PDA

Afficher la version complète : Conseil Suivre la Voie - Vos conseils



Kaneda
13/04/2005, 20h18
Bonsoir à tous,

Je me suis remis depuis quelques temps au sport (marche, course, vélo) et je souhaite reprendre une activité sportive suivie (j'ai fais de la gym, champion de moselle quand j'étais môme. Pour info j'ai 27 ans).
Et m'étant découvert une passion récente mais grandissante pour les arts martiaux, plus particulièrement l'Art du Sabre; et bien je me suis dis pourquoi ne pas rallier les deux..

Donc je me renseigne (merci le net) et j'en déduis (d'après moi bien sûr) que les disciplines du maniement du Sabre sont le Iaido, Kendo, Kenjutsu, Iaijutsu , Battodo.. Et d'autres surement.
Et Ô bonheur, à 10km de chez moi un club de Kendo / Iaido !
Je vais y aller prochainement pour déjà voir, participer à une séance (gentillement proposé par le responsable) et certainement m'y inscrire.

Mais avant cela, j'aimerais vos avis sur différents points:

C'est un club de Kendo / Iaido. Mais en général ces clubs proposent-ils aussi du Kenjutsu et Battodo ?? (pour l'aspect + combat..) Ne connaissant pas trop, j'ai peur que le Kendo n'est pas suffisant pour bien apprendre le maniement du Katana.. Vous en pensez quoi ?

Je vais investir dans un Katana. Je me suis décidé à 99% pour le Practical + et je compte camper ma position (rapport qualité /prix bon pour un début)
Ensuite un Iaito (une fois que je saurais manier un minimum grâce aux cours du club). Mais je pense que d'ici là mon prochain Senseï pourra me conseilller, et que moi même j'aurai un minimum de connaissance ^^

Mais avant tout, un Bokken ! Car même si le Katana je l'achète direct (pour l'avoir, l'examiner, l'etudier, l'entretenir etc) et bien je ne vais pas m'amuser à faire des Katas avec le dimanche matin après seulement 2 ou 3 cours de Iaido ! lool
Seulement les Bokken, y'a pas de Saya.. Et le Iaido est en grande partie l'etude du maniement du Sabre au degainement non ?
Bokken avec Saya, ça existe ? Si oui quel prix et où trouver ?
(J'espère pas trop cher, car déjà 350 euros le P+... )

Voila, merci d'avance à vous et au plaisir de vous lire et de converser prochainement avec vous !

Alex_G
14/04/2005, 08h36
Le prof de ton club te conseillera certainement mieux que moi. Toutefois:
Il existe des sayas en plastique (20-25€) pour Bokken (8 à 100€ selon le bois, la finition, etc..) , idéale pour l'initiation. Voir catalogue FUJI-MAE par exemple.
Le Kendo se pratique avec un Shinaï (sabre en bambou).
Le Iaido se pratique avec un Iaïto, après avoir passé le stade de l'initiation.

Parmi toutes les bonnes raisons d'acheter un Katana, débuter en Iaïdo ne figure pas. Je te conseille d'attendre les premières crampes aux épaules et aux cuisses pour savoir si tu vas continuer.....
Commence avec un Bokken, voir un Iaïto.

La pratique avec un Katana tranchant est dangeureuse. Un Iaïto siffle aussi bien aux oreilles avec beaucoup moins de risques.
Et les exercices de coupe sont en principe réservés aux pratiquants confirmés.

Kaneda
14/04/2005, 11h22
Bonjour

Merci pour ces réponses.

Il est clair que le maniement du Katana c'est pas pour tout de suite. Mais bon de l'avoir déjà me motivera encore plus pour l'entrainement. De façon à vite pouvoir faires quelques mouvements avec.

Oui l'Iaito sera aussi prévu dans les investissements pour le Iaido.

Mais il me faut vraiment un Bokken avec Etui rigide..
Si d'autres personnes ont des infos, je suis preneur. Merci.

Sinon concernant le Kenjutsu et le Battodo.
Est ce que les clubs de Iaido / Kendo proposent aussi ses disciplines ?
Même par exemple de temps à autre, pour varier les entrainements ?

Dernière question.
Si en complément du Kendo/Iaido je souhaite prendre des cours d'un art martial sans armes, lequel selon vous est le plus approprié dans une suite logique par rapport au Kendo/Iaido ?
Aikido ? Jujitsu ?

Merci ! :D

Kaneda

grosMulet
14/04/2005, 15h25
en effet l'aïkido est tout indiqué puisqu'il inclu également le maniement des armes comme le ken et le jo.
pratiquer plusieurs voies à la fois nécessite beaucoup de temps libre.
pour en revenir au katana, le practical + est surtout destiné au battodo. ce rasoir de 70cm t'enlèvera les doigts d'un seul coup au moindre faux pas si l'envie t'en prenait de l'utiliser pour le iaï : je m'associe aux autres participants de ce forum pour te déconseiller de tenter ce la.
iaï et kenjutsu = bokken ou iaïto, exclusivement. kendo = shinai

++

Kaneda
14/04/2005, 18h58
Merci pour l'Aikido GrosMulet, si une fois inscrit au Kendo/Iaido j'accroche bien et que j'en trouve le temps; je me tente à L'Aikido.

Pour le Katana, comme déjà expliqué il est clair que je ne vais pas me tenter à le manier pour un Iaido, un Kenjutsu etc..

Je vais commencer gentillement au dojo avec les Shinai et Bokken qu'ils ont, et m'acheter un Bokken pour à la maison pour pratiquer (en plus j'habite en face de la forêt, j'ai de la place ! ^^)

Mais tu vois, c'est quand même la passion naissante pour les Katanas, Samourais etc qui me lance vers cette décision de m'inscrire et tout.
Donc l'envie d'acquérir un vrai Katana reste bien..

