PDA

Afficher la version complète : Méthode de Japonais - Comment utiliser le Maniette



Pages : [1] 2

sozaburokano
26/05/2005, 11h23
Bonjour,

Je vais commencer le Maniette..seulement, je suis étonnée de ce livre.

J'aimerais avoir le témoignage, meme court de ceux qui l'ont utilisé et surtout leur méthode d'étude.

J'ai lu le 1er chapitre hier (je pense que c'est cela qu'il faut faire), mais je n'ai pas l'impression d'avoir retenu quelque chose... Alors, peut etre qu'il y a une déontologie à suivre...


Merci de vos réponses

Yukumizu
26/05/2005, 16h14
Il ne faut pas se contenter de lire ce livre, il faut apprendre le sens et l'écriture des kanji en se formant une image mentale à l'aide des petites histoires qui accompagnent les kanji. Cela prend plusieurs minutes à chaque fois. Mais si l'image est bien encrée dans la tête, après elle reste, et mêmes les kanji qui paraissent complexes seront faciles à retenir et à écrire.
Une relecture de l'introduction s'impose peut-être.

Déontolgie... je ne suis pas sûr que le terme soit approprié.

sozaburokano
26/05/2005, 17h20
Il ne faut pas se contenter de lire ce livre, il faut apprendre le sens et l'écriture des kanji en se formant une image mentale à l'aide des petites histoires qui accompagnent les kanji.

A ok..



Cela prend plusieurs minutes à chaque fois. Mais si l'image est bien encrée dans la tête, après elle reste, et mêmes les kanji qui paraissent complexes seront faciles à retenir et à écrire.

A ok..


Une relecture de l'introduction s'impose peut-être.

Oui..J'étais un peu fatiguée en le lisant.. Mais cette méthode parait si étonnante.. je suis d'un naturel secptique.



Déontolgie... je ne suis pas sûr que le terme soit approprié.
J'utilise toujours tres mal ce mot..

gibi31
27/05/2005, 20h20
Oui, as-tu lu la préface/introduction ? Si c'est la même édition que moi, l'auteur y explique précisément comment utiliser son bouquin pour un apprentissage optimum.

Persévère, tu ne le regretteras pas, même si tu ne finis pas le livre.

sozaburokano
27/05/2005, 21h31
Il ne dit pas grand chose.
C'est la nouvelle édition..

Il dit juste de lire crayon en main..

Quels ont été les résultats pour toi ?
Je ne peux étudier que le soir. Le hic est que je suis généralement crevée. Est ce que cela influencera l'efficacité ?

Yukumizu
28/05/2005, 03h23


Les sésames sont ici dix et bouche. Peut-être trouverez cependant plus aisé de mémoriser ce caractère comme le pictogramme d'une pierre tombale surmontée d'une croix. Alors, vous repenserez à l'un de ces cimetières que vous avez visité, ou mieux, dans lesquels vous jouiez dans votre enfance, avec de vieilles inscriptions sur les tombes.
C'est simple, la tombe, il faut que tu l'imagines, que tu la voies dans ta tête, la pierre, la croix, la mousse, le ciel, les arbres autour, le mur, les allées, les fleurs vraies ou fausses, les dames en noir, les chats. Si tu construis une image bien fort de cette pierre tombale tu ne l'oublieras pas. Il y a d'autres kanji qui sont ressemblants. Passe pas mal de temps à contruire le cimetière, tu le reverras par la suite, c'est un livre contruit et pensé.

shinhanga
28/05/2005, 04h44
ce livre marche bien pour certains et moins bien pour d'autres. si vraiment tu n'y arrives pas, passe à autre choses.
Pour moi, les kanji servent à écrire le japonais et je ne vois pas bien l'intérêt de vouloir séparer l'apprentissage des kanji et l'apprentissage du japonais comme le fait M. Maniette. J'ai donc appris les kanji au fur et à mesure que j'en avais besoin pour écrire les mots que je connaissais en japonais.

sozaburokano
28/05/2005, 08h11
"Les chats" ???

Donc, Shinhanga, tu a laissé tomber le maniette ?

A ce qu'il dit il y a une progression. On passe des kanjis simples aux kanjis compliqués par construction avec ces kanjis simples.

Je m'étais acheté le Pict o graphix.. Le principe est le meme . associer un kanji avec une image qui lui ressemble et qui est en rapport.

