PDA

Afficher la version complète : Argent au Japon - Quel est le taux d'intérêt des banques japonaises?



zeross
24/02/2004, 01h47
J'aimerai savoir quel est le taux d'intérêt si j'ouvre un compte en banque au japon s'il vous plaît.

Piri
24/02/2004, 02h19
Bonjour,

Cela depend bien sur de la banque mais en gros cela donne cela
0,00000000000000000000000000000000001%

shibuyo
24/02/2004, 08h25
Au japon quand tu economise tu payes la banque !! Depuis cet ete les taux d'interet sont devenu negatif. Bien evidement ca doit se chiffrer en centaines de yens par an mais ca fait bizzare de dire qu'en economisant tu dois payer la banque. Suppaiku devrait pouvoir t'en dire plus !

suppaiku
25/02/2004, 19h25
Bon, c'est si gentiment demandé :lol:

Tout d'abord, il faut avoir à l'esprit que pour sortir du niveau d'ultra endettement dans lequel est l'économie depuis l'éclatement de "la bulle" de la fin des années 80 (une période de spéculation généralisée tous azimut alimentée par du crédit par cher, et en fait auto alimentée : la bourse monte, la banque prête plus, j'achete un terrain et des actions, les prix s'envole, je rembourse mon prêt où j'hypothèque, j'achète des actions et un appart', les prix montent, etc etc et un jour... patatra, plus personne peut rembourser parce que les prix de l'immobilier chutent de 50% et la bourse de 75 % - 39000 en 89, 10500 aujourd'hui et même un plus bas il y a un an à... 7450 environ...). Les banques ont eu leur bilan plombés par des montagnes de dettes, certaines même avec le milieu ! Donc, pour refinancer tout cela, le Japon pratique depuis 1997 une politique de taux 0 (au jour le jour, en gros du 0,1%) avec "robinet ouvert" pour éviter les faillites. Les taux à 30 ans, qui servent à financer l'abyssal déficit budgétaire destiner à éviter l'écroulement définitif, sont autours de 2,5% (4,5 à 5% en Europe).
Ici n'est pas le lieu de parler de cette politique, mais juste dire que les taux au Japon sont à 0.

Une fois que l'on sait ça, une question. Comment rémunère t'on les "économies". Eh bien, grace à des obligations, des crédits dérivés, etc, que les banques émettent, souscrivent dans des fourchettes de taux prochent du taux de base (donc 0%). Les comptes à terme, par exemple, cela pourra être la souscription à des obligations du trésor adossées à des "crédits dérivés" (des échanges qui "couvrent" les obligations, par exemple). Si on enlève les "frais de gestion", il peut rester environ 0,5% (c'était l'argument massu d'une grande banque l'été dernier, genre "eh, venez chez moi, c'est 0,5%"). Bref, pour des trucs plus "souples", ça rapporte rien ou ça peut même être négatif en effet, à cause des frais de gestion.

Un rappel. Avant l'élection de Mittérand en 1981, la hausse des prix était de 14% et le livret d'épargne rapportait... 7% ! Chaque année, on perdait 7%. C'est uniquement parce que dès 1982 (9,5%) puis 1983 (9%) et 1984 (6,5%) l'inflation a été vaincue que le livret d'épargne rapporte de nouveau.
Au Japon, c'est un peu pareil. -0,5%, par exemple, ça peut paraitre une catastrophe, et ça l'est certainement pour tous les gens qui ont acheté un appartement à crédit au moment de "la bulle". Mais pour les autres, vu que les loyers baissent, que l'achat baisse, que beaucoup de prix baisse (baisse des prix d'environ 2% en moyenne), ben il reste un gain de 1,5%.

Je parle ici bien sûr des économies "sûres", sans risque, de l'équivalent de notre livret A. Car il reste la bourse et là c'est comme partout.
En gros, le seul intérêt d'avoir des économies au Japon, c'est si un jour on veut acheter un bien immobilier ou créer une entreprise. Pour le reste, vive l'angleterre et ses taux à 4% ou notre bon vieux livret à 2,25 net d'impots !

Elvis
25/02/2004, 21h42
Si c'est pas de la reponse qui dechire!

Ceux qui vivent au Japon, quelle Banque utilisez vous et pourquoi?
Il faut s'attendre a combien de frais de fonctionnemnt pour un compte courant + carte bleu ?

merci.

Gakusei
26/02/2004, 01h07
Pour répondre à Elvis, je me permets de signaler la Shinsei Bank 新生銀行 (dont je ne suis pas actionnaire :D ) qui permet des transferts par Internet SANS frais et l'utilisation des ATM SANS frais aussi.

C'est suffisamment rare au Japon pour être mentionné.

