PDA

Afficher la version complète : Vélo au Japon - Tokyo à vélo



mulet
06/05/2005, 14h12
:D Bonjour a tous,

Je suis a Tokyo pour un stage jusqu à la fin de l'été et j'aimerais faire l acquisition d'un vélo car après un mois ici je me rends compte que ce mode de locomotion est parfaitemmetn adapté à la ville.

Connaissez vous des plans (pap, magasins...) pour que je trouve mon bonheur d'occasion ou neuf à pas trop cher?

Merci d'avance et bonne soirée a tous! :wink:

GATTACA
06/05/2005, 20h13
Sujet déjà traité dans un topic antérieur.

JM
06/05/2005, 22h19
En effet ce sujet a été traité de nombreuses fois sur ce forum et dans les archives aussi.
http://www.lejapon.org/forum/faq.php?faq=japon

ToDe
09/05/2005, 17h16
Il faudrait mettre que le cadre "recherche" soit mieux mis en évidence.
A mon avis beaucoup de monde passe sans même voir que c'est possible de faire une recherche, en tout cas ça saute pas aux yeux qu'on peut faire une recherche...

Genre en haut du forum bien en évidence ça serait mieux non ?
Plutôt que dans son petit coin à gauche, fondu dans la masse...

Rechercher c'est déjà chiant à la base, alors si en plus on commence à rechercher comment faire pour rechercher... lol
Même si c'est pas très loin qu'il faut chercher, beaucoup s'arrêtent là.

tochiji
10/05/2005, 03h12
Il faudrait mettre que le cadre "recherche" soit mieux mis en évidence.
A mon avis beaucoup de monde passe sans même voir que c'est possible de faire une recherche, en tout cas ça saute pas aux yeux qu'on peut faire une recherche...

Genre en haut du forum bien en évidence ça serait mieux non ?
Plutôt que dans son petit coin à gauche, fondu dans la masse...

Rechercher c'est déjà chiant à la base, alors si en plus on commence à rechercher comment faire pour rechercher... lol
Même si c'est pas très loin qu'il faut chercher, beaucoup s'arrêtent là.
Ca me rappelle une signature (citation?) apercue a plusieurs reprises sur divers forums:

Il n'y a pas de honte à ne pas savoir, mais honte à ceux qui ne se donnent pas la peine de chercher un peu et qui veulent tout sur un plateau d'argent...
Maintenant pour ce qui concerne le site, il y a une fonction "Rechercher" bien en evidence dans le chapeau du forum ainsi qu'une fonction Recherche a la gauche de l'ecran, juste au-dessus du dictionnaire.
Il y a ensuite Google qui permet egalement de faire une recherche limitee a lejapon.org, http://www.google.com/search?hl=en&q=site%3Alejapon.org&btnG=Google+Search

Et si tout ca ne suffit pas, il ne vous reste plus qu'a eteindre le PC et allumer la tele a la place, en esperant que ca ne demande pas trop d'efforts.

Yukumizu
10/05/2005, 03h57
La fonction Recherche, elle ne marche plus, j'ai perdu pas mal de temps à cause de cela. Maintenant je considère qu'elle n'existe plus sur le forum 2004-2005

Ce qu'a fait JM est la seule chose utile pour pouvoir accéder aux anciens sujets sans parcourir tous les forums.
Plutôt que de donner des leçons...

Kaji
10/05/2005, 04h16
Je pense qu il serait utile de faire un gros post-it pour chaque rubrique du forum, donnant des listes de liens vers les archives les plus pertinantes, ainsi que la FAQ en partie ou en totalite pourquoi pas.

Par exemple, un post-it "transports au Japon" qui regrouperait les liens sur le velo comme vient de le faire jm, mais aussi le metro, l avion, les trains, les bus.....

un post it "logement" vers les archives sur les hotels, appartements....

etc.

ca soulagerait un peu le forum et mettrait en valeur les archives, veritables mines d or oubliees de tous.
Et je trouverai ca plus conviviale que de toujours rediriger vers la recherche.

Si JM souhaite coordiner tout ca, on pourrait se repartir le travail non ?

tochiji
10/05/2005, 10h33
La fonction Recherche, elle ne marche plus, j'ai perdu pas mal de temps à cause de cela. Maintenant je considère qu'elle n'existe plus sur le forum 2004-2005

Ce qu'a fait JM est la seule chose utile pour pouvoir accéder aux anciens sujets sans parcourir tous les forums.
Plutôt que de donner des leçons...
As-tu au moins lu mon message?
Je ne pense pas car si tu l'avais fait, tu aurais appris que:
1) C'etait une reaction au commentaire de ToDe qui avait des problemes a trouver la fonction "Recherche" du site et qui, en passant, trouvait que la recherche, c'est bon pour les autres.
2) Je donnais par ailleurs une methode simple permetant de remplacer en partie l'ancienne fonction Recherche du site, a savoir: http://www.google.com/search?hl=en&q=site%3Alejapon.org&btnG=Google+Search (fonction de base de Google). Avec environs 30,000 pages du site indexees c'est me semble-t-il la meilleure facon de rechercher un topic sur le site.

Pense a lire le contenu des messages avant de repondre a tort et a travers. :roll: Merci.