Bon, je ferais le maniette, car il a l'air réputé.. apparement, je pensais que l'apprentissage d'un kanji dans ce livre prenait peu de temps, mais apparement, il fo se faire tout un topo à chaque fois..

shinhanga
28/05/2005, 09h57
effectivement apres avoir appris les 500 premiers kanji de maniette, j'ai appris les kanji en prenant le livre kanji to kana.
Le maniette est une methode miracle pour retenir le tracé des kanji et bien sur leur sens.
seulement, je pense que retenir le tracé des kanji et leur sens, c'est une toute petite partie du travail sur les kanji et une encore plus petite partie dans le cadre de l'apprentissage du japonais.
Et franchement, ca peut se faire trés vite maniette ou pas. il n'y a pas besoin de "miracle" pour ca (apprendre juste le tracé et vaguement le sens).
Ce qui est difficile pour moi avec les kanji c'est par exemple:
-retenir toute les lectures
-retenir les lectures des mots car souvent il y en a plusieurs "en théorie".
-retenir le sens des mots, parce que connaitre les sens des kanji ne suffit pas dans l'immense majorité des cas.
-comprendre la différence de sens entre les kanji de même lecture kun et de sens quasiment identique. exemple: 超える et 越える

Dire que le maniette permet de maitriser les kanji, c'est faux puisque qu'on saura juste les tracer et on en comprendra vaguement le sens.
car les sens fournit par maniette ne sont pas toujours pertinent. et il y a aussi des kanji dont il est difficile de donner un sens hors du contexte de la langue japonaise.
si tu utilise un livre comme kanji to kana, c'est bourrin mais tu maitrisera les kanji pour de bon, c'est à dire:
tracé
sens
differentes lectures et sens
(defois selon la lecture le kanji n'a pas le même sens!! j'imagine que ces choses la doivent echapper completement au maniette)
mots composés

par contre je ne pense pas que les différences subtiles comme 超える et 越える soit expliquées.

En conclusion, je pense que le maniette ne t'apportera pas qu'une connaissance tres superficielle des kanji. Cette connaissance vague des kanji, on peut de toute facon l'acquerir trés vite maniette ou pas.

sozaburokano
28/05/2005, 11h44
"Kanji to Kana" .ah..

Ce que tu dis ne m'étonne pas beaucoup..
Elle me paraissait vraiment trop théorique et hors contexte cette méthode.. J'ai d'ailleurs l'impression qu'il y a un double travail à faire.

Le maniette d'abord, et ensuite, remettre les kanji dans leur contexte et apprendre les différentes combinaisons. Donc, double travail.

Yukumizu
28/05/2005, 12h09
En conclusion, je pense que le maniette ne t'apportera pas qu'une connaissance tres superficielle des kanji. Cette connaissance vague des kanji, on peut de toute facon l'acquerir trés vite maniette ou pas.
Je n'ai pas du tout cette impresssion, je travaille en parallèle avec le Kanji to Kana, mais le Maniette permet de retenir facilement les kanji sans les oublier, et cela c'est esssentiel, ne pas les oublier. Même des kanji comme 極
Et si les composants des kanji sont parfois fantaisistes, ce n'est pas le cas de leur signification.

shinhanga
28/05/2005, 17h14
oui c'est vrai que le maniette doit permettre de ne pas oublier les kanji, alors qu'en y allant par la methode classique on apprend vite le tracé mais on doit trés vite oublier aussi.
Ca doit etre une bonne méthode mais il faut être conscient qu'elle ne permet que de faire une partie du travail.
J'exprimais seulement moin point de vue et ce n'est bien sure pas une verité generale. Je voulais simplement mettre en evidence ce qu'un debutant ne peut pas voir.

