Legacy
04/06/2005, 18h47
Salut tout lmonde

En ce qui concerne le BTS Commerce international :

Je n'apprend pas le japonais au lycée comm Lii-Chan , cependant j'aimerai dans la suite de mes études aller en BTS Commerce International.
Ma question est : si j'apprend le Japonais seul pendant 2 ans ( je vais rentrer en premiere ) avec des livres et votre aide :D , comment vais je faire pour que le Japonais soit reconnu comme un langue LV3 ou LV2 en BTS? Faudra t-il que je passe des partiels en fac comme candidat libre ou un truc du genre?
Merci d'avance

Anyadelle
11/06/2005, 13h22
Je suis en train de terminer ma 2ème (et dernière, ouf!) année de BTS commerce international. Je le fais au lycée Ozenne à Toulouse, et c'est public, mais je pense que c'est pareil dans les privés.

Lii-chan, dans le BTS où tu es admise, l'examen que tu auras à passer pour le japonais est en LV2 ou LV3? C'est une option? Si c'est une otion LV3, tu n'auras absolument aucun problème, même sans avoir suivi les cours. Je n'avais jamais fait de japonais avant le BTS, et c'était ma LV3, donc on en avait 2h par semaine, mais on n'a pas appris grand chose et vu que c'était considéré comme une option, ce n'était pas pris très au sérieux... (malheureusement!)

Voila en quoi consistait l'examen que j'ai passé :
- on est arrivés avec les 5 textes qu'on avait étudiés en classe (dc 5 textes connus, en plus tous petits, sans kanjis, juste un dialogue de 6 ou 7 répliques du genre "à quelle heure te lèves tu?" "qu'as-tu fait ce week end?")
- Il fallait lire le texte (on avait le droit de retranscrire en romaji en dessous, dc pas de pb pour lire...)
- Puis pour finir des questions outrageusement difficiles du genre "à quoi sert la particule no?" "relève les verbes de ce texte?"

Si c'est en tant qu'option que tu passes le japonais, tu n'as donc aucun souci à te faire, surtout si tu parles déjà couramment japonais !

Maintenant si c'est LV2, c'est sûr que le niveau va être différent, mais là je suis pas vriament au courant, donc je pourrais pas t'aider.
Mais de toute façon, rien ne t'empêche de prendre des cours par le CNED, par un organisme. Certaines facs proposent même des cours du soir. Etant donné que tu parles déjà couramment japonais, même apprendre en autodidacte ne serait pas si difficile pour toi je pense.


Pour répondre à Legacy, je pense que la plupart des BTS commerce international proposent le japonais seulement en LV3, et à ce moment là, (à moins que ce soit spécifié par le BTS que tu as choisi) ce sera des cours pour débutants, et tu n'auras pas besoin d'avoir un quelconque niveau en japonais pour y entrer (rien ne t'empêche bien sûr d'apprendre seul quand même! :wink: ).

Voila j'espere avoir pu vous aider un peu, qu'on me corrige si je me suis trompée quelque part !

En tout cas bonne chance si vous faîtes ce BTS, c'est vraiment une formation complète et générale, ce qui permet de nombreux débouchés.

A+ !

PS : juste par curiosité, quels BTS CI visez-vous (ville, établissement) ?

LosinGrip
11/06/2005, 13h32
Alors j'ai fait japonais LV2 donc je peux dire comment ça se passe. En gros tu as un texte de niveau moyen, avec quand même quelques kanji (tous les courants comme 私、達、夏、春、秋、冬、行、週、風、海、木、家、話...), et puis ensuite tu dois répondre à des questions sur le texte, elles sont assez simple, mais là encore faut comprendre le vocabulaire pour y répondre, et en dernière partie tu as une petite rédaction de 150 ou 200 signes à faire, soit en rapport avec le texte, soit un truc bidon du genre
今日面白いことがありました。

Voilà, en espérant que ça puisse t'aider. Pour la LV2 si tu penses ne pas avoir besoin des cours, tu peux toujours la prendre durant ton année de lycée en LV3 et la suivre au lycée ou par le CNED, et ensuite au moment de ton choix de langues pour le bac, tu peux inverser des langues, donc la LV1 en LV3 ou LV2 etc...

Legacy
11/06/2005, 14h17
Merci pour vos réponses

Pour répondre à Anyadelle je comptais faire mon BTS CI à Strasbourg mais aucun des établissement ne propose le Japonais donc je vais me renseigner pour Nancy Metz ou Lyon

Legacy
11/06/2005, 16h48
Au fait Losing Grip
Dans quel établissement as tu passer ton BTS CI ??

LosinGrip
11/06/2005, 17h00
Au fait Losing Grip
Dans quel établissement as tu passer ton BTS CI ??

Ben en fait je suis complètement HS parce que je croyais que Lii Chan était encore au lycée. Donc je parlais de ma LV2 au bac. Je ne fais pas de BTS CI je suis en DULCO de japonais et prochainement double cursus histoire à la Sorbonne. Voilà voilà :lol:

--> J'étais complètement à l'ouest ^^'

Legacy
11/06/2005, 17h01
Op pas grave :wink:

Legacy
11/06/2005, 17h57
Anyadelle , je susi allé sur le site de ton lycée et ils ont Japonais LV3 pour débutants et pour non débutants ^^

Ca mbranche bien ton lycée sauf qu'il est a 1000 km de chez moi :?

J'aimerai donc savoir si toi ou quelqu'un d'autre saurai dans quel etablissement public en France on apprend le Japonais en LV2 pour le BTS commerce international

Merci

phil75
12/06/2005, 10h07
Slt,

Je me permet d'intervenir dans cette discussion.

