PDA

Afficher la version complète : Pillule contraceptive et ordonnances...



Machida-shi
17/05/2005, 17h54
Bonjour,

mon amie prend la pillule depuis quelques mois mais son docteur lui a dit qu'elle devait repasser chaque mois a l'hopital pour se la faire re-prescrire ?!

C'est chiant et c'est cher car la consultation (bidon) est a payer a chaque fois.

C'est pour tout le monde pareil ou quoi ?

booz
17/05/2005, 18h13
salut !

la pillule est disponible uniquement sur ordonnance au japon ?
les medecins et gyneco la prescrive ?

merci d'avance ^^

sopa
18/05/2005, 01h33
Ma femme se rend chez son gyneco (a 5 minutes de notre appart) tous les 2 mois pour obtenir 2 plaquettes de pillules et ne prend une consultation que tous les 6 mois environs. Quand elle achete les pillules, cela se passe comme si elle se rendait a la pharmacie : "Bonjour, je voudrais la meme chose que d'habitude SVP." "Ca fera XXXX JPY." "Merci, bonne journee."

Machida-shi
18/05/2005, 04h40
Ok, je vois, il va encore falloir chercher un nouveau doc. J'en avais deja fait 3 avant d'en trouver un qui accepte de prescrire ce type de produit...

Piri
18/05/2005, 12h43
Bonjour,

Voir ceci

http://www.ambafrance-jp.org/IMG/pdf/liste_des_Medecins.pdf

Machida-shi
18/05/2005, 12h49
Merci mais je connais deja.

booz
19/05/2005, 13h01
Bonjour,

La pilule s'achete directement chez le gyneco ? pas a la pharmacie ?

Conbien coute a peu pres une consultation chez la gyneco ?
et une plaquette de pilule pour 1 mois ?
en gros quoi, ou une fourchette.

est ce des micropilules qu'ils utilisent la bas ?

thx

ad

Machida-shi
20/05/2005, 03h26
- La pillule s'achete dans les pharmacies (les vrais, pas Matsumoto Kyoshi) environ 2,000 JPY et sur ordonnance,
- La consultation est entre 3,000 et 4,000 JPY,
- La quantite prescrite est justement le probleme qui me concerne et que je vais devoir resoudre en changeant (encore) de medecin pour mon amie.
- Les micropillules ? C'est quoi ? Ici, la taille est comme en France ; environ 1/4 de grain de riz.

Les Japonais ont une connaissance limitee voire inexistante de ce sujet. La premiere fois que mon amie a reussi a trouver un docteur qui accepte de la prescrire, on a du se rendre dans 3 pharmacies differentes avant de trouver celle qui avait ce produit sur ses listes. Ensuite, les pharmaciens eux-memes nous ont demande :
1°/ de quoi il s'agissait,
2°/ quelle etait la posologie exacte et que faire en cas d'oubli...

Quatre de mes amis etrangers ont eu la meme galere.

aritomi
20/05/2005, 03h35
A n'en pas douter, ca doit venir du fait que c'est encore tres nouveau pour le Japon, elle n'est legale que depuis 5 ou 6 ans.

Maxenchina
20/05/2005, 05h51
Je ne sais pas c qu`il en est des japonaises en general, mais ma copine refuse categoriquement de la prendre !!

Elle a peur des effets secondaires et me dit que c`est "contre-nature".....je peux comprendre, mais bon....

Elle me dit que les japonaises n`aiment pas prendre la pilule en general...

booz
20/05/2005, 07h43
Mashida = Thx pour les infos !!!

Les micropilules c'est une questions de dosage et de prise.
Il y a diférent type de pilule (21 ou 28 par plaquette) et diferents dosages.
Les micropilules sont les moins fortes mais ne conviennent pas à tout le monde.

ad

Machida-shi
20/05/2005, 11h15
Epilogue de l'histoire :

- on vient de trouver une mini-clinique qui vend aussi en direct les pillules (donc petite correction par rapport a ce que j'avais dit precedement),

- effectivement Booz, tu as raison, je viens de verifier et mon amie qui prenait jusqu'a present des tablettes de 21 comprimes (Triquilar 21), prend maintenant des tablettes de 28 comprimes (?riniiru T28?). Quel oeil ! Tu es pharmaco ou quoi ?

Les reactions des Japonaises sont les memes que celles des Francaises des annees 70. Le temps banalisera sans doute son utilisation. Par contre, je trouve regretable et contraire aux regles de la medecine que certains docteurs decident de leur propore chef de refuser la prescription de la pillule.

booz
20/05/2005, 13h54
Machida => nan je ne suis pas pharmaco ^^ simplement je me suis renseigné ^^
Sinon c'est vrais que la pilule est mal vu peu etre par les japonaise mais vont elles regulierement chez la gyneco a partir de leur adolescence ?
Car là il y aurai une bonne information qui pourra aider à l'acceptation.
Si elles ne vont pas chez le gyneco, il est normal que les avis soient ceux entendus à l'école, dans la famille etc. c'est à dire très subjectif.
Donc voilà je ne sais pas si les femmes vont beaucoup chez les gyneco au japon, qq sait ?

