PDA

Afficher la version complète : Débat Pourquoi caricature-t-on autant les asiatiques ?



Pages : [1] 2

28/05/2005, 14h22
Voilà je m'explique...

Je viens de regarder "Reportage" sur TF1 !

Cela parlait des nouveaux Milliardaires Chinois.

Je trouve ce reportage tourné avec une certaine dérision de la culture et de la mentalité Chinoise et Asiatique en général.

Comme énorment de médias en France on montre cette culture comme étant "drole" meme proche du ridicule ( Il faut voir la musique sur les commentaires, une sorte de musqiue de foire fait par le "Clayderman" local ).

Les Chinois font "biensur du Kung Fu",
les Milliardaires toujours souriants et prévenants (voir sournois) gaspillant leur argent dans des reconstitutions de Chateaux Français en toc et autre "4X4 à la schwarzenegger".
Et un professeur d'anglais totalement extraverti adepte d'enseignement "à la communiste".
Et la "Chine dans bas" qui trouve que la destruction de leur village est totalement justifiée...

Je suis conscient que le communisme en Chine fait énorment de mal à une grande majorité de la population et le culte du parti n'est pas la meilleur chose au monde mais sans rentrer dans des discours politique j'en ai assez de retrouver toujours les memes clichés avec les memes sujets pour les memes peuples.

Je veux voir des sujets differents trop peut traité dans des pays que j'aime !

Bref c'étais mon coup de gueule !


En attendant vive le Japon pays du sushi :wink: du sumo et des geishas et desjeux vidéos qui rendent stupides ! :wink:

blogtrotter
28/05/2005, 14h41
eh bien je ne suis pas du tout d'accord. cela n'avait rien de caricatural pour à monsieur-tout-le-monde en Chine. il s'agissait seulement de monsieur Li (qui vend des livres et des enregistrements enseignant l'anglais, une espèce de gourou qui exalte la patriotisme dans ses shows) et de monsieur Sun (milliardaire qui a fait construire un château français tout neuf en Chine). c'était juste un sujet sur 2 specimens de nouveaux riches en Chine (pas même la nouvelle classe moyenne en plein essor, mais les vrais très très riches...).

je pense que personne n'est dupe : ce sont bien les deux personnages en question qui se sont eux-mêmes ridiculisés. il n'y avait quasiment rien sur le reste de la population chinoise (on a déjà eu beaucoup de reportages sur l'esclavage moderne des usines ou les expropriations abusives).

pas de quoi s'affoler à mon avis.

... mais j'ai apprécié la prononciation préconisée par M. Li pour "Japan" (descendante), "Germany" (plate) et "China" (montante)... répétée par des zombies remplissant tout un stade.

ça, ça fait vraiment froid dans le dos. on se dit que certains fascismes qui ont sévèrement marqué l'histoire peuvent ressurgir à tout moment, et pas toujours là où l'on pense...

j'avais déjà vu ce monsieur (dans une autre reportage) exciter les foules avec ce leitmotiv : "we want to make money!" et il ajoutait (excusez-moi, je continue en français) : il faut conquérir le marché américain ! il faut conquérir la marché européen ! il faut conquérir le marché japonais !

henkki
28/05/2005, 14h48
c est dans la nature de l homme de parler comme ca... je suis asiatique pour ma part. il est assez courant dans les media et pas seulement dans les culture asiatique ce genre de carricature.. quand j ai regarder certain reportage sur les tribu africaine .. les commentaire etait completmeent franchement vexant.. parlant des personnes comme des bizarreries et parlant de leur coutume comme des choses derisoires.. je n ai pas vu ton reportage en question.. mais bon "on" se crois superieur et évoluer et donc pour nous tous ce qui sort de notre ordinaire est bizarre .. apres tous peut etre que les media asiatique aussi se moquent des francais.. (je regarde jamais les info dans mon pays :p )


D un coté je voulais dire pour blogtrotter malheureusement les media veulent montrer ce qu il veulent.. il ya pire et bien meilleurs que ces reportages..et des fois il est bien de montrer dans leur reportage plus de chose qui devalorisent la personne plutot qui la valorise..

d un coté je n ai pas vu ce reportage en question.. donc je ne donne qu un point de vue au sujet des media européens

blogtrotter
28/05/2005, 15h10
absolument, Henkki !!

les journalistes savent très bien ce qui est sensationnel et ce qui va marquer les esprits... je ne prends pas les ressortissants chinois pour un groupe de sectaires obnubilés. c'était l'image qui était frappante, sans doute la plus forte de tout le reportage, et en plus elle a duré longtemps.

et puis, j'avais peut-être envie de recadrer le sujet afin de trouver un lien avec le Japon ?

