PDA

Afficher la version complète : Autre lejapon.org : Comment et depuis quand ?



Pages : 1 2 [3]

Suikasensei
08/03/2007, 21h37
Je sais que ce n'est pas vraiment le lieu et le moment (ni le maniere peut-etre) mais je profite de ce petit contentieux entre des membres du site et umeboshi pour exprimer mon sentiment sur le site. Je l'ai découvert il y a peu de temps et soi dit en passant je le trouve vraiment génial, et l'on sent le sérieux conjugué à la passion des gens qui bossent dessus. Rassurez vous, la suite vous prouvera que je ne suis pas là pour faire le fayot!
Je ne suis donc pas ancien et ne connais pas les histoires particulières des uns ou des autres, en particuliers les comportements qu'ont pu avoir umeboshi ou Laurean, bien que je n'ai pas décelé dans la lecture de leurs messages une violence verbale particulière. Cependant je trouve que la réaction des modérateurs et de l'administrateur est légérement virulente. Je ne suis pas habitué généralement des forums, et je me suis trouvé très agréablement surpris dans un premier temps de la discipline qui y régnait, notamment avec la surveillance très pointue des messages violents, de l'ortographe, etc. En bref tout ce qui sert à ce que les échanges soient le plus harmonieux possibles. C'est bien sûr indispensable mais n'y-a-t-il pas un risque de tomber dans l'excès inverse? Je veux dire dans la vie - meme si un forum n'est pas la vie - il arrive que l'on puisse s'engeuler, parfois de manière très forte, et dès lors tout va très vite dans les paroles. Pourtant on est bien obligés la plupart du temps de se réconcilier, sauf cas les plus graves, et la vie continue. Je ne cherche pas par là à justifier les paroles de umeboshi. Mais je me mets à sa place, et trouve que bien que comme le disait Angakok, l'administrateur est chez lui, umeboshi lui se retrouve un peu seul contre tous. En gros, je trouve que quelque part il s'est fait jeter un peu séchement, si je puis dire. Encore une fois je ne le connais pas et il l'a peut-être bien mérité, je voulais juste exprimer mon sentiment aux responsables du site: je trouve parfois vos réactions assez sèches. C'est sans doute en grande partie du au caractère écrit du forum, il est clair qu'on ne peut échanger comme par oral et qu'il faut être pragmatique. Je répète que je n'émet pas de réelle critique, et je considère à 99% ce site comme excellent, en particulier du point de vue de la régulation des messages. C'est sans doute lorsqu'on est le plus satisfait qu'on voit le plus les petits détails qui gênent... D'ailleurs si je me permets d'intervenir comme je le fais, c'est que je dois avoir l'impression que je ne vais pas trop me faire tomber dessus ^^
J'espère ne pas m'être fait d'ennemis, mon message avait plutôt pour vocation de faire réagir et/ou de me faire expliquer leurs visions des choses de la part des admin/modérateurs.
Merci et désolé si le message ne respecte pas peut-être toutes les règles énoncées à l'accueuil du forum que j'avoue ne pas avoir toutes lues en détail! J'imagine ne pas être le seul...

skydiver
08/03/2007, 22h45
Je comprends et respecte ta position Suikasensei néanmoins à la lecture des derniers messages de Umeboshi et des préalables la décision du webmestre se justifie pleinement. Il est toujours regrettable de bannir un membre mais c'est heureseument rare. Mais, comme tu le dis toi même fort justement, il faut garder la bonne tenue du site.

Je précise ne connaître ni Laurean ni Umeboshi et avoir lu régulièrement leurs posts récents sans noter quoi que ce soit de désagréable, grossier, vulgaire ou agressif.

Espérons simplement que ce chapitre peu glorieux soit maintenant derrière nous.

ptitjoji
08/03/2007, 23h21
mouais.

J'ai deux circonstances qui me permettent pas de juger (déja sans, je me permettrais pas, mais avec je me permets encore moins ^^). D'une, je traîne dans le coin depuis pas si longtemps que ça, donc je ne connaîs rien aux différends qu'il y a pu avoir entre untel et untel. De deux, je n'ai pas toujours été un parfait exemple de ce qui se fait et ne se fait pas dans un forum... ceci dit, je rejoins Suikasensei à 200%, je cherchais comment formuler ma position et finalement, je n'aurais pas dit mieux.

Enfin bref, je tiens pas non plus à remuer le couteau dans la plaie.

sopa
09/03/2007, 00h31
J'ai l'impression de retrouver l'umeboshi d'il y a 3 ans environ qui avait faillit se faire bannir plusieurs fois...
Le problème est donc règlé!
Va t'amuser ailleurs!