Mais par rapport aux autres différents messages du forum, j'ai l'impression tout de même d'être raisonnable par rapport à d'autres qui selon leurs messages ne veulent que acheter un Katana pour en avoir un. Sans forcement vouloir prendre des cours, se lancer sur la Voie quoi..

Mais merci de tes mises en garde !
Le Bokken restera dans mes mains encore longtemps pour la pratique !

Et je verrais déjà comment que cela va se passer au club.. Il se peut fortement que mon premier achat d'une vrai arme soit plutôt pour un Iaito.

Sinon un bon Bokken avec étui rigide, des adresses ?

Merci à toi.
à+

Kaneda

grosMulet
20/04/2005, 01h19
héhé, en général tout le monde est raisonnable quand il s'agit de garder 5 doigts à chaque mains :lol: . Quand je vois déjà l'état d'un de mes doigts quand il a ramassé un bon coup de bokken...

mais c'est vrai que quand on pratique une voie du sabre, il est assez logique d'en posséder un, même si on utilise ceux qui coupent seulement pour le batto-do (que personnellement je considère comme un début : ça apprend à couper, ce que je trouve éssentiel dans le maniement du sabre).

les nippon-to sont autant des objets d'art que des armes et il est facile d'en devenir passionné. si les sabres commerciaux d'entrainements sont un trés bon début, tu t'apercevras en connaissant mieux le nippon-to qu'ils n'ont que la moitié des qualités des vrais lames. tu as probablement déjà visité plusieurs sites traitant du sujet, mais je te conseille quand même les ouvrages de Serge Degore qui traite certains aspects en détail. les techniques de construction d'une lame (de maru à shoshu-gitae), les caractéristiques du grain (qu'est-ce qu'un grain 'mokume-hada' signifie ?) et de la ligne de trempe (quelle est la particularité d'une ligne de trempe 'hitatsura-ha', qu'est-ce qu'un utsuri et un muneyaki ? qu'est-ce que leur présence ou absence indique au sujet de la lame ?).
plus on en sait plus on a envie d'en savoir....

pour un bokken avec saya regarde sur www.aikidoka.fr ou sur www.japan-budo.de...

++

ElfeNoir
20/04/2005, 13h21
Bonjour ^^

Je ne suis pas aussi calé que les personnes qui ont repondu sur ce topic, neamoins, j'ai peut etre une solution pour le Saya du bokken.

Certaine personne au Dojo de Ninjutsu ou je vais, ont prit des tubes en pvc, un peu plus long que le bokken, l'ont fait chauffer et plier pour lui faire prendre la forme qu'il convient, et ont un peut resseré l'entré du saya, pour que le bokken est un minimum de retenu (desolé je ne sais pas le nom pour cette endroit ^^)

Enfin voila, c'est une solution pratique si tu ne veux pas forcement investir dedans. Pour avoir vu le resultat je peux dire que ca marche tres bien :)

tcha
21/04/2005, 09h09
Un Bokken n'a jamais remplacé un katana dans la pratique du Iaïdo.
Il faut avoir la sensation de poids, d'équilibre, de stabilité de coupe.....

Si tu veux commencer le Iaïdo il vaux mieux commencer par un Iaïto pas trop chère pour te faire tes marques, à ce niveautu ne pourras pas faire de différences avec un katana.

Plus tard tu pourras alors inverstir pour progresser c'est cela la voie du sabre, pratiquer par étapes.

Le bokken lui est par contre un outil qui remplace bien le sabre lorsque tu pratiques le ken-jutsu, pour une question de sécurité en premier lieu et enfin pour une question de distance.

Tu verras par la suite que le bokken est bien plus que cela c'est aussi une arme à part entière comme le sabre. Au lieu de couper il casse et brise les os, c'est une technique différente de la coupe mais très efficace.

Bon courage

walter
06/08/2005, 23h52
salut,

je viens peut-être un peu tard mais pour trouver des Bokken de qualité envoyer du Japon sous mois du 8 jours à des prix plus que raisonnables, tu peux aller faire une tour sur : http://www.bokkenshop.com/eng/index.html

Payement par carte bleue pour ma part, rapidité d'envoi, qualité extrème.....
Diverses essence de bois.

J'espère que tu trouvera ton bonheur comme moi ! :D

@+
Walter



Merci pour l'Aikido GrosMulet, si une fois inscrit au Kendo/Iaido j'accroche bien et que j'en trouve le temps; je me tente à L'Aikido.

Pour le Katana, comme déjà expliqué il est clair que je ne vais pas me tenter à le manier pour un Iaido, un Kenjutsu etc..

Je vais commencer gentillement au dojo avec les Shinai et Bokken qu'ils ont, et m'acheter un Bokken pour à la maison pour pratiquer (en plus j'habite en face de la forêt, j'ai de la place ! ^^)

Mais tu vois, c'est quand même la passion naissante pour les Katanas, Samourais etc qui me lance vers cette décision de m'inscrire et tout.
Donc l'envie d'acquérir un vrai Katana reste bien..

Mais par rapport aux autres différents messages du forum, j'ai l'impression tout de même d'être raisonnable par rapport à d'autres qui selon leurs messages ne veulent que acheter un Katana pour en avoir un. Sans forcement vouloir prendre des cours, se lancer sur la Voie quoi..

Mais merci de tes mises en garde !
Le Bokken restera dans mes mains encore longtemps pour la pratique !

Et je verrais déjà comment que cela va se passer au club.. Il se peut fortement que mon premier achat d'une vrai arme soit plutôt pour un Iaito.

Sinon un bon Bokken avec étui rigide, des adresses ?

Merci à toi.
à+

Kaneda