PDA

Afficher la version complète : Divers le vin francais au japon ? et la biére?



matorganics
18/05/2005, 10h24
le vin et la biére, boissons qd meme peu alcoolisées, sont elles mal resssenties par la population japonaise? :roll:

blogtrotter
18/05/2005, 11h10
l'alcool mal ressenti au Japon ? loin de là, je pense. les Japonais boivent !! et beaucoup, même. à mon avis surtout de la bière.
pas mal de vin aussi. le vin français est sans doute un peu plus cher qu'en France... et encore, au restaurant il n'y a pas beaucoup d'écart avec les tarifs pratiqués dans l'hexagone !!
les Japonais sont parmi les premiers importateurs de Beaujolais. bon, d'accord, c'est pas ce qu'il y a de mieux comme vin français (je ne vais pas dire "vinasse de merde" : je ne veux pas me taper un procès, comme un certain journal lyonnais...).
et j'ai goûté au vin japonais... hum !! en fait, il faut une acception très large de la notion de vin pour ranger ce produit dans la catégorie. cétait plutôt de l'eau légèrement colorée. il faut dire que le climat japonais est très loin d'être idéal pour la vigne : bien trop humide !!

Gemini
18/05/2005, 11h43
sont elles mal resssenties
Depuis que la Charia (loi islamique) est en vigueur au Japon oui !
Sinon a part ca t'as encore beaucoup de questions en stock ? Car la on droit a la boulangerie, a l'alcool, a la culture, a l'agriculture bio. Les prochains sujets seront peut etre la triperie et la boucherie francaise, les articles de peche francais, le tabac francais etc....

blogtrotter
18/05/2005, 11h57
Matorganics veut peut-être faire de l'export vers le Japon et réfléchit aux produits et au marketting ? j'espère que nos bons conseils nous donneront droit à une commission ? :wink:

keya
18/05/2005, 14h14
en effet, Gemini, tu as raison. Ses questions sont étonnament naïves, à l'heure de la mondialisation. Je crains qu'il se casse la gueule à cause d'une telle stratégie commerciale passéiste.

matorganics
19/05/2005, 08h19
tout va pour le mieux ds le meilleur des mondes... :roll: japrecie vos points de vue mais restez ds le sujet plutot que de juger la globalité de mes questions :twisted: etre naif c un art de vivre et etre utopiste aussi!!! vive l'alter-mondialisation!!! :wink:ceci dis si un jour g des sous jpenserais ptéte a des coms...

Gemini
19/05/2005, 08h59
japrecie vos points de vue
Nous on apprecie pas le language SMS. Y a t'il un traducteur dans la salle ?Si ca trouve avec le PHP on aura apres la fonction recherche sur un forum la fonction traduction SMS....un jour....

icebreak
20/05/2005, 00h11
Je code !

tete
20/05/2005, 19h09
salut! je sais pas ce que c'est qu'1 matorganics mais...la DSP, j'adore! et elle est de plus en plus connue ici(en retard comme d'hab!) . mais c'est super cher! au super marche ,a peu pres 2,5 euro...ca va. mais au cafe, 6,3euros! :( c'est le prix en france aussi ?? je ne me souviens plus.

ToyamaNoKinsan
20/05/2005, 20h38
Quoiqu'il en soit, les japonais sont de tres gros buveurs bien que rares soient ceux qui ont conscience qu'ils sont alcooliques. En fait - et j'en ai moi-meme fait l'experience - c'est la Societe japonaise qui est construire de telle facon qu'il est difficile de ne pas boire, ne serait-ce que pour faire bonne figure face aux clients ou aux collegues (et c'est sans parler des beuveries en famille qui sont loin d'etre rares).

Or beaucoup de japonais ont le foie fragile et supportent assez mal l'alcool en depit de leurs efforts pour le dissimuler... ce qui produit tout ces paquets de nouilles (a ce propos, pourquoi les gros buveurs mangent-ils tant de nouilles ?) etalees sur les quais, ou sur les trottoirs longeant les gares et les stations, les soirs de fin de semaine...

Pour ce qui est du probleme de l'alcoolisme, se reporter a l'article du JAPAN TIMES, certes en date du 31 juillet 2003, mais toujours d'actualite, et c'est peu dire:
:arrow: http://www.japantimes.co.jp/cgi-bin/getarticle.pl5?nn20030731a4.htm


Quant a ce qui est de l'import-export, il est certain que les japonais sont toujours a la recherche de nouveautes a boire, mais le marche est extremement concentre et controle par les grandes firmes. Il est donc difficile de penetrer le marche japonais si l'on songe a de grandes quantites. Il devient alors inevitable de passer par un intermediaire japonais (Mercian, Suntory, Asahi etc.) qui se gave sur votre dos. Pour les quantites plus reduites, il semble etre encore possible de negocier avec des chaines independantes de magasins de vin, telles que SHINANOYA ou la celebre YAMAYA. Reste a savoir si commercer avec un pays qui se trouve hors de l'UE (donc frais de douanes importants) et a pres de 10.000 km (donc frais de transport et d'assurance consequents) en vaut la chandelle...

