PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon (informations)



Pages : [1] 2

himitsu
10/04/2005, 15h35
Minnasan konnichiwa !

L'année prochaine je compte faire un apprentissage en pâtisserie ce qui n'est pas sur à cause de mes parents :( .
J'aimerais plus tard en m'accorchant et en travaillant beaucoup ouvrir un pâtisserie au Japon.

J'aimerais savoir :

Est ce que le métier de pâtissier au Japon marche bien ?
Je crois que je vais aussi poser une question bête : Les démarches sont-elles très difficiles ?
Je parle déjà la langue il ne me reste plus qu'à étudier vraiment les kanji et ainsi j'espère passer le concours de japonais qui se déroule à Paris tous les ans.

Sinon il se peut que je ne puisse faire mon apprentissage et dans ce cas je me redirigerai vers les langues mais est-il possible de vivre à vie au Japon rien qu'avec un métier comme interprète ou prof de langues ?

Mersi de vos réponses s'il y en a :lol: (c'est beau les rêves de jeune :lol: )

GATTACA
10/04/2005, 20h06
Sinon il se peut que je ne puisse faire mon apprentissage et dans ce cas je me redirigerai vers les langues mais est-il possible de vivre à vie au Japon rien qu'avec un métier comme interprète ou prof de langues ?

Mersi de vos réponses s'il y en a :lol: (c'est beau les rêves de jeune :lol: )

Beaucoup y arrivent. Sans forcément rouler sur l'or. Mais garde quand même l'objectif de la patisserie. Même si tu n'arrives pas à créer ta boutique, tu n'auras pas trop de mal à trouver une bonne place.

himitsu
10/04/2005, 21h08
Tout d'abord merci de ta réponse !


Beaucoup y arrivent. Sans forcément rouler sur l'or. Mais garde
quand même l'objectif de la patisserie. Même si tu n'arrives pas à créer ta boutique, tu n'auras pas trop de mal à trouver une bonne place.

Alors quand tu dis que je peux trouver une bonne place c'est qu'il y a de grandes chances que par la voie de la pâtisserie je peux disons, pas facilement, mais quand même trouver du boulot de pâtissier au japon ? puis peut être monter ma propre patisserie ?
Une autre question, il faut vraiment avoir 10 ans d'expérience minimum comme le disent beaucoup de site pour partir travailler au Japon dans ce métier ?

Comme je le dis encore mes parents ne veulent vraiment pas que j'aille dans cette voie donc c'est pour cela que je m'informe auprès de vous à ce sujet !
Je pose ces questions assez tôt pour mon âge (15 ans) car le problème est celui de l'orientation et si je veux partir dans la pâtisserie il me faut tous les renseignements maintenant car je partirai dans les apprentissages l'année prochaine si je prends cette voie :).

Mata ne !

GATTACA
11/04/2005, 01h13
Fais la formation que tu as envie de faire. On ne travaille jamais aussi bien que quand on fait les choses qu'on aime faire. Et puis c'est de ta vie qu'il s'agit, pas de celles de tes parents. Faut bien qu'ils comprennent que ce n'est pas eux qui seront patissier, mais toi. De même s'il veulent te faire suivre une autre voie, ce n'est pas eux non plus qui la suivront sans plaisirs à la suivre.
En plus, si tu as 15 ans, tu as largement le temps d'acquérir les 10 ans d'expériences souvent demandées. Après, cela va aussi dépendre de l'employeur que tu pourras trouvé. Mais dans tous les cas, quelques années d'expériences ne seront jamais supperflues. A priori, c'est un point pour lequel je ne me préoccuperais pas trop à ta place.

icebreak
11/04/2005, 02h03
Si ta 10 ans d'expérience dans un quelconque domaine, tu en auras 9 de plus que les japonais. Ici ils montent une pâtisserie ou un restau après 3 ans d'école dans le domaine, bien sur le succès n'est pas toujours au rendez-vous.