Faut-il s'attendre à un retour de Laetitia Casta sur le site alors ? :D

Pour la petite histoire, les harchives n'étant plus disponible il est difficile de retrouver le sujet à l'origine du différent. Ca comme vraiment à dater, de l'eau à couler sous les ponts, bref, je me demande comment on a pu en arriver là.

Enfin, comme Skydiver, je comprends tout à fait l'état d'esprit de Suikasensei, j'ai moi même fait la remarque à JM dans le passé, mais force est de constater que la méthode JM a fait ses preuves et fonctionne bien. Si l'on est pas d'accord avec son jugement, il y a toujours moyen de le contacter par MP ou Email et d'en parler "calmement" avec lui en dehors du forum.

En passant, pour ceux qui veulent savoir de quoi parlent les plus anciens membres, Les archives du Net sont là pour vous : http://web.archive.org/web/*/http://lejapon.org (懐かしい);)

fujijana
09/03/2007, 01h14
Y a pas moyen de faire une menace progressive, genre carton jaune, exclu pour 10 jours, et carton rouge exclu pour une duree indeterminee, a savoir travailler en mp pour sa reintegration avec le modo???
Ca c'est la technique d'un autre forum, qui est pas mal a mon avis, non?

icebreak
09/03/2007, 03h22
Nan, on est pas sur france-ponpon.conne ici.
Truc de gamin ça.
Comme les ceintures de judo de couleurs.

Je suis sur que le mec qui met les cartons il a un orgasme à chaque fois.

fujijana
09/03/2007, 03h29
Ca c'est parceque tu t'es pris un carton rouge definitif Ice. Tu as juste une dent contre ce forum, ils ont pas aime ton humour, ni tes reflexions sur la gente feminine apparement.
Allez boude pas, sinon tu vas finir amer et rancunier comme Umeboshi, et dans 3 ans tu reviendras te venger (si jai bien compris...)

skydiver
09/03/2007, 07h12
Les membres contrevenant aux règles du site sont avertis par MP, soit par un modérateur soit par le webmestre lui-même. Personne n'est exclu sans de but en blanc sans autre forme de procès sauf quelques rares trolls.

JM
09/03/2007, 07h52
On peut toujours rêver d'un monde meilleur, ou les règles seraient inutiles, ou il n'y aurait jamais de digression, de hors-sujet, de SMS, ou les gens se respecteraient, ne posteraient qu'après s'être relu pour le bien de tous, ne s'insulteraient pas et peut être de temps en temps tiendraient compte d'une petite remarque faite par un modérateur.
Mais ce monde, je ne le connais pas encore, et force est de constater que dans tout début de société un peu civilisée et organisée, des règles sont nécessaires. Pour les faire appliquer, des modérateurs et administrateurs sont aussi indispensables quand il s'agit de forum avec plus de 11000 membres et 100000 messages.
Chaque site le gère à sa manière; certains en ayant des modérateurs de façade qui ne modèrent rien du tout. D'autres en attribuant des points, des ceintures ou des avertissements.
Ici, les règles sont celles qui figurent dans le forum: il doit y en avoir une petite dizaine, je crois. Tout de même pas la mer à boire. Il faut y ajouter celles du bon sens.
Concernant l'eviction définitive d'umeboshi et les rappels préalables:

1er rappel:

Merci de ne pas raconter ce genre d'inepties ici!

2ème rappel alors que l'individu persiste sans preuve de quoi que ce soit:


Merci de ne pas insister lourdement sur ce sujet sinon je te garantis que les sanctions pour dénigrements infondés vont être extrêmement rapides !

Sa seule réponse:


Ecoute-moi bien mon lapin....
Cesse donc de faire le fier-à-bras...

Il signait lui-même son billet de sortie en refusant clairement de se soumettre aux règles de modération qui sont en vigueur sur ce site.
La décision de bannissement est rare ici mais sans appel.

icebreak
09/03/2007, 08h24
Voila qui a été dit.
Pas de quoi en faire tout un plat.
Oublions ce triste sire et revenons à nos premiers amours.

