PDA

Afficher la version complète : Divers Expo Universelle d'Aichi .... enfin, ce qu'il en reste !



Daigoro
04/05/2005, 08h49
Voila, je dois dire que j'ai hesite avant de placer ce post dans la rubrique Culture-Societe contemporaine. Si je m'ecoutais je l'aurais expressement mis dans Japon Pratique, figurant qu'il faut plus aller a cette exposition comme l'on ferait des genuflexions par devoir plutot que par interet.

Donc, extremment decu de la 万国博覧会 (bankokuhakurankai)autrement dit de cette exposition universelle qui s'inscrit plus dans la continuite spirituelle d'un Dysneyland Resort plutot que d'une exposition parisienne du siecle dernier et qui reste encore dans les memoires.

Le fait est que le theme reste fichtrement maladroit etant donne la contradiction flagrante qui choque le visiteur : une orgie de metal de bois et des moyens enormes avec une machinerie de services et de boutiques fleurant bon le parc a theme autour du theme justement de la preservation des ressources naturelles, de l'environnement ainsi que la generation d'une pensee autour d'un biotope reflechi pour l'humanite.
On est bien loin du theme et on se demande qui pense a quoi a part vendre des parfums, des huiles massantes ou des fois, des objets qui n'ont rien a voir (comme des berets pour la France ou des chocolats en forme de montagne pour la Suisse. Pour le coup, bien decu par deux pays qui ont pourtant toute mon affection).
Je dois dire que je ne remarquais meme plus les boutiques a la fin mais je crois ne pas dire de betises en disant qu'au Pavillon Argentin, point n'en ai vu ( bon, le tango ne servait a rien mais il avait l'avantage d'etre sublime).
Je me disais donc : mais pourquoi ce theme ? cela aurait-ete plus facile et plus credible de choisir : productions et techniques de ventes du monde, ou mise en valeur de produits simili-terroire par des multinationales ? Je n'ai pas de reponse, peut-etre la question est-elle male posee mais je reste ouvert au debat.
Toujours a propos du theme, l'installation dans son ensemble me paraissait plus nuire a l'environnement qu'a le valoriser. Les japonais ont certe l'habitude me dit-on de replenter derriere eux ce qu'ils coupent, mais je me demande bien ne serait-ce qu'au point de vue energetique, de la masse journaliere des dechets accumules, de la quantite pharamineuse de materiaux polluants (que les informations officielles cachent mais que l'on voit tout de suite sur le site), comment cela peut-il etre coherent avec la preservation de l'environnement naturel? Je crois que si l'on demandait l'avis de la foret aux alentours, il serait bien different de celui des organisateurs et des mascottes la representant (la foret).
Enfin, je ne critique pas l'exposition universelle sur le principe (quoique mais c'est un autre debat), mais parier sur ce theme etait un suicide, une gageure courrue d'avance : le souci de la preservation des ressources et du milieu est antithetique d'avec les moyens modernes qu'engage une exposition pharaonique, malgres tous les efforts qu'ils ont pu faire (je vous raconte pas le tri a la sortie des restos et snacks, un minimum de 7 ou 8 poubelles pour des elements que vous n'auriez jamais pense separer un jour !).
Tiens a propos des snacks quand meme, lorsque on voit les sommes astronomiques qu'il faut debourser pour manger une glace ou une moitie de sandwich sur lequel on a foutu du chedar, et qu'on nous interdit de ramener des bentos (petites confections japonaises pour les dejeuners et/ou diners) parceque "cela pourrait pourrir, produire des germes et nuire a notre sante", on a vraiment l'impression d'etre pris pour un con. (ca pour le coup c'est typiquement japonais, la societe se permet certains types d'intrusions dans votre vie privee qui peuvent choquer un francais je pense, car cela est pour son bien, et souvent cela est vrai, c'est a dire que tout le monde pense a votre bien ! Bon ne pas faire de generalites...)

