PDA

Afficher la version complète : Bonsai Japon - Rejetons



Umi
26/05/2005, 11h20
bonjour

c'est la première fois que je poste dans ce forum :) ...

Voilà mon problème :

Je croyais qu'un de mes pré-bonsai d'extérieur ,un érable (Acer Campestre)n'avait pas survécu à la dernière vague de froid de l'hiver (bien que je l'aie protégé avec du voile d'hivernage). Les bourgeons étaient complètement grillés et tombaient. Or... plusieurs feuilles sont apparues au pied du tronc.
http://perso.wanadoo.fr/haiironeko/images/rejets.jpg

Qu'est-ce que je fais ? Je coupe ces rejetons et j'attends que l'arbre reverdisse du haut ? Pourtant il a l'air archi desséché :? ...
Merci d'avance pour vos réponses.

sanlei
28/05/2005, 16h13
édité car erreur de ma part. Désolée

Naginata
29/05/2005, 13h09
le truc est de gratter l'écorce en commençant par les extrémités. Si sous l'écorce c'est vert, cela signifie que cette partie est vivante. Si c'est blanc, c'est que cette partie ne va pas bien, si c'est brun, c'est que cette partie est morte. En fonction du résultat de tes grattage, taille les parties mortes, ensuite tu verra si les rejetons (et c'est ce que je crains) sont ou pas la seule partie vivante de ton arbre. Tiens nous au courant...

Umi
29/05/2005, 13h43
Merci pour ces conseils.

Après grattage, j'ai vu que toutes les petites branches étaient bien mortes, donc je les ai taillées. Je n'ai gardé que le tronc et les deux branches principales, mais sous l'écorce, c'est plutôt blanc :? .
Apparemment les rejetons sont bien les uniques survivants...

Naginata
01/06/2005, 21h26
ne coupe pas trop vite le reste, choisi 3 rejetons et coupes les autres. On peut essayer de refaire un petit groupe. N'oublie pas d'arroser sans pour autant exagérer (un peu d'engrais serait le bienvenue). Lorsque le rejetons le plus élevé aura atteint l'ancienne cime de l'arbre, taille le sommet, afin de l'aider à se ramifier

Umi
02/06/2005, 11h57
Entendu!

Je garde donc trois pousses pour créer un petit bosquet. Ce sera même plus original cette nouvelle forme, est-ce que les érables s'y prêtent bien ?
Et je n'oublie pas l'apport d'engrais (et j'élimine les pucerons qui ont pris d'assaut les feuilles!).

Merci encore.