Djam
28/05/2005, 20h31
je suis assez d'accord avec Shinhanga, voire un peu plus extreme en ce qui concerne l'utilite de ce livre qui n'en a pour moi, je dis bien pour moi, aucune. Je l'ai decouvert il de cela quelques annees par un pote (ouai Babar !) qui l'utilisait pour ses debuts d'apprentissage du japonais et qui l'a bien vite abandonne. Si je me souviens bien ni les lectures, ni quelques composes du kanji n'etaient notes. Les kanjis ne sont pas a dissocier de l'apprentissage du japonais, c'est un travail quasi-quotidien et durant quasiment toute la vie en ce qui concerne leur ecriture (la lecture est quelque chose de different). Je pense (c'est encore tres personnel) que la meilleure facon de les apprendre est a travers differents mots composes et expresssions, en enrenchissant son vocabulaire, et en lisant le plus possible (comme en francais ou dans tout autre langue).
voila, c'etait un avis perso (j'ai encore du taffe !)

booz
30/05/2005, 09h05
Je n'es tester ni Kanjis to Kana ni le Maniette, peut on se les procurer à la Fnac ?
Sinon actuellement j'ai le tome "ecriture" d'Assimil qui rassemble 800 kanjis, q'en pensez vous ?

ad

booz
31/05/2005, 08h58
Personne n'a tester le tome 3 d'Assimil ?

mimosas
31/05/2005, 09h43
J'ai d'ailleurs l'impression qu'il y a un double travail à faire.
Le maniette d'abord, et ensuite, remettre les kanji dans leur contexte et apprendre les différentes combinaisons. Donc, double travail.
Avec les kanjis, si il n'y avait qu'un double travail, ca serait génial.
Il n'y a aucun manuel je pense qui puisse faciliter l'apprentissage des kanjis (même si certains sont peut-être mieux structurés que d'autres).
La plupart des kanjis ont beaucoup de lectures, leurs innombrables combinaisons expriment autant de sens ou de nuances. Et surtout, on les oublie pour ne pas les utiliser regulièrement (plus facile à la lecture qu'a l'ecriture en tout cas).
Alors vous parlez d'un double travail :?

TiHamster
01/06/2005, 18h39
Hello,

D'abord je ne suis qu'au début de mon apprentissage de la langue (je suis au début depuis un an lol) alors mon avis vaut ce qu'il vaut.

J'ai de gros doutes en ce qui concernent les méthodes fortement basées sur des trucs mnémotechniques dans le genre du Maniette. Au début de mon apprentissage j'ai moi aussi été tenté par ce genre de chose (qui ne l'a pas été !), alors je me suis mis à apprendre les hiragana/katakana par ce genre de méthode. Résultat, après presque un an, je ne maitrise toujours pas les hiragana/katakana correctement. Pourquoi ?

Ok j'ai mis 3 jours à les "apprendre" par ces trucs mnémotechniques, ça va vite et c'est facile. Mais qu'est-ce qu'on entend par "apprendre" dans ce cas ? Est-ce chaque fois qu'on doit lire un caractère, devoir se creuser la tête pendant 30 secondes pour retrouver sa lecture en passant par le truc mnémotechnique signifie vraiment qu'on a "appris" ce caractère ? Bien sûr que non. Le vrai apprentissage consiste à pouvoir associer sans aucune hésitation et de façon instantanée la lecture (et le sens pour les kanji) aux caractères. Comme on le fait avec notre alphabet à nous. Et là bonne chance pour le faire avec des trucs mnémotechniques.

Je ne dis pas que les trucs mnémotechniques sont inutiles, je dis qu'il faut être conscient que ça ne constitue que la base de l'apprentissage, il faut ensuite absolument faire l'effort de s'en détacher le plus vite possible, sous peine d'avoir l'agilité d'esprit linguistique d'un escargot à tout jamais. Et ça je ne suis pas sûr que Maniette le dise et que ses lecteurs en sont conscients.

Bref pour moi c'est un bouquin inutile.

Il en existe d'autres comme ceux-ci (écrits par un groupes de chercheurs de l'université de Tokyo) volume 1 (250 kanji) (http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/0804819114/qid=1117644404/sr=8-2/ref=sr_8_xs_ap_i1_xgl14/103-8546851-3224637?v=glance&s=books&n=507846) et volume 2 (250 kanji) (http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/0804836388/ref=pd_sim_b_1/103-8546851-3224637?%5Fencoding=UTF8&v=glance) qui fournissent :

- pour chaque caractère: le tracé, les lectures, les sens, une explication et un schéma aidant à mémoriser le caractère (méthode beaucoup moins lourde que celle de maniette), des composés d'usage fréquents,
- pour chaque leçon : un apprentissage des kanji par rapport à une situation de tous les jours où on les rencontre (voyage, restaurant, etc.) avec des photos et quizz, la présentation d'une 15aine de caractères, des exercices.

