PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - conseils sur le visa vacances-travail



Jack_Poum
24/04/2005, 22h03
bonsoir à tous,

J'ai une license d'histoire en poche (du moins ça ne saurait tarder...) et j'aimerais bien partir l'année prochaine au Japon pour y travailler une année.
J'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui auraient des conseils à me donner.
Je pensais essayer de faire prof de Français, mais j'ai pas encore d'idée vraiment précise.
pensez-vous qu'une license d'histoire fasse l'affaire pour faire prof de Francais?Sinon vers quelle autre activité puis-je me tourner?
Enfin voila, faites moi part de vos conseils/expériences.

(PS: je ne parle pas japonais, ou très peu)

merci

keya
24/04/2005, 22h52
bah quel est le rapport entre histoire et FLE? Puis la licence, c'est pas grand chose du point de vue académique (encore que la lience FLE, ce serait autre chose mais…). Partir comme ça, quel est ton objetif (ou arrière-pensée?) au juste?

CapRay
24/04/2005, 23h18
salut,

déjà, commence par obtenir ta licence d'histoire !

ensuite, comme le dit Keya, pense qu'il n'y a pas tellement de rapport entre Histoire et FLE.
je rajouterai que prof de Français est un métier, ça demande un minimum de qualification et de formation.

bon courage dans tes recherches

Jack_Poum
25/04/2005, 07h42
salut et merci de vos réponses,

Je sais bien qu'il n'y a pas grand chose à voir entre histoire et prof de français.Pourtant j'ai croisé des gens sur des forums qui avaient trouvé un poste de prof n'ayant qu'une license d'histoire en poche.
J'avais aussi regardé des sites d'offres d'emploi au Japon et j'ai vu que pour la plupart des boites à langues une license suffisait (sans qu'il soit précisé une license FLE).
Ensuite prof de français est loin d'être ma priorité, c'est juste que ça à l'air d'être le métier le plus abordable pour un Français espérant aller travailler au Japon.
A l'origine, je voulait faire ma maitrise (avec le programme 8) la-bas mais ça coute trop cher et il aurait fallu que je fasse d'abord une année à strasbourg (ou grenoble).
En ce qui concerne l obtention de la license ça devrait aller sans trop de problèmes :D

Voila en résumé j'aimerais faire une pause dans les études et essayer de partir travailler une année au Japon avec le visa vacances-travail, mais pas forcément en tant que prof de francais.Le problème est que je ne sais pas ce qu'on peut obtenir comme autres jobs.J'aimerais bien savoir comment ça se serait passé pour ceux d'entre vous qui aurait déjà obtenu ce visa.

désolé, c'est pas très clair

:?

aritomi
26/04/2005, 02h55
Tu peux venir au Japon avec ton niveau d'etudes.
Il suffit d'avoir un niveau universitaire. Je suis moi meme prof de francais, et je n'ai pas de license de FLE.

La difficulte sera plus de trouver un poste, car bien que les ecoles soient nombreuses a Tokyo, les postes vacants le sont moins.
De plus, les visa longue duree (3 ans par exemple) semblent etre prioritaires.
1 an c'est un peu court, par exemple pour travailler dans un lycee, c'est mission impossible. La rentree est en avril, les nouveaux profs sont recrutes vers la fin janvier - debut fevrier, donc si tu arrives pour chercher un job en janvier, tu ne pourras pas finir ton annee scolaire qui se termine en mars l'annee suivante.

Il te reste toujours la possibilite de donner des cours particuliers.