PDA

Afficher la version complète : Cinéma - Film - The Taste of Tea (aka "Cha no Aji" )



Pages : [1] 2

Sly
24/04/2005, 12h12
Malheureusement ce film est assez difficile à voir en salle en ce moment, il passe à l'UGC Ciné-Cité Bercy pour ceux qui sont en région Parisienne.

Pourquoi malheureusement ? Parce que pour moi c'est un pur (très pur) chef d'oeuvre, peut-être bien mon film préféré à ce jour, au moins pour ce qui est du ciné asiatique et c'est sûr pour le ciné Japonais.
C'est magique, c'est onirique, c'est drôle, c'est émouvant, c'est joli, c'est mignon, c'est frais, c'est enthousiasmant.
Les acteurs sont excellents (et c'est à croire qu'un enfant doit être Japonais pour bien jouer) qui plus est.
Le gene de film qui aurait pu durer 10h, 20h, ou même 100h sans me lasser :-D

Un pur bonheur je vous dis ! :-D

Pour résumé, c'est en gros un morceau de l'histoire des différents membres d'une famille vivant dans la campagne nippone, la mère mangaka, le grand-père fantasque, le lycéen qui vit des premiers émois, la petit fille observée par son double géant, etc...
Je ne préfère pas trop en dire pour ne pas gâcher votre plaisir ;-)

tochiji
24/04/2005, 15h00
Simple curiosite, comment a ete traduite la chanson culte 山よ (Yama yo) dont on peut voir un court extrait ici: http://sb.tsutaya.co.jp/WM/sp/chanoazi/yamayo.asx ?

La chorégraphie est quant a elle expliquee sur le site prevu par Tsutaya: http://www.tsutaya.co.jp/cinema_sp/chanoaji/index.html (Clicker sur 山 puis suivre les indications)

http://images-jp.amazon.com/images/P/B0002B5AW0.09.LZZZZZZZ.jpg

Sly
24/04/2005, 15h17
Je l'ai vu, comme de bien entendu, en VOST, et la traduction parlait de montagne, mais les détails...j'ai oublié ;-) J'avoue que le visuel suffit à faire oubluier les paroles :-)

keya
24/04/2005, 23h03
c'est cette photo-là, le film? ça dissuade d'aller le voir…

GATTACA
25/04/2005, 00h42
Pour les toulousains, le films est projeté à l'ABC (http://www.abc-toulouse.net/ecrans/ecrans_detail.php?ID=552&o=0)
http://www.abc-toulouse.net/ecrans/images/films/film552.jpg

tochiji
25/04/2005, 02h41
c'est cette photo-là, le film? ça dissuade d'aller le voir…
Je ne sais pas ce que tu entends par "cette photo" (la couverture du CD? le poster du film?) et je comprends encore moins ce commentaire.

Par ailleurs le DVD existe en deux versions:

Normale:
http://www.yamagiwasoft.com/dvd/cha/cha.jpg

Collector box:
http://bookweb.kinokuniya.co.jp/vlimgdata/4947864901844.jpg

Yukumizu
25/04/2005, 02h56
Pourquoi le titre japonais a-t-il encore une fois été traduit en anglais pour une sortie en France ?

keya
25/04/2005, 22h18
Voyons:

…c'est un pur (très pur) chef d'oeuvre, peut-être bien mon film préféré à ce jour, au moins pour ce qui est du ciné asiatique et c'est sûr pour le ciné Japonais. C'est magique, c'est onirique, c'est drôle, c'est émouvant, c'est joli, c'est mignon, c'est frais, c'est enthousiasmant.
Les acteurs sont excellents (et c'est à croire qu'un enfant doit être Japonais pour bien jouer) qui plus est. Le gene de film qui aurait pu durer 10h, 20h, ou même 100h sans me lasser
Ce commentaire évoque en moi un certain nombre d'images — romantistes et impressionnistes — à partir de mes expériences vécues. La photo que tu as affichée, étant de nature autre que ma représentation — tragico-comique ou burlesque —, m'éloigne de celle-ci, ce qui a donné lieu mon commentaire ci-dessus. A présent, j'infère que ta photo n'a pas ou peu de lien avec le film de ce topic, mais lorsque j'ai vu pour la première fois ton post, de par sa proximité et faute d'une articulation évidente, jai associé celle-là au film comme la règle des pronoms français. D'où mon commentaire. Il n'y a d'autre sens caché.