L'intérêt est faible au Japon, mais de là à dire qu'on doit payer la banque. Il y a certes des frais pour le moindre service (virement, retrait, etc.), sauf l'exception mentionnée ci-dessus, mais au niveau des intérêts eux-mêmes, même s'ils sont faibles, ils sont positifs. Donc celui qui paie des intérêts à sa banque sur son épargne, je lui conseille de changer de banque vite fait.

Pascal
26/02/2004, 15h34
Bonsoir!

> L'intérêt est faible au Japon, mais de là à dire qu'on doit payer la
> banque.

Je crois qu'il y a eu un exemple d'intérêt négatif. J'en ai entendu parler,
en tout cas, c'est à dire qu'il fallait payer la banque, effectivement.

> Il y a certes des frais pour le moindre service (virement, retrait, etc.),
> sauf l'exception mentionnée ci-dessus,

Comme partout.

> mais au niveau des intérêts eux-mêmes, même s'ils sont faibles,
> ils sont positifs. Donc celui qui paie des intérêts à sa banque sur son
> épargne, je lui conseille de changer de banque vite fait.

De plus, les intérêts pour acheter un appartement sont vraiment
bas. Je paie 1.87% (par an). Avec ça, le fisc me rembourse chaque
année 1% du restant dû, ce qui fait que mon intérêt global d'emprunt
est de l'ordre de 0.87%. Et le pactole du remboursement arrive
le mois prochain!

Pascal

tchotto
26/02/2004, 18h32
:) salut à tous et toutes !

Suppaiku , merci pour cette analyse et cet éclairage : très clair et compréhensible pour tous !
Je dirais même plus : on ne peut plus clair ! :D

En clair : la rémunération de l'épargne au Japon = peanuts !
Mais l'Europe le rejoint sur les taux bas ( ou bâteaux :roll: ) !
Dépensez,dépensez ...il en restera toujours quelque chose ...et l'économie tournera ( mieux ? ! ) !!
Arigatou ! :wink:
ps : doko demo , pick-pocket ...ki wo tsukete ne! :evil:

Beloul
17/03/2004, 13h49
Bonsoir a tous,

J ai vu que quelques uns avaient des connaissances remarquables sur les banques japonaises, notament Suppaiku :wink:

J en profite donc pour vous poser une question :

J ai un compte bancaire japonais "Bank of Tokyo-Mitsubishi",
et je voudrais avoir une Carte Bancaire VISA, (pour des raisons personnelles).

Es ce possible ou quels sont mes moyens pour y arriver ?

Sachant que je suis actuellement en Working Holiday Visa.
Et que j ai un appart et un travail sure.

Merci

suppaiku
17/03/2004, 17h20
Je crains que tu ne te trompes d'interlocuteur : le bon endroit, c'est ta banque, avec ton banquier.
Ensuite, je crains que la réponse soit NON. Car tu es en WH, donc tu vas partir.
Enfin, la VISA est une carte de crédit (on s'en rend pas compte, mais c'est le cas). Et je doute que ton statut WH soit suffisant pour te l'accorder. En France, la situation est exactement la même pour les étrangers temporaires.

papaJonkaille
18/03/2004, 18h56
OK, on parle d'épargne...
Mais par exemple si je veux acheter un appart en France, qu'est ce qui m'empêche d'emprunter de l'argent au Japon. Avec ces taux ridicules, je devrais largement couvrir les frais de change et de transferts d'argent nécessaires aux remboursements ?

suppaiku
19/03/2004, 12h27
Je ne crois pas. Au Japon, les taux longs sont à environ 2%, donc aucune banque ne te prêtera à 10 ans à moins de 2.5 / 3%
Ensuite, tu vas découvrir ce que l'on appelle le "risque de change". Bref, tu empruntes une somme et puis, le change c'est du yoyo, tu te retrouves avec moins d'Eur que prévu.
Ensuite, le bureau de change -où tu te présenteras avec des espèces- prendra sa commission. Ah, oui, ça fait trop de cash... tu feras donc un virement international qui te sera facturé... avec les taux de change imposé par ta banque française.. (idem pour un chèque).
Au fait, pourquoi une banque japonaise va te prêter de l'argent pour que tu le dépenses en France ? Tu as tes revenus au Japon ? Quelle caution en Yen tu leur apportes ?

A titre indicatif, les banques le font. Mais tu peux vraiment pas imaginer les mécanismes qu'elles ont inventé pour éviter d'y perdre (des swaps Marked to market, capés-floorés, adossés à des forex, adossés à des crédits, posés sur des obligations; par exemple, bref de l'achitecture). Exemple : si le JPY décolle, disons de 135 à 95 contre 1 Euro( en gros 35 %, pas impossible et déjà vu) : tu rembourses comment avec cette paume de 35 % que tu n'as pas prévue ? Franchement, le taux de 4% des banques françaises, c'est pénard, à côté...