28/05/2005, 15h10
Je comprends tout à fait Blogtrotter le faite que ce ne soit pas une représentation de la population chinoise (heureusement) mais en ce moment la Chine semble etre décrite comme une machine à broyer nos économies et à "nous" faire peur.Mais ce n'est pas sur cela que je veux réagir.

Je n'ai rien trouvé de choquant à ce que ces Milliardaires achetent des 4X4 et fabriquent des chateaux.(On a aussi nos riches excentriques en occident.)
C'est juste que les reportages sont accés pour les memes pays sur les memes sujets encore et encore.

D'ailleurs Henkki comme tu le dis j'aimerais bien savoir comment est traité notre "actualité française" à l'étranger.
Quand j'entend déjà certains clichés sur les Français par des japonais, j'ai l'impression de les decevoir ou que je dois etre un marginal dans mon pays... :?
amélie poulain a fait beaucoup de mal à notre culture la bas ! :D

Finalment je pense que les médias de tout pays confondus désinformes plus qu'ils n'informent meme bon c'est pas nouveaux... :(

Houlala
28/05/2005, 16h03
Je n'ai pas vu le reportage mais sur TF1 il ne faut pas s'attendre à des étincelles. ( cf le reportage sur Cédric le jeune amateur de jeux video à qui sa mere apportait le dinner tout les soirs lorsqu'il jouait à CounterStrike. Ce meme Cedric avait annoncé quelques jours plus tard s'etre fait payer par TF1 pour raconter ce qu'ils désiraient.)

Cependant des chaines comme C+ ou Arté diffusent de tres bons reportages avec un respoect total de la culture asiatique que ce soit sur la Chine ou le Japon. Je me rappelle notament d'un reportage (sur C+) sur les jeunes cadres au Japon qui travaillaient jusqu'a la mort dans leurs bureaux , qui était tres bien fait et tourné dans une famille japonaise.

Conslusion, ne pas regarder TF1 :D

skydiver
28/05/2005, 16h14
Le Japon et la Chine ont aussi leur lot de reportages caricaturaux, parfois frisant l'imbécilité, sur l'occident. C'est inévitable alors soyons intelligents, réfléchissons et faisons le tri.

28/05/2005, 16h18
J'en suis à la meme conclusion mais c'est dommage. :(

Penser qu'une majorité de gens donc certains de mes proches prennent les trop souvent infos pour argent comptant ! :evil:

Je ne sais pas combien de fois j'ai entendu des reflexions sur mon "amour" pour le japon par exemple...

Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi j'aime ce pays la culture ces habitants et tout ce qui fait son charme...(il y a temps d'autres choses à dire...).
Ils me sortent en toute ignorance les clichés nippons.
Je ne fais pas attention à ce que disent les gens mais quand cela vient de proches c'est plus dure à gerer...

Bon je vais pas non plus étaler ma vie et ca ne m'empeche pas de dormir et de vivre ma vie comme je l'entend mais pour avoir rencontrer d'autres Français aimant le japon je ne pense pas etre le seul dans ce cas.

blogtrotter
28/05/2005, 17h24
Je ne sais pas combien de fois j'ai entendu des reflexions sur mon "amour" pour le japon par exemple...

Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi j'aime ce pays la culture ces habitants et tout ce qui fait son charme...(il y a temps d'autres choses à dire...). Ils me sortent en toute ignorance les clichés nippons.

et c'est pour cela qu'il existe des communautés sympa dans le genre du japon.org !! :wink: bienvenue au club !! d'ailleurs et très franchement, venir régulièrement sur ce forum et apprendre bien des choses sur le Japon et l'Asie, cela m'a aidée à être plus tolérante à l'égard des gens qui ne connaissent pas le Japon, le confondent encore avec la Chine ou gobent tout ce qui passe à la télé sur le sujet.

pour répondre à Gaijinfufu : effectivement, ce reportage est peut-être à remettre dans le contexte de la Chine puissance économique/humaine/militaire qui fait peur... je n'y avais pas pensé !!

quant au ridicule des milliardaires, je voulais faire notamment allusion à la démonstration de kung-fu pour les journalistes... c'était plutôt incongru. et puis, je peux bien me moquer d'un milliardaire excentrique si je veux, non ? :D

henkki
28/05/2005, 18h38
oui mais le probleme il est bien dommage que les reportages de canal+ ne sont pas accessible pour tous.. (juste les abonnés) il ya pour ma part un manque un GRAND manque d objectivité qui se fait Tres sentir sur une emission qui pour moi ne mérrite pas le prix qu il a recu.. je parle d envoyer spéciale qui a recu le prix de la meilleur émission de reportage...

franchement il ya plein de reportage qui sont vriament pas objectif je parle nottament des reportages sur les "jeunes de cités(ne prendre que les bons passages pour ternir a bien leur réputation.. et puis des commentaire pas top..)" ,"des restos asiatique du 13eme(alors qu il non presenté que des restos de belleville ou dans le 11em)", "des jeuxvideos violent.. (soit disant des jeux vidéos qui rendent violent.. je suis issu de cité.. et jusqu alors se sont pas les racailles qui joue a counter strike et compagnie..).

bref depuis je ne soutiens plus du tout les médias francais nottament TF1 et france 2...

bref desolé je me suis un peu eloigné du sujet..

Vinz
28/05/2005, 22h06
Perso je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas faire confiance aux reportages de tf1, c'est une évidence pour toute personne qui connait un peu la télévision francaise (c'est pareil avec rtl en belgique). D'un autre coté, je dirais qu'il faut toujours se méfier des reportages.
En gros, on connait les impératifs qui régissent la réalisation d'un reportage:
- Faire du "culturel" (en tout cas, en donner l'apparence, c'est important pour l'image de la chaine)
- Viser l'efficacité (réaliser un documentaire sur le japon en 2 semaines avec 3 contactes sur place). Donc, dépenser peu d'argent et peu de temps. En même temps, ca rapporte quand même de la tune. (Ce qui rapporte le plus d'argent aux chaines de tv aujourd'hui, ce sont les émissions. Minimum d'investissements, maximums de profits )
- Rendre au spectateur une image qui respecte celle qu'il avait avant de voir le reportage. Il faut bien sûr lui donner l'impression qu'il apprend mais il ne faut pas lui laisser l'impression qu'il n'y connaissait rien avant. Sinon il se sentira perdu et il zappera.
- Ajouté à tout celà le contexte du moment. C'est clair qu'un reportage sur la chine maintenant, ce n'est pas par hazard... surtout en france.

A quand même différencier d'un documentaire qui en général nécéssite plus d'investissement et de temps et n'est pas souvent réalisé par la chaine qui le diffuse. En principe, c'est plus sérieux et on fait véritablement appel à des spécialistes (on vise là le scientifique). Dans les reportages, vous trouverez souvent un type du coin, un médecin qui a vécu en france avant ou un agriculteur qui s'est exporté depuis des années dans le pays concerné qui servira de guide et d'interprète aux journalistes, rien de scientifique quoi!

keya
29/05/2005, 01h36
oh quand même, on ne va pas demander des exigences scientifiques aux médias, tournés vers le divertissement caractérisé par le clientellisme. Mais les scientifiques font de plus en plus pareil, me semble-t-il (CN*S, ça est devenu les ripoux universitaires après l'effrondrement du panthéon des savoirs, oups, c'était HS). En tout cas, se moquer en se justifiant (même à tort) me paraît la culture occidentale du moment, et les Asiatiques sont un bon cible, sorte de bouc émissaire pour un bon fonctionnement de la société.