Mon conseil c'est de ne pas orienter ta vie pour un pays quelconque. Fais ce que tu aimes faire. Le lieu viendra après. Avec la pâtisserie tu gagneras sûrement mieux ta vie qu'avec les langues ici.

GATTACA
11/04/2005, 03h59
D'autant plus qu'avec un métier de bouche, tu pourras envisager de t'implanter dans (presque) n'importe quel pays. Genre Canada, USA, Australie, Grande Bretagne, ....

icebreak
11/04/2005, 04h24
Gattaca, payé par les pays du Commonwealth + USA.
Pas que les pays anglo-saxons hein ! Une destination à la mode c'est la Corée du Sud.
Une bonne pâtisserie à Séoul tiens !

gaellem
11/04/2005, 09h38
il faut vraiment avoir 10 ans d'expérience minimum comme le disent beaucoup de site pour partir travailler au Japon dans ce métier ?

cela dépend si tu veux te lancer dans la pâtisserie typiquement japonaise ou si tu veux apporter un savoir-faire français, je suppose ? de toute manière, bonne chance ! :wink:

skydiver
11/04/2005, 12h40
Le marché des pâtisseries françaises me semble tout de même bien encombré au Japon.
Pour Icebreak: une excellente pâtisserie européenne est implantée à Séoul, entre les deux hôtels Intercontinental, en sous-sol.

himitsu
11/04/2005, 19h19
Merci pour vos réponses ça me fait très plaisir.

Bien même si la patisserie peut être très encombrée au Japon j'ai peut être plus de chances de trouver du boulot las bas en tant que tel et puis je pense que ça vaut le coup puisque d'une part je ferais ce que j'aime et d'une autre je pourrais vivre au Japon si je réussis mon projet.

Domo arigatou Gozaimasu !!!
Mata ne^^

kyo28
12/04/2005, 09h22
Sinon il se peut que je ne puisse faire mon apprentissage et dans ce cas je me redirigerai vers les langues mais est-il possible de vivre à vie au Japon rien qu'avec un métier comme interprète ou prof de langues ?
Je te deconseillerai fortement cette voie. Je suis traducteur et j'ai un mal fou a trouver du travail au Japon. C'est un creneau hyper dur au Japon, surtout pour les etrangers. Je crois que tu auras plus de chances avec la patisserie.
Bonne chance!

himitsu
14/04/2005, 18h28
Oui je pensais aussi que la pâtisserie serait plus avantageuse sur ce point. Mais beaucoup de personnes me conseillent de passer avant le BAC ou de ne pas me diriger vers cette voie car si je venais à changer d'avis en cours de route, ou si je ne trouvais pas de travail au Japon, je ne pourrais pas me rediriger vers autre chose...
Mais passons le problème d'orientation et puis si on a un bon niveau de pâtisserie genre le plus haut, brevet de maitrise supérieur, trouver un employeur serait chose assez facile ou pas ?

xewefaram
17/04/2005, 10h20
Bonjour à tous,

Je réagis à ce que vous avez dis sur le futur travail d'Himitsu... Et Gattaca a bien raison, on ne travaille jamais aussi bien que quand on fait les choses que l'on aime... Seulement es-tu sûr d'aimer le métier de pâtissier si tu ne l'as jamais pratiqué. Ce n'est pas facile. :?

Je me permets d'intervenir car comme toi, j'ai fais le choix d'un métier manuel alors que je n'avais que 15 ans (j'en ai 25 maintenant et je ne regrette pas). Au collège je n'étais pas mauvais et certains profs nous disaient : "si vous ne travaillez pas ici, vous finirez ouvriers" (pas chômeur, ouvrier ! : la honte, ce mec travaille dur, quel c** !). Comme si c'était une honte ou une tare d'être ouvrier, comme si cela n'était pas un CHOIX que l'on pouvait faire mais la conséquence de notre fainéantise.