Faudrait redescendre sur terre, des fois !

skydiver
19/03/2004, 12h59
J'agrée tout à fait à l'analyse de Suppaiku.

J'avais étudié la question en son temps et bien compris le peu d'interet d'emprunter à une banque au Japon pour un achat immobilier en France.

Les banques se protègent et les taux de change peuvent fortement fluctuer.

aritomi
26/03/2004, 07h09
Pour gagner un peu d'argent, on peut jouer avec l'achat/vente de devises US$, Euro, Dollar Australien ou NeoZelandais...mais faut s'y connaitre.

Le plus penible a Japon c'est d'etre souvent oblige d'ouvrir un compte dans la banque ou se trouve votre employeur. Si on cumule ou change souvent d'emploi on se retrouve vite avec 4 ou 5 comptes en banque...parfois plusieurs comptes dans la meme banque mais dans des agences differentes. C'est la folie ! et ca devient vite difficile pour se rappeler les codes de chaque carte de retrait...heureusement que l'on peut choisir son code.

Pour ma part j'ai 4 comptes : deux a la MitsuiSumitomo (a des agences differentes au depart, mais l'an dernier les deux agences se sont regroupees :? ), un a la DaiichiKankyo et un a la poste japonaise.

ronin
28/03/2004, 17h25
Suppaiku demontre que c'est risque d'emprunter au japon pour acheter un truc en france mais c'est pas si sur.

Prend une moyenne mobile sur l'euro yen sur les 20 dernieres annees tu verra que le cours actuel est pas excellent, mieux vaut attendre qu'il remonte quand meme, c'est plus sur. Vers 100yens/1euro ca devrait suffire, le probleme c'est de savoir si ca va retourner a ce taux un jour ou pas! Dans tout les cas tu peux te couvirir avec des warrants mais bon ca a toujours un cout non negligeable effectivement.
Si l'ecart de taux reste le meme, et que tu prend un pret sur 10 ans, tu gagne donc 1.5 a 2 % par an, au bout du compte mais si le yen remonte de 35% t'es "safe".
Pour ce qui est des frais de change ect... et bien oui voila le probleme! A moins que tu n'ai des revenus en yen dans ce cas la tout est ok.

moeffe
30/03/2004, 12h17
Ce qui compte en matière de taux d'intérêt c'est le taux réel. Avec un taux nominal quasi nul, le taux réel est négatif donc tu perds de l'argent. Il vaut mieux consommer.
Est-ce que l'on peut dire que l'on paie les banques? Oui, d'une certaine façon, car elles rémunèrent très peu les comptes mais que le capital leur serre à leur fonds de roulement, donc elles y gagnent. Leurs recettes, elles, dépendent des prix donc elles ne perdent pas de ce côté là.
L'épargnant y perd. Ceci dit, est-ce que cette politique est mauvaise? Pour moi non car il ne faut pas oublier que les taux très bas améliorent l'investissement. Si les taux réels étaient moins élevés en Europe, on ne serait pas dans cette m.... noire.
Ce qui est défavorable aux épargnant profite au salarié.Nous sommes les deux et il vaut mieux perdre sur son livret que perdre son boulot. Sans boulot il n'y a rien à mettre sur le livret.

suppaiku
30/03/2004, 13h42
Pour moi non car il ne faut pas oublier que les taux très bas améliorent l'investissement. Si les taux réels étaient moins élevés en Europe, on ne serait pas dans cette m.... noire.


Je ne suis pas d'accord : avec des taux proches de 0%, les entreprises japonaises n'investissent pas depuis près de 10 ans.
Aux Etats Unis, vers 98/99, les taux étaient de 6% et il y avait un boom de l'investissement.

De plus, les taux ultra bas favorissent les bulles spéculatives (à l'heure actuelle, l'immobilier et le marché de l'art).
Enfin, quand on est obligé d'augmenter les taux, le différentiel entre les taux passés et les nouveaux taux créent un krack obligataire (on vend les obligations à 0% pour celles à 4%, par exemple, pas folle la guêpe !).

Le discours sur le niveau des taux est un discours de politiques ou de financiers, pas d'économistes.
Keynes ? Il estimait que des taux très faibles sont une opportunité, dans le cas d'une recession, pour permettre d'engager à peu de frais une politique expensionniste (investissements publics, versements d'allocations, etc), dont on sortirait aussitôt la croissance retrouvée (faut bien rembourser les dettes, mais vu que c'est des taux très faibles...).
Le seul pays qui ait appliqué cette politique depuis Keynes est la Suède Social-Démocrate. Aujourd'hui, croissance économique, excédent bugétaire, pas de chômage, hauts salaires, entreprises innovantes et... taux d'intérêts pourtant autours de 3%.