PDA

Afficher la version complète : Divers Ouverture au katana



Bernard_Landry
02/05/2005, 03h00
Bonjour tout le monde,

Je débute dans le Iaïdo et aujourd'hui notre sensei nous a montré cinq ouvertures à pratiquer avec un bokken ou un katana. :D

J'aimerais savoir si vous connaissez différentes ouvertures possible avec un bokken/katana et s'il existe des sites qui pourraient m'aider à mieux comprendre ces ouvertures.

Évidemment, il n'y a rien comme la pratique et surtout les corrections d'un prof, mais puisque notre dojo doit bientôt fermé pour l'été, j'aimerais pratiquer cet été d'autres ouverture ou d'autres kata avec mon bokken.

Merci pour votre aide

Bernard :wink:

rasen
02/05/2005, 10h58
notre sensei nous a montré cinq ouvertures à pratiquer avec un bokken ou un katana.

Y'en a une pour ouvrir les bières ? Parce que ca peut être pratique pour l'été, justement... :lol:

Blague à part, peux tu préciser ce que tu entends par "ouverture". Fais une petite description de ce que t'a montré ton sensei, pour que les choses soient bien claires.

Bernard_Landry
02/05/2005, 18h56
Pas de problème.

Mon prof entend par ouverture, différentes manières de sortir son bokken et de frapper l'adversaire ... imaginaire.

Notre première ouverture est simple:
Le Tori provoque en avançant et en portant la main à son bokken et le Uke (moi) dégaine le tranchant vers le haut pour (hypothétiquement) couper le poignet et par la suite, je frappe vers le bas avec le bokken pour couper la carotide. Les mouvements doivent être fluide, harmonieux, précis.

Deuxième ouverture:
Le Tori attaque en dégainant de bas vers le haut. Le Uke (moi) se déplace vers la gauche en dégainant et en suivant le bokken adverse avec mon bokken jusqu'au dessus de la tête. Le Tori se déplace alors légèrement pour me frapper à la tête en redescendant son bokken. Je me redéplace vers la droite en gardant mon bokken au-dessus de la tête et à mon tour frappe mon adversaire à la carotide comme dans la première ouverture.

Etc.

Nous avons 20 techniques à réaliser seul avec bokken et à reproduire par la suite avec katana. Les mêmes techniques se font ensuite avec adversaire avec coup porté (avec contrôle). Enfin, nous devons enchaîner ces mêmes 20 techniques avec katana l'une après les autres avec déplacement. Ce qui donne la forme d'un très beau kata !

Je trouve cela super intéressant car cela nous fait plusieurs mouvements à approfondir et le reste de la vie pour les perfectionner !!!
:wink:

Voilà en gros ce que je voulais dire par "ouverture".

Avez-vous des choses comparables chez vous???

Merci

Bernard_Landry
04/05/2005, 12h02
Personne d'autres ne pratique ce genre de choses????
:cry:

Ça se peut pas!
:wink:

Bernard

gillesC
10/05/2005, 06h11
-----

tcha
10/05/2005, 09h39
oui il semble que cela soit un ensemble de techniques de ken sous forme de kata.
cependant ton enseignant doit bien vous indiquer le nom en japonais du kata ainsi que les techniques non ?

peux tu alors nous les donner ainsi que le nom de ton école ?

merci

rasen
10/05/2005, 13h03
Ce que tu appelles 'ouvertures' ressembles à des techniques de base que tu retrouves ensuite dans des katas (ou en 'combat'), des 'kihon' en quelque sorte.

Il y a des choses semblables en kendo. Par exemple :
- les 2 adversaires sont en garde chudan, pointes croisées.
- j'exerce une pression sur le shinai de mon adversaire pour faire sortir sa point de l'axe (si il n'y a pas de réaction de la part de l'adversaire, je peux attaquer 'men')
- mon adversaire essaie de reprendre l'axe, et exerce donc une pression sur mon shinai.
- A ce moment là j'arme. La pression de mon adversaire s'exerce donc sur du vide, et, emporté par son 'élan', la pointe de son shinai ressort de l'axe (mais de l'autre coté, cette fois).
- Son 'kote' est alors vulnerable, et mon sabre est armé, je n'ai plus qu'a porter l'attaque (j'ai donc un temps d'avance).

Il y a un certain nombre d'autres 'techniques', on retrouve certaines dans le kendo no kata, et il faut essayer de les utiliser dans le keiko.