PDA

Afficher la version complète : Divers compatibilité fille/petite constitution/arts martiaux



mitzuko
16/04/2005, 12h47
Bonjour à tous, je viens d'arriver,
Je viens de lire le post de Neo Y2K, et vos réponses m'ont déjà beaucoup apporté. Ceci dit, j'ai aussi besoin de vos conseils...
Je suis une fille, qui plus est de faible constitution. (je porte mes 46kg)...
Ca fait des années que la pratique d'Arts Martiaux me tente, mais j'y renonce à chaque fois pour toutes ces raisons.
Je souhaite acquérir souplesse et maîtrise du corps, avec une lourde préférence pour le maniement des armes. "Le combat rapproché" ne me tente pas trop.
Qu'en pensez-vous?
Merci à tous!

Mitzuko

pal
16/04/2005, 13h39
De mon cote, les choses sont simples. Beaucoup d'arts, enfin pour ceux que je connais, ont etes concus par et pour des hommes. Les mouvements adaptant les arts existants, ou encore en créant d'autres sont assez recents dans leur ensemble.

Maintenant, y a t'il une opposition quelconque a ce qu'une femme pratique:la reponse est non, a moins d'etre un gros mysogine arrieré. Mais il faut qu'elle puisse se mettre au niveau, non pas technique ou physique, mais mental des ses colegues. Car une femme qui rechigne a travailler dans un dojo, ou dans n'importe quelle salle d'arts, penalise toute la salle. ( c'est egalement valable pour un homme... :wink: )

Il me semble que la pratique du naginata comporte une tres forte proportion de femmes, et j'en connais personellement pour l'aikido. Par contre, en douze ans de kendo, j'en ai croise deux. pas plus. Et une au iaido.
Pour le corps a corps pur, je connais hors domaine japonais le krav et le systema, avec une proportion non négligeable de femmes.

Pour mon domaine, les arts occidentaux, je te conseille de voir et de poser des questions sur le forum de mon assos, je ne ferais plus de hors sujet ici, j'ai deja explosé le seuil de tolerance ces dernieres semaines. :oops:

Umi
16/04/2005, 14h19
Car une femme qui rechigne a travailler dans un dojo, ou dans n'importe quelle salle d'arts, penalise toute la salle. ( c'est egalement valable pour un homme... :wink: )


Rhaa, tout de suite l'archétype de la femme présupposée râleuse ("pis non, d'abord le kirigaeshi, j'le f'rai pas trois fois de suite ..."). Comme toi, je plaisante, bien sûr :wink: ...

C'est vrai que la présence féminine n'est pas très importante en kendô et c'est bien dommage, quoique ça dépende des clubs.
Pas besoin d'avoir une carrure d'armoire normande, cela dit, de nombreuses haut-gradées sont des petits gabarits.

Il faut une condition physique correcte pour commencer, tout en sachant que si tu persévères, cet art martial va t'apporter beaucoup au niveau endurance,maîtrise des mouvements, et coordination.
Comme le sens de l'observation, la vitesse de réaction et le sang-froid y priment en principe sur la force brute, une femme, comme pour l'escrime occidentale, ne sera pas désavantagée pour marquer ! Le but n'étant pas de frapper comme un bûcheron mais d'atteindre un point précis de l'armure.
Bien sûr, c'est physique et il y a comme partout des bourrins, mais l'armure protège du plus gros :wink: .

voilà, en espérant t'avoir convaincue...

tcha
16/04/2005, 16h06
Une photo pour tout dire sur le sujet:
http://lebujutsu.net/img/iai1.jpg

mitzuko
16/04/2005, 17h27
[i]Mais il faut qu'elle puisse se mettre au niveau, non pas technique ou physique, mais mental des ses colegues. Car une femme qui rechigne a travailler dans un dojo, ou dans n'importe quelle salle d'arts, penalise toute la salle. ( c'est egalement valable pour un homme... ).