Enfin, petit dieze a apporter a ce discours, le pavillon francais. Je n'ai pas eu l'occasion de les visiter tous, en un jour c'est plutot difficile vous me le concederez. Petite fierte donc nationale, car par-dela des bacchanales environantes, une modeste salle projetant un film sur les murs et le plafond a emporte mon adhesion ce jour-la. L'air de rien, ce petit film bien monte et qui pourrait ressembler a n'importe quel documentaire dramatisant les effets pervers du gaspillage, de la surconsommation et de la recherche aveugle d'une croissance dont on ne connait que la dimension sonnante et trebuchante, ce petit film donc parceque engloutit dans cette marre aux dollars, je le salue en tant qu'exception francaise qui ressort tel un radeau de la meduse en pleine tempete. J'en ai vu pourtant des documentaires, slogans ecolos de toutes sortes, tirant toujours sur la sonnette d'alarme jusqu'a rompre la corde, et j'en suis presque blase mais je dois dire que, ne m'attendant pas a ca en entrant dans la salle apres les deceptions precedentes, je suis ressortis avec un noeud a l'estomac. Et les japonais ne sont pas epargnes dans l'observation pas du tout militante, simplement la plus objective possible (nous parlons quand meme d'une production filmee, c'est dur d'etre completement objectif). Nippons donc mitrailles a la deuxieme place des consommateurs macrophages du monde apres les Etats-Unis. Le cote shinto et tout le tralala en prend un coup, c'est sur. Etaye de statistiques (oui les statistiques mentent mais c'est pour ton bien), de pensees d'auteurs et de philosophes reconnus pour leur visions larges et englobantes, de messages subliminaux sur fond de danseurs executant un mix que je n'ai pas reussi a demeler entre danse hip hop, theatre-danse et contemporain. La France dans sa vanite heritee des lumieres, dont je ne peux etre que fier de vouloir donner des lecons a tout le monde et de se preocuper du sort du monde comme si c'etait le sien, nous enjoint a penser en dehors de nos carcasses, choses que plusieurs siecles de developpement de l'individualisme rend bien difficile a concevoir ( Jurgen Habermas a ecrit la dessus, je vous le recommande, comme dans "L'espace Public").

En gros, le message est le suivant : si la terre est une propriete c'est celle de nos enfants.
Ne detournez pas les yeux vers les lumieres de Babylone lorsque la moitiee du monde vie dans la merde la plus noire.
Et si vous pouviez en plus d'arreter d'etre hypnotise par les desirs et amusements couteux pour le monde que vous vous creez, essayer d'eviter de piocher dans les reserves et les biens de ce meme monde comme l'on piocherait ahuris la bouche ouverte dans le pop-corn au cinema en en foutant en plus partout a cote, ce serait deja une belle chose de faite.

Voila en tous cas ce que moi j'en ai deduit, et je remercie presque l'expo d'etre ce qu'elle est car ce petit film m'aurait peut etre moins touche dans un autre contexte.

C'est fini, mais j'espere bien que de personnes pensent differement de moi, sans ca il n'y a pas de sport.

Je termine en remerciant le gouvernement italien de m'avoir inviter a cette exposition mais surtout a partager un banquet (c'etait le jour de l'Italie) lors duquel j'ai pu me goinfrer la larme a l'oeil de toutes les bonnes choses que j'ai l'habitude de manger dans ce beau pays (pour le coup, il n'ya pas eu de gaspillage ce soir la mais le pop corn etait quand meme bien remplit :oops: ). Mais surtout, grand merci a Icebreak qui a ete un vrai prince et m'a offert en plus d'un toit une tournee des bars avec Sherina memorable a Nagoya et un repas chez Toto (mon dieu j'aime cet endroit, et la poitrine de porc etait succulente). Pour le coup, l'a assure et on s'est bien fendu la poire (petit message perso : Tu verras pour Maiko, tu verras.... :lol:, mais les infirmieres de 36 ans il faut que j'arrete, surtout au white russian!! ) alors que mes finances etaient au plus bas.

A plus !

icebreak
06/05/2005, 04h33
Pas de problème, solidarité sudiste.
c'est à refaire.
Pour Maiko, je t'assure que t'y arrivera jamais, c'est du petit fretin de 36 balais, ta pas le porte-feuille pour assurer.
Mais ne désespère pas, les combats perdus c'est bon pour le karma.
A la prochaine sur Nagoya la magnifique (Faites comme si j'avais pas dit ça !)

pelican
06/05/2005, 10h42
Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum qui je dois dire est assez sympa.
Voilà, je suis allé à l'expo Aichi 2005. L'objet de ma visite etait la robotique. Je me suis donc bien amusé.

Pour répondre à Daigoro, effectivement l'Expo a un côté Disneyland très prononcé! Mais bon en visitant le site web auparavant je ne me faisait pas trop d'illusion...

