PDA

Afficher la version complète : Iaido Sur le Tard...



LaurentB
28/05/2005, 08h20
Bonjour à tous,

Est-ce qu'il est gratifiant pour une personne de mon age (34 ans),
de (re)commencer une "carrière" dans le iaïdo ?

Même si j'ai déjà abordé cette discipline il y 6 ans, je n'ai malheureusement pas pu poursuivre l'enseignement plus de 6 mois à cause de mutations professionnelles.

J'aurais aimé avoir vos avis de pratiquants, d'enseignants sur le sujet...

Merci d'avance et bonne journée à vous tous

skydiver
28/05/2005, 09h23
Je ne pratique pas cette technique mais ton cas ne semble aucunement desepéré. C'est toi qui devra dire si c'est gratifiant ou pas. Quoiqu'il en soit, la possibilité existe; saisis la.

pal
28/05/2005, 09h24
pour moi, il n'y aurait aucun probleme a ce que tu recommences a faire un art martial a 34 ans, je pense personellement qu'il n'y a pas d'age pour se mettre a quelque chose. De plus le iaido etant depourvu de competition, il n'y a pas cette pression sur les pratiquants, comme en kendo.


Donc, VAS Y!!! :)

Kaneda
28/05/2005, 11h10
Salut LaurentB

Pour ma part j'ai commencé l'Iaido il y a 3 mois ainsi que le Kendo.
J'ai 27 ans.

Au dojo les deux pratiquants les plus agés ont 44 et 47 ans.
Celui de 44 a commencé il y a 2 ans et celui de 47 il y a 9 mois.

Tous deux suivent les cours régulièrement et ils adorent ça.

Sinon après y'a des gens dans la 30aine, et les plus jeunes ont 20 ou 22 ans.

Donc une chose à te dire => Fonce t'inscrire ! Surtout si pendant les quelques mois où tu as pratiqué tu as aimé et que tu penses que de reprendre ne peut te faire que du bien.
C'est ce que je pense !

Voila, mais le choix t'incombe.

A plus !

Kaneda

tcha
28/05/2005, 11h39
C'est un atout de pratiquer ou de commencer le Iaïdo à ton âge car tu es plus serein et plus économe dans tes gestes.
Il n'y pas d'âge pour commencer ni pour arreter!!!

LaurentB
28/05/2005, 13h20
Merci de vos encouragements,
C'est la perspective d'aller vivre dans la région bordelaise où il existe des dojos enseignant le iaï qui m'a remis cette vieille idée en tête.
Il me reste à attendre de connaître le lieu de mon nouveau domicile pour savoir si oui ou non je pourrai reprendre cette discipline.
Réponse le 15 juin.

Merci a vous

Mushin
29/05/2005, 17h57
Bonjour Laurent!

j'ai 44 ans ET DEMI et j'ai commencé le Iai à 40 ans!

franchement aucun souci d'âge à te poser!
c'est tout simplement génial!

je pense que la pratique évolue et s'adapte à nos différents âges...c'est en cela que j'apprécie cette spécificité du Iaido...

une petite précision pal, il existe des compétitions en Iaido!
A tel point que ce WE s'est déroulé à Paris le Championnat de France de Iaido!

et pour ce qui est de la pression à gérer...il faut la gérer! :wink:

gillesC
31/05/2005, 06h11
-----

gillesC
31/05/2005, 06h17
-----

MoonMonkey
01/06/2005, 21h39
Quel que soit l'art martial pratiqué, tu es le seul à pourvoir dire si tu ressor une satisfaction de cette pratique. Un art martial n'est pas plus gratifant qu'un autre, ni en fonction du sexe, ni en fonction de l'âge. Les sensations éprouvées par la pratique des arts martiaux sont uniques et personnelles.

Seule la pratique t'apportera la réponse.

Agit et la lumière s'offrira à toi.

Chassegnouf
07/07/2005, 09h38
J'aurais aimé pouvoir commencer ou recommencer le iaido à 34 ans.
C'est une pratique particulièrement adaptée à l'âge mûr.

Pourquoi ça ?

Sinon vos messages me rassurent à moi aussi qui veux reprendre le karate à 28 ans, je craignais que seul quelqu'un qui a commencé en étant un moutard pouvait s'épanouir...

Chassegnouf
09/07/2005, 19h05
Ok je comprends mieux. Je croyais que tu sous-entendais que c'était une des pratiques martiales suffisamment "pépère" pour que les personnes d'âge mûr puissent y avoir accès.

en fait, c'est une question de personnalité (je connais des plus jeunes que moi qui auraient l'état d'esprit pour s'y mettre).

Pensez-vous qu'il y a une évolution des arts martiaux pratiqués lors de la vie d'une personne ? Par exemple, est-ce un schéma courant que de commencer par du karaté pendant sa jeunesse puis s'orienter vers des techniques de sabres comme le Iaïdo ?

skydiver
09/07/2005, 19h22
Ce phénomène n'est pas rare. Personnellement, je ne me sens pas vieillir et je continue le karate. :wink: