PDA

Afficher la version complète : fête nationale de la BD / essor des manga



blogtrotter
27/05/2005, 14h19
à l'occasion de cette toute nouvelle fête nationale de la BD, interview sur france info aujourd'hui de quelqu'un de chez Kana : le manga représente aujourd'hui 30% des ventes de BD en France...

il y a quelques années, j'entendais déjà dire que les Français étaient les seconds consommateurs au monde de manga, juste derrière les Japonais. que pensez-vous de ces chiffres ?

moi j'ai surtout remarqué que les manga avaient fait leur place sur le marché de tous les pays. on peut trouver par exemple toute la collection de Michael le chat qui danse chez des éditeurs en l'Europe de l'Est, alors qu'il n'y a que 3 numéros disponibles en France ( :cry: ).

et les Taïwanais et les Américains (pour tout ce qui est japonais en général) sont également de gros consommateurs.

skydiver
27/05/2005, 15h33
Les manga ont l'indéniable avantage d'être calibrés pour chaque groupe de lecteurs; ados, filles, garçons, adultes, sportifs, ménagère de 40 ans, etc...
Cela contribue, je crois, très largement à leur succès mondial. Aux U.S.A. aussi ces B.D. remportent un vif succès.

Vinz
28/05/2005, 23h02
Moi, je ne pense pas que ce soit ca. C'est un argument qui ressort souvent et qui est peut etre un critère valide pour le japon, mais je ne pense pas que nous fonctionnions de la même manière (pas moi en tout cas).
Je crois plutôt que c'est grâce à la proximité apparente entre l'auteur et le lecteur. On donne l'impression qu'ils sont au même niveau, qu'ils se comprennent et qu'ils pourraient avoir une conversation tout à fait banale si ils se rencontraient.
- Il y a aussi un truc avec les personnages. L'identification marche mieux, peut être grace au grand nombre de pages qui permettent de mieux connaître ce personnage (dont on peut souvent voir les aspects les plus heureux et les plus sombres)? Les personnages de manga ont une plus grande gamme de sentiments je pense (enfin, peut être plus aujourd'hui, la bd européenne s'étant adaptée). Dans la Bd européenne, quand un personnage est sérieux, prenons par exemple XIII, il l'est tout le temps. Il n'y a pas de moment ou il déconne, ou on le rend plus humain. Si ca lui arrive de rire, c'est montré avec une certaine distance. Mais je pense que l'arrivée du manga a modifiée la facon dont les auteurs européens imaginent leur personnage.
- Et puis il ne faut certainement pas sous estimer l'aspect pécunier... Près de 200 pages pour 7 €... Qui dit mieux ?
- J'ajouterai aussi que les mangas importés sont souvent (toujours ?) des mangas qui ont marché au japon. Les éditeurs ne prennent pas tant de risque que ca. Le seul risque qu'ils prennent actuellement, c'est d'innonder le marché.
- Et pour finir, le manga est soutenu de différentes facons par l'animé (qui peut précéder et préparer le terrain d'un manga, venir soutenir un succès ou le relancer ) et les jeux vidéos.
Conclusion: Le talent associé au maketing = BINGO!