PDA

Afficher la version complète : Divers ressentir et concentrer son Ki ( son chakra )



Pages : [1] 2

Kilink
20/05/2005, 16h50
Voila , tout est dans le titre . Comment peut-on le faire ?

henkki
20/05/2005, 17h45
(je suis desole de me servir de ton post pour posé egalement ma question)
on parle de chi de ki et kiai
desole.. je ne connais pas le chi ni le Ki mais a til un rapport avec le kiai?

zarkis
20/05/2005, 23h00
Le chi c'est le mot chinois pour ki, et le ki c'est le "flux d'énergie" qui circule dans ton corp. Pour faire bref.

Rappa
20/05/2005, 23h04
Bonjour,

Le Ki est l'energie invisible qui met du mouvement dans ton corps.

Par exemple le Ki propulse le sang dans les théories asiatiques.

Dans le kiai le Ki est envoyé vers l'adversaire et une de ces manifestation c'est le son :-)

Bonne recherche

Rappa^^

Hasunohana
21/05/2005, 09h38
Je me pose également cette question... "comment peut-on ressentir le chakra ?"
A mon avis, rechercher du côté de la sensation physique n'est pas une bonne chose.Comme c'est de l'énergie ce n'est donc pas palpable réellement...d'où la manifestation orale dans le kiai.... je ne vois pas d'autre explication....mais je ne demande également qu'à savoir ! ;-)

Rappa
21/05/2005, 11h05
Bonjour,

Pour le chakra je ne sais pas je ne pratique pas l'ayurvéda indien. Toutefois le Chakra est une zone d'énergie qui est une source pour notre corps (il en existe 7). On trouve le meme type de concept avec le hara japonais.

Lorsque le Ki se manifeste, il met en mouvement, on ne peux sentir le Ki mais sa manifestation amène à une montée de chaleur dans la zone en question. Si vous vous concentrez a amener le Ki sur une zone, cette zone deviendra chaude. cette chaleur n'est pas du Ki mais une manifestation de son activité.

Un exercice qui demande du temps a maitriser.

Bonne recherche

Rappa^^

Zeruel
21/05/2005, 12h47
Ouaip c'est bien de préciser les termes. Dans le manga Naruto le terme "Chakra" est utilisé pour décrire l'énergie qui circule dans le corps alors que les chakras sont plutôt des portes et des carrefours pour l'énergie. La dessus Kishimoto aurait du faire attention. Bref, les chakras sont donc des portes entre nous et l'exterieur et carrefours pour la circulation interne. L'état d'un chakra décrit l'état d'une de nos fonctions. Le tanden qui dans les arts-martiaux est considéré comme le centre du ki et de la puissance en général, est un chakra. Dans les arts-martiaux certains mouvements sont une manière "cachée" d'ouvrir certains Chakra. C'est assez présent en Karate dans les Katas.

Pour ce qui est de leur nombre, on dédouble dans certains systèmes le chakra du bas, donc certains vous diront qu'il y a 8 chakras. De même pour le chakra le plus haut...Pour ceux que ça interesse il y a une floppée de livres sur le sujet. Il y a aussi le Yoga, notemment le Kundalini qui peut-être interessant à pratiquer en plus d'un art-martial.

Pour ce qui est de la manifestation du Ki j'ai l'impression qu'on peut quand même le ressentir autrement que sous forme de chaleur, un peu comme un petillement interne. A voir du coté du Tai-chi peut-être...

Rappa
21/05/2005, 13h05
Bonjour,

Oui en effet les manifestation du ki sont très variées :

Certains sentent de la chaleur en majorité. On trouvera aussi des effets d'engourdissement, de picotements, même des impressions désagréables sur la zone pour d'autres.

Merci pour les précisions interressantes sur les Chakra. ;-)

Rappa^^

quent218
21/05/2005, 14h26
ces
manifs du ki correspondent à quoi scientifiquement? je suppose que quelqu'un à déjà essayé d'observer le phénomène, non?

est-ce un afflux de sang pour la chaleur?

Rappa
21/05/2005, 14h59
Bonjour,

Les scientifiques Coréen étudient de très pret les spécificités du ki.

En occident personnes ne s'y interresse vraiment sauf pour déclarer la guerre a cet théorie.