Sly
25/04/2005, 22h56
Pour ce qui est de la traduction du tire, je sais pas...ça "sonne" mieux, ça fait moins pompeux, moins "chiant" à l'oreille...Enfin, en tout cas le sens n'a pas été changé c'est sûr.
Finalement ça me fait ni chaud ni froid ce titre en anglais, ça me dérange pas une seconde, à vraid dire j'avais pas vraiment réagi :-)

Pour ce qui est de la photo de Tochiji, elle montre un des aspects du film, parfaitement assumé et réellement excellent, les photos suivantes montrant elle aussi un autre aspect (la famille "héroïne" du film, les paysages méditatifs,...).
Mais ce film a pleins d'autres multiples facettes à découvrir, une pure merveille je vous dis :-D

Tanaka115
26/04/2005, 18h05
Je suis allé voir le film dans l'après midi, j'ai bien aimé la fantaisie, la beauté du film mais tout cela pêche quand même par un sacré problème de rythme non ? Ce sont plutôt des sketchs qui se suivent les uns les autres sans véritable cohésion il ma semblé... aussi j'ai trouvé le film un peu longuet au bout d'un moment...

Cependant l'imagination du scénariste me semble sans borne (l'histoire du fantôme yakuza avec une m... sur la tête est géniallissime !) et justifie tout à fait de voir le film.

Pour cette histoire de titre, mon avis est qu'il garder une petite "distance" avec le spectateur français. Je m'explique : Laisser le titre japonais n'est pas intéressant, combien de non-nippophile pourait retenir le titre ? Le titre en Français... pas très motivant ça aurait fait un peu film "pour" nippophile. Reste la traduction anglaise qui a l'avantage

1) de respecter le titre original (c'est simple mais ça fait plaisir)

2) D'être compréhensible par le plus grand nombre possible (c'est de l'anglais après tout)

3) De garder un petit côté "exotique" en créant un lien avec l'éventuel spectateur : "je comprends ce titre bien qu'il ne s'agisse pas de ma langue donc le contenu du film doit pouvoir me concerner" ce dit certainement le spectateur non-nippophile.

4) Finalement reste le mot TEA a forte consonnance "exotique" (et que "tout le monde" comprend) qui peut résumer un des aspects de la culture japonaise et attiré par curiosité pour l'Asie (et le Japon en particulier).

Enfin, ce n'est que ma façon de voir...

ptite-tete
25/05/2005, 12h04
Parce que pour moi c'est un pur (très pur) chef d'oeuvre, peut-être bien mon film préféré à ce jour, au moins pour ce qui est du ciné asiatique et c'est sûr pour le ciné Japonais.

Chef d'oeuvre ! C exactement le mot qui convient à ce film ! A aucun moment on s'ennuie. En plus il a éveillé en moi de multiples émotions. Ce film m'a fait rire (rien quà voir la tête du grand-père), il m'a fait pleurer, il m'a fait rêver (par ses magnifiques paysages).

J'ai adoré le passage du mec avec une mer** sur la tête (sutout j'adore cet acteur) et puis pleins d'autre scènes ...

X27
25/05/2005, 13h09
Un très bon film que ce fameux "The Taste Of Tea", original, drôle, emouvant, rafraichissant, l'esthétisme des décors, la musique ... Les acteurs sont vraiment bons et ils arrivent à nous toucher dans les situations comiques où plus graves . :D

Catinus
22/08/2005, 14h26
Foutreciel !
C'est soit que je deviens un vieil aigri ou que je n'ai pas du tout l'esprit j^aponais ( ou les deux à la fois, je le crains ... ) mais je n'ai pas aimé du tout ce film.
Toutes mes excuses ! :wink:
J'avais pensé en faire un analyse structurale mais cela ne servirait à rien à part vous dégoûter de ce film et de juger mes commentaires imbéciles.
Juste ceci : la fin sauverait-il l'oeuvre ? Même pas : elle est trop esthétisante à mon goût...
Donc point barre.

Cela étant dit , ce film fait un massacre au cinéma Arenberg, Gallerie de la Reine à Bruxelles. Une queue d'une demi heure. Je fus sans doute le dernier à pouvoir rentrer mais à la condition d'accepter de m'installer au premier rang. Un salle remplie comme un oeuf et interdiction de s'asseoir dans les couloirs. Ensuite, sold out et des dizaines de personnes se sont retouvées sur le carreau. Donc attention, arrivez au moins une demi heure à l'avance ou le mieux reservez !!!

Le site du cinéma Arenberg. Cliquez sur " écran total ". :

www.arenberg.be

Le site ou vous pouvez trouver la bande-annonce :

http://www.allocine.fr/film/video.html?cfilm=57243

Bonne toile !

zarkis
24/08/2005, 17h17
Pour apporter ma pierre à l'édifice : Je n'ai pas trouvé ce film merveilleux, il est bien et j'ai passé un bon moment, mais peut-être un peu long parfois.

