PDA

Afficher la version complète : est-ce possible de devenir mangaka en frabce ou au japon ???



Akita
18/05/2005, 20h40
voila est ce possible de devenir mangaka en france ou bien au japon ????

goon
18/05/2005, 21h56
et bien en france je connais l'excellent "Sentai School" qui est fait par deux auteur francais (et aixois...merci pour la dedicasse d'ailleurs si vous passez par la... :wink: )

donc je dirais que oui c'est possible mais a mon avis il faut etre tres doué car ya deja pas mal de concurrence avec les japonais...en plus je sais pas si le terme mangaka correspond vraiment aux auteurs francais...enfin ca je n'en ai vraiment aucune idée...

Akita
18/05/2005, 22h44
ouai merci ne t'inquiete pas pour sa je dessine depuis tout petit comme les mangaka, j'ai un style comme les japonnias des que je rate un dessin j'arrete de manger MDR :lol:

luchy
18/05/2005, 23h26
je crois que le terme mangaka est quand meme reservé au japonais nan ? :?

Vinz
19/05/2005, 01h37
Oui, je crois aussi.
Perso, je pense qu'il vaut mieux laisser le manga à ceux qui sont nés dedans. Par contre, le fait d'avoir un style de dessin de type "manga" (pour autant que ca existe) n'est pas gênant pour autant que tu fasses des histoires que tu peux maitriser, je veux dire qui font partie de ta culture. Raconter une histoire qui se passe au japon ou dans un monde futuriste à la japonaise n'a aucun sens pour un occidental.
En même temps, Trantkat ou Frédéric Boilet font bien du manga! Mais tu peux voir la différence énorme qu'il y a entre eux. Personnellement, je partage plutôt la vision de F. Boilet --> http://www.boilet.net/fr/sommaire.html
En passant, tu peux lire son manifeste sur "la nouvelle manga". Je pense que ca peut élargire l'idée que tu te fais du manga (mais peut être que c'est une idée déjà très large?!).

muramassa
21/05/2005, 00h17
humm
j'adore les encouragements c'est simpa les gars ,tu doit ètre vachement rassuré sur ta carrière maintenant Akita.

Franchement il-y-a des mangas français (français : donc le mot mangas est réservé au style et non à la nationalité :::::> le mangaka éxiste donc en france ) qui se vendent asser bien donc à mon (aussi humble soit-il ) avis étre mangaka en france n'est pas impossible (mais tout de même dificile) . En tout cas bonne chance .

Kao
21/05/2005, 10h23
Cette semaine, Arte a diffusé un reportage sur l'émergence d'un style manga en Allemagne. Je te conseille d'aller voir le reportage ici :
http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/872618.html

Si tes histoires sont intéressantes, et ton style graphique maîtrisé, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas avoir une ouverture dans le milieu de la bande dessinée, à mon avis. Le manga à la française a sans doute un bel avenir devant lui, puisque toutes les places sont à prendre !

Arte diffuse aussi sur le web un magazine spécial sur le manga, Mang'Arte :
http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/mangarte/403826.html

Tu y trouveras peut-être des renseignements ! Et rien ne t'empêche non plus de contacter les éditeurs de tes mangas préférés pour tâter le terrain !
Bonne chance !
(si tu crois, il n'y aucune raison pour que ça ne marche pas ! :D )

nishi
22/05/2005, 01h00
Bonjour, bonjour tout le monde,

Je vais tacher d eclairer ta lanterne Akita etant donne que je suis moi meme dessinateur de BD au Japon (et non pas mangaka...).
Alors pour repondre de facon concise a ta question la reponse est: de toute facon tout est possible du moment qu on s en donne les moyens. Ca c etait la reponse simple et facile... trop facile meme.

Le manga au Japon et bien il faut avouer que la part belle voir meme 100% des manga ici sont japonais. Voila c est comme ca y a pas d etranger qui fasse du manga ici.
Tu rencontreras bien entendus des BD francaises mais elles ne sont pas vendues dans les memes rayons ou meme, carrement, pas dans les meme magasins ( BD etrangere donc souvent misent en rapport avec les comics americains plus connus aux yeux des japonais que le style franco-belge.) car ce ne sont pas a proprement parler des manga pour un japonais et meme d ailleurs par rapport a l etimologie du mot.
Donc reussir dans le manga au Japon est presque impossible. C est qu ils sont nombreux les jeunes japonais cherchant a reussir a creer une serie a succes du style de One piece, Dragonball ou encore Okuto no ken (c est plus vieux mais marche encore enormement).
C est sans parler d une certaine "preference nationale" qui regne au seins des entreprises japonaises, maisons d editions comprises.
Voila, en tres court, pour ce qui est du Japon.

