PDA

Afficher la version complète : Achat au Japon - Comment marche la douane dans les pays Europeens?



neosloy
03/06/2005, 03h15
En fait je sais que beaucoup de personnes ont deja parle du probleme: doit on payer des taxes sur les objets acheter au Japon lors du retour en France.
Je voudrais savoir comment cela ce passe lorsqu on ne revient pas par la France (si quelqu'un a deja experimente...)
Ex: Je reviens en Europe par Amsterdam ou Bruxelles. Peuvent ils me faire payer des taxes ou non?
Merci de votre avis... :oops:

GATTACA
03/06/2005, 07h27
Sans rentrer dans les détails propres à chaque pays, mais c'est globalement la même chose. Le rôle des douanes ne se limite pas à la seule traque des produits stupéfiants et autres objets détonnants. Il controle aussi tout ce qui est import et fait respecter les lois financières de chaque pays.
Le service des douanes fait partie du ministère des finances (en France en tous cas).

Le site des douanes belges (http://fiscus.fgov.be/interfdafr/)

Le site européen des services des douanes (http://europa.eu.int/comm/taxation_customs/customs/index_fr.htm)

rasen
03/06/2005, 09h59
De même, la douane ne se limite pas aux aéroports. Il est peut-être bon de rappeler qu'on peut être contrôler sur l'ensemble du territoire national.
Si tu fais des achats (réservés à un usage personnel) lors de ton escale à Amsterdam ou Bruxelles, tu n'as pas à remplir de déclaration, mais pour les achats effectués hors de l'UE, tu as obligation de déclarer à la douane.

neosloy
03/06/2005, 16h45
GATTACA>>>Merci pour les site des douanes belges et pour site global europeen, c'est rempli d'infos interessantes. :wink:

En fait je sais que je pe me faire controler n'importe ou sur le territoire mais a priori les chances de se faire controler sont plus importantes dans un aeroport (je suppose...)
Je termine mon annee d'etude sur Osaka en Aout et donc, comme toute personne ayant vecu un an au Japon j'ai fait des achats: goban, camera video...par exemple.
Sur les sites francais belges et europeens je n'ai rien trouve au niveau des personnes ayant eu un visa etudiant (je veux dire parle n'etant pas parti au Japon pour des vacances). A votre avis,suis je soumis au meme regime de controle douanier?
Bon je fouille encore les sites...Peut etre que l info est presente mais que je n'ai pas encore trouve... :oops:

GATTACA
03/06/2005, 16h50
J'ai donc cru comprendre que tu va habiter en France. Donc, prend contact avec les service des douanes et fait une déclaration de changement de résidence principale (Japon -> France), tu rempliras un formulaire sur lequel tu déclareras tout ce que tu déménages (depuis le cure dents jusqu'à la chaine hifi), ainsi tout ce que tu ramèneras ne sera pas soumis à la taxation. C'est expliqué en détail sur le site des douanes françaises (voir FAQ)

tchotto
03/06/2005, 22h57
:) salut à toutes et tous !

En effet , Gattaca-san, c'est bien ce que nous avons fait , il y a 25 ans, lors de notre déménagement du Japon vers la Belgique, Keiko et moi ! !
Tout fut détaillé sur papier et certaines caisses furent ouvertes à la douane belge pour contrôle ...et aucune taxe ne fut réclamée !

Cette procédure est valable pour tous ceux qui ont séjourné un certain temps à l'étranger et peuvent le prouver : travailleurs, étudiants, stagiaires, etc...
Dans le fond , c'est même plus simple que pour un touriste revenant de vacances ! 8)
Et sans panique ! :lol: :wink:

neosloy
04/06/2005, 02h09
Je suis arrive fin aout de l'annee derniere et je repars donc en Aout de cette annee. Merci pour toutes vos informations! Je me pensais pas etre considere comme quelqu'un ayant "vecu" a l'etranger. Bon je vais de ce pas refouiller le site des douanes.
Tchotto je me permet de te demander la chose suivante: demander la declaration, la recevoir et la remplir t avait il prit du temps? Certes s'etait il y a peut etre 25 ans... mais ca peut aider de savoir. :wink:
Merci a tous!

aritomi
04/06/2005, 07h07
Si tu as des achats a faire, faut les faire maintenant, car je crois que tu risques a avoir a payer la taxe si les objets on etaient achetes il y a moins de 3 mois.
Ta carte d'immatriculation consulaire te sera utile lors du passage a la douane.

rasen
04/06/2005, 14h30
Le formulaire pour la déclaration est téléchargeable (pdf) sur le site de la douane française.