Gemini
09/03/2007, 10h41
J'ai été vraiment attristé par les déclarations de umeboshi sur laurean. Je n'ai certes jamais participé aux soirées du lejapon.org lorsqu'elle était à Tokyo mais j'ai eu la chance de la rencontrer il y a quelques années de cela au festival du film français de Yokohama. A l'époque je traversais une mauvaise période suite à un décès dans l'entourage et j'étais allé voir quelques films pour me changer les idées et là dans la foule très nippone il y avait cette grande blonde distinguée qui attendait la séance suivante. Je l'ai abordé en la vouvoyant 8) et en lui demandant si elle était "la" laurean du lejapon.org et après avoir répondu par l'affirmative nous avons échangé quelques mots sur les films présents. Elle était vraiment très sympa, charmante et moi qui ne m'étais pas rasé depuis quelques jours j'avais eu peur de passer pour un stalker :cry: avec ma barbe de 3 jours et mes cheveux ébouriffés.... Je l'avais vu dans les photos des soirées et sa frimousse était facilement identifiable :oops: . J'avais pas parlé en francais avec quelqu'un depuis des mois et cela m'avait du bien d'échanger ces quelques mots d'une grande banalité au demeurant.
Pour lejapon.org j'étais arrivé sur l'ancienne version du site il y a quelques années de cela en cliquant sur un lien dans un site dont je n'ai aucun souvenir mais alors aucun. A l'époque de l'ancienne version du site les scripts PHP n'étais pas légion sur la toile. Accessoirement j'ai toujours trouvé une liberté de ton sur ce forum que j'ai pas vu sur les autres forums consacrés au Japon.

Suikasensei
09/03/2007, 18h47
Je suis d'accord avec fujijana - le principe des avertissements ne serait quand même pas nouveau, et il me paraît assez logique. Cela dit, le récapitulatif de JM nous montre qu'il y avait eu des avertissements directement sur le forum. Ce qui me gêne, et après avoir relu mon message je me rends compte que la phrase qui a fait que je me suis dit "il y a quelque chose qui me turlupine dans tout ça..." est la suivante:

En ce qui me concerne, je n'ai fait qu'émettre, dans le fil d'une discussion, une opinion sur une personne après que quelqu'un en eût émis une autre. Je respecte les opinions de mes interlocuteurs et j'entends qu'on respecte les miennes.
Car en fin de compte il est vrai que malgré le fait que son attaque était très virulente envers Laurean, il était en droit d'avoir ce point de vue sur elle. J'entends par là que JM a défendu Laurean en priant umeboshi de ne pas raconter des inepties, mais on ne peut pas forcément admettre que umeboshi a d'office tort simplement parce que l'admin dit qu'il raconte des inepties. D'un autre côté, je n'apprécie pas non plus qu'on critique gratuitement les gens, surtout si j'estime que les critiques en question ne sont pas fondées. Je comprends donc dans le fond la gestion de la chose, et on ne peut vraiment "reprocher" mais plutôt discuter. Mais il est vrai que je ferais mieux d'arrêter de trop rêver d'un monde meilleur... peut-être d'un moins pire alors? ^^
Je ne m'étends pas plus sur le sujet.

Shizukasan
09/03/2007, 20h25
En ce qui me concerne, je n'ai fait qu'émettre, dans le fil d'une discussion, une opinion sur une personne après que quelqu'un en eût émis une autre. Je respecte les opinions de mes interlocuteurs et j'entends qu'on respecte les miennes.
Car en fin de compte il est vrai que malgré le fait que son attaque était très virulente envers Laurean, il était en droit d'avoir ce point de vue sur elle.

Je comprenais ce que vous disiez dans votre premier message.
Et je n'étais pas en désaccord avec vous.

Moi, ce qui me chiffonne, c'est que le membre en question ait voulu sauver ses arrières en disant "qu'il n'émettait qu'une opinon après que quelqu'un d'autre en ait émis une. Il respectait les opinions des autres et attendait que l'on fît pareil..."

Or, son opinion n'était ni plus ni moins qu'une attaque envers quelqu'un d'autre.
Aussi, pouvait-il envoyer un MP à la personne qu'il dénigrait, puisque celle-ci vient malgré tout sur ce site.
Et, ce faisant, il aurait respecté "les commandements".
Son droit de point de vue n'en était pas un. Certes il a le droit de penser des mots, mais à ne pas dire en société ...

Je ne l'ai pas attaqué, j'ai cherché à comprendre le pourquoi du comment.
C'est tout !
Et le webmestre, en tant que tel, avait et a le droit de réagir aussi logiquement qu'il l'a fait.

A.

skydiver
09/03/2007, 20h57
Je ne m'entends pas avec tout le monde sur ce site mais je m'abstiens de commentaires désagréables; c'est aussi simple que cela.

ikkyu
12/03/2007, 08h39
Je ne m'entends pas avec tout le monde sur ce site mais je m'abstiens de commentaires désagréables; c'est aussi simple que cela.

Pareil et pas mieux :wink:

GATTACA
12/03/2007, 08h55
Et si on en revenait au sujet initial ?

