PDA

Afficher la version complète : Ingrédients Cuisine Japonaise - sauce soja "sucrée"



lapyo
13/05/2005, 15h21
J'ai cherché sur le forum et j'ai retrouvé 2 ou 3 messages où l'on parle de cette fameuse sauce soja "sucrée" que l'on retrouve dans les restaurants japonais servie avec le riz.

Mais Peut-on l'acheter dans les épiceries japonaises???

Elle est d'ailleurs quelquefois dans des bouteilles kikkoman en tout points identiques aux bouteilles de sauce soja "salée", la mention "sucrée" étant rajouté à la main sur une étiquette... Tout cela me laisse penser qu'elle est préparée et non achetée toute faite.

Où en trouve-t-on, ou comment la prépare-t-on?

ric
13/05/2005, 15h43
je pense qu'au japon ce shoyu s'appelle sashimi shoyu
et il est principalement utilise dans l'ouest de l'archipel.
par contre pour la fabrication ou l'approvisionnement en
france desolee.

skydiver
13/05/2005, 16h32
Personnellement je n'en ai trouvé qu'au Japon. Aucune adresse des Chinatowns parisiens où j'ai cherché ne semble proposer cette variété.

lapyo
13/05/2005, 16h39
C'est bien ce qui me semblait... J'ai pourtant moi aussi cherché dans plusieurs épiceries japonaises :-(

Si quelqu'un a une "recette" ça serait génial car je ne sais pas trop quoi servir comme sauce avec mon riz. Je doute quand même que l'on puisse la réaliser à partir de la sauce salée... :-(
Cette sauce est pourtant très bonne et présente dans tout les retaurants japonais, étonnant qu'on ne la trouve pas!

skydiver
13/05/2005, 17h59
Justement, je pense que cette sauce ne se trouve pas partout dans les restaurants au Japon.

keya
14/05/2005, 16h32
je pense qu'au japon ce shoyu s'appelle sashimi shoyu
et il est principalement utilise dans l'ouest de l'archipel. je ne pense pas, sashimi shoyu (dont la prononciation est "sashimi-jooyu") n'est pas sucré, mais plus épais que le shooyu ordinaire. S'agit-il de la sauce pour l'anguille? Sinon, la sauce pour le barbécu (yakiniku) est légèrement sucré (mais aussi relevé) ? La sauce pour les nouilles froides est aussi sucrée…

sbnl31
14/05/2005, 22h19
Je ne sais pas si c'est la sauce que vous cherchez mais en voici la recette.

A+

Sam


Sauce au soja et au gingembre

Ingrédients (4 personnes):
250ml de sauce de soja japonaise
1 morceau de gingembre frais de 5cm pelé et finement râpé
2 cuillères à café de sucre en poudre

La préparaton:
Dans un bol, mélanger la sauce de soja, le gingembre et le sucre. Bien battre et servir dans les 15 minutes suivant la préparation.

Clubbeuse
16/10/2005, 16h13
Bon j'en profite pour REdemander, c'est quoi le nom de la sauce soja sucrée??

Voire une autre sauce un peu aigre douce (salé mais avec le sucré prononcé).

Ce serait pour marier les légumes, la viande...pour lier une cuisson

tchotto
17/10/2005, 00h08
:) salut à tous et toutes !

Clubbeuse, dans cette recette, reprise des archives , en passant par Google, tu n'y trouverais pas un élément de réponse ?

Quelqu'un peut-il nous en rappeler le goût et / ou l'une ou l'autre recette où ce type de soyu est utilisé ?
Le lien , ici :

Porc au gingembre (http://www.lejapon.org/forum/threads/770-porc-au-gimgembre)

Bon appétit ! :wink:

Clubbeuse
17/10/2005, 08h56
Ben si je les avais vu!!!

En gros c'est de la sauce soja et du sucre???

Ils font pas de sauce exprès???


No comment...

TALULU
19/10/2005, 22h19
coucou,
Moi on m'a dit que c'etait de la sauce yakitori!
Elle est sucrée et très bonne, j'en ai acheté dans le 4eme arrondissement de paris, pres du bhv!

zarkis
30/10/2005, 11h15
Personnellement, à Bordeaux y a un gros supermarché asiatique "eurasie" et j'en ai trouvé sans aucune difficulté, sous le nom de sauce pour yakitori.

Clubbeuse
31/10/2005, 10h43
Quelqu'un aurait-il le nom en japonais de la sauce pour les Yakiniku?
Parce que je ne gère pas les kanjis et quand j'arrive au supermarché je suis un peu dépassée par les 36 sauces disponibles...

skydiver
31/10/2005, 12h28
Je penche pour "tare".

noumba
04/09/2006, 16h38
ola! en faite je pense que ya ceux qui savent et ceux qui savent pas trop!lol!

Je confirme que la sauce de soja sucrée est bien faite dans les restaurants! j'ai demandé ! pas possible d'avoir leur recette!

deuxieme point ce n'est pas du tout la sauce yakitori! celle ci est plus douce mais ce n'est pas la sauce soja sucrée!

d'après les petits renseignement que j'ai, on peu la composé avec du vinaigre de riz, saue soja, sucre et gingembre! par contre je ne connais pas les proportion! a tester.

adika
29/09/2006, 15h12
Pour avoir chercher aussi, comme pas mal de monde, je confirme, ca n'a pas du coup le même goût que la sauce Yakitori.
Dans mon resto jap' habituel j'ai demandé au chef sa recette, mais pas moyen de l'avoir, pourtant il me connait (je viens souvent).
Par contre c'est possible de lui en acheter mais ca revient cher si on en utilise souvent (5 € la bouteille de Pampryl ^^)
Sinon, ma copine se fait une sauce approchante avec de la sauce de soja mélangé à du sucre de canne liquide.

ad

Masao
04/01/2007, 19h04
Hum, à mon avis il y a autre chose que du sucre du shoyu et du gingembre. Pour lier la sauce, la rendre soyeuse il doit y avoir un liant comme de l'agar-agar ( algue sous forme de poudre ). Et pour sucrer la sauce ça ne doit pas être du sucre en poudre mais du sirop de riz ( ça a un peu la même texture que le miel mais un bon goût de sucre avec un petit quelque chose, miam :P )

voilà voilà, mais ce ne sont que des hypothèses :wink:

absurdia
04/01/2007, 20h36
voir sujet: les sauces japonaises (http://www.lejapon.org/forum/threads/5365-Les-sauces-japonaises)

Il y a plein de pistes.

Heiho
04/01/2007, 21h39
J'ai trouver ça sur la toile :

Au Japon, le principe de base est fort simple et regroupe trois ingrédients principaux:

des graines de soya: elles sont cuites d'abord à la vapeur pour devenir assez molles pour les écraser;
du blé: il est grillé et broyé;
du sel
Lorsque les deux céréales ont subi leurs transformations, elles sont mélangées à une levure de fermentation. Il faut attendre trois jours pour obtenir le "koji" qui ressemble à une purée sèche. On ajoute alors du sel et de l'eau pour déclencher l'entrée en action des enzymes. Lorsque le liquide devient épais et de couleur rougeâtre, le "moromi" est mis en cuve pour une période de fermentation de huit mois. On le verse dans des poches de tissus. Il est ainsi filtré. Raffiné et pasteurisé, il est enfin mis en bouteille. La sauce soya constitue la base de l'assaisonnement japonais. Le petie "théière" trône sur la table comme le sel et le poivre sur la table occidentale. Chacun verse dans une coupelle un peu de sauce pour tremper la plupart des mets: sushis, tempura, aliments grillés, etc. Il entre aussi dans la composition des sauces, des bouillons, des potages. On le badigeonne sur les viandes avant la cuisson.

Et -->CA<-- (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sauce_soja)

Heiho
05/01/2007, 17h19
Vous trouverez toutes sortes de -->sauces japonaises<-- (http://www.otodoke.fr/catalog/default.php) dans la petite épicerie,

JUJI-YA situé au
46 rue Sainte-Anne
75002 Paris
TEL: +33 (0)1 42 86 02 22

j'y suis allé et les ai vu de mes yeux 8O


.

Brownie
12/01/2008, 22h38
J'ai trouvé cette bouteille là : http://www.kikkoman.fr/consommateurs/produits/sauce-soja-sucree/
au magasin Big Store, avenue d'Ivry à Paris.

asagiri
13/01/2008, 18h25
bonsoir

pour les produits japonais d'import ,oui Big Store est bien