J'ai capté plus tard que brandir cette menace était la preuve d'une méconnaissance totale du monde ouvrier et une méprise profonde des métiers manuels qui sont toujours (débilement) opposés aux métiers qui ne font appel QU'à l'intellect. Qui peut croire qu'un manuel ne fait pas appel à son intellect ? En quoi est-ce plus noble d'être informaticien ou avocat plutôt que coiffeur ou maçon ? Malheureusement, j'ai aussi compris que ces profs mal informés n'étaient pas les seuls à penser cela... Que c'était une ambiance générale en France. Il faut faire avec. Et surtout, ne pas rentrer dans ce jeu de l'opposition (ça c'est très dur).

La suite de l'histoire ? Les vrais fénéants du collège se retrouvent effectivement avec ceux qui ont choisi la voie manuelle par conviction et n'améliorent pas l'image ni le niveau de cette branche (ils ne facilitent pas non plus la qualité des cours). Etant dévalorisée, elle s'auto-alimente en gens dont on ne sait quoi faire (et qui ne savent pas ce qu'ils veulent ce qui est très compréhensible) et qui ne vont là que parce que c'est une voie de garage (on voulait mieux mais on ne pouvait pas).

Il faudra donc être capable de supporter les regards méprisants, les critiques, les bas salaires, le fait de ne pas être reconnu pour ce que l'on fait... Le travail de menuisier ou de pâtissier est dur en soi, quand on en rajoute une couche, ça devient très pénible. Mais l'important est de faire ce qui te plait malgré les conditions de vie difficiles qu'imposent nos métiers (reconnaissance sociale, revenus*), de t'épanouïr dans ce que tu fais et ainsi d'évoluer humainement.

Pour les métiers de bouche c'est un peu différent de la menuiserie (je suis menuisier)... Je ne m'avance donc pas trop. Toujours est-il qu'il y a de nombreux exemples de réussite (sociale et/ou humaine) dans nos métiers. Beaucoup de gens sont bien conscients de cette situation et ne rentre pas dans la catégorie de ceux que je citais en exemple tout à l'heure (les méprisants) ne faisons pas de généralités abusives. Tu pourras donc te faire ta place et t'épanouir si tu es passionné et perseverant.

Bref, courage dans tes projets, ne te laisse pas pourrir la vie par ceux qui croient savoir mieux que toi ce qu'il faut que tu fasses et bonne chance dans la vie.

* Pour les revenus, il faut reconnaitre qu'un bon ouvrier est bien payé même très bien payé. J'ai un ami plâtrier qui a été meilleur apprenti de France qui n'a que quatre ans d'expérience, il gagne plus de 14KF/mois (2100€). C'est la loi de l'offre et de la demande : les bons ouvriers sont très rares.

himitsu
18/04/2005, 09h23
Salut xewefaram !

Merci de ta réaction, eh bien disons que j'ai fait un stage dans la pâtisserie et que cela m'a beaucoup plu !

De toute manière je n'écoute pas les personnes qui disent que c'est juste les "ratés" qui font ce genre de métier car même les gens qui travaillent en métier manuel ont beaucoup de culture et parfois plus que ceux qui ont eu leur BAC.

Je pense que je vais passer par une seconde pro spécialité pâtisserie avec l'option gestion car après tout, si je veux essayer de me faire embaucher au Japon, et que si j'y arrive, petit à petit en gagnant assez d'argent peut être ouvrir ma propre pâtisserie las bas :D. Mais il faut le sens de la gestion...

A moins que l'on me dise que en apprentissage on peut apprendre la gestion de son maître d'apprentissage et dans ce cas je n'hésite pas à prendre ce dernier afin de quérir le plus d'expérience possible. Car souvent les gens disent on a toute une vie pour avoir de l'expérience et en même temps on a qu'une seule vie :).

