PDA

Afficher la version complète : Cuisine Japonaise - De la viande crue! ?



Bensam
25/02/2004, 02h12
Bonjour, voila je me poser une question toute bete:
est ce que manger de la viande crue est une chose commune au Japon?
pour ma part, ca m'etonnerai pas, il y a tout un tas de sashimi, pourquoi pas a la viande (rouge, je précise.)

j'en suis venu a me poser cette question en tombant au hazard sur une recette intitulée "Niku no tataki" (je ne connais pas le sens de tataki)

recette tres facilement realisable:

pour deux personnes,
300g de filets de boeuf
concombre ou raifort rapé pour la déco

marinade:
500ml de vinaigre blanc
125gr de sucre
2 oignons nouveaux, finement hachés
2cm de gingembre vert, rapé.

préparation de la marinade:
mélanger le vinaigre, le sucre, les oignons et le gingembre dans un saladier et faire mariner la viande (préalablement découpés en dés, de la taille d'une petite bouchée)dans ce mélange pendant quelques secondes.

retirer le boeuf de la marinade et servir sur un plat accompagnéde concombre ou raifort.

moi j'aime bien, mais bizarrement certains de mes invités sont pas fans... :?: :?

evidemment, comme je pense la totalité des préparations culinaires japonaises, les ingrédients (la viande) doivent etre de bonne qualité, et bien frais.

voila, vous en pensez quoi?


Ben, qui va débiter son filet de boeuf directement a la ferme...(dixit la fraicheur 8) )

erwan
25/02/2004, 07h22
Non, ce n'est pas courant (beaucoup moins que le sashimi de poisson) mais ca existe. Dans les restaurants de yaki-niku par exemple, on peut en manger. Un peu comme le steak tartare en France.

hdtoyo
25/02/2004, 09h16
Il y a aussi le sushi de viande de cheval : bashi.
En cherchant dans les archives de 2003, on peut trouver un thread a coup sur!

Bensam
25/02/2004, 11h16
De la viande de cheval! ca doit etre particulier quand meme, vous avez deja gouter?

Evidemment j'imagine que le prix de la viande rouge au japon doit etre excessif?

J'ai acceuilli un couple de japonais a noel, nous sommes allés a flunch, ils ont pris en photo la fille qui cuisait la viande sur le grill! et la photo de leur plateau aussi, ca m'a fait bizarre :o (les employés aussi, ils ont déclaré :"je n'ai jamais vu un téléphone portable comme ca dans ma vie!" :lol: )
Et ils avaient l'air étonnés par le prix du menu, avec légume a volonté de surcroit...


Ben, aprés conseil, va essayer d'aller chercher sa viande a l'hippodrome de Vincennes...

math-g
25/02/2004, 14h17
Bon, je vais peut-etre vous surprendre, mais le shashimi de viande blanche existe aussi.

Pour preuve, mon sejour dans une famille a Kagoshima-ken, au sud de l'ile de Kyushuu. Un jour, ils m'ont apporte sur une assiette des fillets de poulets eminces a la maniere d'un sashimi de poisson traditionnel. Un peu de shoyu et de wasabi, et c'est ce que l'on appelle le "chickin sashimi"..

J'ai ete assez interloque et ai demande si cela etait assez repandu au Japon. On m'a confirme que cela etait au moins une tradition culinaire dans cette region.

Sinon, pour le gout, ce n'est vraiment pas fameux, et meme avec beaucoup de sauce de soja, ca ne passe pas trop. La cuisine japonaise sait amplement faire mieux. :oops:

egyran
26/02/2004, 01h10
effectivement, ma femme fait souvent du tataki de viande blanche. il suffit de pocher 30 secondes la viande de volaille...j'adoooooore!
elle tient la recette de sa mere et pretend que c'est rare...
et a propos de viande crue : l'ours est tellement meilleur cru que cuit!...