Pour ce qui est de la France et bien la par contre tu as une porte d entree formidable dans le monde de la BD car le manga japonais ou francais est en ce moment en plein boum. Tu n imagines pas comme Glenat a pu multiplier son chiffre d affaire grace a cette nouvelle tendance. ( d ailleurs desormais certaines maisons d editions francaises envisagent d ouvrir un departement "manga", pour celles qui ne l ont pas encore fait, a cote de leur programmes de BD franco-belge, vu justement l ampleur du mouvement. Ils chercheront donc de nouvelles series et de nouveaux auteurs... :wink: )
Du coup, oui en France c est possible, mais c est toujours pareil, dans ce monde tout petit qu est la BD ( si petit que ca?, des fois je me le demande... ) et bien il faudra que tu ai beaucoup de motivation, de l imagination,de la patience, et aussi une certaine capacite a se remettre en cause. (sans parler du talent, mais cela etait bien entendu une condition admise :wink: )

Voila j espere que tu en sait plus et que je verrais bientot ton nom au programme des futures editions de Glenat ( ou autre maison d edition d ailleurs...) :D

Bon courage et bonne reussite!!

nishi
04/06/2005, 07h59
Alors, la facon de faire est assez simple:

Tu recuperes des adresses (mails ou non) sur les sites des editeurs, tu leurs envoie des exemplaires de tes projets contenant:

-une lettre de "motivation"
-le sujet de ta bd resume en quelques lignes (synopsis)
-le character design de tes personnages principaux
-5 planches au minimum de ton projet deja encrees voir colorisees.

Apres t as juste a attendre la reponse interressee ou non.

ps: Ecris sans fautes d ortographes et dans une syntaxe grammaticale comprehensible sinon il ne prendront pas au serieux.
ps2: N envoie jamais tes planches originales.
De plus avant d envoyer un quelquonque projet serieux a une maison d edition fait en sorte de t envoyer ton propre projet en envoie recommande et cachete. Quand tu le recois tu le garde tel quel, ne l ouvre sous aucun pretexte! Cela evite de te faire piquer ton projet (tu as une date officielle temoignant de la creation de ton projet)

Encore une fois bon courage et bonne reussite!!! :wink:

Akita
05/06/2005, 00h23
Merci les gars pour tous ses encouragements sa m'a motivé je peux vous l'assurer même si certaine personne sont contre sa mais tant pis sa me n'enpechera pas de réaliser ce rêve sinon commet je peux faire du genre pour mon projet de l'envoyé chez un editeur comment je doios procédé SVP

Vinz
06/06/2005, 03h55
ps2: N envoie jamais tes planches originales.
De plus avant d envoyer un quelquonque projet serieux a une maison d edition fait en sorte de t envoyer ton propre projet en envoie recommande et cachete. Quand tu le recois tu le garde tel quel, ne l ouvre sous aucun pretexte! Cela evite de te faire piquer ton projet (tu as une date officielle temoignant de la creation de ton projet)
Le meilleur conseil qu'on puisse te donner à ce sujet! Peu couteux et a valeur légale. C'est une alternative dont parlent aussi les profs de droit d'auteur dans les écoles d'art (en Belgique).

Akita
08/06/2005, 18h55
EUH... Nishi j'aurai besoin de toi concernant les BD j'ai tout les adresses de Editeur tel que Ki-oon et tout mais je voudrai que tu vois un peu mon boulot et donner plus d'informations concernant le chara-design des persos et tout et aussi pour ma lettre de motivation

PS : Venez parlez de ce projet avec moi sur MSN, donnez moi vos adresses stp !!!

Sydney
26/06/2005, 16h20
Salut à toi, ami dessinateur !

Pour ma part, je pense que ce n'est pas si simple que ça de percer dans le milieu de la BD en France, qui est tout de même un milieu très fermé.
De plus, quoi qu'on en dise ou pense, le manga est encore fort jeune dans notre pays et toujours mal accepté. C'est vrai qu'il a fait une percée fulgurante en quelques années, mais ça ne suffit pas toujours.
Pour parler des français qui font du "manga", on peut citer Vanyda (l'immeuble d'en face, dessinatrice sur l'année du dragon). Pour en avoir déjà parlé avec elle, c'est pas simple à notre époque de se faire accepter dans le milieu de la BD francophone quand on dessine des BD style manga, ou pire, quand on le revendique carrément.
D'après moi, le fait que l'industrie du manga est en train d'étouffer complètement la BD francophone n'y est pas pour rien.

Sur ce, je te souhaite bonne chance Akita, et bon courage !

PS : on pourrait voir 1 ou 2 de tes planches?

narutokun
19/07/2005, 15h56
Salut a tous! je veut moi aussi devenir mangaka! vous ditent qu'ils y a une école en france pour des études de dessins dans le manga! ou est elle?.

silverlion
09/09/2005, 03h38
pfiiiiiouuuu!!!!
vous pouvez pas savoir comme ce genre de forum fait plaisir a voir.Et dire que j'ai perdu la plus part de mon temps a ne pas dessiné sous prétexe qu'un manga "d'origine française ne pouvait pas voir le jour"....^^ ben lol j'ai du travail a ratraper ! En tout cas merci !! Je suis tout exité a l'idée de me remettre a dessiner avec archarnement !
Un autre de mes problème qui est resolu c'est celui du plagia non vraiment je suis vraiment heureux d'être tombé sur ce forum :D