PDA

Afficher la version complète : Procédure pour travailler au Japon - déposer/protéger une marque au Japon



Shimpai
29/04/2005, 10h35
Bonjour tout le monde.
voilà je voulais savoir si quelqu'un connait les organismes à contacter pour déoser une marque au japon ? (objets divers, mode, vetements etc) Je sais qu'en france c'est à INPI que ca se passe, mais je pense protéger ma marque pour le seul territoire Japonais (vu que je cibleà 100% les clients japonaise)
Y'a-t-il des pièges à éviter ? Faut-il etre Japonais ? (remarquez que ca ne poserait pas plus de probleme que ca, ma femme est Japonaise)


Merci d'avance :D

tochiji
29/04/2005, 14h41
Rentre en contact avec un conseiller en droit de la propriete intelectuelle. J'avais effleure le sujet dans ce post il y a quelques semaines:
Droits d'auteur et copyright au Japon (http://www.lejapon.org/forum/threads/3548-Droits-d-auteur-et-copyright-au-Japon)

Une des particularites de ce cabinet est d'offrir ses services en langue Francaise, ce qui est me semble-t-il un point non negligeable.

(pour une reponse rapide a tes questions, il y en effets de nombreux "pieges" a eviter et il n'est absolument pas necessaire d'etre Japonais pour faire un depot.)

Shimpai
29/04/2005, 15h22
Merci beaucopu tochiji pour cette reponse rapide !
Je vais suivre cette piste, et ferai partager mes résultat ici dès que j'en saurai un peu plus... :D