PDA

Afficher la version complète : Cinéma - Japon - le pictural dans le cinéma japonais



marinette
24/05/2005, 12h04
Bonjour,

Si je vous dis le pictural dans le cinéma Japonais, ça vous évoque quoi? :?:

marinette
26/05/2005, 15h44
Ok, j'avoue, ma question est plutôt vague... Je vais essayer de la recentrer...

Quels films Japonais, selon vous, soulignent un caractère pictural, tant par lors composition (cadrage, point de vue, frontalité) graphiques, que par leurs couleurs éclatantes, leurs dimensions imaginaires... qui se rapprochent des peintures Japonaises.

J'ai en tête Dolls de Keitano et Dreams de Kurosawa. Je cherche encore d'autres films à visionner pour continuer ma recherche. Si vous en voyez d'autres, je suis toute ouîe!

Merci :wink:

GATTACA
26/05/2005, 16h12
Tu as aussi "Rhapsodie en Août" toujours de Kurosawa.

Le superbe "Après la pluie" (http://www.lejapon.org/forum/content/977-Apres-la-Pluie-de-Takashi-Koizumi)

marinette
26/05/2005, 17h18
merci beaucoup :D

keya
27/05/2005, 21h24
Pour moi, ton interrogation évoque une scène d'un filme de Kitano (je crois que c'était Hanabi) dans laquelle le cinéaste emploi la symétrie en plaçant les protagonistes de conversation à droite et à gauche, séparés par une table. Le cadrage lui-même n'est pas original, mais c'est l'arrière-scène (je crois que c'était en bamboo ou une autre plante) qui bouge légèrement. La question de savoir s'il y a une référence à un art pictural, ça, je ne sais pas. la Cène de de Vinci, l'Ecole d'Athène de Raphaël ou d'autres sont symétrique avec les protagnistes. Les peintures chinoises en général, ce n'est pas trop symétrique (et non plus l'art japonais). Ah tiens, peut-être le paravant triptique de Ogata Koorin : ce dernier peint les lilas violets sur le fond doré ; lorsqu'il est mis dans un espace en tatami — puisque c'est la vocation de l'objet —, la scène peut ressembler à celle mise en scène par Kitano. Mais c'est une pure speculation lol.

gigano
28/05/2005, 20h50
Marinette,
si le cinéma japonais est (ou a été) l'un des meilleurs et des plus beaux du monde c'est aussi parce qu'il est justement très "pictural".
Qu'est-ce que ça évoque le pictural dans le cinéma japonais ?
ça renvoie par exemple aux notions de compostion de plans, donne lieu à de possibles comparaisons avec la peinture, la gravure, l'estampe...
Pour ça il faut juste connaître l'art pictural japonais (je parle pas seulement du cinéma, mais évidemment aussi de l'estampe, etc...).
Pour les cinéastes de Ozu à Akira Kurosawa, en passant par Mizoguchi, le côté pictural est très riche.
Souviens-toi des natures mortes chez Ozu ; la bouteille et le phare dans "Herbes flottantes"...
Sinon, Nagisa Oshima s'est inspiré d'un manga réaliser un de ses films les moins vus et connus ici en France.
Pour le cinéma contemporain, Kiyoshi Kurosawa compose aussi ses plans de façon très travaillée. Mais il y a beaucoup, beaucoup d'autres exemples. Kitano etc.
Si tu fais des recherches autour du pictural, tu peux jeter un oeil sur le bouquin de Noel Burch sur le cinéma japonais. Contestable par moments, mais précis et très attentif aux questions formelles.

marinette
31/05/2005, 11h38
Merci pour vos reflexions qui me permettent de mieux comprendre le ciné Jap.
Ok, donc pour récapituler, nombreux sont les réalisateurs Japonais à avoir user de la stratégie picturale pour réaliser leurs films. Certains s'axent plus sur la composition, d'autres sur les couleurs éclatantes, ou la rupture de perspective...qui font échos aux estampes Japonaises des siècles passés.
Pour aller plus loin dans ma recherche, je vous demande, dans quelle mesure pouvons nous faire un rapprochement entre le cinéma pictural et le temps et le mouvement. Car si une toile ne bouge pas, l'écran cinématographique à cette particularité d'accueillir un déferlement d'images important qui lui vaut d'inclure le facteur majeur de la temporalité. J'aimerai analyser les spécificités Japonaises dans le médium cinématographique qui mélange de nombreux (parfois tous!) arts.