Comme aurait dit Fernand Raynaud: le Japon, ca a eu payé !
(pour ceux qui ne reconnaitraient pas ce temps, je rappelle qu'il s'agit du "passe surcompose". Pour qui voudrait s'y remettre: http://www.ucs.mun.ca/~jmaclean/3100.notes5.html pour les regles et http://www.french.ch/Exercices_17_B_2.html pour les exercices).

22/05/2005, 00h14
c'est la Societe japonaise qui est construire de telle facon qu'il est difficile de ne pas boire

J'aimerais bien que vous developpiez. Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine - rendez-vous d'affaires ou vie japonaise - et je n'arrive pas vraiment à saisir en quoi la chose est différente en France - ou même pays européens- ou au Japon.
Selon moi être un homme et refuser de boire de l'alcool - et particulièrement en compagnie masculine - reste une situation délicate qui n'est pas vraiment spécifique au Japon. Dans nos pays non plus, on ne manque pas d'occasions de lever le coude.

ToyamaNoKinsan
22/05/2005, 16h41
Effectivement, ceci n'exclue en rien cela. Pour ce qui est de savoir qui des japonais ou des europeens boivent le plus - les anglais levent "forcement" le coude a partir du "happy hour", les allemands du plus humble citoyen jusqu'au chancelier aiment souvent a rouler sous la table, et pas seulement au moment de la "Oktober fest", les francais sont de joyeux buveurs et ripailleurs, quant aux polonais, il est de notoriete publique qu'ils sont nombreux a etre bourres comme leur nom l'indique, etc. - les statistiques de l'OMS sauront peut-etre eclairer ceux qui veulent le decouvrir... a condition que tous les pays acceptent de participer, et qui plus est de participer en toute transparence aux enquetes...


Pour faire court - car le sujet en cours n'est pas de traiter de l'alcoolisme au Japon - mieux vaut se rapporter aux chiffres assez parlant de cet article dont la teneur n'a pas ete dementie par les annees qui se sont ecoulees depuis sa parution. Je vous le fournis plutot qu'un autre, attendu qu'il est redige en francais, langue principale de la plupart de ceux qui se rendent sur le Japon.org. Je vous livre en guise d'amuse-gueule, un extrait de cet article qui ne manquera pas de faire reflechir au niveau de consommation de l'alcool au Japon:

Le coût social de l'alcoolisme au Japon s'élève à environ 6 600 milliards de yens, ce qui représente 2 % du PNB. Aussi la boisson ne se contente-t-elle pas d'entraîner des problèmes de santé, mais constitue un lourd fardeau pour la société tout entière, comme le montrent clairement les chiffres.
Le site: http://66.102.7.104/search?q=cache:3Q68O_l-fEIJ:www.cybergeo.presse.fr/pirvil/takehito.htm+alcoolisme+dans+le+monde+Japon&hl=fr

Pour ce qui est de l'alcoolisme lie aux obligations professionnelles, je vous incite a discuter un peu autour de vous (pour ceux qui connaissent des employes de bureau japonais de plus de 50 ans) et vous entendrez comme je l'ai souvent entendu de mes oreilles, des hommes vous confier qu'avant 30 ans, ils buvaient peu - ou pas - et que c'est a force de devoir "accompagner" les clients qu'ils sont devenus de vrais enrages de la bouteille.
Un monsieur tres respectable m'a meme raconte qu'etant enfant, sa famille avait bien souffert de l'alcoolisme de son pere qui avait pour le moins l'alcool mauvais, et qu'il s'etait jure de ne jamais devenir alcoolique lui-meme. Alors certes, il n'etait pas devenu comme son pere, mais les obligations sociales a repetition eurent raison de sa determination... Ce n'est pas forcement la premiere goutte qui tue, mais c'est assurement la goutte de trop... qui a raison des resolutions les plus fermes.

Attention donc a ne pas abuser de l'alcool, ni en France, ni au Japon, ni ou que ce soit d'autre !

icebreak
23/05/2005, 03h05
Le vin au japon c'es extrémement compliqué.
Produits alimentaires chimique, donc il faut la faire tester.
Environ 2 mois !

Au dessus d'un certains seuil de bouteilles, ça devient de l'importation donc tu payes des taxes.
Pour le vin faut un container réfrigéré donc pas donné non plus.
En général c'est pas avion etc...