Je vous rappel toutefois que la medecine asiatique considère le Ki comme un elements physiologique du corps tout comme le sang.

Difficile donc de répondre a cette question sans entrer dans les théories physiologiques asiatiques.

Voici un lien qui pourrait vous interresser http://www.zhongyi.net/medecine_chinoise/acupuncture.php3

Bonne recherche

Rappa^^

Kilink
22/05/2005, 07h00
Ok merci a tous ... moi je sais pas si c'est mon Ki que je ressent , mais quand je met mes mains en union , je ressent une sorte de flux qui commence au début du doigt et s'arrete au bout ... et c'est de meme pour tous mes doigts qui se touchent . Pourtant , le Ki a pour point de départ un endroit situé a 2 largeurs de pouces en-dessous du nobril ...
Voila , je trouve sa bizarre .
PS : j'oubliais , est-ce que vous connaissez des exercice visant a le faire ressentir pui a le concentrer ? Ca m'aiderai beaucoup . Merci

Sly
22/05/2005, 10h06
Allez, je défends ma "paroisse" :P :

http://charlatans.info/chinoiseries.shtml

Article sur le "Ch'i" aka le "ki".

Sérieusement, il faudra m'expliquer un jour pourquoi aucune de ces médecines ou théories sur le corps humains venant d'Asie (qui exprimées chez nous sous leur forme européenne sonnent d'ailleurs très moyenne-âgeuses...) n'ont jamais de preuves scientifiques (les quelques études tendant à "prouver" leur existence venant souvent de là même où elles ont été inventées et étant vite balayées par toute recherche sérieuse).

Et pitié, pas de "il faut abandonner ton carcan occidental et t'ouvrir à la pensée Asiatique", j'ai déjà donné ;-)


Sly.

PS : ah oui, et je pense que c'est le coeur qui propulse le sang, pas le ki ;-)

torea
22/05/2005, 10h25
ressentir son ki, c'est tres simple : imagines que tu ressens de l'energie qui chauffe le bout de ton oreille gauche! passes plusieurs seances d'1h a le faire, et au bout de quelques jours tu devrais ressentir qq chose..
..en fait, c'est peut etre tout simplement ton cerveau qui finis par te donner l'illusion de perception que tu voulais tant..

effectivement les preuves serieuses sur l'existence du ki restent a faire!
Quant aux curieuses sensations de fluide ou de chaleur, c'est peut etre effectivement du ki mais n'ignorez pas que de telles illusions de sensations sont tout a fait realisable par votre cerveau!

Kilink
22/05/2005, 10h39
Mais pourtant , le principe meme de L'aikido est "union du ki" ... et je ne pense pas que pour le cas de ceux qui le pratiquent ceci ne soit qu'une illusion . J'ai entendu dire que l'on pouvait infliger certain dommages grace au Ki ... Le Ki frappeur je crois .

torea
22/05/2005, 11h05
le principe de la pluspart des arts martiaux japonais ou chinois est base sur la theorie du ki..
pourtant les manifestations externes du ki ne sont pas evidentes!
certains "maitres" font tomber leurs eleves a distance mais ca ne marche pratiquement jamais sur un "non-initie" .. bizarrement.. un peu comme un hypnotiseur et son assistante attitre, choisie "au hasard" dans le public!

mais peut etre que, tout simplement, le fait d'imaginer la circulation du ki aide a mieux realiser ses mouvements inconsciemment.
ca marche pour moi en tout cas!

bref, il vaut mieux se mefier de ceux qui se pretendent grand maitre du ki frappeur! toujours avoir a l'esprit que le cerveau peut tres facilement creer des illusions de sensation! ..le fameux : il faut le croire pour le voir!

Kilink
22/05/2005, 11h09
Je suis d'accord avec toi , mais le simple fait d'imaginer son Ki peut augmenter la résistance et la force de la ârtie visée ? ( je parle pour les personnes qui casses des briques avec le tranchant de la main ) .