Pour ma part je suis allé visité le "pavillion" de la France. Cocorico! :wink:
l'accent mis sur le développement durable n'était pas crédible du tout! La France est en effet souvent bonne pour donner des leçons mais là chapeau!

Hormis une borne interactive de la ville de Dunkerque qui buggait ce jour là, le pavillion propose une projection sur les méfaits de la société de consommation et sur l'absolue nécessité l'anticiper les ravages causés par celle-ci sur notre écosystème. C'est trés bien! Le film arrive à mettre les spectateurs mal à l'aise. Peut être à la sortie du pavillion ces mêmes visiteurs auront ils trié les emballages de leur casse croûte avant de les jeter dans les fameuses "7 poubelles" (Il me semble avoir lu dans la presse que les organisateurs avaient finalement autorisé l'entrée des casse croûtes préparés à la maison - quelqu'un a t il + d'info?)

Bref, tout cela pour dire qu'en France nous sommes loin d'être également un modèle en terme d'écologie. Pour les plus septiques :
- pourquoi ne pas visiter le site Metaleurop (62) toujours en friche... (plus de 13% des enfants gravement contaminés par le plomb, au voisinage de l'usine)
- TOTALFinaElf n'a toujours pas versé la totalité des sommes nécessaires pour indemniser les sinistrés de la marée noire provoquée par le naufrage de l'Erika
- un budget de l'environnement 2005 en baisse de 5% par rapport à 2004, le budget du Ministère de l’écologie est le plus petit budget de l’Etat français.
- Le traitement des eaux usées principalement pris en charge par les citoyens et non par les entreprises
-...

Voilà pour mon petit coup de gueule

à bientôt

Daigoro
06/05/2005, 11h23
Tres bien dit pellican, rien a ajouter. Tu as touche le fond du probleme en effet.
Tout d'abord, ce n'est peut etre pas a moi de te le dire mais, bienvenue !

En effet, le probleme aborde lorsque on parle d'environnement, et je parle d'environnement dans le sens large incluant aussi la dimension naturelle, et bien c'est que l'on touche evidemment a la responsabilite mais surtout a l'implication de tous. Comme tu l'as tres bien dit et comme je le souligne, la France est souvent premiere a donner des lecons, mais elles n'est pas en reste avec ses travers (si tant est que l'on puisse individuer une entite uniforme que l'on pourrait appeller "France" et a qui l'on pourrait donner la faute).
Je crois que c'est cette dimension "environnementale" aux grandeurs difficiles a concevoir pour chacun (il ne faut pas penser seulement a soi et a sa famille ou amis mais au monde dans son ensemble et ce de maniere constante, quoi de plus fatiguant !) que ce petit film a voulu montrer. C'est une evidence pour tout le monde mais du fait meme que l'exercice de cette pensee est fatiguante il est de bon ton de la rappeller de temps en temps : ce n'est finalement pas parcequ'on le sait que le monde change! Les affaires dont tu parles en sont la preuve et je n'ose meme pas parler d'autres dont les effets sont aux dimensions du scandale ecologique qu'elles ont entrainees.
Il n'interdit pas la reflexion sur nous memes, au contraire, meme s'il aurait ete tout de meme plus honnete d'insister sur les degats infliges par les pays europeens. Les statistiques etant generales, tout en pointant une fois sur deux gros consommateurs (USA Japon) histoire d'effacer un peu le visage balafre de l'Europe, cela sauvait les apparences mais ne berne finalement pas le visiteur, comme ton post le souligne.

En ce qui concerne les Robots, je n'en ai vu que deux, et ils ne fonctionnaient pas (quelle poisse..)
Comment c'etait ?

Daigoro
06/05/2005, 11h28
Pas mal celle-la !!! ( pour le fretin)

Mais bon dieu, si tous les poetes maudits et les artistes de la boheme avaient eu besoin d'argent pour s'assurer les cajoleries des barmaids, ca se serait su non ?? :twisted:
Bon du reste la poesie en japonais c'est une autre paire de manche.... finalement reste plus que le porte-feuille.....
......menfin.........................
....les femmes......... :roll:

pelican
06/05/2005, 11h40
Pour l'anecdote, j'ai eu affaire à 2 bugs informatiques/réseaux :

- la reservation en ligne HS pendant 1 semaine - 10 jours (peut être se sont ils inspirés du l'architecture réseau du site http://www.impot.gouv.fr/
- :wink: cf. les déclarations d'impots type "parcours du combattant" )
- Un terminal portable HS au pavillion NEDO (ça fait mauvais genre! mais peut être était ce un signe car le pavillion est décevant - à noter à la fin du film la famille du type "papa lit le journal et maman en tablier qui amene les petits plats")

Pour rigoler :

Dans le pavillion Egyptien : le tarif du "Namae o kakimasu" sur papirus est il toujours de 500 yens?

