PDA

Afficher la version complète : Divers Noel / Nouvel An au Japon



27/12/2003, 03h46
On m'a demande' recement comment se passait Noel au Japon ...
est ce qu'ils ont des sapins de Noel ?

Oui, il y a profusion de sapins de Noel et de decorations en tous genre, illuminations, decoration dans les vitrines des magasins, plus belles les une que les autres, Comme les superbes scenes animees et les illuminations dans grand magasin Hankyu a Osaka.

Ceci dit le reveillons de Noel a proprement parler,
il y a quelque annees c'etait plutot une fetes pour les amoureux peux celebrez en famille, mais maintenenant on fete le reveillons aussi en famille , on ne mange pas de dinde mais du poulet, et aussi le gateau de Noel indispensable. Attention le 25 n'est pas ferrie' donc il faut se lever pour aller travailler, par contre c'est ferrier le 23 pour l'anniversaire de l'Empereur.

skydiver
27/12/2003, 05h59
Effectivement le 25 décembre n'est pas férié au Japon.

J'en suis rentré hier soir après avoir passé Noel à Tokyo. Rien de particulier pour cette fete malgré les sapins et autres décorations de saison.

Nephtys
27/12/2003, 15h49
Je ne sais pas quelle valeur accordent exactement les japonais à cette fête, mais visiblement les japonais(es) forment par endroits de véritables armées en costume de père Noël ! (pire que des touristes allemands au marché de Noël... c'est dire !) just kidding ^^

Mais il faut dire que le kitsch et les habitants du pays du soleil levant, c'est une longue histoire d'amour ! :wink:

skydiver
27/12/2003, 16h30
La valeur accordée à cette fete est avant tout...commerciale!

Jamka
27/12/2003, 16h34
La valeur accordée à cette fete est avant tout...commerciale!

Ben, comme en France hein.. Ca paraît peut-être encore plus commercial au Japon parce que ca y est arrivé plus tard..? Quelqu'un a une idée de l'arrivé de Noël au Japon?

Par contre j'pense que le nouvel an (お正月) est beaucoup plus traditionnel.

Nephtys
27/12/2003, 16h47
La valeur accordée à cette fete est avant tout...commerciale!

ça, je m'en doutais un peu... ^^


Concernant le nouvel an, un ami japonais m'a donné le programme très détaillé du soir du nouvel an tel qu'il le fête au pays :
1) regarder une émission spéciale à la télé, suivie par la plupart des japonais, qui finit à 23h45
2) attendre les 100 coups de gong du temple le plus proche pour se souhaiter les voeux de bonne année
3) faire la fête jusqu'au lever du soleil fixé à 6h45 qu'il est d'usage d'aller regarder (et quand il fait moche ??)

Si je me souviens bien, les enfants japonais reçoivent également de l'argent le premier de l'an de la part de leurs aînés, parfois des sommes assez importantes...

skydiver
27/12/2003, 17h43
Si je précise "valeur commerciale" c'est que le Japon n'est pas un pays d'obédience chrétienne.

Pour leNouvel An on peut rajouter la visite au temple et manger les "mochi" et les premiers "soba".
C'est en tout cas comme ça que je l'ai vécu à plusieurs reprises de Tokyo
à Tokushima en passant par Osaka.

Agnes
27/12/2003, 19h57
Skydiver,

Moi qui voulais parler du mochi, la seule chose qui me venait à l'esprit pour le nouvel an japonais ! (la seule car je ne connais pas grand chose autre !).

Les cartes de Noël sont toutes plus belles les unes que les autres. J'en ai reçu plusieurs qui se déplient, et une fois ouvertes elles offrent un véritable petit spectacle.
J'essaie de faire preuve d'imagination en choisissant celles que je vais envoyer, mais rien ne peut égaler celle (l'imagination) des Japonais maîtres de découpage minutieux.

Enfin, ceci c'était pour dire qu'il existe bien Noël ne serait-ce qu'aux travers des cartes ...


Si je précise "valeur commerciale" c'est que le Japon n'est pas un pays d'obédience chrétienne.


Certes ! Mais de l'obédience Chrétienne en France, qu'en reste-t-il ?
A mons avis, pas grand chose !

Agnès,

tcha
27/12/2003, 21h50
Il n'y a pas à mon avis un nouvel an japonais comme le dit Agnès mais plus un nouvel an asiatique.
C'est pour 2004 l'année du singe des bois !

Agnes
28/12/2003, 19h47
Tcha,

Je te prie de bien vouloir m'excuser, car je viens de poster dans le forum divers, et ce, justement, à propos du signe de la Nouvelle Année Asiatique !
Et je peux t'assurer que je n'avais pas lu ton message en date du : Sam 27 Déc, 2003 21:50 !

Alors, soit le modérateur du forum divers supprime mon message (je n'ai pas envie de le faire moi-même) soit, Tcha-san, tu peux te permettre de dire que je radote :oops:

Avec mes profonds regrets,

Agnès,

tcha
28/12/2003, 20h54
Mais chère Agnès il n'y a pas de quoi fouetter un tcha :wink:
Que l'année du singe des bois te soit agréable et bénéfique à toi et à tous tes proches!

Agnes
28/12/2003, 21h06
Je te remercie Tcha,

Que mes voeux t'accompagnent toi et tes proches, ainsi que tous les membres du site le Japon.org et autres sites hébergés...

Mais j'oserais une question : pourquoi "Année du singe des bois", et non pas "année du singe" ?
Mon ignorance est si grande que je n'arrive pas à saisir quels peuvent être les autres singes ? (monnaie de singe, le singe qui définie le Patron, faire le singe ... oui, cependant cela n'a rien à voir, n'est-ce pas ?!).

Agnès,

tcha
28/12/2003, 22h21
Tout simplement , l'année du Singe et de l'élément cosmogonique Bois commencera le 22 janvier 2004, pour se terminer le 8 février 2005.

L'élément cosmogonique represente la partie "nature"(feu, metal,eau, bois et terre) dans l'horoscope asiatique.

Agnes
01/01/2004, 18h19
Tcha,

Pardonne mon retard à te remercier pour cette explication.
Je dois avouer que j'apprends quelque chose dont j'ignorais jusqu'à l'existence.
Peut-être ne suis-je pas assez près de la Nature, même en bêchant le jardin. (plus de bêchage maintenant ... )

Agnès,