Voila, j'ai eu mon BTS commerce international il y a 3 ans deja mais je l'ai passé avec l'anglais et l'espagnol.

Je ne crois pas qu'on puisse mettre une autre langue que l'allemand ou l'espagnol en LV2.
Tout simplement parceque l'épreuve aussi bien écrite qu'oral est de l'espagnol ou de l'allemand commercial. C'est très spécifique. L'épreuve n'a pas changé depuis :
à l'écris : Question sur un texte économique ou en lien avec le business et Redaction d'une lettre commerciale.
A l'oral, c'est une cassette sur un texte de nature économique.

Donc à moins qu'il y ait une épreuve avec du Japonais des affaires ( et là c'est pas un petit niveau qu'il faut) je ne vois pas comment c'est possible.
J'ai demandé à mon ancien bahut (charles péguy à paris 11) ils m'ont dis qu'ils n'avaient jamais vu ça et qu'ils ne pensent pas que se soit possible.

Le BTS c'est pas le BAC !

Il vaut mieux prendre des cours à côté !

Legacy
12/06/2005, 10h31
Merci
Oui tu as raison Japonais LV2 en BTS n'existe pas par contre il existe en LV3 dans certains etablissements

Anyadelle
13/06/2005, 16h54
sans vouloir faire la pub de mon établissement, le BTS CI d'Ozenne (Toulouse) est vraiment bien ! (lol).

Je ne peux pas vraiment comparer avec d'autres établissements, mais par expériens je peux te dire qu'on est super bien préparés, la plupart des profs sont vraiment compétents, et le taux de réussite ne descend jamais en dessous de 95%...

Mais bon c'est vrai que ça te fait un peu loin Legacy !!

Après c'est vrai qu'ils proposent LV3 japonais pour débutants et non débutants, malheureusement les 2 suivent les mêmes cours... Ca peut changer si le nombre de non-débutants augmente, mais dans ma promo il n'y avait que 3 non-débutants, qui faisaient donc cours avec les débutants, et ils se sont beaucoup ennuyé... (même moi, je trouvais qu'on n'avançait pas...). Donc si tu as déja un assez bon niveau de japonais, le LV3 ne va pas t'apporter grand chose malheureusement (à Toulouse en tout cas, je sais pas comment c'est dans les autres établissements).

Par contre l'avantage non négligeable........ c'est un BTS public !

Legacy
13/06/2005, 16h58
Merci pour ses informations :)

Je pense donc faire mon BTS CI à Strasbourg LV1 Anglais et LV2 Espagnol puis pour le Japonais je verrai , peut etre passer le JLPT pour avoir quelque chose a écrire sur mon futur CV , ça fera toujours un bagage en plus

Djam
13/06/2005, 17h25
Lii-chan, qu'est-ce que tu veux dire par "parler couramment" japonais. Si c'est le cas tu n'auras aucun probleme a passer un examen LV3. Mais le terme "couramment" a tellement un sens different dans la bouche de chacun d'entre nous, et ce sens evoluant avec le temps et notre progression...

Djam
13/06/2005, 17h25
Lii-chan, qu'est-ce que tu veux dire par "parler couramment" japonais ? Si c'est le cas tu n'auras aucun probleme a passer un examen LV3. Mais le terme "couramment" a tellement un sens different dans la bouche de chacun d'entre nous, et ce sens evoluant avec le temps et notre progression...

tsuribaka
22/07/2005, 15h23
Salut Liichan,

j'ai un BTS CI avec lv3 japonais. Autre détail,
je l'ai passé par le CNED et je l'ai eu fin 2004.

Ce que j'ai préparé pour l'épreuve:
-2 plaquettes illustrées comportant un thème et illustrées chacune par 2,3 documents ou articles de journaux
(personnellement, mes plaquettes avaient pour thèmes "les réponses technologiques japonaises aux problemes écologiques" et "l'évolution de l'économie japonaise". J'ai pris des articles du nikkei et de l'asahi shimbun)
-Comment les présenter et en parler

Déroulement de l'épreuve
- J'ai présenté les plaquettes et la prof m'a demandé ce que j'en pensais personnellement. Puis elle m'a posé des questions simples.
- Après elle a switché en français pour me poser des questions sur le système bancaire japonais.

Et au bout du compte, la prof m'a dit qu'elle me donnait 18. Il faut te dire que l'epreuve LV3 ne représente seulement qu'un coef1 (pas grand chose) et qu'en plus la prof (normalement) fait tout pour t'aider je pense.
Mon niveau tourne autour d'un JPLT 2 mais l'étudiante qui est passee avant moi etudiait le japonais depuis 2 ans et la prof s'est mise à son niveau.

Donc: il faut surtout soigner tes plaquettes, trouver des sujets en rapport avec le commerce, et faire l'effort de t'exprimer la dessus.

Voilou, si tu d'autres questions n'hésites pas.

shinji2431
26/08/2005, 02h09
konnichi wa a tous,
voila j aimerai savoir si quelqu'un aurai des info pratique a me donner sur la fameuse fac de jap a strasbourg , ou est-elle , comment on y rntre , en quoi consiste-t-elle. car je souhaite a tout pris y rentrai (car j aime le japon comme l'on pourrai aimer l'index de sa main gauche 8O )

en septembre j entame ma term bac pro commerce et la grande question est :"puis-je y rentrer avec mon bac pro en poche???)
merci j attend une reponse avec impatience