Pour peter une durite :

Aller dans la boutique souvenir bondée vers 16h à la recherche d'un kikoro en peluche.


8O

a+

blogtrotter
06/05/2005, 12h57
c'est quand même formidable !! je ne peux pas jeter un oeil sur un sujet (à l'origine intéressant, notamment celui-ci) sans tomber inévitablement sur des posts ou des réflexions machistes voire misogynes...
si vous avez des messages perso à faire passer, il y a le mp. et, tant que cela reste dans le domaine privé, vous pouvez vous y donner à coeur joie dans le registre "ah, les femmes..."
merci.

Daigoro
07/05/2005, 05h14
Aller Globetrotter, ne le prend pas mal, il n'y aucune forme de machisme dans ce message va :wink:
Au contraire, c'est une ode a la sensibilite feminine que de dire que seul l'argent ne les interesse pas, fort heureusement tu ne crois pas !!! Mais quelle femme serait charmee par quelqu'un qui, dans sa langue, a le niveau d'un singe unicephale ? Eh bien seules celles qui sont interessees par l'argent peut etre (entre autre) ou d'autres charmees par le physique. Dire cela ne signifie pas etre machiste, dans un combat pour retablir des siecles d'oppression masculine il ne faut pas oublier qu'il existe autant de femmes venales que d'hommes.
Le "ah les femmes" est bien plus une remarque innocente des hommes qui participe au jeu identitaire d'avec les femmes qu'une reflexion machiste !! Si tu me connaissais tu saurais ce que je veux dire !

Mais ou sont passes les Coluches, Desproges, les plumes qui ne se cachaient derrieres aucun conformisme de circonstance, quand la France pouvait encore se permettre de rire de tout dans une grivoiserie qui ne choquait pas tant que ca ?
Faites une blague sur les etrangers et vous etes raciste, titillez sur les juifs et vous etes antisemite (un ami juif de Nice m'a appris toutes les blagues sur les juifs que je connais, plutot detendu du prepuce comme gars ! :wink: ) allez courtiser une femme et on vous colle un proces pour harcelement, nous nous americanisons dans cette paranoia dont on ne connait meme pas le vrai visage. Un bon verre entre ami(es), des femmes qui ont la langue bien pendue et qui ne sont pas en reste de reflexions sur les hommes, voila quelques valeurs qui sont pourtant saines et entretiennent a mon avis les rapports entre femmes et hommes dans l'androgynie de masse qui s'installe de plus en plus.
Les femmes, et nous ne parlons pas des cas extremes de harcelements qui deviennent l'excuse pour les situations generales beaucoup plus anodines, perdent l'occasion de remettre a leur place en finesse et avec majeste des hommes un petit peu trop entreprenant : c'est un pouvoir qu'elle ont toujours eu et qu'il ne faut pas qu'elles perdent en gagnant quelques euros a la barre des tribunaux (et la pour le coup on en revient a l'argent, ce qui n'est pas notre but on est d'accord). Le fait est que la discussion entre les sexes est la plus propices a de reelles comprehensions bilaterales, et je dirais meme trilaterales pour les comportements heterosexuels et homosexuels. Point n'est besoin de juger ou de se vexer si personne ne detient la verite et la normalite ! J'ai de nombreux amis homosexuels et leurs blagues ou petites attaques envers les heteros, je les trouves fendards. La pour le coup y avait de l'imagination !
Dites-le moi si je me trompe mais il me semble que la communication entre les sexes au Japon souffre d'une vacuite terrible geree peut etre avant par une definition claire des roles (ce que doit etre un homme, ce que doit etre une femme) mais qui maintenant souffre de l'effet moderne de l'annulation des anciens statuts identitaires. Je ne fais que supposer et me demande si des personnes se sont penchees sur la question...

Enfin Globetrotter, crois bien que je m'excuse si tu as ete choque(e?) mais ce n'etait pas, tu le vois bien, mon ambition.
Bon, ce post n'a plus rien a voir avec le sujet mais je voulais que la reponse soit publique, enfin, dans une certaine mesure bien sur.
N'hesite pas a me dire ce que tu penses sur la question...