PDA

Afficher la version complète : Bonne méthode d'apprentissage



Epiphany
17/04/2005, 00h21
Bonjour à tous,
je suis en train d'apprendre le japonais car je souhaite à terme faire une partie de mes études là bas et la langue m'intéresse. J'apprends seul et j'apprendrais seul pour l'instant car je ne peux pas faire autrement.

J'ai commencé par suivre des petits tuto sur le net, ensuite j'ai acheté le volume 1 de Assimil. Je me suis vite rendu compte que c'était assez limité et que je m'étais fait un peu avoir par le libraire (mais y avait pas mieux chez Gibert). Je suis donc allé chez Junku Do. J'ai discuté avec le vendeur et il m'a proposé 2 bouquins: soit une méthode pour débutant (je ne me rappelle plus de la référence), soit les 2 bouquins de Minna no Nihongo. Il m'a affirmé que c'était pour les débutants mais qu'il fallait connaître tout de même les katakana et les hiraganas (ce qui est mon cas, mais je reste débutant), et que cette méthode était très bonne lorsqu'on voulait travailler tout seul et aller assez loin.

J'ai opté pour les deux derniers bouquins, j'ai été ravi, mais 70€ les deux bouquins, ça fait mal au portefeuille, et je doute un peu de mon achat et n'y reflechissant une seconde fois. J'aimerais donc savoir si quelqu'un a déjà utilisé ce genre de manuel et ce qu'il en a pensé. Si c'est bonne méthode (je rappelle que je travaille seul), et si l'investicement vallait le coup.

Merci d'avance.

bloodbrother
17/04/2005, 04h46
Ce sont les manuels utilisés à l'université et équivalent au niveau des structures grammaticales aux 2 années de DEUG. Par contre il va te falloir apprendre les kanji, et minna no nihongo n'est d'aucune utilité pour cela.
Cela reste tout de même un bon investissement (surtout qu'en France on le trouve d'habitude à 50 euro donc tu as de la chance). :wink:

Epiphany
17/04/2005, 17h00
Merci pour ton avis Bloodbrother. Effictevement, le vendeur m'a dit que c'était le manuel utilisé par toutes les facs donc je suppose que c'est un bon critère.
Pour ce qui est des Kanjis, il n'y a pas d'autres solutions que des les apprendre par coeur dans un ordre ou un ordre (ordre de simplicité d'écriture, de fréquence, etc. ...). Un manuel dedié aux Kanjis est-il vraiment nécessaire ? Apprendre les kanjis au fur et à mesure qu'ils apparaissent dans le manuel n'est-il pas une bonne méthode ? Par exemple le site kanji master propose des listes de kanji avec leur traduction, ce n'est pas bon ?

Si d'autres personnes ont utilisé ou connaissent ces livres et peuvent me donner leur avis, je suis preneur :).

Agnes
17/04/2005, 21h46
Bonsoir Epiphany,


Un manuel dedié aux Kanjis est-il vraiment nécessaire ?

Je crains bien qu'il te faille débourser encore un peu d'euros pour acquérir un ou deux manuels (/et dictionnaire) de kanji.
Je ne vois pas vraiment comment travailler sans au moins un manuel ?
Je ne connaissais pas le site kanji master, mais (je n'ai pas l'ADSL) cela me paraît long et contraignant d'apprendre de cette façon.
Enfin, chacun fait comme il veut !

Agnès,

Epiphany
18/04/2005, 16h33
Ok Agnes, je voulais surtout être rassuré sur les livres Minna no Nihongo, car s'ils ne me correspondaient pas, j'aurais été les échangés. Pour ce qui est des kanjis, je verais ça plutard, quand j'aurais des sous :).

