PDA

Afficher la version complète : Pourriez-vous m'aider ? Problème informatique (PC VAIO)



neldwo
20/04/2005, 17h23
Bonjour à tous,

Je suis actuellement au Japon, dans le cadre du visa Working Holliday, et tout se passe plutôt bien à part ce petit problème d'informatique qui me semble annoncer la mort imminente de mon précieux portable. Mais peut-être pouvez-vous m'aider.

Je dois dire que je n'y connais rien, mais alors rien de rien, je ne sais pas ce qu'est un processeur, ni combien j'ai de mémoire sur mon disque dur, tout ce que je sais c'est que je suis en possession d'un portable Sony VAIO avec dessus Windows XP home, acheté en France. J'en appelle à votre tolérance sur mes irrémédiables lacunes.

Avant tout, il me semble qu'on m'avait dit un jour qu'il fallait que j'enregistre mes données sur un disque afin de les conserver en cas de problème grave, ou en cas de réinitiallisation (je sais pas si c'est bien ça). Donc j'aimerais avant tout savoir si vous auriez des précisions là-dessus, et sur la manière de procéder.

Ensuite, voilà le coeur du problème, et ce qui m'inquiète depuis deux jours :
Allumant mon ordi ce matin, rien ne vient pendant un bon moment avant l'apparition du message qui suit :

"Windows n'a pas démarré correctement. Un nouveau logiciel ou matériel peut-être responsable de ce problème ( - note du rédacteur : je n'ai rien changé sur l'ordi depuis au moins un mois, avec l'installation d'Anti-vir, que j'avais choisi après avoir lu les conseils de ce forum).
Si votre ordinateur ne répond plus, a redémarré de façon inattendue ou a été arreté automatiquement pour protéger vos fichiers ou vos dossiers, choisissez l'option Dernière Bonne Configuration pour revenir aux derniers paramètres fonctionnant correctement.
Si une tentative de démarrage précédente a été interrompue en raison d'une défaillance d'alimentation ou car le bouton d'alimentation ou de réinitialisation a été activé, ou si vous ne connaissez pas la raison de ce problème, choisissez Démarrer Windows normalement.

(Ndr : aucun de ces problèmes n'avait eu lieu à priori. S'en suit donc les différents choix possibles :)

-mode ss échec
-mode ss échec avec prise en charge réseau
-mode de commande en mode ss échec (ndr : pour celui je suis plus trop sur)
-Dernière bonne configuration connue (vos derniers paramètres fonctionnant)
-Démarrer Windows normalement

Bref. J'ai essayé les deux derniers plusieurs fois, sans succès, avant que ça ne fonctionne normalement, plus d'une heure après... Et ça m'a fait pareil ce matin.
Auriez-vous une idée de ce qui peut bien se passer ?
Et dans le doute, pouvez-vous me dire comment enregistrer mes données sur un disque afin de les sauver en cas de problème ? On m'a parlé de cet enregistrement à faire, mais je sais pas de quoi il s'agit...

Merci d'avoir pris le temps de lire ce long (et soporifique) message....

Cordialement,

Neldwo

mimosas
21/04/2005, 06h57
Plutôt que le forum Japon, tu devrais plutôt exposer ton problème sur un forum PC.
Pourquoi pas le forum"PC Astuces (http://forum.pcastuces.com/default.asp)"

Alex_G
21/04/2005, 10h05
T'es mal barré....
A priori, je pense que ton disque dur est sur le point de te lâcher.

Est-ce que tu n'entend pas un bruit sec (genre cliqueti) lorsque le VAIO démarre ?

Meilleur conseil: achète une clé USB, met dessus tes fichiers les plus importants, et essaye de trouver sur place un SAV informatique capable de tester ton disque dur. (On peut aussi télécharger des utilitaires de test sur le net, en fonction de la marque du disque dur).

Alex_G
Technicien en informatique dans le monde réel.