Vinz
29/05/2005, 02h55
Si, on peut le demander aux chaines publique! C'est d'ailleur leur boulot.
Mais c'est vrai qu'il semblerait qu'on trouve aujourd'hui des scientifiques pour dire une chose et d'autre pour dire tout le contraire. Dans certains domaines, c'est normal, mais dans d'autres (je pense, entre autre, à l'affaire de la dioxine en belgique, il y a longtemps, ok), y en a clairement qui mentent...
Bon, pour en revenir au sujet, je pense que de la part des chaines de tv, c'est de la malhonêteté mais sinon, il y a des gens qui s'intéressent passivement à l'asie et qui avalent donc tout ce qu'ils peuvent sans vue critique. Ce n'est pas forcément un mal, ce n'est peut être qu'un début...
A coté de ca, il y a carément les idiots. Ce sont les pauvres types qui font de la pub (déjà que j'ai pas beaucoup d'estime pour eux au départ) et entre autre les pubs ou d'office le japonais est un touriste sans personnalité qui mitraille tout avec son appareil photo ou qui fait du karakté ou d'autres clichés dans le genre.
Dans la vie de tous les jours, ca donne des trucs du genre: en soirée, ca m'arrive que je me retrouve nez à nez avec un abruti qui commence à prendre des positions d'arts martaux ridicules en gesticulant... Bon, 9 fois sur 10 je ne bouge pas et je regarde le mec sans rien dire et au bout de quelques secondes, il se rend compte qu'il est ridicule et il s'excuse. Bon, je ne considère pas ca comme du racisme. Je pense que c'est plus bête que méchant. Mais bon, ce que je veut dire, c'est que c'est une réaction dictée par des clichés qui ont la vie dure et que les médias entretiennent.

keya
29/05/2005, 09h17
Si, on peut le demander aux chaines publique! C'est d'ailleur leur boulot.
les médias qui calculent ki ou chi et qui élabore le protocole expérimental en vue d'une reproductibilité… lol

dedale
30/05/2005, 04h20
arf.
demander aux medias d'aujourdhuis un gramme d'objectivite c'est croire au pere noel (dommage j'aimais bien papa noel moi...avant de decouvrir qu'il etait caissier dans un hypermarche. hs)
en gros ca donne "-et vous pensez qu'en france c'est la foire, mais regardez donc chez les jaunes, vous verrez qu'apres tout on est quand meme bien chez nous, entre nous..."
je me souviens du jour ou j'ai par la plus grande des betises presente ma future a des amis dans un bar... ca allait du a elle est japonaise- c est super-J'ai manger des nems une fois-c est vrai que les japonais mangent les chiens ?- 8O 8O - j ai ragarder le journal et ca a encore trembler a hong-kong 8O 8O -y parait qu a nagasaki il fait encore chaud depuis la bombe-si si- 8O :?
bref il y a du chemin a faire vers la connaissance de l autre, mais encore faut-il que certain de nos compatriotes aient envis de marcher un peu sur cette voie... et ca c est pas gagne...car la TV prepare les cerveaux a la publicite...
mais, c est aussi un constat vrai pour le Japon...
hahh, qu elle superbe arme de masse qu est la televi, presente partout sans qu on s en etonne, distillant a longueur de temps le venin du mensonge.
qui a dit qu il suffisait de repeter plusieur fois un mensonge pour qu il devienne une verite ?

Vinz
30/05/2005, 05h14
En fait, je me permet de revenir sur le titre du post "pourquoi caricature t-on autant les asiatiques ?". Je ne pense pas qu'il y ai une raison, ca voudrait dire que c'est le fait de quelqu'un de malveillant.
Je pense que c'est par ignorance et en même temps, tout de même par intérêt pour l'asie. C'est en fait une vision simpifiée d'un sujet qui intéresse mais qui est très complexe. Cette simplification rend le sujet abordable dans une certaine mesure, ce qui permet de le transmettre plus facillement. Après, il faut faire l'effort de s'y intéresser de plus près. Ceux qui ne font pas cet effort transmettent cette caricature.
En fin de compte, je pense qu'elle est nécéssaire, pour la transmission et comme matériel de base. Allez parler du japon à quelqu'un qui n'en aurait même jamais entendu parler !
Ou expliquez moi comment vous faites pour parler du japon, par exemple, sans passer par des lieux communs qui sont la base sur laquelle vont venir s'aglomérer les détails et les corrections.
La caricature, c'est la version grossière de l'original...