BRef te faut des clients avant car ta trésorerie elle va pourrir dans un entepot japonais pendant un moment.
Sauf que le vin c'est un secteur sur représenté et dominé par des japonais.
Et on y rentre pas comme ça...
Moi à ta place j'oublierai !

umeboshi
23/05/2005, 06h25
pour le vin vendu au Japon, il y a un petit probleme car ils font des ajouts de produits, qui, si j'ai bien compris, empecheraient l'oxygene de faire son action. Ca s'appelle 酸化防止剤 (sauf erreur ca se lit "サンカボウシザイ", c'est ecrit au dos de la bouteille). A mon avis, et je ne suis pas le seul de cet avis, beaucoup de Japonais sont d'accord, ca change le gout. On a cherche partout du vin sans 酸化防止剤 et on n'en trouve pas.

Au sujet de l'alcoolisme, je participe parfois a des soirees, en general ca se passe dans des izakaya, d'employes de grosses boites japonaises (en observateur bien sur), et j'ai constate qu'ils boivent bien avant 30ans, et les filles ne sont pas les dernieres a lever le coude. On se demande comment ils parviennent a garder une esperance de vie aussi elevee. Parce qu'ils fument beaucoup aussi.


-----------------------
"Il faut battre le fer tant qu'il est chaud".

tchotto
26/05/2005, 21h28
:) salut à tous et toutes ! Kampai ! :wink:
D'après mon expérience personnelle, c'est vrai que le vin est souvent " gâché " au Japon ! Sauf à y mettre le prix !Ou si vous tombez sur un " connaisseur " !
Car les conditions de " garde " ne sont en général " pas ça " ! Même si elles ont été améliorées ces dernières années !
Si vous voulez être sûrs de ce que vous buvez, emportez vos dives avec vous ! Votre vin plus naturel qui renfermera moins de "produits ajoutés " tels que renseignés plus haut - vous goûtera bien mieux !

En lisant ceci :


De plus, la capacité de chacun à supporter les effets de l'alcool est pour partie génétiquement déterminée : par exemple, le gène qui permet la synthèse de l'enzyme "anti-cuite" (la troisième enzyme que je t’ai citée ci-dessus), est absent chez 44% des Japonais (alors qu'il est présent chez 100% des Européens).....

vous comprendrez plus facilement pourquoi nombreux sont les japonais dont " le corps tout entier " tourne rapidement au " rouge-pivoine " dès qu'ils ont absorbé " une goutte " d'alcool !

L'explication scientifique complète et détaillée concernant l'alcoolisme se retrouve ici :

http://www.tasante.com/sous_rubrique/drogues/alcool/Pages/gueule_bois02.php?SousRub=7

Même si dans les apparences, l'Occidental est mieux loti que le japonais , du point de vue de la résistance à l'alcool, il est grandement recommandé de rester SOBRE dans ce domaine , d'en user SANS ABUSER ! :idea:

Rappel : au Japon, si tu conduis un véhicule automoteur, , tolérance ZERO face à " l'alcotest ! " :!: :roll: :wink:

Cela me rappelle un contrôle subit au volant de la voiture de mon beau-père , il y a +/- 25 ans !
Il devait être... aux alentours de minuit~01heure du matin . Après m'avoir invité à "souffler " dans l' éthylomètre, modèle à l'époque ressemblant étrangement à une " lampe torche " , le policier de service n'a réalisé qu'il avait affaire à un" gaijin " que lorsque je lui ai dit, en rigolant un peu ... " Zannen desu ne " , une fois ma performance exécutée !

Il en eût le " souffle coupé " - :lol: 8) :lol: ! Remis de sa surprise , il me conseilla bien gentillement de rentrer prudemment à la maison ! :wink: ...Nous avons bien rigolé dans la voiture !

Je ne me suis " JAMAIS " permis une seule gorgée d'alcool au Japon lorsque je savais que j' allais prendre le volant ! 8)

Allez , Kampai les ami(e)s ! :wink: :wink:
L " 'Umesyu " ...vous connaissez ? ...Bonne découverte !....

ici: http://terisuke.no-blog.jp/terisuke/images/umesyu.html

Oishiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!! :D

et ici:
http://www.kitora.com/umenouado-umesyu.htm....

DAI suki yo !!!!!!!!!!!!!! :lol: :oops: :lol:
ps : profitez de votre séjour pour goûter de bons sakés ! Un article très complet à ce propos doit être disponible dans les archives ,si mes souvenirs " sobres " sont bons ! hahaha!

Je vous recommande fortement " l' Amazake " ( pour " amai-saké " = saké doux )...qui est très agréable mais plus rare que le saké " sec " très commun !

Ki wo tsukete ! :wink:

tochiji
27/05/2005, 01h19
le policier de service n'a réalisé qu'il avait affaire à un" gaijin " que lorsque je lui ai dit
Le policier, il etait bourre lui aussi?

tchotto
01/06/2005, 01h19
:) :wink:
Non, mais casqué comme un démineur, il est arrivé en courant et , sans trop faire attention, a plaçé son appareil devant ma bouche en m'invitant à souffler ! Ce n'est qu'après, lors de la lecture ...qu'il a réalisé la différence ! Mon accent m'a trahi , sans doute ! ....hahaha! :lol:
Un bon souvenir ! hahaha!