9th_Disciple
22/05/2005, 11h24
j'avais entendu dire que le ki avais un rapport avec le travail du kokyu ryukyu, grace auquel par la detente, la repiration sans blocage et grace a un travail souple (sans force musculaire) on canalisait l'energie et donc la puissance.
Je ne sais pas si cela a vrement un raport :?:

Sly
22/05/2005, 11h45
Est-ce que le ki n'est pas alors le mot savant pour "concentration" ?
Ou "conscience de soi" ? (ou les deux ensemble)

9th_Disciple
22/05/2005, 12h15
peut-etre que concentration pourrait aller, vue que sousent pour resentir le ki il faut se concentrer lontps sur le point entre les 2 yeux (je me souvient plus son nom)

Sly
22/05/2005, 14h16
Qu'on ressente qq chose, soit, que ce soit le ki, c'ets une autre histoire...;-)

Rappa
22/05/2005, 16h02
Bonjour,

Pour les non sceptiques :

Lorsque vous faites des mouvements naturellement le Ki tout comme le sang se mobilise. Lorsque vous faite de l'exercices vous travaillez donc votre Ki.

Pour mobiliser le Ki, c'est une autre histoire. Le premier piège dans lequel tombe les pratiquants qui debutent ressemble a ce qui vient d'etre énoncé, on ressent des choses mais il ne s'agit que de picotements dû par exemple au fait qu'on ai laissé trop longtemps les membres sans bouger.

On bon exemple c'est de se concentrer sur les mains et de penser à l'envoi d'un flux vers celle-ci. Pour cela penser a faire monter la chaleur dans vos mains. Le corps mobilisera le Chi necessaire a cette opération. La chaleur montera alors. Le ki n'est pas la chaleur mais la chaleur est une manifestation de la mobilisation du Ki. c'est pas très démonstratif mais ne vous attendez pas a faire des trucs délirants (pour ceux qui projette a distance je pense personnellement qu'il s'agit d'exagération)

Pratiquer un art martial traditionnel sans croire au ki me parait extremement étrange.

Pour ce qui est des pseudo-tests scientifiques pour démontrer le ki, ils sont effectués en se basant sur des théories différentes que celles qui déclarent le Ki comme composante du corps. Les tests sont d'emblés faussés !
Comme je l'ai indiqué, des test sont effectués en corée et Chine qui donne des résultats concluant sur l'existence du ki. Au japon je ne sais pas. (Si je trouve un résultat publié, je vous donnerais le lien :-))

On ne test pas de l'Aikido par des juges de Karaté.

Pour ceux qui doute :
N'hésitez pas a contacter un thérapeute en acupuncture qui vous présentera ses patients qu'il a traité en agissant sur son ki. Au dela de la théorie vous verrez les résultat concret en pratique clinique :-) Je suis sur que cet echange sera très profitable et pourra peut etre un jour vous etre utile en cas de pathologies.

amicalement,

Rappa^^

Sly
22/05/2005, 16h50
"Pour ce qui est des pseudo-tests scientifiques pour démontrer le ki, ils sont effectués en se basant sur des théories différentes que celles qui déclarent le Ki comme composante du corps. Les tests sont d'emblés faussés ! "

Il devient bien difficile d'être scientifique en ces temps obscures du 21ème siècle :-D
Je vais d'ailleurs laisser ces derniers (ou apparentés) répondre à cela pour ne pas relancer un débat "Touristique" ;-)

Moi ce que j'en dis...

Sly.

Rappa
22/05/2005, 18h55
Bonjour,

C'est sur que ce n'est pas nous qui allons regler ce problème en effet :-)

Amicalement

Rappa^^

torea
23/05/2005, 17h05
l'acupunture au secours de la preuve de l'existence du ki n'est pas une bonne idee..
il y a eu plusieurs experiences scientifiques dessus, notamment une sur un ensemble de 42 personnes ayant un probleme relativement peu grave a l'epaule. on a fait 2 groupes : les uns etaient soignes par acupunture avec un vrai acupuncteur ayant pratique sous la direction d'un medecin acupuncteur chinois, les autres ne recevaient qu'une simulation d'acupunture (..soumis a l'effet placebo, en gros), ceci pendant 3 semaines.
les malades n'etaient pas au courant que certains d'entre eux ne recevaient qu'une simulation, puisque la tete etait tournee afin qu'ils ne voient pas la zone "stimulee".
resultat : un maigre avantage au groupe qui n'a recu que la simulation!
(experience des Dr Moore et Berk en 1976)

qu'on ne vienne pas me dire que ce genre d'experience repose sur une non-connaissance des principes!!

notez enfin que l'empereur de Chine rejeta l'acupuncture en 1882, la considerant comme un frein au progres de la medecine!