Runa
11/09/2005, 22h11
bonjour

je suis une jeune fille qui est en couple avec un japonais, et je dois dire qu'il n'avait jamais entendu parler de pilule contraceptive auparavant, ça m'avait d'ailleurs vraiment surprise 8O il ne voulait pas que je la prenne car il croyait que ça donnait des maladies, ou que ça marchait pas, j'ai passer des heures à lui expliquer ce que c'était et à lui montrer des études qui disait que c'était efficace à 99% etc il me disait oui oui mais si je lui en reparlait une semaine plus tard :( il connait les préservatifs car il sait que ça protège du sida, par contre sa méthode contraceptive ( trés efficace selon lui) consiste à ...............se retirer avant d'éjaculer, :? c'est effarant à quel point un homme adulte et qui à suivi des études et qui vit dans un pays aussi développer que le japon peut avoir des connaissances aussi limités en matière de contraception et d'aprés vos témoignages, je vais galérer pour avoir une pilule quand j'irai vivre au japon, ca me tue:cry:

Runa
11/09/2005, 22h28
je m'inquiéte d'autant plus qu'on m'a prescrite Diane 35 pour un problème d'acné, grace à cette pilule je n'en ait plus, mais j'ai pas envie que mon acné revienne car c'était pas triste 8O est il possible d'emporter une provision de plaquettes à l'année?

12/09/2005, 12h53
Salut Runa


c'est effarant à quel point un homme adulte et qui à suivi des études et qui vit dans un pays aussi développer que le japon peut avoir des connaissances aussi limités en matière de contraception

Entre nous les Français ne sont pas beaucoup plus au courant. Ils connaissent la pilule et... en général ça s'arrete là. J'ai pas l'impression que ça les interesse. Si tu discutes avec des Françaises tu verra que beaucoup ignorent aussi les differents moyens de contraception mis à disposition - sterilet et compagnie -.

voici un article (http://www.humanite.presse.fr/journal/1992-05-14/1992-05-14-653591) qui date de 92 et qui parle de la contraception au Japon justement.


Par contre, je trouve regretable et contraire aux regles de la medecine que certains docteurs decident de leur propore chef de refuser la prescription de la pillule.
Bienvenu dans les sociétés patriarcales.



Si elles ne vont pas chez le gyneco, il est normal que les avis soient ceux entendus à l'école, dans la famille etc. c'est à dire très subjectif.
voir l'article posté pour voir que non justement.


il ne voulait pas que je la prenne car il croyait que ça donnait des maladies, ou que ça marchait pas, j'ai passer des heures à lui expliquer ce que c'était et à lui montrer des études qui disait que c'était efficace à 99%

Pour les maladies il n'a peut être pas tort. Voir cet article
Pilule et cancer (http://rfi.fr/actufr/articles/068/article_37908.asp)


est il possible d'emporter une provision de plaquettes à l'année?
J'ai déjà pu m'arranger pour obtenir une ordonnance à l'année pour des medicaments. Après je m'en faisais envoyer par la poste - parce que je suis pas sure qu'un stock de médicament passe a la douane. Pour la pilule ça doit être pareil.

Runa
12/09/2005, 22h58
salut koyubi

oui c'est regrettable de voir qu'a notre époque, il n'y a pas de meilleure information sur la contraception dans différents pays du monde, y compris la france, j'aurai réagit pareil si mon petit ami avait été français, :roll:


j'ai lut que si on suivait un traitement médicale, il était possible de prendre des médicaments pour son usage personnels mais pour une durée de 1 mois seulement.

http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/visa_question.html#r14



pour la pilule je crois que s'il le faut je me la ferai envoyer par la poste, en espèrant que mes problèmes d'acné disparaissent et que je doive ,pas la continuer. :wink:

aritomi
13/09/2005, 20h11
...c'est effarant à quel point un homme adulte et qui à suivi des études et qui vit dans un pays aussi développer que le japon...

Il faut laisser le temps au temps. Le Japon s'est certes tres developpe depuis 150 ans et en particulier depuis l'apres guerre, mais avant tout techniquement, pour ce qui est des moeurs et mentalite, ca va toujours moins vite, mais ca arrive... je sais pas si c'est forcement un mieux.

Il reste le preservatif, qui se trouve largement dans tous les conbini et drugstores, pour un prix modique (moins cher qu'en France). Simple, propre, efficace et pas de chimie a avaler. Je vois pas beaucoup de points negatifs.