Bensam
26/02/2004, 01h28
mais c'est bizarre qd meme, la viande blanche vaudrait mieux la faire cuire! je pense au risque de se coltiner le tenia a l'arrivée par exemple.

quand a la viande rouge, moi j'aime bien ce petit gout particulier, c'est spécial mais j'adhere! :P
Evidemment c'est pas tres commun, deja que le steack tartare en france c'est sujet a debat quand j'en prend au restaurant, alors la...


l'ours se mange vraiment ou 'est une blague?! 8O

egyran
28/02/2004, 15h35
oui, l'ours se mange puisque ma belle famille en mange; et c'est delicieux! mais c'est rare.
la tenia se trouve dans le cochon. dans la volaille aussi ? en tout cas, on peut la manger crue (ou devrais-je dire semi crue) dans les 2 jours.

rasen
28/02/2004, 18h16
la tenia se trouve dans le cochon.

J'ai trouvé ca dans un "forum médical"


Il existe plusieurs variétés de taenias (ver solitaire). Taenia saginata provient de viande de boeuf mal cuite. Taenia solium de viande de porc également peu cuite (ce qui est plus rare) ou de charcuterie artisanale. Les charcuteries industrielles n'exposent pas à ce risque.
Mais la principale source de contamination reste le boeuf saignant ou cru (steak tartare).

Bon appétit !

Bensam
28/02/2004, 21h59
la viande rouge!!
woah je suis bluffé, moi qui penser que c'etait sans risque...
Boaf, de toute facon, ya mille autre facon de chopper quelque chose avec n'importe quel nourriture...

L'ours ca doit etre bizarre, ca doit avoir un gout un peu fort peu etre, comme les gibiers (mais en rouge :P ).Vous avez deja gouter l'autruche? c'est sympa...

rasen
28/02/2004, 22h19
la viande rouge!!
woah je suis bluffé, moi qui penser que c'etait sans risque...


Pas toutes les viandes rouges, mais le boeuf (comme si l'ESB ne suffisait pas...)

Le cheval, lui, est sans danger (pour ce qui est du tenia).

Vive le sashimi de cheval ! (répéter cette phrase 20 fois le plus vite posible :lol: )

sebukun
09/03/2004, 14h12
un mot sur le tenia, c'est vraiment un parasite d'autrefois quand on tuait le cochon ou autre animal à la ferme et qu on mangeait la viande pas bien cuite, mon pere en a chope un dans son enfance, mais franchement vous connaissez qqn de moins de 40 ans qui a un tenia, c tres rare, pourquoi? parce que la viande qu on achete dans les supermarches provient d'animaux soignes et sains donc peu de risques actuellement de choper un tenia...

sebukun
09/03/2004, 14h18
je pense que tout ceux qui connaissent le japon seront d'accord la cuisine japonaise en france et au japon, ca n'a rien a voir, toutefois a paris, j'ai trouve qqq restaus sympas. dans les autres villes de province je connais pas, mais a bordeaux, c pas terrible....
d'ailleurs que pensez vous du fait de transformer le cuisine jap pour l'adapter au gout des francais? ici ils font du canard au caramel dans certains restaux (pas bon en plus) et ca a rien de jap. au japon j'ai goute de nombreux plats que les francais pourraient manger, mais ici les restaurateurs disent "si on adapte pas ca choque les gens ils le prennent pas"....

asagiri
09/03/2004, 18h47
http://www.ifrance.com/kowata/kuma.jpg

freco
09/03/2004, 22h04
mon ami Niluje me fait dire que l'ours a raison.

c'est vrai, le tataki est un plat vraiment délicieux ! Je vous le conseille ! :wink:

shuraexcalibur
26/05/2004, 14h16
bonjour ,
si quelqu un connait les saint seiya et son auteur kurumada il peut m aidé a trouvé ceux que veux dire kurumada en japonais

merci

MyLord_Lucifer
27/05/2004, 13h41
Qu'est ce que cette question vient faire dans le forum cuisine???
MODERATION!! please :/