PDA

Afficher la version complète : Politique Nakasone : éloigner les criminels de guerre de Yasukuni



Sly
19/02/2004, 12h23
C'est quand même incroyable qu'un merde comme Nakasone soit celui qui se décide enfin à proposer cete idée qui coule de source...

Désolé, l'article est en anglais :

***


Nakasone proposes separating war criminals from Yasukuni


Thursday, February 19, 2004 at 00:11 JST
TOKYO — Former Prime Minister Yasuhiro Nakasone proposed Wednesday enshrining Class A war criminals separately from the Japanese war dead at Tokyo's Yasukuni Shrine, so that the emperor and Japanese premiers can visit the Shinto shrine without angering neighboring countries.

"There is a need to make it possible for prime ministers and the emperor to pay homage at Yasukuni Shrine by honoring the spirits of war criminals at a separate shrine," Nakasone told a lawmakers' league on national security. Yasukuni currently honors 14 Class A war criminals, including wartime Prime Minister Gen Hideki Tojo, along with 2.5 million Japanese war dead. (Kyodo News)


***

Je propos qu'on rendre hommage aux criminels de guerre dans un lieu approprié : les toilettes publiques du site, par exemple ;-)

A+

SLY.

SeTZeR
19/02/2004, 13h34
Cette idée est la bienvenue, d'enlever les criminels de classe A... mais est-ce que cela amènera le Japon à formuler des excuses publiques un jour ? J'en doute. Les "Classe A" seront bien planqués dans un coin, à l'ombre de l'Histoire et je ne vois pas ce qui pousserait le gouvernement japonais à s'excuser ensuite.
C'est pour noyer le poisson cette idée de Nakasone ? :?

suppaiku
19/02/2004, 14h05
Eh oui, cette idée vient de Nakasone... peut être veut il se venger par la de son ancien chouchou, un certain Koisumi, de l'avoir "écarté" des dernières élections. Car cet ancien premier ministre des "bubbly golden eightees" est lui aussi membre de l'ultra droite du PLD...

Ah, mince.... AOL-589 nous écoute, je ne peux pas en dire plus... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

math-g
20/02/2004, 00h24
c'est clair, maintenant le japon.org est meme suivi par satellite....

Plus serieusement, je doute effectivement que cela amenera le Japon sur la voie de la redemption... Sans etre pessimiste, c'est un peu tard, la guerre et ses evenements n'interessent, au Japon du moins, plus que ceux qui l'ont vecus, et les jeunes, honnetement, s'en foutent completement. Je ne sais meme pas si ils comprennent tout simplement pourquoi les chinois s'insurgent a chaque visite a Yasukuni...

Lyderic
21/02/2004, 09h15
Qu'ils s'enfichent, est une chse, mais une chose m'a choque la semaine derniere a Harajuku : les cosplay deguisees en SS avec une jolie coix nazie sur l'epaule ... ca, c'est intolerable.

Hors sujet, desole

Lyderic

GATTACA
21/02/2004, 11h12
Hoollaaaaa.... Attention, sujet glissant. Merci de ne pas revenir sur le thème des déguisement SS et Cie. Gauvain nous en avait pondu un il y a quelques temps, merci de le relire pour éviter les redites.

skydiver
21/02/2004, 13h00
Merci d'avoir palié à mon absence pour "causes techniques" Gattaca.

Alors revenons donc à des sujets dignes d'interet.
Merci tout le monde.

ToyamaNoKinsan
22/02/2004, 21h08
J'avoue adhrérer complètement à la thèse avancée par Suppaiku. Par ailleurs, il faut se méfier au Japon des effets d'annonce, annonces qui sont longuement débattues pour finalement ne pas être suivies d'effet. On a connu ça entre autre, pour les symboles officiels du Japon (drapeau et hymne) et comme très souvent, le Fuji a accouché d'un Koizumi... heu, pardon, d'une nezumi...

Quant à la volonté de changer de lieu les indésirables de Yasukuni Jinja, je reste dubitatif pour y avoir assisté à quelques cérémonies très particulières en début d'année. Mais encore, faut-il rappeler que le Premier Ministre Koizumi est lui-même descendant d'un père ayant participé au gouvernement militaire (comme d'ailleurs beaucoup d'hommes politiques en poste actuellement) et n'a-t-il pas déjà rendu visite à ce temple deux fois cette année, ce qui semble vouloir marquer une envie de battre un record inverse à celui attendu ?

icebreak
23/02/2004, 13h26
Je vois pas ce que vous lui voulez à ce temple, il est très bien et si je ne m'abuse c'est l'un des plus proches de la Diète.
Et puis franchement, il est beau ce temple et le musée est excellent.

asagiri
04/03/2004, 17h49
bonjour

je voudrais citer citer un diplomate japonais ,qui en poste en Lithuanie
en 1940 ,avait signe des milliers de visas ,a des juifs qui voulaient echapper au nazis
il avait reussi a les faire transiter par l`ile de Curacao.
Israel lui a dercerne la medaille des juste ,il avait ete recu par le 1er ministre israelien en 1969,et apres etant trop faible sa femme et son fils etaient ,venu cherche cette recompense officielle,on le voit avec le 1er ministre,et on voit un des visas qu`il avait delivre
http://www.ifrance.com/kowata/sugihara3.jpg
http://www.ifrance.com/kowata/visa-siguhara.jpg

suppaiku
04/03/2004, 19h01
La 2ème photo ne mentionne pas Nakasone. Je ne reconnais pas un Premier ministre Israelien sur la photo, car si ma mémoire est bonne, en 1969, ce devrait être une femme -Golda Meir.

A la lecture du Livre de Kaplan, Yakuza chez Picquier, on voit pourtant que Nakasone a eu parti lié avec ces réseaux mafieux/extrème droite depuis longtemps et que c'est ce qui a dopé sa carrière. Que ses meilleurs compagnons, protecteurs et/ou protégés ont exercé en Mandchourie. Qu'il représente bien l'aile extrème-droite du PLD.
Je ne crois pas en effet qu'il ait été accusé lui même après la guerre, mais ses amis, oui. Et qu'il a été le 1er Premier ministre à se rendre à Yasukuni (pour rappel, où sont honorées les âmes des soldats, et également parmi eux celles de criminels de guerre de classe A -20M de morts en Asie, pas de manière conventionelle).

Je pense vraiment que sa prise de position n'est qu'un peu d'amertume sur sa mise à l'écart.
Pour ce qui est de la photo, je suis vraiment désolé mais pour moi une photo ne prouve rien : cela peut être une visite d'un Premier ministre à un autre Premier ministre. Cela peut être une visite d'un Premier ministre pro-américain à un autre Premier ministre pro-américain (guerre froide).
Par ailleur je doute qu'il ait été trop faible en 1969 car il a été Premier ministre dans les anées 80.
Ensuite, l'extrème droite japonaise n'est pas l'extrème droite européenne et ce n'est qu'après guerre que l'anti-sémitisme se diffuse au Japon.

(D'ailleurs, anthropologiquement parlant, le judaïsme se rapproche des religions polithéistes dans le sens où il n'est pas universel et se rattache uniquement à son peuple, où le religieux défini l'organisation sociale et recoupe le culte des ancètres -la Génèse n'est rien d'autre que la généalogie d'un peuple. C'est le christianisme -romain - et l'islam -judaisme "christianisé"- (attention je fais un résumé, c'est à sur-développer, et c'est pas le lieu) qui ont décidé que YHVH -divinité dont le nom est inconnu des hommes, dans le judaisme- deviendrait Zeus=>Deus=>Dieu le dieu unique dans un monde unifié par sa création, à l'image du monde romain. Je fais cette parenthèse car -hormis chez les malades qui se réclament du "paianisme"- les personnes qui cultivent des croyances en plusieurs divinités, forces célestes, naturelles, esprits, etc - sont assez compréhensives à l'égart de la foi des autres et à mon avis un japonais qui parlera avec un juif de leur religion respective, comprendra beaucoup mieux ce qu'il entendra que ce discours "rouleau compresseur" monotheiste islamo-chretien, et en fait romain qui veut toujours dire "cause toujours, de toute façon, tes dieux ne sont que des statues, idoles paiennes qui n'exitent pas, comme Mon Dieu Unique d'Amour et de Compassion", fermez les guillemets et brossez les majuscules.
Opinions et analyses qui me sont propres)