blogtrotter
30/05/2005, 11h14
hier soir, je prensai le train avec mon copain. devant la gare, un groupe de collégiens ou lycéens attendait, assis sur des bancs. mon copain avait de l'avance, et j'ai pu voir la réaction d'un de ces jeunes gens à son passage. l'un deux le dévisageait avec insistance. on voyait qu'il avait envie de dire quelque chose... et j'ai entendu une phrase avec le mot "chinois".

mon sang n'a fait qu'un tour : traînant ma valise à roulettes jusqu'à lui, je me suis plantée devant ce jeune homme en lui demandant ce qu'il venait de dire et en le mettant au défi de répéter devant tout le monde. il avait l'air surpris mais pas d'excuses, rien : "c'est une pub", il a dit. ma réponse était assez emportée, et je ne le retranscrirai pas ici.

au moment où je les abandonnais, on m'a lancé : "c'était pour rire". j'ai rétorqué "très drôle", en levant le pouce et en prenant un air mauvais.

bon, je ne sais pas ce qui m'a pris : ce n'est pas dans mes habitudes de sauter sur les gens ainsi. on aurait dit que j'étais possédée et que c'était quelqu'un d'autre qui me faisait agir et bouger : j'étais incapable de ne pas faire ce que je faisais. très étrange...

et finalement, la phrase prononcée par le sale gosse en question (qui ne devait pas être si méchant, mais sans doute pas très intelligent...) j'ai cru deviner par la suite que c'était : "envie d'un Chinois ?" effectivement, si c'était une pub, je n'en vois pas d'autre sur les écrans français... un joli exemple de caricature et d'amalgame tout droit issu de la télévision (pourtant, à l'époque cette pub m'avait fait rire !!).

tsukiyo
30/05/2005, 11h38
Je me permet d'intervenir pour faire remarquer que (oh là là, je vais me faire lincher^^) les français sont quand même un peu orgueilleux(je vous jure que je suis française). La caricature est peut être un moyen de se rassurer sur ce qu'il pense être leur "normalité". Pour appuyer mon argument des français orgueuilleux il suffit de regarder les reportages d'Arte qui est une chaîne franco-allemande. Bon d'accord, c'est peut être parce que c'est arte, mais tout de même.
De plus, il est vrai que l'extrême fait vendre. Pour les reportages par exemple, vous verrez souvent des très riche, des riches, des très pauvre et des pauvres, mais que font-ils de la classe moyenne? C'est tout simplement parce que ça ne fait pas rêver ou cauchemarder les téléspectateurs. C'est un peu malhonnête je trouve.
Mais bon, c'est mon avis^^

30/05/2005, 11h50
Je comprend tout à fait pourquoi tu t'es mises en colère Blogtrotter.

Je trouve que ton comportement vis à vis de ce jeune garçon est tout à fait nécessaire.

Le silence est la pire des façons de réagir vis à vis d'un comportement "raciste".

Car oui j'ai envie d'employer ce mot.

Alors, en effet cela peut paraitre sévère de qualifier ce gamin de raciste, mais La chose qui m'agace le plus c'est que l'on se permet, (et je pense que cela rejoind le sujet du post), de caricaturer sans honte et en toute logique les Asiatiques.

JAMAIS on ne se serais permis de sortir une telle publicité en associant un Africain un Arabe ou un Juif à un aliment.
Certains me diront peut etre que le mot : "se faire un Chinois" est passé dans le language courant ou peut etre que je manque d'humour...