Ce sont les meilleurs livres que j'ai trouvés jusqu'à présent et j'en suis infiniment satisfait. Ils sont en anglais seulement. Mais je pense qu'ils sont tellement mieux faits que tous les manuels français que j'ai pu voir que ça ne constitue qu'un petit inconvénient pour toute personne ayant des connaissances scolaire en anglais et un petit dictionnaire.

Les avantages par rapport au maniette sont les suivants :
- présence de nombreux exercices,
- présence de vocabulaire en rapport avec les caractères appris,
- kanji présentés selon une suite d'apprentissage plus logique et non selon les nécessités d'une méthode mnémotechnique portant sur l'ensemble des 2000 kanji,
- les astuces mnémotechniques sont individualisées à chaque kanji et portent sur l'ensemble des sens du kanji et non pas sur l'un d'eux choisi de nouveau selon les nécessité d'une méthode mnémotechnique complexe,
- présences de composés simples (!) et ne faisant intervenir dans la mesure du possible que les kanji déjà appris, permettant d'enrichir son vocabulaire et de fixer dans la mémoire les sens et les lectures,
- apprentissage rendu amusant par la présence d'illustration et de situations concrètes,
- apprentissage de l'utilisation des charactères dans la vie de tous les jours japonaise, toujours utile à savoir en cas de voyage.

Je ne vois pas comment une personne sensée (et connaissant un peu l'anglais) pourrait encore vouloir se diriger vers le Maniette après avoir vu ces livres. C'est à ce point. Je suis tombé amoureux de ces bouquins et je les utilise avec plaisir depuis plusieurs semaines. Faites vous une faveur et jetez-y un oeil si vous en avez l'occasion (mon scanner ne marche pas là mais je vais essayer d'y remédier...).

Edit : il y a aussi "basic kanji book" vol. 1 et 2 qui ont l'air très bien mais faute d'avoir pu les feuilleter ou d'avoir pu trouver suffisament d'info sur eux je ne les ai jamais commandés. Je ne sais notamment pas si ces livres fournissent des aides efficace à la mémorisation.

Yukumizu
02/06/2005, 01h48
Hello,
D'abord je ne suis qu'au début de mon apprentissage de la langue (je suis au début depuis un an lol) alors mon avis vaut ce qu'il vaut.
[…]Bref pour moi c'est un bouquin inutile.

Je crois que je vais arrêter de parler du Maniette, ça ne sert à rien, puisque des gens qui ont une très grande expérience de l’apprentissage des kanji le trouvent inutile.



Je ne dis pas que les trucs mnémotechniques sont inutiles, je dis qu'il faut être conscient que ça ne constitue que la base de l'apprentissage, il faut ensuite absolument faire l'effort de s'en détacher le plus vite possible, sous peine d'avoir l'agilité d'esprit linguistique d'un escargot à tout jamais. Et ça je ne suis pas sûr que Maniette le dise et que ses lecteurs en sont conscients.

Escargot ?
Comment tu peux le savoir ?
C’est évidemment n’importe quoi. Quand tu apprends à nager, tu le fais en décomposant les mouvements, après ça vient tout seul.
Une fois que les connexions sont établies dans le cerveau, il n’y a plus besoin de repenser aux trucs mnémotechniques, mais ils sont toujours là, gravés dans la mémoire, et c’est cela qui permet de ne pas oublier les kanji.


Je ne vois pas comment une personne sensée (et connaissant un peu l'anglais) pourrait encore vouloir se diriger vers le Maniette après avoir vu ces livres. C'est à ce point. Je suis tombé amoureux de ces bouquins et je les utilise avec plaisir depuis plusieurs semaines.

Personne sensée ?
Depuis plusieurs semaines ? Devant une telle expérience de l’apprentissage des kanji, je m’incline.

TiHamster
02/06/2005, 17h21
Si il t'était possible d'éviter les sarcasmes dans tes prochains posts éventuels, je t'en serais reconnaissant. Ce genre de choses ne fait qu'envenimer les débats sans les faire avancer le moins du monde.

Je pensais avoir été clair dès le départ en annoncant que mon expérience était limitée à un peu moins d'un an et que mon avis valait ce qu'il valait. Cependant j'ai testé pas mal de méthodes, et j'ai appris les hiragana/katakana selon une méthode mnémotechnique similaire à celle employée par l'auteur de la version anglaise du maniette dans ses livres sur les hiragana/katakana (que je possède en anglais).

