PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - Neige sur un amour Nippon, Paul Mousset



Mooncaster
26/02/2004, 20h01
Voila il ne s'agit pas d'un livre Japonais, mais plus d'un Paul Mousset se déroulant entierement au Japon (et en Corée par moments) vous qui etes passionnés du Japon, et francais pour la pluspart l'aurez probablement lu?
qu'est-ce que vous en pensez?

et le livre "Le Japon Secret", du même auteur, sencé donner les clefs de "Neige sur un amour Nippon" est-il a la hauteur? (je ne l,ai pas encore trouvé, je me fie a vos avis pour pousser plus avant mes recherches :))

christian
27/02/2004, 21h33
Je n'ai jamais entendu parler de cet auteur. Est-il québecois?

Mooncaster
28/02/2004, 01h15
J'ai cherché sur google pour satisfaire ta curiosité, mais n'ayant rien trouvé, je transcrit ici la note biographique de mon "neige sur un amour nippon"

Né en 1907 a saint-amand-montrond (Cher), Paul Mousset apres des etudes de droit et de lettres en france et en amerique, entre au cabinet civil du marechal Lyautey en 1929, au moment de l'exposision coloniale. Il devient ensuite grand reporter et effectue de longs voyages aux États-Unis et dans le Pacifique.
En 1941, le prix Théophraste Renaudot couronne son récit de guerre Quand le temps travaillait pour nous. Apres la liberation, il est chargé de mission officielle a New York. Apres deux années, il abandonne son poste pour revenir a son vrai metier, le journalisme. Envoyé spécial en extreme Orient, il connait tres bien les Philippines, le Japon, la Corée, l'Indochine. Il trouve dans l'un ou l'autre de ces pays les thèmes de plusieurs romans, en particulier Neige sur un amour Nippon, pour lequel il obtint le Grand Prix du Roman de l'académie Francaise en 1954. Depuis son "Renaudot" il en avait obtenu deux autres : Le Grand prix de la Litterature Sportive pour sa Physiologie du golf (1950) et un prix de l'Académie Francaise (1952) pour son Pique-minute. en 1965 le Grand prix Harlépine-Kaminski allait a sa traduction d'un roman Écossais To remember with tears, publié en France sous le titre Demain n'est pas pour les hommes. Outre plusieurs romans sur les Philippines, on lui doit un ouvrage, D'un Japon secret, qui donne les clefs de neige sur un amour nippon(tien j'ai deja lu sa quelque part :P )puis un récit sur la guerre de corée :Parallèle 38(1951), un fresque historique sur les grandes amours Imperiales : Les cerisiers doubles du Japon et plusieurs reportages, notament Ce Sahara qui voit le jour(1959). Mais il a écrit bien d'autres ouvrages, romans, albums et traductions. En 1972 ila publié le premier livre complet sur celui qu'il considères comme le maitre et le modèle du grand reportage : Albert Londres.
Paul Mousset, qui poursuit son métier de Grand Reporter et de rédacteur diplomatique a éxercé, de 1966 a 1969, la présidence de la Société des Gens de Lettres de France.

vala sur Paul Mousset, sauf que, d'apres moi, il est mort a l'heure ou on se parles :?