PDA

Afficher la version complète : Cinéma - Film - come see the paradise



hashii
22/02/2004, 01h49
là aussi je suis prét a echanger tout et n'importe quoi sue ce film; avec tamlyn tomita et dennis quaid, un film émouvant pour moi, mais introuvable de nos jours. merci

GATTACA
22/02/2004, 03h04
En français, Bienvenue au Paradis.
Toutes les infos du film : ICI (http://french.imdb.com/title/tt0099291/)
Le film est dispo en VHS sur amazon.com et amazon.ca
En ce qui me concerne, j'ai la BO.
Excellent film d'Alan Parker (Mississipi Burning, Midnight Express...) qui montre que les américains n'étaient pas tout blanc non plus dans le conflit contre le Japon durant la 2 deuxième guerre mondiale. Ceci explique peut être pourquoi il devient très dur à trouver par les temps qui courent, et qu'une édition DVD n'est pas à espérer avant plusieurs années. La propagande préfère mettre en avant des films comme Pearl Harbour (la dernière version, pas celle de 1970 co-réalisée par Fukasaku Shinji).

hashii
22/02/2004, 09h17
:D merci

22/02/2004, 11h00
c'est bien dommage, car ce film avait eu un impact fort au japon. non seulement parce qu'il évoquait de façon magistrale la haine des américains envers ses propres ressortissants japonais pourtant intégrés depuis des générations. mais aussi par son coté romantique qui m'avait fortement emu

skydiver
22/02/2004, 11h24
Le film a aussi relativement bien marché aux U.S.A.

Et parlant de "haine", il serait bon de replacer les évènements dans leur contexte historique.

La situation fut dramatique et injuste pour la grande majorité des Japonais internés mais les milices pro-impériales qui sévissaient à l'intérieur des camps ne faisaient rien pour apaiser la situation.
Dans le sillage de Pearl Harbor et des conquetes japonaises en Asie - sans
omettre le fanatisme nippon de l'époque - prévenir les attentats, l'espionnage (type Hawaii ou Manille) et le sabotage était une évidence.
Malheureusement les Japonais les plus américanisés et loyaux furent mis dans le meme sac.

L'excellent acteur Georges Takei ( "Sulu" dans "Star Trek") parle de cette difficile période de sa vie dans sa biographie.

ToyamaNoKinsan
22/02/2004, 21h49
Je me souviens avoir vu ce film lors de sa sortie au cinéma. Je l'avais choisi faute de mieux, et c'est donc à 95% par hasard que je me trouvais là, sans a priori, ni positif, ni négatif.
Alors que j'attendais de rentrer, bien en ligne dans la queue au cinéma UGC Odéon (Paris), les portes de la séance précédente se sont ouvertes, laissant s'échapper un flot d'yeux humides. Une femme qui tenait encore son mouchoir dans sa main, m'agrippa le bras (pourquoi moi, et pourquoi si fort ?!) et me confia "Vous allez pleurer ! Mais en même temps, je vous envie car vous allez découvrir un film superbe, moi quand je le reverrai, ce sera déjà la deuxième fois"... Oh lala, j'avoue avoir commencé à me poser de sérieux doutes et c'est uniquement poussé par les spectateurs qui se tenaient derrière moi, que j'ai pénétré dans la salle obscure sans possibilité de retraite prématurée. Zut ! Il fallait donc que je le visse, ce satamné "Bienvenue au Paradis" lacrymogène...

Le film a commencé sur de belles images - je me souviens d'une superbe photographie - ainsi ont fait les petits bonheurs de l'héroïne. Puis rapidement, les malheurs ont pris le relais, puis d'autres malheurs, des fausses joies, des douches écossaises, des catastrophes, des cataclysmes secouaient l'assemblée qui elle aussi, ne se tenait plus de peine.

Mais par quelle alchimie - je ne saurais dire - il y a eu comme un revirement d'humeur collective, et désormais les malheurs se rajoutant aux malheurs avaient pris un tour burlesque. Burlesque, oui, burlesque, car enfin, tant de peine, tant de déconvenues en si peu de temps et pour une seule personne, il fallait bien que cela tombe ou dans le tragique, ou dans le tragi-comique.

Visiblement, lors de la séance précédente, c'était le premier penchant qui l'avait emporté. Il n'était que justice que ce fût le second qui l'emportât cette fois-ci, et je crois que pour beaucoup, nous n'avions que rarement si bien rit de notre vie. Si bien même que quand apparût le mot de la fin, nous avions certes les yeux humides, mais pas dans le sens recherché par le réalisateur de l'oeuvre, comme quoi, le succès peut naître là où on ne l'attend pas.
Inutile de vous dire que quand nous sommes sortis de la salle l'air guilleret, les spectateurs suivants nous regardaient supéfiés car forcément, ils devaient avoir entendu parler de ce morceau du 7ème art comme d'un tirefond (sens chirurgical) du pathétisme humain... Ont-ils hésité comme je l'avais fait au départ, entre l'entrée et la sortie, je ne le saurai jamais...

Maintenant, à vous de vous faire une idée, mais dites-vous bien que si d'aventure, il vous arrivait de rire où d'autres pleurent, il serait bien inutile de vous le reprocher, ou d'aller frapper à la porte de quelque docteur Freud le lendemain...

GATTACA
22/02/2004, 23h47
Je me demande si on a bien vu le même film... :roll:

ToyamaNoKinsan
23/02/2004, 06h21
Hé pourtant si, c'était bien le même... Comme quoi, l'idée qu'on se fait d'une chose ne dépend pas seulement du point de vue ou de l'organisation des outils sensoriels d'un individu donné, il faut rajouter à cela l'humeur du jour, l'environnement immédiat de l'observateur voire, les phénomènes de groupe...

Il n'empêche que j'imaginais bien que ceux qui y étaient allés de leur larme amère en regardant ce film, seraient étonnés de mon récit et c'est pourquoi cela valait la peine d'être écrit: pas de la provocation, mais une autre vision des évènements, quelque-chose qui peut arriver et plus souvent qu'on ne l'aurait pensé (il ne s'agissait pas d'un seul schizophrène se fendant la poire dans son coin tandis qu'il se passait le film dans sa tête en séance privée).
Je voulais aussi signifier à ceux qui attraperaient un fou rire au cours de "Bienvenu au paradis", qu'ils ne sont pas seuls au monde, pas forcément des idiots ou des détraqués.

hashii
23/02/2004, 14h15
peut être suis-je complétement a coté mais, il y as deux film qui portent ,en france, le titre de bienvenus au paradis, l'un est come see the paradise, et raconte l'histoire de japonais internés au USA et l'autre , made in heaven, est plus proche de la description hilarante faite par toyama. mais je peux me tromper :roll:

hashii
23/02/2004, 15h12
j'ai aussi une autre question: quel était le titre du film dans lequel spencer tracy jouais le rôle d'un manchot vengeant son ami japonais dans une petite ville d'amérique ? merci

amaebi
23/02/2004, 23h05
quel était le titre du film dans lequel spencer tracy jouais le rôle d'un manchot vengeant son ami japonais dans une petite ville d'amérique ?

Il s'agit d'un film de 1955 (avec Lee Marvin aussi) dont le titre original est:
Bad day at black rock

On peut voir le trailer ici (http://videodetective.com/home.asp?SpeedTestResults=573.71&PublishedID=2094&AltID=&CustomerID=14817&WM=False&Ads=True&Play=True)