Par contre ouvrir une pâtisserie au Japon c'est peut être plus dur que de se faire embaucher non ?

P.S : le problème est que j'ai 15 de moyenne c'est pour cela que tout le monde me déconseille ce métier T_T

jowy
18/04/2005, 10h21
Personnellement, je suis en Terminale S et je m'ennuie fortement. J'ai eu mon brevet d'office avec 17 de moyenne et on m'a donc conseillé de faire un bac scientifique. Mais j'avais fait un stage en patisserie en Troisieme et cela m'avait beaucoup plu. Je pense que j'aurais dû faire çà au vu des difficultés que j'éprouve à me motiver...(çà sent le redoublement çà :x ).
Bref, je suis d'avis que tu devrais faire ce que TU veux faire, et pas ce que les autres te disent de faire.

himitsu
19/04/2005, 20h26
Eh bien je n'entiens pas compte mais même si c'est pas le sujet ici vous avez une solution pour le fait que si je veux aller dansun lycée il me faut la signature des parents ? Une pétition avec les profs peut être ? Car sans ça je suis sur que je vais perdre du temps et ce qui veut dire 3 ans en moins pour partir au Japon T_T...

xewefaram
23/04/2005, 10h56
Salut à tous,

Himitsu, je ne connais malheureusement pas de moyen de "forcer" la main à tes parents... Est-ce d'ailleurs une bonne solution ? L'idéal serait de les convaincre que ce que tu veux faire est bon pour toi et ton avenir. Je comprends, vu les informations qui circulent qu'ils ne soient pas très chauds.

Peu importe, revenons au sujet qui nous intéresse : ton départ éventuel au Japon. Lors de mon dernier post, j'étais un peu hors-sujet car je n'ai pas abordé ce point.

Tu souhaites partir et exercer là-bas un métier qui te plait. Le métier est il un moyen pour toi de partir là-bas... Ou est-ce vraiment ce que tu veux faire ? En France ou ailleurs ? :roll:

J'ai dans l'idée, tout comme toi de vivre une aventure au Japon. Je t'assure que mettre en place un projet comme celui-ci n'est pas de tout repos. Mieux vaut être bien "armé" pour y parvenir. Je crois que tu parles déjà japonais, c'est un bon point (essentiel)...

Ce que je veux te dire, c'est que trois années passées dans un lycée général ne t'empêcheront pas de parvenir à tes fins... Si ces trois années sont constructives et bien menées. Pourquoi ne pas en profiter pour améliorer ton japonais par exemple (en deuxième ou troisième langue) ? Te "former" correctement sur le plan intellectuel n'est pas une mauvaise chose. Il faut aussi être patient. 15 ans, c'est jeune.

Trois ans, ce n'est rien. A 18 ans, tu pourras commencer ton apprentissage, tu seras plus mur, tu pourras éventuellement conduire une voiture et aller au boulot sans te prendre la tête. Il y a plein d'avantages. Avoir le bac est une bonne chose... Cela permet d'ouvrir des portes si jamais tu veux changer de voie. Dans tous les cas, ce diplôme sera valorisé dans le cadre de ton apprentissage.

Une fois le bac en poche, cela ne t'empêchera pas de t'inscrire ensuite en apprentissage, de ne t'intéresser qu'au professionnel (tu n'auras pas besoin de repasser les matières générales si tu as déjà ton bac). C'est une option qu'il ne faut pas rejeter. En tout cas, c'est constructif pour ton projet.

Si tu veux progresser professionellement, tu verras que le BEP et le CAP sont rarement suffisants. A moins d'être très très bon (là, les diplômes n'ont aucune importance). Il est donc presque naturel d'évoluer vers le Brevet Professionnel puis le Brevet de Maîtrise. Pour ce dernier, posséder le bac est loin d'être un handicap. Cela te premettra même d'éviter certains modules.

