PDA

Afficher la version complète : Recette Cuisine Japonaise - Hakusai zuke ou Tsukemono



milliondollarbaby
07/04/2005, 16h45
Salut,

Je cherche la recette de la petite salade de choux blanc
que l'on nous sert en entrée avec la soupe Miso...

Merci d'avance... :D

milliondollarbaby
08/04/2005, 08h12
:lol: ....Ben...quoi ?
C'est si compliqué que ça, pour que personne ne réponde ?
:oops:

asagiri
08/04/2005, 09h23
bonjour

du choux blanc rape du vinaigre de riz et de l`huile de sesame un peu de sauce soyu(soja)on peut egayer avec un petit peu de carottes rapees

milliondollarbaby
08/04/2005, 17h44
:D Merci pour ta réponse...
Faut il faire mariner le choux dans le vinaigre ?
Car j'ai essayé sans faire mariner le choux et il était bien trop croquant
j'ai eu mal à la machoire pendant 2 jours... :D

gaellem
08/04/2005, 21h10
en France, le chou est dur par rapport à celui que l'on trouve au Japon. je te conseille de le laisser dans le vinaigre une journée (une fois coupé en lamelles). cela devrait l'attendrir. bon appétit !!

Umi
08/04/2005, 21h31
Bonsoir,

voici la (une) recette du chou mariné à la japonaise :
http://www.saveurs.sympatico.ca/ency_3/chou/mariner.htm

je vous recommande d'ailleurs le site , qui propose des recettes du monde entier.

ric
09/04/2005, 00h59
quand j'en prepare je melange sel et choux en malaxant
bien le melange pour sortir l'eau du choux et
rendre le choux moi dur puis je le laisse marine
avec vinaigre de riz un peu de piment hache
un peu de zest de citron du dashi(konbu) et de la sauce de soja.

milliondollarbaby
09/04/2005, 08h12
:D Super !!! merci beaucoup...
je vais bientôt essayer !
http://www.les-smiley.com/smiley/Smiley/Mange/0029.gif (http://www.les-smiley.com)

keya
09/04/2005, 12h49
Si tu veux un vrais tsukemono du choux chinois, toutes les recettes n'y correspond pas. Il faut laisser pendant quelques jours tes ingrédients pressés (sous une charge quelconque) dans un récipient. Il faut : algue sec de qualité (rausu kombu), un peu de piment rouge (pas trop, sinon ça devient kimchi), sel. Le procédé est comme la choucroute. Mais comme en principe, l'acidité en manque, l'astuce est d'y ajouter du vinaigre de riz dès le départ. Après, à conserver au frigo. Tu peux également faire pareil pour le navet (finement bien rappé) pour en faire senmai-zuke. Ô, le souvenir gustatif de Kyoto…
Bon app!

asagiri
09/04/2005, 14h20
bonjour

comme dit justement Keya- san ca devient Kimchi mais le Kimchi c`est vraiment tres bon ,quand il est bien fait ,a ce propos le patron du petit resto
Sushi Ya rue Pradier a Paris en fait de temps en temps ,il faut juste tomber au bon moment .

tak
09/04/2005, 15h26
Salut, c'est juste pour préciser que normalement le miso n'est jamais servi en entrée dans la cuisine japonaise. Oui je sais je chipote, mais il vaut mieux le savoir si vous invitez un(e) japonais(e) à manger. C'est presque comme servir du fromage avec le plat principal. C'est moyen quoi... javascript:emoticon(':?') Sinon il y a aussi le shogagari (gingembre mariné) qui ne se mange pas avec le sashimi. Ca peut être juste un détail pour les européens, mais j'ai déjà vu des japonais râler à cause de ça.

tak
09/04/2005, 15h28
Désolé pour le smiley, c'est la première fois que j'en utilise.

milliondollarbaby
09/04/2005, 15h29
8) Merci keya pour ces précieux conseils...
je vais me procurer une brique ou une enclume :? ...et au founeaux !

asagiri
09/04/2005, 15h51
miso shiru comme au Japon au p`tit dej c`est tres bon 本当!

味噌汁は ... みそしるは
毎朝食べる...     まいあさたべる
美味しいよ...     おいしいよ

et je vous envoie un haiku culinaire et kawaii en prime. :D

ururi
10/04/2005, 11h43
舞朝.....まいあさたべる


a moin que je ne comprenne pas la subtilite vu mon inexperience dans le japonais, dans ce cas la veuillez m en excuser. je crois que tu t es trompe  et 舞朝 doit etre remplace par 毎朝 .

asagiri
11/04/2005, 09h46
bonjour

tres juste ,je me suis trompe ,c`est bien de m`avoir corrige ,pourquoi ai je mis ce 舞 au lieu de 毎 、desole de cette erreur grossiere ,je m`en vais faire la correction :oops:

milliondollarbaby
03/06/2005, 17h40
:? Salut

Alors je viens vous donner des nouvelles de ma salade de chou blanc,
j'ai suivi la recette a la lettre ( Lien plus haut)

j'ai porté a ébulition le vinaigre de riz avec de l'eau + sel + sucre + zeste de citron j'ai versé le tout sur le chou blanc émince et j'ai mis au frigo.
Ca fait bien 2 jours déja, et le chou est toujours dur...
je vais attendre encore...

a plus...

:wink: