PDA

Afficher la version complète : Aikido Sémantique, sur l'Aikido et ses codes....



ZEMARI
13/04/2005, 18h13
Bonjour,
le sujet qui me préoccupe aujourd'hui a un lien fort avec le Aikido, et sans doute l'état d'esprit qui y est lié.
Je ne pratique pas, et la philosophie japonaise dans son ensemble m'est inconnue...
Je cherche un "coup de main", de la part de personnes investies de cet état d'esprit, habitués, initiés aux mots, aux usages, aux relations découlant de la pratique du Aikido...
L'histoire est celle d'un femme, nouvelle pratiquante du Aikido, et de son professeur.
Quel lien peut il s'être créé entre eux, pour qu'elle l'appelle Bushi Sensei, et qu'il l'appele Shichi ?
Quelle relation est elle née pour qu'elle lui cite des phrases comme "J'ai vu tes oeuvres.... j'ai vu une pluie d'étoiles... chacune un joyau unique. Le tourbillon, la vie. Bushido", et qu'il lui réponde en "Ma shichi des étoiles" ???
A vous, initiés, pratiquants, habitués,....
Qu'évoquent, s'il vous plait, ces mots dont je ne comprends pas les sens cachés ???
Je vous remercie par avance
ZE MARI

grosMulet
23/04/2005, 15h27
Cette histoire me semble trés imprégnée de poésie.... et j'avoue la trouver assez mal à sa place dans le contexte d'un dojo où il est question d'étudier un art MARTIAL, quand bien même c'est un dojo d'aïkido.
Les sensei n'établissent généralement pas de telles relations avec leurs élèves.
Contrairement aux occidentaux qui pensent sur un mode manichéen (oposition bien/mal, chaud/froid, etc) et tentent toujours d'influer sur ces couples antigonistes pour en favoriser un des deux pôles, les orientaux considèrent plutôt que toute énergie, et donc la vie, vient du fait que chaque chose est dans un équilibre entre ces 2 pôles et fluctue entre ces 2 pôles. tenter d'influer sur l'équilibre n'est donc pas souhaitable.
l'aïkido rejoint cela en proposant une alternative au combat : plutôt que l'affrontement qui débouche sur un vaincu et un vainqueur, l'aïkido propose de soustraire l'agressivité en ne donnant plus la possiblité à l'attaquant de menacer et donc à l'attaqué d'être menacé...
Ce sont ici les théories mais j'ai quand même du mal à faire la relation avec votre petite histoire....

+

CapRay
24/04/2005, 03h49
toutes ces chutes, ces projections, ça fait tourner la tête !

ça c'est l'aura du maître


que n'aurais-je donné pour me faire Maître !? :roll:

ZEMARI
24/04/2005, 10h14
Merci pour ces deux réponses....
L'une pleine d'humour (noir...), mais il en faut, croyez moi !!!
L'autre me donnant un éclairage certain sur le fait que les pratiques de ce Sensei là sont bien éloignées de celles qui devraient être les siennes....
A qui dois je en vouloir ....
Au Sensei, usant de son aura si particulière...
A cette femme aimée, traitresse....
A moi.....

:?:

CapRay
24/04/2005, 10h41
je t'en prie, y a pas de quoi !

ma réponse emprunte la voie de l'humour, alors que tes questions sont au croisement de la Voie et de l'Amour.

et si je peux me permettre une dernière ironie, afin d'apaiser cette colère passsionelle :
* t'en prendre à toi n'est peut être pas la meilleure solution
* t'en prendre à ta femme, fais le vite avant qu'elle ne monte en grade !
* t'en prendre au sensei, surtout ne le saisis pas ou tu en prendrais pour ton grade !

bon courage dans cette épreuve

grosMulet
26/04/2005, 03h50
je suis de bien mauvais conseil dans ce genre de situations.... où j'aurais probablement bien du mal a rester en accord avecla voie de l'aïkido.

Il arrive parfois que dans certains dojo s'instaure entre un sensei charismatique et ses élèves une forme d'emprise mentale, aussi malsaine que non souhaitable. Probablement cela est dû au comportement des élèves qui dans un trop grand désir de loyauté perdent un peu pied avec la réalité...

à coté de ça, certaines personnalités asiatiques sont trés impressionantes, avec d'autant plus d'influence sur les personnes occidentales qu'elle n'ont pasle même mode de penser. O sensei M ueshiba lui-même fréquenta beaucoup un grand maitre mystique dénommé Wanisaburo Deguchi, qui fut probablement d'une importance capitale dans la naissance de l'aïkido...

++