Evidemment, tu es sans doute très impatient (c'est ça la jeunesse) de faire ce que tu as envie de faire et de voler de tes propres ailes. Le problème, c'est que tu risques de t'écraser si tu n'es pas bien préparé. Un métier ne s'apprend pas en deux ans. Après l'apprentissage, on se rend compte qu'on est vraiment un novice. Il faut ramer pour tenir la route.

La réalité c'est que tu auras beaucoup de mal à te faire ton "trou" au Japon avec seulement un BEP. Ce n'est vraiment pas grand chose. Tu ne partiras donc pas là-bas dans deux ans, ni dans trois ans... Il vaut mieux te faire à cette idée. A moins que tu veuilles vraiment partir au casse-pipe.

Si ton but est de faire du pain à la chaine ou de proposer des produits basiques, deux ans suffiront peut-être si tu es très bon. Mais ne te fais pas d'illusion, les bons produits sont fait par de bons artisans expérimentés. Il n'y a pas de miracles. Les anciens disent qu'il faut 15 ans pour faire un bon ouvrier... Tu te rends compte ? C'est l'âge que tu as !

Voilà, c'est tout ce que je voulais te dire : tout est bon à prendre pour réussir ton projet... Vois l'intérêt de ce problème avec tes parents : peut être que passer ton bac avant de décider à l'âge de ta majorité de ce que tu veux faire n'est pas une mauvaise chose. Là, à 18 ans, ils ne pourront pas s'opposer. En plus, tu auras acquis une double compétence. :wink:

Réfléchis bien.

tchotto
23/04/2005, 19h26
:) salut à tous et toutes !

Himitsu , que de bons conseils ci-dessus !

A force volonté, travail , ténacité, organisation, transpiration et pleurs , tu peux y arriver !

A ton âge ,15 ans, ne brûle pas les étapes ! Structure-toi ! Ne mets pas la charette avant les boeufs !

Un lien pour tous ici ...qui ouvre le chemin de la réussite !

Avis à tous les étudiants qui nous rendent visite !

Méthode pour réussir ses études ! SUPERBE !
Voici :

http://iquebec.ifrance.com/oeuvres-de-jacques-legare/123-Conseils-a-tout-etudiant-qui-veut-reussir.htm

Reste à adapter la méthode au contexte de chacun, en fonction du lieu, de la culture et du genre d'études entreprises ! Mais les règles de base sont valables pour tous !

Succès à tous ! :wink:

himitsu
26/04/2005, 11h50
Merci pour vos conseils !

Eh bien en fait, j'ai un peu réfléchi et j'ai pensé à faire une seconde professionnelle ainsi à la fin, j'aurais un BAC !
Et puis comme ça je pourrais apprendre la pâtisserie + continuer mon apprentissage du japonais + de la gestion si un jour je voulais monter mon entreprise au Japon.
Et puis comme les deux seuls domaines qui m'intéressent sont les langues et la pâtisserie, au moins je suis sûre que si la pâtisserie me lasse, je peux aller par exemple en fac pour apprendre le japonais.
Mais au moins dans ce cas j'aurais pu gagner du temps pour apprendre la pâtisserie ce qui est quand même un plus et puis comme il est dit ci-dessus je suis pressée de retourner au Japon, c'est la jeunesse.

Et puis je pense que pour se faire embaucher au Japon en premier, il vaut mieux avoir un brevet de maîtrise supérieur non ? C'est un plus je pense. C'est ce que je compte faire après le BAC Pro !

Mais bon le problème comme beaucoup doivent connaître restent les parents qui ne laisserait pas leur enfant faire la voie que celui-ci choisit -_-. C'est ça quand on a une bonne moyenne et quand on parle 6 langues snif.

Bref merci pour tous ces précieux conseils je vais tâcher de les prendre en compte =) !

Mata ne !

Lets_Groovy
29/04/2005, 19h11
Bonjour,

Je vais poursuivre cette petite discussion sur le travail au Japon, car une expérience professionnelle la-bas m'intéresserai également (bon pour le moment je ne fait que me rensegner). Mais je me demande si c'est vraiment possible...

Ben oui, je n'ai qu'un BTS en informatique industrielle (avec un an et demi d'expérience professionnel), et je me demande si il y a vraiment des opportunité dans ce domaine.
(d'apres les rares offres que je trouve il n'y en a que pour les ingénieurs sortant des grandes ecoles :( , mais bon peut être que je ne frappe pas au bonne porte)

Donc si vous pouviez éclairer ma lanterne, ce serai sympa :)

skydiver
29/04/2005, 19h21
Malheureusement, il est clair que dans ta spécialité mieux vaut être bardé de diplômes pour trouver un poste au Japon. Pourquoi embaucher un étranger n'offrant rien de plus que les Nippons?
L'idéal serait d'avoir un projet innovant à défaut de références exceptionnelles. Parler japonais peut aussi servir...

Bon courage dans ta recherche.

Lets_Groovy
30/04/2005, 08h03
lol... Merci...

Pour le Japonais je le parle déja, ca fait un point de moins a travailler , Quand aux les réferences exceptionnelles, je pense pas encore les avoir...
(peut être que ca viendra :) )

Mais bon je vais pas me décourager, on sait jamais avec un peu de chance ...

krmn
04/05/2005, 10h21
Bonjour,
Concernant la pâtisserie au Japon, il faut ne pas perdre de vue que ce milieu est très difficile. Là-bas, d'après un témoignage d'un pâtissier japonais en stage dans une maison nancéenne, le métier demande de faire des horaires de dingue, frôlant les 100 heures pas semaines ! Les Japonais ne sont pas réputés pour travailler peu ; le milieu de la pâtisserie n'est pas réputé pour demander peu d'heures de travail. Mixez les deux, et vous obtenez un métier qui offre peu de chance de beaucoup profiter du fait d'être au Japon.
C'est du moins là mon avis. Toutefois, je te prie de m'excuser de te donner une image négative de ce vers quoi tu désires aller. Si tu es vraiment motivé, cela ne t'arrêtera pas je suppose, mais vaut mieux savoir que tu risques de vraiment "trimer" si tu bosses là-bas dans une pâtisserie.
krmn

Lovermoos
05/05/2005, 11h36
je connais un patissier francais qui est partit travailler au japon depuis 10 ans et aujourd hui il est millionnaire!! il exerce pres de nagoya et a des pattiseerie et resto un peu partout!! il a gagner le concours de patisserie du japon il y a quelques temp et aujourd hui tout va bien!!! c d ailleur lui qui me recoit quand je pars la bas!!

skydiver
05/05/2005, 13h30
Heureusement certains réussissent mais il est clair que le marché est bien encombré. Les pâtisseries françaises sont nombreuses dans l'archipel.

himitsu
08/05/2005, 12h04
Bonjour,
Concernant la pâtisserie au Japon, il faut ne pas perdre de vue que ce milieu est très difficile. Là-bas, d'après un témoignage d'un pâtissier japonais en stage dans une maison nancéenne, le métier demande de faire des horaires de dingue, frôlant les 100 heures pas semaines ! Les Japonais ne sont pas réputés pour travailler peu ; le milieu de la pâtisserie n'est pas réputé pour demander peu d'heures de travail. Mixez les deux, et vous obtenez un métier qui offre peu de chance de beaucoup profiter du fait d'être au Japon.
C'est du moins là mon avis. Toutefois, je te prie de m'excuser de te donner une image négative de ce vers quoi tu désires aller. Si tu es vraiment motivé, cela ne t'arrêtera pas je suppose, mais vaut mieux savoir que tu risques de vraiment "trimer" si tu bosses là-bas dans une pâtisserie.
krmn

Tu pourras me dire dans quelle pâtisserie il travaille car je suis dans les alentours de Nancy aussi :)

Sinon bien que le marché de la pâtisserie est encombré au Japon, il y a quand même dans chances de réussir à se faire embaucher avant de s'implanter ou pas ?
Car mon but n'est pas tout d'abord de monterune pâtisserie mais au moins de me faire embaucher pour connaitre. Pplus tard surement j'aimerais essayer de monter une boite las bas^^ mais est ce que le marché est si encombré que ça ?