Shizukasan
17/03/2007, 18h18
Pour en revenir au sujet initial, je suis donc venue après avoir cherché les onomatopées.
C'est à peine si je savais que le mot "forum" sur Internet existait.

Donc ma recherche m'a amenée sur le site. J'ai téléchargé, comme beaucoup d'autres.

Mais c'est surtout une demande de confirmation de traduction sur le forum (car on pouvait poster en étant anonyme à l'époque) qui m'a fait devenir membre de lejapon.org.

En changeant plusieurs fois de pseudos.

Agnès,

Suikasensei
17/03/2007, 22h30
Moi, je cherchais depuis longtemps un site de ce style, je ne savais pas vraiment comment le définir mais je voulais un endroit où l'on puisse rencontrer, apprendre et échanger toutes sortes de choses et de gens ayant un rapport avec le Japon. Et surtout pas un endroit où fourmillaient les otakus, mais des gens ouverts à tout et avec qui l'on pouvait avoir de vraies conversations. Et en cherchant un peu - merci Google - je suis arrivé parmi vous!

skydiver
17/03/2007, 23h43
Il ya ici aussi des otaku mais vite mis sous l'éteignoir si trop bruyants.

Shizukasan
13/04/2007, 17h52
Bonsoir,

Il est possible que la question suivante ait été posée. Dans les archives ou dans l'oubli des profondeurs inconnues du Net.

Existe-t-il un site qui pourrait s'appeler "LaFrance.org", dont le(la) webmestre serait Japonais(e) ?
Où l'on trouverait des traductions de japonais => français, des titres de livres que nos amis Nippons lisent, enfin bref, un site partant du même principe que LeJapon.org mais dans le sens inverse ?

Merci de votre attention,

Agnès,

P.S.: Je n'ai pas voulu créer un nouveau topic, car, 1er, je ne suis pas sure d'avoir des réponses, et 2ème il me semble que ça ferait peut-être un peu doublon ... M'enfin, seul le modérateur et/ou webmestre jugera utile de supprimer ce message !

skydiver
14/04/2007, 04h50
J'avais cherché il fut une époque mais n'avait rien trouvé de probant.
Si la vocation te prend...

christian
14/04/2007, 09h28
Le sujet avait déjà été abordé auparavant, il me semble: la réponse était qu'il n'existait pas forcemment de site dédié, mais que les japonais utilisaient beaucoup, pèle mèle:
- le forum d'ovni (parfois un peu hard);
- les sites de "réseau social" à la mixi (les communautés de mixi sur le français/la France ont l'air très vivantes: questions de langue, culture, etc...): donc mixi et sa jeune version franco japonaise france sns.
:D Et bientôt shizukasan.org !

Asahi-SuperDry-
14/04/2007, 11h33
Pour ma part j'ai connu le Japon.org au Japon par l'intermediare d'un ami (franco-suisse) qui etait au Japon aussi il y a bientot 2 ans je crois , comme il etait en stage chez konikaminolta pour 6 mois et qu'il ne parlait pas des masses japonais il a demande a moi et ma miss de reserver un izakaya pour la soiree Japon/org qu'il organisait (oui visiblement c'est lui qui organisait cette soiree) et fumes donc inviter a cette soiree par la meme occasion .... mais ce n'est que debut de cette annee que je me suis inscrit ... (2ans on passe) , c'est marrant mais en fait je me souvien de presque personne de cette soiree a part Heiho je croit (pas sur) et d'un gars qui avait herite de son grand pere une fortune colossale (d'apres ces dires) qui ne parlait ni anglais ni Francais et avec qui je n'ai pas accroche du tout (perrime par l'argent pour nepas employe de vulagrite)...Heiho si tu te rapelle de cette soiree... :) (yavait aussi un mec sympa qui travaillait dans le domaine de la video , je crois que c'etait en relation avec le boulot de VJ ) bref .... moi j'ai fais l'inverse ..aller a une soire du Japon.org avnt de connaitre le site :/

Shizukasan
14/04/2007, 17h33
Si la vocation te prend...


Et bientôt shizukasan.org !

Malheureusement, non ! Aucune connaissance en informatique ...

Quelqu'un devait m'aider à créer mon site ... c'est tombé à l'eau !

Sinon, Christian, lorsque tu dis les sites "coopératifs", est-ce que tu fais allusion à Nova Groupe par exemple ?

Agnès,

christian
14/04/2007, 21h24
J'ai corrigé mon poste: je parlais des sites de réseau social sur internet qui privilégient les communautés, les réseaux d'amis, etc... Je ne connais pas nova group. Il est possible de se faire inviter sur ces réseaux... (je dois pouvoir le faire, mais je ne sais pas comment...)