Agnes
18/04/2005, 19h37
Epiphany,

Les livres Minna no Nihongo sont de très bons outils mais ...
... il te faut malgré tout aborder les kanji assez rapidement.
En allant dans la section langue ("") du menu principal (en haut à gauche), tu auras une sélection de livres, manuels et dictionnaires. (JM, notre webmestre, en recommande certains. Non sans raison d'ailleurs. A condition de maîtriser l'anglais, mais je suppose que c'est ton cas !).

Ceci pour te dire que, peut-être, puisque tu dis "quand j'aurai des sous" [vaut mieux des euros à notre époque :wink: ], avec les 70 €, tu pourrais avoir une bonne méthode d'apprentissage du japonais et au moins un manuel de kanji.

Sinon, tu pourrais également regarder dans les archives (de cette année et celle de 2004), le sujet des méthodes a été maintes fois abordé.
(Celui intitulé "grammaire", il me semble, en fait partie).

En espérant t'avoir apporté une réponse,

Agnès,

Epiphany
18/04/2005, 21h30
condition de maîtriser l'anglais, mais je suppose que c'est ton cas !).

Le niveau d'étude où je suis le supposerait en effet, mais ce n'est pas le cas :D. (il y a des brebis galeuses partout).

Pour ce qui est des kanjis, pour l'instant, je les apprends bêtement, je ne vois pas ce qu'apporte un livre à ce sujet (je pose implicitement la question, je suis là pour apprendre). J'ai des listes (par ordre de fréquence) avec les kanjis, leur traduction et leur équivalence en kana. J'ai dû en apprendre une trentaine comme cela (en y passant 2 heures au total) et j'apprends ceux que je rencontre dans mes lectures exercices.
Vu que ça semble si important, je pense m'acheter un livre de kanjis (ce qui m'embête, c'est que j'ai un bouquin Assimil qui me sert à rien), mais les sous (en € ;)), je ne peux pas les inventer non plus hein :).

En tout cas merci Agnés pour tes conseils.

bloodbrother
19/04/2005, 01h45
Les kanji sont soumis à un ordre de tracé bien précis (de même que les kana d'ailleurs). De plus les kanji ont plusieurs lectures selon qu'ils soient dans un nom propre, dans un nom composé, isolé,....Et c'est assez pratique d'avoir un manuel qui recense ces différentes lectures. :wink:

RedFox
19/04/2005, 16h45
Salut Epiphany,

Si cela t'interesse, j'ai un récapitulatif des ouvrages et méthodes pour débuter le japonais.

Il est disponible sur mon site perso :

http://pascal.manon.free.fr/JLPT/principal.php?contenu=debuter.php

A bientôt.

Epiphany
19/04/2005, 21h05
Merci RedFox et bloodbrother.

En faisant quelques petites recherches j'ai trouvé quelque chose de très intéressant:
http://maniette.com/ c'est le site d'un livre pour mémoriser un grand nombre de kanjis. Il parait que c'est une technique de barbarre mais qui marche (en réalité, c'est la traduction d'un livre anglais). Biensûre, c'est un livre payant mais on trouve un extrait gratuit du livre (soit pas moins des 150 premières pages sur 600, ce qui est énorme). Je vais l'imprimer petit à petit et commencer avec ça (vu que c'est gratuit ih ih :)). Je pense que ça peut en intéresser d'autres.

Je suis allé sur ton site RedFox, et effectivement, je pense avoir fait le tour des manuels. Maintenant il me manque des CD audios, mais au prix où c'est je vais attendre un peu (je compenserais par des mangas en VO :)).
Pour ceux qui n'ont pas de sous comme moi et qui veulent apprendre les kanjis, il y a l'excelent site: http://www.kanji-master.com qui propose la plupart des kanjis usuels, leur traduction en français avec leurs différents sens et la traduction kana pour la prononciation (classés différements). Je doute que ça valle un bon livre, mais c'est déjà pas mal pour commencer, ou pour ceux qui veulent les réviser.
Pour le tracer des kanjis: http://kanji.free.fr/docs.php?doc=trace
Je pense que beaucoup connaissent déjà ces liens, mais ça coûtent rien de repéter.

