PDA

Afficher la version complète : Musique classique



Jicebe
25/05/2005, 13h00
Et la musique classique au Japon?
De nombreux japonais sont dans les conservatoires français. Je suis musicien classique et souhaite retourner au Japon (j'y suis allé déjà une fois), peut-être pour un séjour de moyenne durée (quelques semaines à quelques mois).
La musique classique est-elle une possibilité de rencontrer, d'échanger avec des japonais sur place, de trouver un hébergement, des contacts??? Y-a-il des expériences dans ce domaine?

En gros, je cherche des pistes :roll: pour séjourner la-bas et rencontrer des musiciens sur place.

Merci d'avance

skydiver
26/05/2005, 06h54
Certains membres ont déjà parlé de musique classique au Japon (moi par exemple :wink: ) et des élèves Nippons dans les Conservatoires parisiens.
Pas tout à fait ce que tu recherches mais des pistes en tout cas. Une visite des archives s'impose.

Jicebe
27/05/2005, 08h59
Visiblement ma question motive peu de réactions!!! :cry: Merci Skydiver, je suis allé regarder dans les archives et n'ai pas trouvé vraiment ce que je cherchais.
Je précise un peu :
Je pense retourner au japon à l'automen prochain, pour une quinzaine de jours et essaye de trouver un moyen de prendre contact avec des japonais autrement qu'en simple touriste... Le partage d'une pratique commune (qui plus est d'origine occidentale) me semble pouvoir être un moyen.
Je cherche donc :
- des coordonnées d'écoles de musique,
- des orchestres ou ensembles amateurs ou d'école qui permettent à un musicien occidental de travailler avec des Japonais,
- des contacts directs, pourquoi pas, rêvons un peu, avec des intrumentistes japonais...

A oui, j'oubliais : je suis corniste...

Merci

skydiver
27/05/2005, 10h24
De rien.

Pourquoi ne pas contacter le Conservatoire du XIIème arrondissement de Paris? Les élèves Nippons y sont plutôt nombreux et, peut être, y a-t-il possibilité de nouer des liens avec ceux et celles qui rentrent au Japon. Je sais que les Japonais de ce conservatoire se retrouvent dans pratiquement toutes les classes d'instruments.

Je propose de poursuivre cette conversation par messages privés afin de te communiquer des coordonnées téléphoniques visant à creuser cette idée.

cellina
21/08/2005, 10h31
salut, je reponds tres tard, et je ne sais pas si tu liras ce message.. bon la musique classique est tres intense au japon, j'y suis allee une premiere fois en novembre pour une tournee avec l'orchestre du festival de verbier, les salles gigantesques, le public tres connaisseur et en surnombre (ce qui fait tres plaisir!!), c'est pour ca d'ailleurs que tous les grands orchestre du monde y vont 2 a 3 fois pas ans, etre recu de cette maniere ca fait chaud au coeur, bon apres, je viens d'etre "enrollee" dans le nouvel orchestre de kobe , avec sado, c'est un orchestre internationnal, donc super dynamique (j'espere) car je ne debarque la-bas que dans dix jours... enfin bon on verra, mais pour l'instant l'organisation fait plaisir!!! je pourrais peut-etre te renseigner apres, enfin une fois sur place, mais je ne sais ps quel tu as, et ton niveau, si tu as moins de 29 ans et etudiant en musique tu peux presenter les quditions pour le pacific music festival, qui a ete creer par bernstein il ya 10 ou 20 ans, qui se situe au japon avec tournee en asie... ca vaut vraiment le coup!!
voila bonne chance!!