Je pense sincerment que cette pub n'est qu'un triste exemple d'un des derniers comportements racistes "autorisé" dans notre imagerie Française voir européenne.

blogtrotter
30/05/2005, 11h58
les français sont quand même un peu orgueilleux(je vous jure que je suis française). La caricature est peut être un moyen de se rassurer sur ce qu'il pense être leur "normalité".

voici comment je l'interprète dans la vie courante : les Français font très aisément de l'humour aux dépens des autres (imitation d'accents étrangers, etc.). et c'est carrément l'inverse par exemple en Belgique : tout le sel de l'humour belge réside dans l'art de l'auto-dérision (il n'y a rien de plus élevé que l'autodérision, à mon avis).

ce qui fait rire les Français le plus souvent, c'est l'humour gras, les blagues visant telle ou telle communauté :
- nationale : tous les étrangers en somme ;
- linguistique : tous les étrangers ont un accent, voire même certains français de province, alors que le Français n'en a pas (si je vous jure que les Français trouvent un accent aux Belges, aux Suisses, aux Canadiens, aux Africains, mais pensent ne pas en avoir !!), il se considère comme un standard ;
- religieuse ;
- les femmes/blondes, etc.

Française moi-même, j'ai été choquée en constatant le comportement déplorable des Français à Bruxelles (quelques étudiants qui vivaient en résidence avec moi pendant un stage d'été) : pour eux, la Belgique n'était qu'une annexe de la France, et Bruxelles une ville qui ne pourrait jamais rivaliser avec Paris (comment ??? passer le week-end à Bruxelles alors que Paris est à 1h30 de Thalys ???). le mépris était dans toutes leurs comparaisons. je ne me suis fait aucun ami français là-bas. ils étaient bien trop prétentieux !!

oui, les Français se croient les meilleurs en tout (je généralise pour la forme, mais heureusement que ce n'est pas le cas de tous !!)

30/05/2005, 11h58
(...) Et les asiatiques sont "bien entendu" TOUJOURS souriants, sympas et discrets donc ca ne les déranges pas que l'on se moque d'eux (...)

Shigu
30/05/2005, 11h59
(A mon tour de me faire lyncher!)

Je pense que Gaijinfufu y va un peu fort bien que je comprenne son sentiment. Je m'explique: je n'ai pas assisté à la scène mais la façon dont l'evènement a été raconté montre des gamins qui diraient "envie d'un chinois?" avec une note d'humour.
Je pense qu'utiliser raciste dans ce contexte là me semble un peu fort. je pense notamment à des amis "Blacks" qui m'appelerait "blanc bec". Je le prendrais pas mal (bon, c'est des amis, c'est déjà différent comme contexte c'est vrai).

Ceci dit, je suis d'accord avec ton message sur le plan général: les français sont très orgeuilleux. Manque total d'ouverture d'esprit (selon moi). Et je dois dire qu'à chaque fois que je dois débattre de cela en famille , il est difficile d eme faire comprendre sans froisser les membres de ma famille....pas évident!

Du coup, je préfère éviter le sujet avec des gens aux forts apprioris (en me limitant à un hochement de tête quand on me sort de grosses débilités). Car après tout, si ils veulent rester dans leurs fausses convictions c'est leur problème (et tant qu'ils n'offensent personne sinon j'agirais comme Tsukiyo).

Shigu~~

30/05/2005, 12h12
Oh oh ! il n'y a pas de lynchage dans l'air ne t'inquiete pas. :lol:

Je sais que le mot raciste est fort cela va généralement avec "haine";
Bon okay ! Le gamin n'avais certainement pas une "haine" des Asiatiques Je te l'accorde mais accepter cette remarque sans rien dire c'est comme accepter une petite claque.
J'avoue que je suis assez virulant vis à vis de ces personnes, peut etre trop pour certains mais c'est ma façon de voir la chose.
Ne pas accepter ce que je n'aimerais pas entendre sur moi.
(juste pour infos je suis blanc d'origine Franco italienne) donc rien à voir avec l'Asie mais bon c'est pas le propos.

Par contre je n'arrive pas à trouver un terme à ce genre de réflexions....
si peut etre bétise ou ignorance mais je trouve ces mots trop gentils... :(

blogtrotter
30/05/2005, 12h22
Le silence est la pire des façons de réagir vis à vis d'un comportement "raciste".

