PDA

Afficher la version complète : Divers qui a été le premier?



egyran
02/06/2005, 12h34
bonjour,
avez-vous des informations au sujet du premier francais a avoir mis le pied au japon?
sinon du premier gaijin?

goon
02/06/2005, 13h02
heu...gaijin ? quesaquo ? 8O

Maneki-Neko
02/06/2005, 14h47
Konnichiwa!

-> Egyran : Si mes souvenirs sont bons, dans "le monde à l'envers" Souyri aborde la question, du moins en ce qui concerne les premiers gaijins -portugais??- (avec citation d'un texte japonais d'époque etc). Voir références là:
http://www.lejapon.org/forum/threads/3475-cherche-livre-sur-l-histoire-japonaise

-> Goon : euh, si tu poses la question sérieusement... En TRES gros : c'est tout simplement des "non-japonais", un peu comme les anglais disent "aliens".

Mata ne

MN

goon
02/06/2005, 15h44
merci bien ! :D

Patochon
02/06/2005, 22h47
Le premier étranger occidental? ou le premier étranger non japonais tout court? parce que si les chinois où les coréens s'en mêlent :?

Nadim
18/06/2005, 18h30
Hum...je sais que un certain Jules Brunet etait membre d'une mission francaise en aide a la militarisation moderne des force japonaises vers la fin de l'ere EDO ,de la a dire que les membres de la mission francaise etait les premiers francais a mettre les pieds aux Japon j'en doute...Mais je pense qu'ils faisait partis des seconds francaisa venir aux Japon(En faite j'en sais rien...mais je me sens libre de le supposer...)

Peut etre le savais tu deja...

ToyamaNoKinsan
19/06/2005, 01h03
Il est de coutume de rapporter qu'un beau jour de 1542 - ou plutot un sale jour puisque c'etait jour de tempete - une embarcation portugaise fut deviee de sa route, et mena par un vent et des courants inconnus, trois portugais au Japon: les premiers occidentaux venaient de poser le pied au Japon.

Pourquoi trois et pas 20 ou 30 comme le suppose l'arrivee de tout un equipage ? Il se dit que ces trois portugais-la, seraient des rescapes d'un naufrages, mais j'ai toujours trouve cette version par trop romanesque... d'autant que si ces gaillards s'etaient reellement echoues sur les cotes du Japon, il aurait pu se passer encore des dizaines d'annees avant qu'un autre navire n'arrive jusqu'au Japon qui, rappelons-le, n'apparaissait meme pas sur les cartes maritimes de l'epoque: on savait qu'un pays se trouvait par-la, mais c'etait a la limite du mythe pour les europeens... Du moins, c'est ce qu'on raconte...


Bref, l'affaire n'est pas claire, mais nous n'allons pas rentrer dans l'exercice des petites speculations et des grandes deductions ce soir, je tiens simplement a donner un nom, s'il en faut vraiment un, celui du navigateur portugais credite d'avoir ete le premier occidental a poser le pied au Japon en 1542, puis d'y avoir ouvert en 1548 le premier comptoir europeen:

Mendes Pinto, Fernao c.1509-1583
Portuguese navigator, first European to set foot on Kyushu, Japan, in 1542. Established a Portuguese settlement near Yokohama in 1548. Returned to Portugal in 1558.
English language biography, from Catholic Encyclopedia, from EB 1911
Source : Excerpt of the Travels of Fernao Mendes Pinto, posted by E. Ann McDougall at UAlberta
Source: http://www.zum.de/whkmla/period/disc/bioxpdisc.html

Enide
22/06/2005, 10h26
Les japonais ont découvert pour la première fois la France via un espagnol Saint François Xavier (1506-1552) qui vécut à Hirado et à Yamagushi.
Premier contact avec des français en 1585 quand trois seigneurs du Kyushu partirent en ambassade à Rome (pape Grégoire XIII).
En tout petit peu plus tard, le pape Sixte Quint envoya un français remettre l'Ordre de Chevalier de l'Eperon d'or à Ito Mansho, chef de la délégation japonaise avec lequel il avait noué des liens d'amitié.
Source : Dico. historique du japon (Maison franco-japonaise)

Nadim
24/06/2005, 11h58
Merci....Disons que les contacts etablient avec les francais ont eu lieux plus tot que je ne le pensais.

Le dico historique du Japon....c'est un livre que je convoite,mais actuellement j'ai compris que l'editeur etait en penurie de stock....

Genial....