Je maintiens ce que j'ai dit au sujet des trucs mnémotechniques. Du moins ça n'est valable avec certitude qu'en ce qui me concerne, mais je pense être un échantillon d'être humain assez représentatif.

La comparaison avec la nage n'est pas valide. D'une part on emploie pas de trucs mnémotechniques pour apprendre à nager. D'autre part il s'agit de la répétition inlassable d'un mouvement jusqu'à ce qu'il deviennent un automatisme : c'est exactement l'opposé de ce que la méthode maniette propose.

Quand on a un truc mnémotechnique en tête, on est tellement tenté de passer par là (parce que c'est une solution de facilité pour le cerveau) que les liens directs (et donc rapides) ne s'établissent pas facilement dans le cerveau. On a l'impression d'apprendre très vite, mais l'accès à l'information est tellement lent qu'en réalité on a presque rien appris en pratique.

Par exemple, pour savoir que l'ouest est à gauche et que l'est est à droite, j'ai un jour appris la phrase "Où est l'est". Résultat, après des années, je me rappelle toujours parfaitement de quel côté est l'ouest. C'est très bien sauf que chaque fois que je dois savoir où se trouve l'ouest, je dois me répéter mentalement la phrase et ça me prend 10 secondes de réflexion. Je constate la même chose au sujet de mon apprentissage des hiragana/katakana par ce genre de méthode.

D'où mon impression que les trucs mnémotechniques sont une arme à double tranchant : "apprentissage" rapide et durable, mais risque de lenteur définitive de l'accès à l'information si on ne fait pas consciemment le gros effort de s'en détacher.

Par ailleurs, le maniette n'a pas le monopole des trucs mnémotechniques. D'autres méthodes en anglais, comme celles que j'ai mentionnées, en font un usage intelligent sans présenter tous les inconvénients qu'on reproche habituellement au maniette.

Edit : je n'aurais tout de même pas dû être aussi catégorique dans mon post précédent surtout quand j'ai dit que c'était "un livre inutile". Je te demande de m'excuser.

phil75
03/06/2005, 07h36
Slt,

Je n'ai jamais entendu parlé de ce livre.... et j'avoue que je suis sceptique.

Je suis actuellement dans une grande université à Tokyo et les "méthodes" Kanji utilsés se fondent sur des bouquins plutot sérieux on va dire.

L'histoire du sens avec l'image, ça marche pour les 100 premiers Kanjis je pense, mais plus on avance dans la langue plus il faut maitriser les lecture par coeur tout simplement.

Le plus souvent à l'aide de vocabulaire. De plus, Il doit y avoir 80 clés pour les kanjis les plus utilisés. Si déjà on maitrise les clés après on peut plus facilement faire les associations qui au final "crées" le Kanji.

Pour info, les bouquins utilisés à Todai daigaku et à Joochi daigaku (ma fac) en débutant sont les Basic Kanjis book Vol 1 et 2. Se sont des best sellers. Beaucoup de gens on commencé par ceux la...dont moi il y a deux ans de cela.

Après on utilise des listes de kanji basiques....15/20 par semaine. Mais ya pas de méthode miracle je pense...un bouquin suffit.

Voila !

ururi
03/06/2005, 08h20
...un bouquin suffit.


et beaucoup ... beaucoup de travail . :wink:

Yukumizu
03/06/2005, 09h22
Encore une fois je ne dis pas que c'est la recette miracle le Maniette, par pour tout le monde, et cela ne dispense pas de beaucoup travailler, mais j'en suis à plus de 1500 kanji, j'ai trouvé l'épreuve du 2kyuu facile en ce qui concerne les kanj, et je m'en sers toujours, et je m'en sers aussi pour apprendre des kanji qui ne sont pas dans le livre. Je n'ai pas de problèmes particuliers avec les kanji, grâce à ce livre, et les kanji j'en ai besoin tous les jours.

Bien sûr il y a d'autres méthodes, je ne les ai jamais critiquées. Si vous connaissez d'autres livres pour apprendre les kanji qui sont efficaces sur la durée, j'insiste sur ce point, il ne s'agit pas de tout oublier au bout de quelques années en France, comme font un certain nombre de Japonais, présentez-les, faites en profiter tout le monde. Après les débutants n'auront plus qu'à aller dans une librairie, feuilleter les livrer, trouver celui qui leur convient le mieux.