Car oui j'ai envie d'employer ce mot.

il n'y a rien d'abusif à employer le terme de racisme : c'est la définition même du harcèlement racial. peut-être ne pouvez-vous pas vous en rendre compte car la plupart d'entre vous se fond dans la masse. et si vous voulez vous faire remarquer, il suffit d'adopter une mode vestimentaire originale ou excentrique ou de vous colorer les cheveux...

quand on a la peau foncée au milieu d'une population à la peau plus claire, par exemple, il est encore aujourd'hui impossible de ne pas se faire remarquer. les vexations et les remarques sont quotidiennes. c'est cela qu'on appelle le harcèlement racial et c'est punissable en droit français (et cela n'a rien à voir avec des "incivilités" ou de l'"impolitesse") : rappeler à tout propos (en prenant parfois à parti dans la rue une personne inconnue, comme ce dont j'ai été témoin hier) la différence de l'autre par rapport à la population prise dans son ensemble.

et c'est un devoir de réagir car j'ai déjà pu voir la souffrance (cela arrive tous les jours et cela touche n'importe qui) que pouvait provoquer ce genre de discrimination (au sens premier du terme). j'en appelle à votre sens civique.

30/05/2005, 12h36
On est donc 100% d'accord blogtrotter.

Te dire de continuer comme ça n'est pas la solution j'espere que ce sera la derniere fois mais comptes sur moi pour ne pas passer outre ce genre de propos.

Apres tout ce gamin a dut se sentir bien ridicule avec sa blague et c'est bien là le principal...

blogtrotter
30/05/2005, 12h42
merci pour ton soutien, Gaijinfufu !! :D

30/05/2005, 12h56
:)

Je trouve cela normal vraiment et quand j'ai vu dans ton post que tu étais surprise par ton comportement j'ai surtout voulu montrer que ton courage est un exemple pour tout ceux qui aiment et respectent une culture differente de la notre et ne veulent plus entendre ce genre de propos.

Dis Blogtrotter, tu crois que l'on manque d'humour ? :wink:

tsukiyo
30/05/2005, 12h59
En plus, histoire d'en rajouter une couche, si on faisait ce genre de chose à ces gens là, ils ne se remettraient même pas en question parce qu'ils se croient en dessus de tout. Et si ils se retrouvent dans un pays étranger et que ça leur arrive, ils seraient les premiers à crier au racisme, mais les premiers aussi à "rendre la pareil" une fois revenu sur leur terre d'origine. Ca me révolte. Et ils ne sont pas comme ça qu'avec les étrangers, une personne qui se fait teindre les cheveux d'une couleur assez...original entends des rires sur son passages, des réflexions désobligeantes et tout ça. Et même ses "amis" sous une couche d'humour vont lui faire des reflexions. Et c'est soi-disant "pour rigoler".
Moralité : la GENERALITE des français sont orgueilleux et hypocrite et cela se ressent dans leur humour (la caricature en l'occurence)

Shigu => C'est Blogtrotter qui à réagit à l'insulte fait à son copain, pas moi ^^

dedale
30/05/2005, 13h07
8O shprouuf
c est bien pour ca que j ai change de cremerie (humour) 8)
et ici, c est moi l etranger...
ca change et ca rend humble...
mais ca peut aussi rendre amer et con. :wink:

30/05/2005, 13h18
C'est fou !! 8O 8O 8O

A entendre les experience de beaucoup sur le site j'ai l'impression que énormement de personnes font l'objet de remarques de leurs proches (amis, famille...) par rapport à leur amour pour le Japon et l'asie en général...

Mais en y réfléchissant bien, ces remarques viennent principalement, en tout cas pour moi, de personnes ayant un certains age ( 35 - 40 ans et +).

Oh lala qu'est ce que j'ai pas dit là !!! Que les "vieux" :wink: forumistes ne se sentent pas visé mais peut etre que les jeunes générations ont une certaine connaissance et un respect de la culture Asiatique ( quoi que l'exemple du gamin et de son "Chinois" ne s'y prete pas... :roll: ).

Les mangas et les Jeux vidéos doivent y etre pour quelque chose meme si cela n'est pas le reflet de la réalité, il y a au moins une approche.

Tous ca pour dire rien du tout finalement.... :?

Gome ne :oops: :wink: