PDA

Afficher la version complète : Emploi salaire moyen mensuel, dernier chiffre.



Touriste
11/05/2005, 03h55
ce matin, aux news, ils ont dit que le salaire moyen mensuel des Japonais etait de 520.000 yens. Soit environ 25.000 Francs.

Je n'ai pas plus de precision.

aritomi
11/05/2005, 04h33
Je sais pas comment c'est calcule, mais le salaire de ma femme qui est ingenieur + le mien de prof on y arrive meme pas a ce chiffre.

Si tu regardes les annonces dans les journaux, la moyenne serait plutot quelque part entre 180 000 et 260 000.

ururi
11/05/2005, 06h54
en euro : 3,826.12 EUR

il faut faire attention on parle de salaire moyen mensuel ce qui ne veux pas dire grand chose en pratique ... en general on parle plutot de salaire median qui est beaucoup plus representatif.


Salaire median est tel que la moitié des salariés de la population considérée gagne moins et l'autre moitié gagne plus. Il se différencie du salaire moyen qui est la moyenne de l'ensemble des salaires de la population considérée.

Sly
11/05/2005, 13h56
Intéressant ça, tu as les statistiques par catégorie socio-professionnelle ou type d'emploi ?

Kaji
11/05/2005, 14h47
En effet, ce chiffre semble exact. Je pense neanmoins qu il concerne le salaire moyen des menages, et non pas forcement d'un seul travailleur (mais au vu du nombre de femmes qui ne travaillent pas, on ne doit pas en etre loin).
Pure speculation de ma part, mais je pense que ce chiffre englobe aussi les bonus.


(a) Workers' Households

In 2003, the average monthly income per worker's household was 524,542 yen, dropped in nominal terms (down 2.6 percent) and in real terms (down 2.3 percent) for the sixth consecutive year compared with the previous year (in a worker's household with two or more family members, the head of the household is employed by a corporation, factory, store, government office or school; the average worker's household had 3.49 family members; and the average age of the head of the household was 46.3 years.)

source : www.stat.go.jp (http://www.stat.go.jp/english/index.htm)

tochiji
11/05/2005, 17h14
ce matin, aux news, ils ont dit que le salaire moyen mensuel des Japonais etait de 520.000 yens. Soit environ 25.000 Francs.
Je savais que j'etais sous-paye mais la ca fiche un coup tout de meme. Etait-il precise si les bonus annuels ainsi que les indemnites de transports, etc... etaient compris dans le calcul? Il faut penser aussi qu'avec le systeme d'anciennete il y a d'office un gros ecart entre le salaire des jeunes nouveaux et des vieux de la vieille.

Edit: Je viens de m'apercevoir du message de Kaji, et c'est vrai qu'a la vue de ses statistiques ces chiffres semblent raisonables (meme plus bas que ce que je ne pensais.)

LosinGrip
18/05/2005, 08h43
Et moi je comprends mieux comment les japonais ont plus de facilité à payer à leurs enfants les universités, qui ne sont pour nous français pas données.

D'ailleurs petit coup de gueule, car ça ne fait que confirmer le système totalement débile de la scolarité en France, puisqu'à salaire moyen inférieur, les meilleures écoles se trouvent à 8000€ l'année (soit la même chose que Tôdai en branche littéraire), et bien entendu, en France, les bourses, c'est 300€ par mois maximum, plus peut-être à titre exceptionnel 5000€ pour le mérite, ce qui au final ne paye rien des frais totaux.

Comme direz De Gaulle... (ou Raffarin :lol: ) VIVE LA FRANCE!

shinhanga
18/05/2005, 10h11
mais non losingrip la meilleure ecole de France ne coute que 150 euro l'année puisque c'est l'Inalco.

tochiji
18/05/2005, 18h11
Et moi je comprends mieux comment les japonais ont plus de facilité à payer à leurs enfants les universités, qui ne sont pour nous français pas données.

D'ailleurs petit coup de gueule, car ça ne fait que confirmer le système totalement débile de la scolarité en France, puisqu'à salaire moyen inférieur, les meilleures écoles se trouvent à 8000€ l'année (soit la même chose que Tôdai en branche littéraire), et bien entendu, en France, les bourses, c'est 300€ par mois maximum, plus peut-être à titre exceptionnel 5000€ pour le mérite, ce qui au final ne paye rien des frais totaux.

Comme direz De Gaulle... (ou Raffarin :lol: ) VIVE LA FRANCE!
La difference c'est que le systeme educatif Francais permet de poursuivre des etudes pour 3 fois rien, a moins de tenir absolument a aller dans des etablissements prives et chers. Mais meme dans ce cas-la, il est bien souvent possible d'obtenir un soutien financier (une bourse). Et, a la difference du systeme Japonais, il n'est pas necessaire de rembourser les sommes avancees une fois ses etudes terminees.

Je ne tiens pas particulierement a defendre le systeme educatif Francais (il ne faut pas oublier qu'il est en (grande) partie finance par les impots sur le revenu et un TVA parmi les plus eleves du monde) mais il me semblait necessaire de mettre les choses en perspective.

18/05/2005, 23h28
Entièrement d'accord avec Tochiji.
On peut reprocher beaucoup de choses au système éducatif français mais au niveau du prix, non, là, vraiment, c'est de l'ingratitude.

A part les grandes écoles qui affichent les prix que tu cites - et pour lesquelles on peut négocier un crédit sans trop de problème auprès des banques -, les facs sont une alternative tout à fait honorable et accessible. Les bourses existent - aussi celles provenant de fonds privés - et les aides aux logements aussi.
C'est sûrement possible d'améliorer le système mais je connais plusieurs personnes qui ne roulent pas sur l'or et qui ont pu poursuivre un cursus bac+5 et même avec une année Erasmus sans ruiner leur famille. Les étudiants français ne sont pas trop mal lotis.

Vive la FAC, vive l'Université Jean Moulin, vive le son du canon! :lol:

shinhanga
19/05/2005, 02h43
et puis a polytechnique tu es mêmes payé. normal sup, centrale, les mines, l'ensae et autre ensta ne sont pas très cher. en fait, c'est surtout les écoles de commerces qui sont payantes et c'est vrai qu'on se demande pourquoi. (pourquoi les ecoles de commerces sont payantes alors que les autres ecoles sont gratuites et que ca coute suffisemment cher sur la tva et les impots. ca fait "double peine": on paye une fois les impots, et on repasse a la caisse pour ces ecoles)
par contre on est super désavantagé quand on veut faire des études à l'étranger, puisque nos parents sont obligés de payer a la fois nos frais en france via les impôts et les frais dans le pays d'accueil par versement direct.

keya
23/05/2005, 13h55
De plus, les étudiants formés par les impôts partent à l'étranger, daute de postes. Comme quoi, le gouvernement français investit mal dans la formation du cerveau national.

sen
23/05/2005, 14h32
et meme que le CNAM est pionner dans l'equivalence experience pro, diplome !
OUI vous avez bien lu, on peut valider tout ou partie d'un diplome d'ingenieur (par exemple) a partir de plus de 3 ans d'experience dans le domaine vise !!!
ca s'apelle la VAE (Validation par l'Acquis et l'Experience)
http://dnf.cnam.fr/viatic/index.html

Le systeme francais n'est si mal apres tout :wink: !

adika
05/06/2007, 08h20
Moi je suis des cours du soir au Cnam à Paris et je confirme les formations sont très bien et très flexibles (et pas cher) !
Et en effet la VAE et la VES (Validation des Etudes Supérieures) sont des bons moyens de faire reconnaitre son niveau à moindre frais.

ad

icebreak
05/06/2007, 08h37
En effet, ce chiffre semble exact. Je pense neanmoins qu il concerne le salaire moyen des menages, et non pas forcement d'un seul travailleur (mais au vu du nombre de femmes qui ne travaillent pas, on ne doit pas en etre loin).
Pure speculation de ma part, mais je pense que ce chiffre englobe aussi les bonus.

Ouaip, en anglais c'est déja mieux.
Et c'Est vraiment bas !.

C'est par Foyer Fiscal. Donc comme les japonais héberge souvent leurs parents, qui reçoivent une pension, la femme qui bosse ou pas.
Et les enfants qui jusqu'à 28 ans bossent aussi et rapportent des sous.

C'est bas je trouve.

ANGAKOK
05/06/2007, 09h47
Bonjour,


De plus, les étudiants formés par les impôts partent à l'étranger, daute de postes. Comme quoi, le gouvernement français investit mal dans la formation du cerveau national.


Pas forcément, il y a sans doute trop d'étudiants par rapport aux débouchés, une entreprise ne va pas créer des postes d'ingénieurs par exemple pour le plaisir,

Par contre dans certains métiers il manque cruellement de main d'oeuvre, mais en France le travail manuel n'est pas valorisé et en ce sens tu as raison Keya, le gourvernment fait mal son boulot.

icebreak
05/06/2007, 10h10
Par contre dans certains métiers il manque cruellement de main d'oeuvre, mais en France le travail manuel n'est pas valorisé et en ce sens tu as raison Keya, le gourvernment fait mal son boulot.

Je suis désolé, mais l'orientation c'est surtout un boulot de parents ça.
On va pas commencer a se faire orienter par obligation non plus.
Ouaip, y a trop de monde en histoire de l'art.

C'est pas au gouvernement à leur dire qu'il n'y a pas de débouchés, ils le savent déja en plus, comme en STAPS.
Boulot de parents ça.

Les profs le font aussi déja ! Faudrais juste que les élèves les croient.
Mais à cet âge, on est tellement borné.