PDA

Afficher la version complète : Kendo Le Katori Shintô Ryu pour les étrangers?



awalespoot
29/04/2005, 01h25
Voilà! tout est dans le titre!
Je m'intéresse de plus en plus sur l'escrime japonaise traditionnelle, notemment le Kenjutsu, Iaijustsu et autre... Je sais que de nombreuses écoles existent encore au Japon et sont depuis peu, plus ouverts car avant extrêmement secrètes pour le partages de leurs techniques.
Entre autre, celle se situant dans Narita, prés de Tokyo, appelée Katori Shintô Ryu. Jai acheté un bouquin de cette école et sui vraiment trés intéressé par elles, en voyant les quelques techniques et disciplines proposées. (c'est de cette école que sont partis toutes les disciplines Budô). Aussi, j'aimerai savoir s'il est possible, étant donné l'aspect de cettte école, qu'un étranger puisse s'y inscrire? (d'autant que j'apprécie le fait que cette école soit au sommum du Japon ancien puisqu'il faut faut signer son adhésion de son sang. Je possède déjà tous les équipements nécessaires ( sabre, shinai, boken, tanto, Kimonos traditionnels pour escrime du style de l'épok d'Edo,....) Il me reste plus qu'à aller labas. J'attend vivement vos réponses.

torea
29/04/2005, 05h37
il me semble que tu peux meme en faire a Paris!
Dans la plupart des ecoles, meme tres anciennes, les etrangers sont tres bien acceptes!

Ils signent encore de leur sang de nos jours?
J'ai eu a signer l'adhesion de style ancien aussi mais un stylo etait permis! Si j'avais insiste pour signer de mon sang, ils m'auraient pris pour un fanatique et auraient regarde a 2 fois avant de me laisser pratiquer..

freeman512
29/04/2005, 06h57
infos sur http://www.aikibudo.com

skydiver
29/04/2005, 07h20
Cette ryu accepte des élèves étrangers sur une base régulière depuis les années 1960.

Sources: écrits de Donn F. Draeger

awalespoot
29/04/2005, 20h46
Je vous remercie pour ces informations précieuses! :D
Me voilà enfin rassuré de savoir qu'il est tout à fait possible d'y entrer en tant qu'étranger.
torea, tu pense qu'il peut y avoir des écoles de véritable art martial( avec des disciplines jutsu du sabre) sur Paris?
Un ami m'a dit qu'il y a de temps en temps des stages sur paris, mais pas des disciplines jutsu constantes. Par exemple, l'année dernière, parait-il, il y a avait un stage avec des sensei japonais pour la pratik du celèbre NITTEN ICHI RYU (la technik des 2 sabres entreprise par le fameux Miyamoto Musashi). C'est bien qu'il y ait des stages, et çà serait encore mieux des antennes d'écoles anciennes à paris ou ailleurs en France (à CAEN par exemple :D ). Si c'est lecas et que certaines personnes connaissent des adresses françaises, elles sont les bienvenues! 8)

henkki
29/04/2005, 21h28
un apprentissage a l ancienne je sais pas si sa existe encore.. :( . mais bnon si tu cherche des dojo sur paris tu a le site comme l a écris freeman aikibudo.com

sinon tu a different club sur paris je peut t en proposer un, les personnes sont tres accueuillante et tres sympa, si tu veut essayer le katori shinto ryu.


mitsurukai.free.fr

freeman512
29/04/2005, 22h06
les personnes sont tres accueuillante et tres sympa, si tu veut essayer le katori shinto ryu.
mitsurukai.free.fr

Je peux le confirmer.. ;)

torea
30/04/2005, 13h04
torea, tu pense qu'il peut y avoir des écoles de véritable art martial( avec des disciplines jutsu du sabre) sur Paris?

il suffit "juste" que je continue ma pratique assidue, que je passe 3 grades minimum, que je me decide a retourner en france, que je trouve un endroit pour pratiquer, et on pourra se mettre a Kashima Shinryu (une ecole un poil plus jeune que Katori Shintoryu, les temples de Katori et Kashima sont plus ou moins lies)! :D
bon.. ca risque de prendre quelques annees..et actuellement je ne connais pas d'autre francais qui pratique.

Bref t'as plus de chances avec Katori!

ca correspond a quoi un apprentissage a l'ancienne?

henkki
30/04/2005, 14h02
des que tu rentre sur paris j aimerai bien voir a quoi ressemble le kashima :lol: c est toujour interressant de voir d autre ecoles ..

sinon freeman tu connais bien le mitsurukai??

torea
30/04/2005, 16h58
ca ne sera surement pas cette annee et probablement pas l'annee prochaine donc tu auras peut etre plus vite fait de venir voir au japon!
en plus en juin, au temple de Kashima, il y a une demonstration publique de toutes les ecoles issues du temple, l'annee derniere il y avait meme des pratiquants de Katori Shintoryu invites a faire une demonstration.
Je dois dire que c'etait la demonstration de Katori qui m'avait le plus impressionne.

shihonage
01/05/2005, 08h53
bien sur que le katori est enseigné en france...

meme dans ma bonne ville de belfort, c'est tout dire IoI !

je crois meme savoir que le nombre de pratiquants de katori en france (700-800) est plus élévé qu'au japon ...

et si tu veux aller au japon pour appprendre la katori, je te conseille plutot d'aller voir Hatakeyama , plutot que Sugino junior ou Otake, m'enfin ce n'est que mon humble avis !

henkki
01/05/2005, 09h59
ah oui! il faut préciser qu il ya deux branches (enfin3 si on compte celle d hatakeyama sensei) du katori shinto ryu. les plus distinct sont celle de sugino sensei (représenté par son fils maintenant.) et celle d otake sensei qui est la branche "legitime".

La premiere branche est représenté par maitre floquet et la deuxieme par maitre cocquet.

neptune75
26/09/2015, 22h21
Merci.

a)Le maître Floquet enseignait-il en région parisienne?

b) Le sensei Honma Junji est-il encore vivant?:confused:

svp merci

neptune75
26/01/2016, 15h49
Bonjour

Michel Coquet est-il joignable ou bien pratique-t-il la méditation à "haute dose"?
http://le-sabre-du-katori.webnode.fr/products/michel-coquet/

svp merci