PDA

Afficher la version complète : Divers les oyaji, les gyaru, les obasan, les salarymen, les otaku ?



Alex_G
27/04/2005, 06h00
Quelqu'un pourrait-t'il m'éclairer sur ce classement des Japonais ?
Quel sont les traits marquants de chaque groupe ?
Je me doute des ceux des Salarymen, mais les autres ?

Kaji
27/04/2005, 12h54
Bonjour, comme le titre du sujet est tire d'un de mes messages, je viens apporter quelques precisions.
Loin de moi l'idee de vouloir reduire la societe japonaise a quelques cliches sur ce qu'on appelle en sociologie des "groupes sociaux". Ce n'est en rien un classement exhaustif et representatif! juste une phrase tiree de mon sentiment sur les gens que je vois tous les jours. Mais je pense qu'Alex a bien compris ca, c'etait juste pour faire une mise au point.

Neanmoins ces groupes existent (il y en a surement plein d autres, je vous laisse les decrire), et j'ai le sentiment que les japonais aiment bien s'amuser a identifer toutes les caracteristiques d'un groupe social, et en font des demarcations tres precises, a l'observation comme dans l'action d ailleurs.

Je pourrais faire une petite liste triviale des principaux traits de caractere, tels que je les ressent, neanmoins je pense qu'il y a beaucoup a dire (et serieusement) sur des groupes comme les salarymen, ou les femmes au foyer par exemple.

Je ne sais pas trop comment axer le sujet, si on reste dans le stereotype anecdotique leger, ou si vous voulez vraiment parler sociologie.

aritomi
27/04/2005, 13h57
C'est une histoire de tranche d'age et de sexe.
L'ecoliere devient l'etudiante, puis OL, puis la femme au foyer. Les femmes de plus de 45 ans sont rarement OL. Mais les limites sont souples, aussi on peut passer directement du lycee a la femme au foyer.

Apres il y a des "sous-groupes" en fonction des activites professionnelles ou des loisirs.

Mais y a t'il tant de differences avec la societe francaise ?

Alex_G
27/04/2005, 18h55
Je ne sais pas trop comment axer le sujet, si on reste dans le stereotype anecdotique leger, ou si vous voulez vraiment parler sociologie.
Juste sur le plan linguistique: à quoi correspondent les termes ? Ont t'ils le sens du dictionnaire, où un sens plus large.
Le terme classement que j'ai employé est probablement inadéquat....

beleck
07/05/2005, 14h39
ce dont vous parlez semble interessant, mais serait il possible d'approfondir vos pensées, car pour moi, européen, tout ne semble pas tres clair...

merci d'avance...@++ Beleck!

Clubbeuse
11/10/2005, 08h40
Et bien je constate que ce sujet a été abandonné malgré un sujet qui partait pour être tout de même assez intéressant...

Sans pour autant chercher à délimiter les japonaise par classe sociale et dénigrer ceux qui pourraient se retrouver en bas de l'échelle, je serais néanmoins intéressée si quelqu'un se dévouait pour nous expliquer quelque peu les CSP du Japon.

Je découvre peu à peu le pays et ce sujet m'intéresse...

Pascal
11/10/2005, 14h46
Bonsoir!



expliquer quelque peu les CSP du Japon


Les conduites sans permis sont interdites comme partout.

Pascal

Clubbeuse
11/10/2005, 15h16
Euh... :( je sais pas si c'est pour se moquer de moi mais par CSP j'entends Catégorie Socio Professionnelle...

Novitche
11/10/2005, 15h51
CEPEDC*


*c'est pas évident de comprendre :wink:

ch0_ag
13/10/2005, 00h15
rapidement, je pense que les CPS au Japon sont les mêmes qu'en France....je vois ps trop ce que tu veu dire par "quelles sont les CPS au Japon".

On pourrait bien rajouter les categories socio-professionnelles Samuraï, oyaji, acteur kabuki ou bien même empereur, mais je pense pas que ca changera grand chose.

Les CSP sont les même dans la totalité des pays riches de ce monde, je vois pas ce que le Japon pourrait avoir de différent, de plus les ecarts types des salairs semblent (proportinnelement) être les même qu'en France. Un maitre de conference gagnera toujours plus (en theorie) qu'un simple agriculteur.

Donc bon, regarde ton tableau français, bride un peu les yeux de tes CSP et je suis quasiment sur que t'aura un vrai tableau japonais

Gorio
13/10/2005, 18h47
Petite précision. Les "PCS" sont made-in-France. Elles s'appliquent d'abord au cas français. Et faut savoir qu'elles sous-tendent une conception de la société bien particulière, une conception bien déterminée de la stratification sociale ou de la hiérarchisation dans notre société... probablement bien différente de la manière dont les japonais (chercheurs et non-chercheurs) perçoivent eux même leur propre société.

La grille des PCS ("Professions et Catégories socio-professionelles") dont on se sert depuis 1982 (autrefois, c'était les CSP ou "catégories socio-pro...") n'est rien moins qu'un outil, un instrument redoutable pour penser la hiérarchisation sociale.
C'est une nomenclature, une grille de classement qui prend en compte de multiples variables (pas seulement le salaire, la profession, mais aussi le statut salarié/patron, l'appartenance à la sphère publique/privée, et bien d'autres choses encore sur le plan socio-économique mais aussi culturel).

Elle a été construite pas des bonhommes en chair et en os, et même si elle a aquis aujourd'hui le satut de "variable d'Etat" (tous le monde s'en sert, tout le monde en parle, on la reconnait comme légitime, etc...), faut pas oublier qu'elle est l'oeuvre de statisticiens-sociologues français, ou tout du moins francophones.

J'ignore ce que les sociologues japonais utilisent comme instrument pour penser la hiérarchisation sociale (D'ailleurs, en France, les chercheurs eux-mêmes "en général" savent assez peu de choses sur les sciences sociales telles qu'elles sont pratiquées au Japon; d'ailleurs si quelqu'un à une info à ce sujet...).

Par ailleurs, c'est utile de savoir que la notion de "classe sociale" ne fait pas l'unanimité partout dans le monde (des chercheurs). Beaucoup d'états-uniens ne veulent pas en entendre parler. Alors pour ce qui est des japonais (notam. les chefs de grandes entreprises) qui bien souvent fantasment sur l'idée de "consensus", ça m'éttonerait qu'ils soient très fans du concept même de "classe sociale".

Autrement, qu'est-ce que c'est que les "Yakuza"? Je ne crois pas que les Yakuza constituent à proprement parler une "classe sociale". C'est une classe de gens, c'est sûr. Mais une classe sociale...

Clubbeuse
14/10/2005, 11h50
Merci pour toutes ces précisions!! J'espère toutefois que tu n'as pa cru que je cherche à stratifier la population, qu'elle soit française ou japonaise.

D'ailleurs je ne savais pas que ce système était proprement français. En même temps maintenant c'est beaucoup plus simple, on a la france d'en haut, et la france d'en bas. Qu'est ce qu'il faut pas entendre...

Par contre, même si les états-uniens ne veulent pas entendre de classement social, ils sont pourtant très adeptes de la classifiation: low/middle/upper class.

Mais bon, quant à ma question initiale, par quelque recherches, j'ai trouvé la réponse.