Rappa
23/05/2005, 22h11
Bonjour,

Bien que le sujet soit le Ki. Je pense qu'il est un peu audacieux de déclarer que l'acupuncture ne fonctionne pas en ce basant juste sur une étude.

Je vois chaque jour des patients être soignés par l'acupuncture et comme bon nombre de personnes, je ne me base pas sur des expériences isolés mais bien sur les résultats en clinique de tous les jours.

Si les chinois ont rejeté l'acunpuncture, pourquoi y a-t-il un service à l'hopital de pékin et de shangai par exemple ?

Libre à vous de ne pas croire en tous cela mais s'il vous plait n'insultez pas la profession en déclarant ce genre de chose.

Enfin je vous rappel qu'aucune medecine n'est infaillible et que de nombreux tests en medecine occidentale donnent, suivant les différents laboratoires, des résultat parfois diamétralement différents.

Libre à chacun de faire son choix.

Rappa^^

pal
23/05/2005, 22h14
Je pense que l'acupuncture est une medecine douce qui soigne certaines choses, nullement par esoterisme mais bon...... et que la medecine occidentale est une autre medecine, beaucoup plus efficace mais qui nie le patient et son humanité.... a chacun de voir ce qui est le mieux. Moi j'ai fait mon choix.

Rappa
23/05/2005, 22h23
Bonjour,

C'est la le problème. En cas de pathologie associer l'acunpuncture en plus d'un traitement occidental donne les meilleurs effets.

Les chinois l'ont bien compris. Ils proposent souvent les deux en parallèle.

On pourrait peut etre revenir au sujet initial ?

Rappa^^

Zeruel
24/05/2005, 08h48
Il est facile de balancer "Personne n'a jamais put prouver l'existence du Chi", c'est gratuit et à peu près inverifiable de manière simple de chez nous. C'est marrant moi j'ai lu des livres affirmant le contraire. De même, les *"Etudes*" menées par des *"Chercheurs"* il y en a beaucoup. Je vous rappelle que pas mal de scientifiques ont longtemps cru la terre plate à grand renfort d'experiences. Bref, d'un autre côté on ne peut pas demander à n'importe qui de croire au Chi...Si vous êtes le seul voyant dans un monde d'aveugles, racontez vos sensations visuelles, vous recevrez l'équivalent d'un sourire poli chez les aveugles ;)

tcha
24/05/2005, 09h06
Un rappel sur le sujet, c'est le ki en pratique martiale par l'acupuncture :wink:

merci

Samaeru
24/05/2005, 09h40
A noter une expérience intérressante réalisée récement :
Un échantillon de personne était divisé en trois groupe, le premier ne pratiquait aucun exercice, le second en pratiquait un, le troisième groupe devait simplement imaginer en pratiquer un.
Le premier groupe n'a évidement pas eu d'amélioration, le second s'est amélioré, et le troisième aussi :!: , en moyenne de 70 à 80% (si je me souviens bien) en comparaison du second groupe.
Ceci pour dire ce qu'on savait déjà depuis longtemps, mais dont on commence tout juste à se rendre compte de l'importance : le mental à une très forte influence sur le corps.
Pour moi, ce que je crois (oui, "je crois", car tout ça ne se résume au final qu'a une question de croyance, chacun se faisant son opinion et personne n'ayant raion ou tort), je crois, donc, que le Ki n'est ni une énergie ni un fluide mais désigne tout simplement la capacité de l'esprit à influencer le corps et à mobiliser ses ressources biologiques.

En conclusion, je dirai que, pour moi, le moyen d'entrainer son Ki est simplement d'écouter son corps et de se concentrer sur ce que tu fais lorsque tu t'entraînes (et le reste du temps aussi d'ailleurs). La méditation peut aussi être un bon moyen parce qu'elle t'entraîne à écouter le "bruit intérieur" de ton esprit sans interférence extérieures.

Ouf ! Désolé pour ce post aussi long, mais là ça y est, j'ai fini.

Samaeru