ToyamaNoKinsan
04/03/2004, 19h12
Comme le souligne tres justement Asagiri, les japonais n'ont pas tous ete des soudards pendant la seconde guerre mondiale et certains ont vraiment pris de gros risques en s'opposant ouvertement - ou plus discretement - aux ordres recus. Tel ce diplomate toujours cite par Asagiri, dont je me permets de preciser le nom: Chiune Sugihara... La question est tout de meme de savoir si des gens comme lui ont eu leur place a Yasukuni, ou si l'on considere qu'ils ne sont pas assez morts pour servir leur patrie...

Pour en savoir plus sur ce diplomate hors norme:
:arrow: http://www.visasforlife.org/sugihara.html
http://www.visasforlife.org/images03/photos/family.jpg

shinhanga
04/03/2004, 21h14
bien vu suppaiku, ce n'est pas le premier ministre sur la photo mais le ministre du culte religieux.

ToyamaNoKinsan
04/03/2004, 21h46
Exact. D'ailleurs voici meme la photo qui succede a celle fournie par Asagiri. Elle est un peu plus explicite et possede la legende qui confirme l'identitee de l'interlocuteur de Monsieur Sugihara.

http://www.visasforlife.org/images03/photos/warhaftig.jpg

hdtoyo
05/03/2004, 00h26
D'accord pour dire que tous les japonais ne furent pas tous des "extremistes" pendant la guerre. (parallele avec les allemends et les nazis.)

D'accord aussi pour dire que deplacer les criminels de guerre ne va pas vraiment changer la situation, tout depend comment la chose sera (??) faite.

Au sujet de Yasukuni, voici un article paru dans le japan times:

Seoul to press Tokyo over Yasukuni

SEOUL (Kyodo) Seoul will increase diplomatic pressure on Tokyo to build an alternate memorial to Tokyo's Yasukuni Shrine, which honors Class-A war criminals along with Japan's war dead, according to official security policy guidelines released Thursday.
The 90-page book of guidelines, titled "Peace, Prosperity and National Security," says the government will also try to get Japan to issue history textbooks that reflect joint studies conducted by South Korean and Japanese scholars on Korean-Japanese history.

The book, the first of its kind published under President Roh Moo Hyun, was compiled by the presidential National Security Council with the assistance of government agencies responsible for foreign affairs and national security.

The latter include the Foreign Affairs and Trade Ministry, the Ministry of National Defense and the National Intelligence Agency.

The book says South Korea also plans to ask the Japanese government to guarantee the civil rights of South Korean residents in Japan.

The book stresses the "necessity to look squarely into the fact that remarks and behaviors based on a distorted view of history will hamper bilateral relations."

It says South Korea will prioritize forging a "future-oriented partnership" with Japan and forging an "era of Northeast Asia" founded upon correct recognition of history.

Yasukuni Shrine is seen in South Korea, China and other parts of Asia as a symbol of Japan's militarist past.

The Shinto shrine is dedicated to 2.4 million Japanese service members and officials who have died since 1853 in Japan's wars, as well as seven class-A war criminals who were hanged after World War II.

Since taking office in 2001, Prime Minister Junichiro Koizumi has paid four visits to Yasukuni.

Roh said in a speech marking the 85th anniversary of a popular uprising against Japanese colonial rule that national leaders should not make "senseless" statements that may be seen as justifying Japan's past militarism.