Voilà une critique bien rapide, mais ça fait un moment que je l'ai vue et seul me reste cette impression.

GATTACA
23/09/2005, 13h55
Le DVD est annoncé pour le 9 novembre

Le film se présentera dans un transfert 16/9 compatible 4/3 au format respecté 1.66, accompagné de pistes Dolby Digital 5.1 et DTS en japonais, avec des sous-titres français.

# Cette édition 2-DVD proposera en guise de suppléments : Making of
# Interview de l'équipe du film
# The Taste of Tea à Cannes
# Clip dessin animé

http://www.dvdrama.com/imagescrit/tasteoftea3dz2hd.jpg

Novitche
29/09/2005, 19h52
Si je peux juste me permettre... Ce film fait partie de ces films qui vous laisse comme une graine à la fin... dans la nuit la graine pousse, et le lendemain beaucoup de ses séquences fleurissent dans la tete...

Dans ma petite ville, on a pu faire 5 projections en vost grace à notre ciné club... Ce fut au moins chez nous, un petit succes bien justifier...

J'ai trouvé ce film tres intime, j'ai retrouver les belles longueurs de Mizogushi et des bons passages BD/ Pub (dans le train sur fond de heavy metal)... C'est un film entier, il ne repose pas sur un style particulier mais englobe toute l'humanité (peut etre l'explication du tournesol à la fin)...

J'aime les longs moments parce que l'image est belle (contemplation) et que ça permet une gymnastique empathique avec les personnages... J'aime encore les flash "zapping" parce qu'on dévore du bonheur à s'en faire péter le bide... Et j'aime encore le mélange des deux : notamment ce long plan où on suit le fils, Hajime, courir comme un cinglé de l'école à la maison pour finalement refaire demi tour en courant... Uniquement par ce qu'il est amoureux... Souvent on montre des amoureux qui se contiennent pudiquement, là il explose litteralement de bonheur...

C'est difficile de juger ce film sur une image, un extrait justement à cause de l'hétérogénéité stylistique... Et meme dans sa globalité, on réalise que c'est un film sensitif et que l'analyse filmique est assez difficile justement parce qu'on a pas envie de dissequer cette "beauté"...

Et pour conclure: merci à ceux qui ont eu la patience de me lire en entier ;)

jomob
06/10/2005, 21h41
j'ai adorer ce film ( méme si je n'ai pas tout compris ) je l'ai vu il y a 2 semaines au cinema a chantilly dans l'oise (60) je le possede ossi mais sans sous titre :?

xilrian
06/11/2005, 13h08
Une petite merveille d'humour et de poesie ^^
pas grand chose de plus a dire ce film se regarde il ne se raconte pas vraiment...

GATTACA
07/11/2005, 09h31
Le DVD sort en France le 9 novembre, dans 2 jours donc.

http://www.ecranlarge.com/test-dvd-1162.php

gigano
08/11/2005, 15h47
Merci pour cette très bonne nouvelle Gattaca !
The taste of tea est un des plus beaux films de l'année, je suis d'accord avec d'autres intervenants.
Par contre, Catina, tu parles de donner une "analyse structurale" du film qui réussirait à nous en dégoûter ! Franchement, je te souhaite bon courage, il faudrait vraiment que tu te lèves de bonne heure. Dommage que tu n'aies pas précisé ce que tu n'aimais pas dans ce film. Tu as le droit d'avoir ton opinion et je ne m'énerve jamais quand on critique quelque chose que j'apprécie, je regarde les arguments.
Je te rappelle que derrière le grand/gros mot "l'analyse structurale" n'est pas vraiment le meilleur outil pour dire si un film est réussi ou non, c'est un instrument assez neutre : l'analyse du récit (de ses structures), c'est tout. Ce type d'analyse s'adapte aussi facilement à un dorama de base (ou "les feux de l'amour" ) qu'à un chef d'oeuvre comme " Les musiciens de Gion" ou "Chien enragé" (ou ce qu'on veut comme chef d'oeuvre...) . Au final, on dit pas ce qui fait que l'un est réussi l'autre...

Je suis content qu'il attire plein de spectateurs en Belgique aussi.
Reste à revoir "the taste of tea" maintenant qu'il sort en dvd ! Faut pas oublier le plaisir !

