PDA

Afficher la version complète : sténo japonaise ?



Agnes
13/04/2005, 19h18
Bonjour,

Je viens de faire une recherche qui n'a pas abouti. (Sur le forum et sur le net).

Il me semble avoir lu qu'il existe une sténographie japonaise.
Quelqu'un parmi vous l'a-t-il apprise ?
Est-elle utile ?
Sur quoi se base-t-elle ? Kana ou kanji ?

J'imagine, certainement à tort, qu'il y a de quoi se tromper en se relisant ...

Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet, s'il existe, évidemment !

Agnès,

JM
17/04/2005, 18h27
La sténographie existe bien au Japon. Je ne sais pas comment elle fonctionne, mais on appelle ça sokki
速記 (vite + remplir)

Agnes
17/04/2005, 21h29
JM,

Je te remercie beaucoup pour m'avoir donné la traduction du mot "sténo". (J'avoue ne pas comprendre pourquoi mes recherches restaient vaines !).

J'ai pu trouver plusieurs sites à propos de la sténo japonaise.
A première vue, cela pourrait sembler simple. Mais, quand on regarde de plus près, pas mal de kana ont un tracé quasi similaire.

Peut-être que la sténo à laissé sa place à l'ordinateur ?

http://www2s.biglobe.ne.jp/~L-Fairly/s-waseda.gif

Agnès,

tchotto
17/04/2005, 22h00
:) salut à tous et toutes !

La sténo ( sténodactylographie = sokki ) n'est probablement plus aussi utilisée en 2005 qu'il y a 20 ans, mais dans nos parlements , lors de séances retransmises à la télévision, on peut encore apercevoir des sténodactylos au travail ! :wink:
Les dictaphones et les PC ont remplaçé progressivement cette main d'oeuvre !
Les moyens de communication modernes ont aussi rendu " obsolète " le bon vieux " morse " que l'on a encore appris chez les boys-scout " .... :cry: 8)

On arrête pas le progrès, paraît-il ! !
Même Agnès ...travaille au PC !! :lol: :lol: ...Même si elle n'utilise pas ( encore ) les services de l'ADSL ! ...Elle prend son temps ... !! :wink: :lol:
Go yukkuri , Agnès-san ! Yoroshiku !
Mata ne!