RedFox
20/04/2005, 08h14
Re,

J'ai testé l'extrait du maniette, et il est vraiment très efficace. Et ça l'est d'autant plus si l'on s'exerce à côté. Cela a l'avantage de figer le kanji une fois pour toute.

Concernant les CD audio, je te conseille vraiment de faire un effort, du moins d'en avoir un minimum pour débuter.

A bientôt.

Yukumizu
20/04/2005, 11h37
Comme la fonction Recherche ne marche plus trop, voilà deux liens sur des discussions concernant le Maniette, notamment.

http://www.lejapon.org/forum/threads/1191-les-kanjis-dans-la-tete-d-yves-Maniette

http://www.lejapon.org/forum/threads/189-livres-Quel-livre-pour-les-kanji

Epiphany
20/04/2005, 18h36
J'ai commencé Maniette, je ne peux pas encore dire si c'est une méthode éfficace et durable, mais pour l'instant, en lisant simplement les 20 premiers une fois la veille, je peux les ressortir facilement le lendemain (alors qu'avec les listes bonjour).

J'ai lu/survolé les 2 topics, en gros y a les puristes et ceux qui trouvent la méthode géniale. C'est chacun ses goûts, mais je trouve dors et déjà que cette méthode est vraiment celle que je cherchais (méthode visuelle et imaginative, ...) donc je vais continuer avec ça. Je pense qu'elle me convient.
Le seul soucis est qu'il n'y a pas les prononciations, donc il faut fournir un petit travail supplémentaire pour finir de les apprendres complètement.

RedFox: j'ai trouvé des sites qui proposaient pas mal de dialogue, mais c'est vrai qu'un cd serait l'idéal.

Pour ce qui est de la disponibilité du livre, ça ne semble plus un problème dommage qu'il soit un peu cher 38€.

Bakura
20/04/2005, 18h50
Oui voilà j'ai eu beau chercher j'ai pas trouvé les prononciations dans l'extrait. Et il semblerait que ce soit pareil pour le livre. Donc c un peu gênant quand même !

acidtux
01/05/2005, 21h58
Bonjour a tous,
Je poste ici car le titre de ce fil correspond à ma question, bien que je ne poursuive pas le sujet.
Voila, je pense commencer à apprendre le japonais seul, ayant presque fini mes études.
Et je lis un peu partout que les japonais apprennent les kanjis petit à petit depuis très jeune. J'ai également cru comprendre que l'apprentissage brut n'est pas la meilleure solution, en clair il faut lire. Mais voila, lire quoi ? Au début de mon apprentissage, dois-je commencer par lire des livres pour enfant ? Ou est-il possible de trouver sur internet des choses à lire assez comprehensibles pour quelqu'un qui ne connait que quelques kanjis et les kana ? Sinon quelles lectures me conseillez-vous ?
Je ne sais pas si cette méthode est bonne mais je pense apprendre les kana (j'ai deja un peu commencé) puis apprendre petit à petit les kanjis et en même temps assimiler la grammaire. Pour tout cela je comptais tout d'abord m'offrir un dictionnaire (avec une préférence pour le jisho) puis un livre de grammaire.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses =)

Sojiro
02/05/2005, 10h45
Salut

Moi j'ai été à peu près dans la même situation que toi.
Une fois les kana appris et quelques cours sur internet, je me suis acheté les manuels de K Kuwae. C'est un livre de grammaire avec des exercices de traduction dans les 2 sens. Il y a les 2 versions à chaque fois, romaji et kanji+kana. Personnellement je me force à utiliser les kanji+kana (qui sont assez progressifs dans le manuel) et ça rentre tout seul. J'ai fait des progrès effrayants en peu de temps, mais il faut être motivé car c'est vite très dense. Ensuite, j'ai cherché un tas de correspondants japonais (mail et msn) en ajout pour mon apprentissage. La combinaison des 2 te fait progresser assez rapidement, je pense.