Je ne comprends pas ....Pour pratiquer le tai-chi, je me rends déjà bien compte, que 'le mental' n'est pas affaire de sexe, mais de concentration, de perception. En tant que femme, ce qui me fait peur, c'est la force requise pour certains types d'Arts martiaux, et ma question portait sur cette question....Tout apprentissage, quel qu'il soit, nécessite travail, volonté, et humilité: là étaient le sens de mes propos.
Merci beaucoup pour vos encouragements, et cette photo qui rassure....[/u]

ric
16/04/2005, 23h00
Au japon j'ai vu beaucoup de filles pratique
le iaido il y a meme des tres hauts grades
(6 qui pratique regulierement dans mon dojo)
un plus faible pourcentage pour le kendo
mais la federation japonaise organize
des competitions uniquement feminine tout de meme.(dont
le tournoi des femmes au foyers!!!)
par contre je comprend le manque de motivation
d'une debutante qui pratique dans un dojo ou
elle serait la seule fille (surtout en kendo).

grosMulet
17/04/2005, 03h04
la pratique du naginata (sorte de hallebarde/lance) était traditionnellement associée aux femmes dans le japon médiévale.

ururi
17/04/2005, 05h59
dans mon uni sur la 20aines de participants au club de kendo nous ne sommes que 3 garcons.

je ne vois pas du tout pourquoi une fille serais desavantage par rapport a un homme .

skydiver
18/04/2005, 11h37
20% de féminines inscrites à mon dojo à Osaka. Elles ne passent pas, pour la plupart, la barre des 50 kilos et aucun problème pour pratiquer avec les hommes. Ces derniers ont des gabarits allant de 45 à 100 kilos et, en kumite ("combat"), tout le monde travaille avec tout le monde.

kuloe
19/04/2005, 17h01
Maniement d'une arme et un sport ouvers à tous je ne vois pas grand chose d'autre accessible en France que le naginata.(peut être me trompe-je)

Pratiquant ce sport, j'avoue que physiquement il n'est pas éprouvant du tout sauf pendant les combats au niveau endurance .

Mais à savoir qu'en france ce sport à une majorité masculine au niveau des pratiquants .

Rappa
19/04/2005, 17h11
Bonjour,

Des filles pratique dans notre dojo de Ninjutsu et, pour paraphraser Skydiver, elles travaillent sans problèmes avec les garçons (et avec des armes masculines).

Pour les armes, il existe aussi des armes spécifiques aux demoiselles (comme l'ombrelle, les Kanide (griffes de bout de doigts), le foulard utilisé comme une arme, les pique "attache cheveux" utilisé comme des Bo Shuriken, etc...). Nous sommes evidemment ici dans l'usage Traditionnelle Japonais ;-)

Amicalement

Rappa^^

Umi
19/04/2005, 17h31
Maniement d'une arme et un sport ouvers à tous je ne vois pas grand chose d'autre accessible en France que le naginata.(peut être me trompe-je)
.

Ce qui est dommage avec le naginata c'est le manque de diffusion, (contrairement au kendô/iaidô qui sont présents un peu partout). Par exemple dans l'Ouest, il est dur (voire impossible) de trouver un club de naginata :? ...

skydiver
19/04/2005, 18h21
En kobudo d'Okinawa également nous avons des pratiquantes. Peu nombreuses certes dans mon dojo (et les autres) mais rien ne s'oppose à leur entrainement sur le plan physique.

kuloe
19/04/2005, 20h12
Il est vrai que le naginata est un sport encore méconnue mais pour les intéressés sachez qu'il y aura bientôt le championnat d'Europe à Paris vers fin novembre .

Sinon dans l'ouest il y a un clubs à Plouescat tout à côté de Brest dans le Finister (c'est pas la porte à côté)et il y a de nombreux clubs près de Bordeaux.
On peut citer Limoges si on considère que la ville est dans l'Ouest de la France .

Gaki
19/04/2005, 22h46
En Aikido, ce n'est pas un problème. J'ai fait de sacrés cabrioles offertes par des femmes de petit format ...

"Nous les hommes
Pauvres diables
Que nous sommes
..."