PDA

Afficher la version complète : Histoire le lapin blanc



asagiri
23/02/2004, 12h57
bonjour

voici un peu des histoires des temps anciens

昔話 むかしばなし

dans ces textes il y a des mots dont les kanjis ne se trouvent pas dans IME
ou alors je ne les ai pas vu ....

でわ......

O Kuni Nushi avait 80 freres plus ages que lui ,et tous voulait la main de la Princesse Yagami 八上 du pays de Inada.
ils partirent pour aller la trouver,et confierent le sac de provisions au jeune O kuni Nushi,et acause du poids il fut distance par les autres
la troupe arrivee au cap Keta  多氣 trouva sur son chemin un lievre qui gisait nu et ecorche .ils lui dirent va te baigner dans la mer et expose toi au vent au sommet d`une montagne ,le lievre suivit ce mauvais conseil
et resultat son corps se gerca et ses douleurs redoublerent.
O Kuni Nushi le rencontra et lui demanda pourquoi il pleurait.
le lapin lui raconta son aventure :Je me trouvais dans l`ile de Oki et comme je voulais traverser la mer pour venir de ce cote ci,je m`adressais au requins... voyons leur ai-je dit,lequel de nos deux peuples est le plus nombreux? le votre ou le notre ,alignez vous du cap 多氣 けたjusqu`a cette ile et je vous compterai en marchant sur vous.et quand j`allais atteindre l`autre cote,je nepus m`empecher de dire au requins : je vous ai trompe! a ces mots le dernier requin me saisit et m`arracha toute ma robe ,et c`est pourquoi je gis ici et je pleure.
大 国 ぬし O Kuni Nushi persuada le lapin d`aller se laver dans l`eau douce d`une riviere et de se faire une litiere de laiches et de s`y rouler.
le lapin le fit et fut gueri et redevint comme avant.
Or c`etait le Lapin blanc de INABA ( tout le monde au Japon connait cette histoitre on l`apprend a l`ecole)
donc c`etait le dieu Lapin,et il dit a O Kuni Nushi: les autres n`auront pas la main de la Princesse Yagami ,bien que tu portes les provisions ,cette toi Auguste qui l`obtiendras ,et la Princesse reserva ses faveurs a O Kuni Nushi......ses freres comploterent ,bien sur pour le tuer,sa mere meme dut le ressuciter 2 fois ,et il dut se rendre chez son aieul Susano O Mi Kami
et apres O Kuni Nushi commenca a ``faire le pays``
mais on verra ca plus tard car je ne voudrais pas lasser tout le monde...
でわ ....... 今 は c`est tout  ですhttp://www.ifrance.com/kowata/lapin.jpg