The Japan Times: March 5, 2004

[/quote]

suppaiku
05/03/2004, 07h35
Heureusement, qu'en effet, tous les japonais n'ont pas été des extrémistes de droite. D'ailleurs, et je pense la même chance pour les allemands, les japonais ont été victimes, eux même, du totalitarisme nationaliste. Le négationisme est aussi un déni de souffrance du peuple japonais lui même.

asagiri
05/03/2004, 10h27
bonjour

desole pour l`erreur de 1er ministre ,et merci d`avoir rectifie

hdtoyo
08/04/2004, 05h29
Hier un tribunal de Kyushu a juge que les visites de Koizumi au sanctuaire de Yasukuni etaient anticonstitutionnelles. Le caractere prive que Koizumi clame pour ces visites a ete rejetee, s appuyant notamment sur le fait que Koizumi utilise sa voiture de fonction, vient avec ses "aides" et signe en tant que premier ministre....

Lorsque Nakasone fut premier ministre, il s'etait rendu une fois (1985) au temple. Cette visite avait ete egalement "condamnee" par un tribunal mais en 1992 , a l epoque nakasone n etant plus premier ministre, aucune consequence....

Aujourd'hui c est different....
Mais Koizumi ne semble pas vouloir renoncer...

Cf articles du japan times


http://www.japantimes.co.jp/cgi-bin/getarticle.pl5?nn20040408a1.htm
http://www.japantimes.co.jp/cgi-bin/getarticle.pl5?nn20040408a2.htm[/quote]

Ashigaru
12/04/2004, 18h29
Bonjour à tous,
Evidemment qu'enterrer ces criminels à yasukuni était carrément scnadaleux. Mais ce qui est fait est fait.
Pour ma part, je pense aussi que des excuses publiques seraient plus expressives qu'un déplacement de cadavres, aussi symbolique soit-il.

En Espagne, quand on se rend à la Valle de los Caidos, l'orgueil franquiste qui en ressort est désagréable aussi. Mais je me souviens de cet homme, issu d'une famille de républicains, qui me disait que s'y rendre était une façon de se souvenir du passé pour ne pas en reproduire les erreurs.

Déplacer les criminels de guerre pour pouvoir honorer tranquillement les héros, ne serait-ce pas un moyen inconscient de ne se remémorer les bons côtés d'un passé et de faire passer le reste aux oubliettes?

arienae
18/04/2004, 10h09
Bonjour à tous.
mon petit commentaire sur Yasukuni :

je reviens du Japon où j'ai passé quinze jours super et pendant lesquels j'ai visité un grand nombre de temples, aussi bien à Tokyo qu'à Kyoto.
Yasukuni est le seul temple où on m'ait :
- interdit de prendre de photos de près
- dit avec colère "miru tokoro ja nai n da ! enryo shinasai !" (quand j'ai demandé ce qu'il y avait derrière le bâtiment blanc à gauche quand on est face au temple. Si je ne m'abuse, c'est là que se trouve le "vrai" sanctuaire, où signe Koizumi lors de ses visites. Je précise que j'étais en chemise grise, pantalon gris, donc je ne pense pas avoir été refoulé sur un critère tel que "tenue correcte exigée")

c'est aussi le temple ou j'ai vu le plus de gardes (en uniforme ou en costume avec un brassard).

bref, ambiance très particulière. Ce n'est clairement pas un temple comme les autres. (je ne parle même pas de notre monument au soldat inconnu, de nos monuments aux morts, ou de nos églises)

voilà voilà...

Arienae

wakataka
25/05/2004, 18h09
Je me suis rendu chaque année à Yasukuni qui est un trés bel exemple de temple Shinto, Le musée est aussi trés bien fait. Je n'ai jamais ressenti de pression policiere, y compris lorsque des manif d'Aikokuto etaient en cours.

Sur le débat, Yasukuni, "Criminels", il est juridiquement important que les "criminels" soient déplacés et Nakasone a raison de proposer cette solution. La strategie de Nakasone est en revanche moins clair, il s'agit de saper la base de soutient de l'association des anciens combattants (passage obligé pour être intronisé au Jiminto). Pour autant le transfert de cerceuil n'est pas aisé culturellement parlant ("le fossé de la mort ...").

Il me semble qu'un premier ministre du Japon s'est deja excusé (Il etait socialiste si je ne me trompe pas). Des reparations ont été faites aux pays occupés et de nombreuses infrastructures ont été saisies en réparation des dommages de guerre.

skydiver
25/05/2004, 20h19
Il s'agissait de Murayama Tomiichi.