PDA

Afficher la version complète : Littérature Japonaise - Genbaku bungaku, littérature sur la bombe atomique



nishi
19/04/2005, 14h49
Etant pacifiste dans l ame je recherche activement des essais, des nouvelles ou romans traitant de la catastrophe d Hiroshima ou celle de Nagasaki.
Si vous avez de quelconques references informez moi s il vous plait.

Et pendant que j y suis, a tout ceux qui n aurait jamais rien lu sur l horreur d une catastrophe atomique je voudrais juste conseiller, entre autres livres, les excellentes nouvelles de Tamiki Hara reunies sous le titre "Natsu no hana" ("Hiroshima, fleur d ete" en francais).
Il etait a Hiroshima le 6 aout 1945 lors de l explosion, y a survecu, et a decide de raconter cela, de faire un livre servant de temoignage pour les generations futures. C est beau, c est vivant comme c est ignoble et horrifique... ( le second recit est a ce titre tres marquant.)
A savoir, lorsqu il eu finit d ecrire son livre, il prefera se suicider plutot que de vivre plus longtemps avec les souvenirs d une tel experience...

watanabe
19/04/2005, 15h02
bonjour,

"Pluie noire" de Masuji Ibuse, roman qui traite du sujet et qui a obtenu en 1966 le prix Noma.
Tu peux aussi toujours voir ou revoir "rhaposdie en août" de Kurosawa.

bonne journée à tous.

nishi
19/04/2005, 22h13
Merci beaucoup mais je possede deja "Pluie noire" et "Rhapsodie en aout". Ce sont la des oeuvres fortes et classiques de "genbaku bungaku".
Or je sais que ce genre litteraire a connu un certain succes apres la fin de la guerre. Je cherche donc des auteurs moins classiques mais ayant tout autant d experiences a raconter, exprimer.
Dans tous les cas je te remercie de ta reponse rapide.

tampopo
19/04/2005, 22h22
Bonjour aussi,

Voici une liste de titres traitant du sujet (http://www.shunkin.net/Auteurs/?recherche=nagasaki+hiroshima&type=1&tit=1).
A cette liste on peu ajouter :
- L'Iris fou (http://www.shunkin.net/Auteurs/?book=1023) d'Ibuse Masuji
- La Fleur de l'oubli (http://www.shunkin.net/Auteurs/?book=465) d'Ooba Minako
- PIKA DON ! La leçon de Hiroshima, aux Editions Autrement (épuisé). Il s'agit d'un ouvrage collectif comprenant des témoignages de Japonais ayant vécu l'évènement ou donnant leur vision de l'évènement.

nishi
20/04/2005, 14h05
Merci beaucoup, il y a la de quoi occuper mes lectures et faciliter mes choix de cadeaux pendant quelques temps.
Si d autres titres ou auteurs vous viennent a l esprit je suis toujours preneur.

Bien cool ce forum...

Tanaka115
11/05/2005, 09h44
Je conseille le manga "Gen d'Hiroshima", j'ai vraiment été choqué par certaines scènes malgré les dessins à la Tezuka. Heureusement que le mangaka n'a pas fait dans l'hyper réalisme.

A noter que l'édition française de "Gen d'Hiroshima" ("Gen aux pieds nus" en VO) est préfacée par Art Spiegelman auteur de "Mauss", bande dessinée narrant le génocide perpétré par les nazis et faisant de ces derniers des chats, du peuple juif des souris, des français des grenouilles...

Il y a aussi l'ouvrage de Kenzaburo "Notes de Hiroshima" mais je ne l'ai pas lu...

Je viens d'achever "Hiroshima Fleur d'été" qui ne me quitte plus depuis que j'ai refermé le livre... C'est une lecture vraiment nécessaire.

watanabe
11/05/2005, 14h32
bonjour,

A l'occasion du 60eme anniversaire d'Hiroshima j'ai trouvé ce lien

http://www.ihn-france.org/actualite/11_janvier_2005.html

j'espère qu'il te sera utile.
Bonne soirée à tous.

Tanaka115
23/05/2005, 20h04
J'achève la lecture de "Sarinagara" de Philippe Forest. Dans le passage consacré au photographe Yosuke Yamahada, l'auteur produit des pages entêtantes, consacrées aux bombardements atomiques.

Je suppose que cet ouvrage à sa place ici.

Catinus
06/08/2005, 14h58
J'ai été extrêmement déçu par le " récit " de Masuji Ibuse : " Pluie Noire ".
J'en ai abandonné la lecture hier à la page 280.
Est-ce dû ai fait que je n'étais pas assez réceptif, ou ... , toujours est-il que je n'ai jamais accroché.
Je ne connais pas du tout l'auteur mais j'ai eu l'impression d'un récit écrit très froidement par un militaire ou un fonctionnaire, dans un style glacial. ( je m'excuse auprès des militaires et des fonctionnaires qui visitent ce site, mais je pense que vous comprenez ce que je veux dire ... ). Par ailleurs, le récit est truffé de détails que j'ai trouvés sans beaucoup d'importance.
Cela étant dit, ce n'est qu'un avis et je ne voudrais pas vous dégoûter de lire cet ouvrage.