JM
10/05/2005, 13h38
Oui, Tochiji fait bien de rappeler cette possibilité de recherche grâce à Google. 37000 pages référencées environ.

Pour info, j'ai modifié le code du script de recherche en haut de la page d'accueil, et on peut maintenant rechercher sur le site ou sur le web.

ToDe
12/05/2005, 17h00
Oops ! J'avais lu trop vite et j'ai un peu confondu les problèmes.

Enfin bref, je cherchais là une occasion de dire que l'architecture se fait vieillotte... (ouhhh le méchant!) :x

Pour ce qui est des recherches tochiji, j'ai pas de mal à en faire.
Je ne faisait qu'une constatation globale (^_^)
Tu sais les reponses du genre "sujet déjà traité", c'est assez courant sur les forums. Ce qui m'embête c'est pas trop le gars qui pose la question, c'est celui qui donne la réponse sans un mot de plus. Ca n'avance personne au final. Je vois pas ou est le problème de poser des questions déjà traitées. "Bienvenue sur un forum!"

Au moins on pourrait lui donner un indice.
Et si la recherche ne marche pas on peut aussi lui donner la réponse.

Pour ce qui est des recherches, c'est pas toujours fructueux.
Du genre tu cherches une réponse précise et le résultat de la recherche c'est 36 topics à lire, avec je ne sais pas combien de posts chacun.
Les gens ne passent pas leur vie sur Internet (pas tous..).

JM
12/05/2005, 20h27
Le 6 mai à 14h un nouvel inscrit, pose une question déja posée auparavant. Environ 8h plus tard (désolé, je ne passe pas ma vie sur internet...), je lui fournis une liste de 11 pages du site qui peuvent l'intéresser sur son sujet.
J'ai fait la recherche alors que je n'ai aucune intention ni de louer ni d'acheter un vélo à Tokyo. En gros, j'ai passé une bonne demi-heure car je suis allé chercher les liens directement dans les tables de la base de données.


Ce qui m'embête c'est pas trop le gars qui pose la question, c'est celui qui donne la réponse sans un mot de plus. Ca n'avance personne au final.

Désolé, mais là je ne comprends pas 8O
Faut-il donner forcément son avis? faut-il tester tous les vendeurs de vélo de Tokyo pour pouvoir répondre?



Au moins on pourrait lui donner un indice.Et si la recherche ne marche pas on peut aussi lui donner la réponse.

Ils ont été donnés les indices... Suffit de cliquer gentiment sur les liens fournis. Ou d'aller en page d'accueil et de mettre "vélo à Tokyo" dans la petite case et de cocher lejapon.org. On trouve 38 réponses, pas 3000. Si on est vraiment courageux ou intéressé par la question qu'on a soi-même posée, on peut même mettre "vélo japon", et on a 42 réponses rien que sur le site.


Les gens ne passent pas leur vie sur Internet (pas tous..).

Quand on prend quelques minutes pour poser une question, on doit bien pouvoir en passer autant à lire les réponses, surtout quand la recherche a été faite par un autre.
D'ailleurs, on ne sait même pas si les réponses ont été lues.

Désolé pour l'architecture vieillotte du site, mais quand j'aurai 3 mois devant moi, je m'y consacrerai :D Je travaille sur un système qui permettrait d'avoir des réponses à tout, immédiatement et sans avoir à cliquer nulle part. Un truc révolutionnaire. :D

suppaiku
12/05/2005, 23h28
Blazé par les forums en tout genre et trop occupé à regarder des doramas, je ne passe que rarement sur le site, et plus du tout sur les autres...

Ca me manquait, ce genre de post :
--->un gars pose une question sur un sujet 3 867 fois posé.
--->quelqu'un répond que le sujet a déjà été abordé et, brave type, fait une recherche pour référencer, donne des liens. Dans le rôle, ici, JM.
--->enchainement ensuite sur l'ergonomie du site, le manque de ceci, le débordement de cela, les couleurs...
--->débat approfondis en forme de partie de ping pong où chacun suggère des modalités différentes sur ceci, cela, l'ergonomie, les couleurs...
--->si quelqu'un suggère que c'est comme le référendum, on a du mal à se faire une idée, hop, débat sur le référendum...

Ca peut être drôle, mais je constate qu'à aucun moment, personne n'a dit merci à celui qui a fait une recherche pour référencer, donner des liens, c'est à dire, ici, JM.
Je donne ici mon opinion, comme chacun le fait, bien sûr. Et comme j'ai décidé de ne plus le faire, sur ce site en tout cas. Il y a une question de départ, et Gattaca comme JM ont donné la réponse en rappelant l'occurence et la fréquence de la question.
Le reste, c'est un peu de bavardage. Je ne critique pas, j'ai moi même souvent donné là dedans. C'est le défaut d'internet, cette tendance qu'on a à facilement passer de la discussion au bavardage.
Les idées données au sujet de la forme du site ne sont pas mauvaises, mais il y a une forum sur "la vie du site" qui est plus propice.
En attendant, ce serait bien si la personne a qui on répond, quand elle pose une question, dise "merci pour la réponse, j'avais mal vu la fonction recherche, en tout cas vous m'avez épargné du temps, et encore merci". Ca mange pas de pain, c'est même pas "gentil", juste poli, mais ça fait plaisir à celui qui s'est donné du mal.
Ne ?