Je te souhaite bon courage.

acidtux
02/05/2005, 17h12
Merci pour ta réponse et tes encourragements :)
Je me demande toujours quoi lire pendant mon apprentissage, mais c'est vrai qu'avoir un correspondant est aussi un bon complement d'apprentissage je pense. Je suis toujours prêt à recevoir d'autres conseils, puisque je ne pense pas commencer activement mon apprentissage pour le moment, je pense me lancer à fond après mon stage, fin juin, ou même pendant celui-ci si il ne me prend pas trop de temps. Voila, en espérant de vous quelques élements de réponse supplémentaires :roll: à plus :wink:

sozaburokano
07/05/2005, 22h14
Je viens de me procurer le maniette.

Je suis surprise par le contenu. Il n'y a pas la prononciation ni rien a part l'écriture !!

C'est étonnant, surtout le texte !! je me demande si cela marche vraiment.
Bon, je vais tout de meme l'essayer..

Par contre, il ne donne en aucun cas les définitions, les combinaisons avec les autres kanjis ! je me demande où est l'intéret.

asagiri
08/05/2005, 12h08
bonjour

entre autres manieres amusantes pour apprendre les hiraganas ,on trouve des pots en terre cuite avec ceci dessus,ci dessous

http://img159.echo.cx/img159/8944/henomohe10wf.jpg

Epiphany
09/05/2005, 20h00
Je viens de me procurer le maniette.

Je suis surprise par le contenu. Il n'y a pas la prononciation ni rien a part l'écriture !!

C'est étonnant, surtout le texte !! je me demande si cela marche vraiment.
Bon, je vais tout de meme l'essayer..

Par contre, il ne donne en aucun cas les définitions, les combinaisons avec les autres kanjis ! je me demande où est l'intéret.

Salut,

Si tu as la dernière version (c'est à dire la deuxième), il y a leur prononciation à la fin dans un lexique. Le but ici est de "te rentrer dans le crâne" les 2000 kanjis usuels (et leur sens biensûre), ce qui n'est déjà pas une mince à faire. C'est l'unique objectif de ce livre et c'est de loin la plus grosse difficulté des kanjis. Les associations de deux ou trois kanjis (voir plus dans certains cas) s'apprennent au fur et à mesure avec le vocabulaire et ne constituent pas une grosse difficulté (car ce sont des associations logiques).

Cette methode se destine à ceux qui ont une mémoire visuelle et imaginative, ce qui n'est absolument pas le cas de tout le monde. C'est précisé dans l'intro et il y a les 150 premières pages offertes gracieusement sur le site de l'auteur pour savoir si cette méthode convient au lecteur.

Cette méthode ne te convient peut-être pas, et il y en a d'autres beaucoup plus classique qui sont très biens.
Voir les sujets du forum à propos des méthodes de japonais:
http://www.lejapon.org/forum/forums/44-Livres-dictionnaires-et-methodes?prefixid=111

jefkun
12/05/2005, 15h32
Bonjour,

Je vous recommande le livre suivant pour les Kanjis:

Memento de Kanjis
Jean-Claude Martin

Vous avez tout sur les 1945 kanjis officiels (lectures, ordre d'ecriture, exemple, explication ethymologique, traduction...) + un paquet d'index a la fin pour retrouver les kanjis a partir de n'importe quoi (nombre traits, prononciations, clefs, radicaux).

Il doit couter environ 30euros, une broutille pour une bible qui vous accompagnera pendant une bonne dizaine d'annees. C'est un des seuls livres que j'ai pris la peine de couvrir.

Le reproche qui peut lui est fait est qu'il presente les kanjis par nombre de traits.
Bonne chance.
Jefkun

Bakura
12/05/2005, 16h46
C'est vrai que ce bouquin est vraiment bien, très complet :p Je l'ai aussi et il est vraiment bien fait !