Mais soyez positifs, et arrêtez de critiquer le Maniette avec des arguments comme "ça marche que pour 500 kanji", "c'est pas sérieux", "mon prof m'a dit", "c'est pas scientifique"... Ce n'est pas très productif.

Epiphany
04/06/2005, 14h39
J'ai du déjà donner mon avis sur ce livre quelque part, mais comme je vois qu'il y a certains qui confondent malheureusement cerrtaines choses, je tiens à ré exposer mon point de vue.

Tout d'abord, ceux qui le descendent, l'ont visiblement jamais essayé (ou à peine effleuré), c'est donc un jugement totalement arbitraire et sans interêt.
D'autre part, les arguments avancés à l'encontre de Maniette n'ont pas lieu d'être pour la plupart. Bref, un débat un peu stérile en somme :).

La seule chose à dire c'est que Maniette tente de vous faire mémoriser les 2000 kanjis et leur tracé ainsi que leur sens. C'est tout. Il ne présente pas les prononciations, ni les kanjis composés, ni leur utilisation, etc. ... mais il n'a jamais eu pour vocation de le faire et ceci est dit clairement dans l'introduction. Donc, c'est sûr Maniette seul ne vous permettra sûrement pas d'avoir une utilisation courante des kanjis en lecture et en écriture.

A certains cette méthode ne convient pas, d'autres ça marche parfaitement. Car je suis désolé, mais si l'on connait les 2000 kanjis et leur sens ça facilite grandement les choses ensuite. Tout dépend comment on voit les choses. Soit on apprend tout en même temps, soit on décompose chaque étape. Par exemple, une fois fini le Maniette, on peut faire Kanji to Kana. L'interêt me direz vous ? Plus grande facilité d'apprentissage, pas forcement plus long (car une fois que l'on connait les kanjis, apprendre le reste avec un autre bouquin se fait forcement 100 fois plus vite), et surtout pour beaucoup des connaissances au final bien plus solide. Il y a aussi des desavantages, comme par exemple le fait qu'il faut avoir parcouru pas mal de chemin pour que ça soit utile dans la pratique et je comprends parfaitement que ça gènent beaucoup de personnes.

Personnelement, j'utilise Maniette, et j'ai du arrêter le japonais un petit moment pour des raisons personnelles et en reprenant, j'ai été étonné de connaître encore quasi parfaitement les kanjis que j'avais appris (en peu de temps). Donc j'en suis pleinement satisfait.

Mais j'insite, chacun sa méthode. Les miracles n'existent pas.

booz
04/06/2005, 14h55
Alors personne n'a testé le tome Assimil sur les Kanjis ?

:( Moi oui mais j'ai grave du mal ^^

ad

kaeln
06/06/2005, 10h41
Mon humble avis sur la question:

- Le tome d'Assimil ne m'a pas convenu

- La méthode Maniette pour ce que j'en ai vu fonctionne bien, je l'ai arrêté au bout de 600 kanjis cependant pour des raisons de temps, la frustration de ne pas pouvoir lire les kanjis que je connaissais, et l'ordre présenté qui ne tiens pas compte de l'utilité des kanjis (forcément c'est mémotechnique). Mais pour quelqu'un qui se prépare à aller au Japon et qui ne connait pas les kanjis, ça vaut le coup de s'y mettre un peu.

- Les basics kanji book I et II sont excellents, reprennent les kanjis les plus utiles regroupés en différentes thématiques, avec des exercices dans tous les sens et quelques textes. Mais après ces deux là il n'y a pas grand chose, on m'a dit que les intermediate kanji book étaient complètement différents et assez difficiles d'accès.

En somme pour une préparation à l'apprentissage du japonais le Maniette a l'avantage de ne pas avoir besoin de connaitre la langue pour démarrer l'apprentissage des kanjis, en cela il peut être extrêmement utile.
Et comme on a toujours l'inconvénient de ses avantages, pour celui qui a déjà des bases solides en japonais et en kanji il peut se révéler plus frustrant qu'une méthode classique, ceci dit pas forcément moins efficace en définitive.

nadia
06/06/2005, 15h18
Alors personne n'a testé le tome Assimil sur les Kanjis ?