Pour les heures je suis motivée il n'y a pas de problèmes, après tout le Japon et la France tout le mnde sait qu'il y a une grande différence au niveau des heures de travail^^ ;)

ch0_ag
09/05/2005, 05h57
Salut

Je me permet juste de poster ce petit message pour ajouter une précision.

En effet je ne connais rien à la patisserie mais j'habite en ce moment a tokyo et il est vrai que ce genre d'établissement se trouve à chaque coin de rue....donc si je peux me permettre un conseil, sois le meilleur patissier possible (peut être de France) et tu pourra surement trouver plus facilement un emploi. Autre conseil, est c'est le sujet de ce post, parle japonais. Je faisais partie de ces gens qui en france "parlaient japonais", mais ici la réalité du travail et la réalité tout court son grandement différentes de la théories française. Je me vois ramer 3h tous les soirs et sortir mon dico des que l'on me parle...bien sur je n'ai pas fais l'INALCO ou Jussieux (ce qui m'aurait grandement aidé ma foi) mais les bases françaises ca équivaut à peu de chose ici. Enfin, je suis peut être trop pessimiste. Autre conseil, viens faire un tour à Tokyo, juste pour les vacances, ca fait du bien d'être confronté à la réalité des fois....il faut être capable d'apprécier le Japon dans son intégralité pour y travailler.

En tous cas je te souhaite de concrétiser tes rêves, c'est grace aux jeunes comme toi que les échanges et la compréhension peuvent se former. N'ai pas peur du Japon mais n'y viens pas non plus en conquistador, et le Japon t'ouvrira surement ses portes. ^^

Sur ce, ganbare.

icebreak
09/05/2005, 09h49
Lovermoos, je suis intéressé par le nom de ce pâtissier célèbre près de nagoya !!!

tsukiyo
10/05/2005, 11h31
Je te deconseillerai fortement cette voie. Je suis traducteur et j'ai un mal fou a trouver du travail au Japon. C'est un creneau hyper dur au Japon, surtout pour les etrangers.
Il est si dur que ça de trouver une place de traducteur?
Et professeur de langue (par exemple le français), est-ce que ce métier a de l'avenir au japon ou est-ce que, comme le métier de traducteur, c'est plutôt ardu de trouver une place?
Je vous remercie d'avance de me répondre, car j'envisage des études dans ce domaine et j'aimerais savoir à l'avance si j'ai mes chances au japon ou si je dois envisager une autre voie.

himitsu
13/05/2005, 22h59
Salut

En effet je ne connais rien à la patisserie mais j'habite en ce moment a tokyo et il est vrai que ce genre d'établissement se trouve à chaque coin de rue....donc si je peux me permettre un conseil, sois le meilleur patissier possible (peut être de France)
Sur ce, ganbare.

Mais par exemple, quand vous dites que la pâtisserie est un marché encombré à Tokyo (je m'en doutais quand même^^), est-ce que dans les autres villes je pourrais avoir des chances d'être embauchée, puis de pouvoir monter ma propre boîte plus tard ?

Car même si ce n'était qu'un voyage, j'aime Tokyo, mais c'est trop grand alors je me demandais si dans les villes, plus calmes il y aurait plus de chances et moins d'encombrement :?:

Mais ne vous en faites pas, je ne suis pas précipité je compte bien acquérir un maximum d'expérience, puis de tenter le grand saut comme on dit ^^ !

Oyasumi !!!