David_M
09/12/2005, 22h38
Maintenant que le DVD est sortis... ne ratez pas ce chef d'oeuvre !
Un film montrant un Japon en complète opposition à Lost in Translation (excellent aussi) :D

Ryujin
21/03/2006, 22h35
ces gens nous ont pondu une perle ; un cadeau presque aussi beau que celui que le grand père cinglé a laissé à sa fille.

perso, j'en ai pleuré tellement c'était beau, et rien que d'y penser, j'en ai chaud au coeur ; c'est tout simplement une merveille de beauté, une bouffée d'air fraiche qui nous ferait presque regretter que cela ne soit qu'un film, déjà fini après deux petites heures s'ils ne nous laissait pas ce genre d'impression chaude qui nous dégouline sur les yeux et qui nous serre le coeur pendant des jours après, à chaque rappel, chaque souvenir qui remonte.

Kuma-san
05/01/2007, 20h33
Je sais pas vous, mais lorsqu'on parle de Cha no aji, l'image qui me vient tout de suite à l'esprit, c'est celle du grand-père qui sort son diapason en plein pendant manger, qui se le met contre la tempe et qui nous chante un La magnifique.... C'est peut être pas la scène dont tout le monde s'en rapellera mais en tout cas, je pourrais la rereregarder encore moultes fois et toujours en rigoler autant.... Laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Suikasensei
05/01/2007, 21h54
je suis entièrement d'accord. cette scène est mythique, moi-même j'ai déjà vu le film 4 fois et je ne peux pas m'empêcher d'éclater de rire à chaque fois. Il a tellement l'air de se prendre au sérieux et en même temps il a une tête qui semble dire: je sais parfaitement que ca n'a aucun sens de faire ca mais pourquoi ne pas le faire?

Borglut
08/09/2007, 21h25
C'est un film rempli de poésie, mais aussi assez étrange. J'ai donc un sentiment mitigé, même si cela m'a bien distrait.

Par contre la musique est atroce, car elle reste imprégnée dans notre tête pendant au moins une semaine

Suikasensei
09/09/2007, 14h32
musique atroce?? je m'élève contre cet opinion!!
la scène finale notamment a une musique qui colle parfaitement au sentiment d'éveil du spectateur, on a l'impression de s'étirer d'un long sommeil très agréable (ce qui ne veut pas dire que le film soit soporifique, bien au contraire!!)
et la chanson "yama yo" est à l'évidence à retenir pour son aspect burlesque et non pas en vue d'une comparaison avec Chopin.

nezumi91
12/09/2007, 10h57
sur le site d'Ann

http://ann.ledoux.free.fr/pmwiki/index.php5?n=Main.TheTasteOfTea

Novitche
12/09/2007, 13h02
sur le site d'Ann

http://ann.ledoux.free.fr/pmwiki/index.php5?n=Main.TheTasteOfTea


Je trouve l'analyse un peu legere... a part 2/3 détails à la limite... mais là où je ne suis pas d'accord c'est quand on parle de l'influance du Manga: je trouve ça bien exagéré quand meme. Chaque personnage apporte sa touche personnel, chaque personnage a sa caractériste, pas plus le Go que le Manga, que la musique, que la contemplation du double, que l'hypnose...

Jekyll
27/02/2008, 23h28
Oui, l'intérêt du film ne se situe pas vraiment là. Contrairement à ce qui a été dit le rythme est géré de main de maître et contre toute attente c'est à mon avis au niveau technique que ce film se démarque; j'entends par là montage et mise en scène. Je pense notamment à ce plan ou l'oncle retrouve son ex qui s'est mariée depuis: super simple (serrage du cadre pour faire disparaitre le haut et le bas de l'image, ne laissant de la structure du magasin de plante que la poutre verticale qui fait office de barrière entre les deux persos et crée une sorte de split screen), et super efficace. On a évoqué le sommeil plus haut: effectivement le rêve est à mon avis le véritable thème du film -Ce que ne viennent pas démentir les références foisonnantes à Alice au pays des merveilles ou la scène d'hypnose; énormément de choses sont à dire. Et comme dirait mon prof, "le bon cinéma c'est celui qui fait se rejoindre le fond et la forme"; à ce titre le message Suikasensei est très bien vu ;)
Si je ne placerais pas le gout du thé parmi ma top list, il n'en reste pas moins un film très ambitieux et très réussi.

edit: ah oui niveau négatif, le dvd m'a couté 35€. Ça m'a fait mal au derrière.

Suikasensei
03/03/2008, 21h13
C'est dommage, je me souviens qu'il y avait de grosses différences de prix et j'avais vu sur un site le dvd aux alentours de 23€ quand effectivement d'autres le proposaient à 35€...enfin ce n'est pas pour vous faire regretter votre achat cher Jekyll :o