Mais si, le tome 3 de l'assimil (kanjis), c'est très bien aussi.

Enfin, c'est très bien si tu étudies les textes de l'assimil, surtout si tu les connais ~ dans l'ordre.
Parce que l'ordre des kanjis donnés ne suit pas un ordre de difficulté croissante, ni l'ordre des clés ou du nombre de traits, ni de fréquence d'utilisation, mais uniquement l'ordre d'apparition dans la méthode. Si on cherche un kanji précis, si on sait où il est apparu dans le livre, c'est bien, mais sinon il faut se farcir la liste de kanjis en index.

A part cette critique sur l'ordre des kanjis, c'est bien. Mais ça n'est pas non plus le Maniette (qui lui "explique" la forme du kanji). :wink:

tgif
06/06/2005, 17h50
le tome d'assimil est une horreur.
Comme je l'ai déja dit dans un autre topic, les kanjis cards c'est l'idéal!!
recommandé tres vivement

suppaiku
10/06/2005, 15h40
le tome d'assimil est une horreur.
Je ne suis pas d'accord. C'est un vrai livre d'apprentissage des 900 et quelques kanjis d'Assimil.
Il y a les lectures, le tracé et les clefs : bref, c'est un livre traditionnel qui accompagne cette méthode "globale" dans la "phase active", bref, quand on a étudié les 2 tomes de la méthode.
C'est Catherine Garnier, professeur à l'Inalco qui est l'auteur de Assimil japonais, je crois que c'est plutôt sérieux, comme référence.
Maintenant, il faut aimer Assimil et faire ses 2 tomes, c'est tout.

Malgré ses erreurs, Kanji to Kana est un bon livre, avec les tracés, les clefs et du vocabulaire. Le dictionnaire pour étudiant de Kodansha, en anglais, est encore mieux. Clefs, vocabulaire en abondance et partie dictionnaire très utiles.

J'ai feuilleté le Maniette, je l'ai acheté il y a 3 ans, je l'ai revendu. Moi, ça me dit rien car je n'accroche pas à ses "images". Je me suis juste apperçu qu'en faisant des lignes de kanjis, je me racontais moi même ma petite histoire ("un troisième et hop ! un chapeau, et toc, le gamin" pour écrire gaku/manabu). Avec à mon avis un avantage, c'est que j'apprends les lectures en même temps (j'écris en causant à voix haute) et du vocabulaire (je fais ensuite des lignes de composés). Ca marche bien.

Je crois que finalement, quelle que soit la méthode, c'est la détermination et la constance qui priment. Moi, je suis plutôt traditionnel, je fais donc des lignes. J'ai appris à lire avec une méthode globale, l'anglais aussi. Mais j'ai appris à écrire par méthode d'écritude intensive, à la plume. Bref, le Maniette, chez moi, ça ne marche pas.
Mais je ne nie pas que chez d'autres, cela puisse marcher. Par exemple, pour quelqu'un qui part un an au Japon, faire 3/4 mois de Maniette avant de partir peut être utile. Pas pour parler, mais pour, une fois au Japon, en apprenant à parler, savoir déjà lire.

alerte
15/06/2005, 23h01
yo !
Je suis comme suppaiku , je fais des lignes , ma foi , ça marche donc ...
Perso le Maniette , niet.
Les basics kanji book I et II me semble (pour ceux pour qui le Maniette fonctionne mal ou pas du tout) la meilleur soluce ...
Comme pour chacun de vous , ce n'est qu'un avis perso. :wink:

sozaburokano
19/06/2005, 15h07
Bonjour à tous,

je vous remercie grandement de vos réponses.
J'ai commencé à utilisé le Maniette...comme l'indique la méthode. Je me suis étonnée d'avoir oublié 2 kanji dans la liste des 15 premiers !!

Je n'aime pas cette méthode, car j'ai l'impression qu'ensuite, il me faudra presque les réapprendre dans leur contexte !
Je pense le revendre donc.

Je me tournerais vers les livres I et II proposés qui ont l'air bien. Mais il n'y en a que 500.

Que pensez vous du Pict o graphix et de 500 kanjis qu'il faut connaitre ainsi que du mémento et dictionnaire des kanji de JC Martin ?