PDA

Afficher la version complète : Cours de Japonais - selection cours mairie de paris



maryan
27/05/2005, 15h52
Bonjour à tous,

Je suis super motivée pour me mettre au japonais sérieusement (tt seule avec une méthode je ne suis pas assez assidue :oops: ), je me suis renseignée sur les cours de la mairie de Paris qui presentent le double avantage d'être peu onéreux et surtout à 5 min à pied de chez moi.
Je suis assez en avance car les inscriptions se déroulent en septembre prochain mais un petit détail m'inquiète. :?:

Apparemment les nouveaux auditeurs sont recrutés sur test écrit. Est-ce que ces test sont très difficile à passer ?
Si certains les ont déjà passé, auraient-t-ils des conseils pour s'y preparer ? :D
Merci d'avance

Osaka-ben
28/05/2005, 00h40
Bonsoir,

A partir de la 2e année peut-être, mais en tout cas, pour la première année (il me semble que tu débutes ?), il n'y a pas de test écrit (logique me diras-tu :oops: ), c'est le premier qui envoie son dossier qui est servi (donc conseil : envoie dès que les papiers sont dispos à ta mairie - soit le 1er ou le 2 septembre).

Sinon, ayant passé le test pour entrer en année supérieure - la 2e donc -, je peux te dire que ce n'était pas très compliqué car le rythme est plutôt tranquille. Et vu que beaucoup abandonnent en cours d'année, ça laisse des places de libre... :twisted:

En tout cas, les cours de la Mairie sont plutôt bien (en plus de ne pas être chers du tout), les profs (que j'ai en tout cas) sont adorables par contre il y a peu d'oral (il y a environ 20-25 personnes) et on peut tomber sur des classes mélangées (mon cas : mix de 2e année avec 3e voire 4e !). Donc il faut quand même un peu travailler à côté :wink:

J'espère que ce message te sera utile...
Bon courage !

maryan
02/06/2005, 14h40
Merci de tes explications !
Me voila prévenue, je vais harceler les secretaires de mairie dès fin aout : :lol:

Osaka-ben
02/06/2005, 17h15
C'est tout naturel :D
Bonne chance en tout cas !

Pour ceux que ces cours intéressent, voici le lien, avec tout plein d'infos sur les inscriptions et le fonctionnement en général (désolée si ça a été déjà donné :oops: ) :
http://www.cours-municipal-d-adultes-cma.cma-paris.org/formation/langues/l-etrangeres/japonais

nadia
03/06/2005, 10h11
Merci de tes explications !
Me voila prévenue, je vais harceler les secretaires de mairie dès fin aout : :lol:Inutile d'embêter les secrétaires de mairie ! Ils ne sauront rien te dire de plus que ce qu'on t'en dit déjà.
Va à l'accueil d'une mairie de Paris le 1er septembre et inscris-toi par corresondance.

Je vais à ces cours municipaux depuis 3 ans. C'est très bien, sauf que les niveaux des auditeurs sont hétérogènes et que je commence sérieusement à ne rien comprendre à ce que dit la prof. :oops: Je vais voir si je peux redoubler.

En tout cas, ceux qui s'inscrivent, je les encourage très vivement à suivre les cours toute l'année avec assiduité. Il y a beaucoup de demandes (genre 1000 demandes dès les premiers jours pour environ 200 places en première année) et c'est quelque mesquin de "prendre la place de quelqu'un qui lui serait venu toute l'année". Et chaque année c'est pareil, on commence à 50 et on finit à 10-20.
Les cours, il faut les suivre, il faut être motivé et trouver le temps chaque semaine de réviser et étudier plusieurs heures. Sinon, décrochage assuré.
Je ne suis pas là pour "juger", je sais bien, la fatigue, le boulot, ci et ça, mais il y a un choix à faire et un engagement à suivre.