PDA

Afficher la version complète : Pourquoi ils saignent?



tsukiyo
07/04/2005, 14h35
Salut tout le monde, voilà, je voulais juste savoir d'où venait le fait que, dans certains mangas, les mecs saignent du nez quand ils voient une petite culotte ou autres fanfreluches?
Voilà, si jamais vous avez la réponse à cette question merci de satisfaire ma curiosité^^

deus-ex-machina
07/04/2005, 15h07
c'est vrai que je me suis aussi souvent posé la question en me disant que ca doit etre lié a un truc de japonais , mais quoi ....

LHommeBoulet
07/04/2005, 16h08
et oui, saigner du nez est signe d'une vive emotion, voire d'excitation sexuelle....

Hyoga
07/04/2005, 17h14
ah ? pourtant j'ai déjà eu de tres fortes excitations sexuelles et je n'ai pas saigner du nez pour autant et je n'ai aucun ami qui saigne du nez lors d'un meme cas :? franchement ça vous arrive ça ? ? :? :? :? :?

skydiver
07/04/2005, 18h09
Les Japonais sont pas construits pareils voyons! :wink:
C'était la bonne explication (pas la mienne, celle de L'hommeboulet).

muramassa
07/04/2005, 18h17
Les hormones reproductrices au niveau du nez :roll: ??

luffy
07/04/2005, 19h28
enfin votre vie sexuelle perso ...
lol


++

KIRu@

skydiver
07/04/2005, 21h02
Dans le film "Alien nation", avec James Caan et Mandy Patinkin, les extraterrestres possédaient des organes génitaux localisés au niveau des...aisselles. :!: :?:
Alors vous imaginez dans les manga réalisés par des Japonais à l'imagination sans bornes... :wink:

Kao
09/04/2005, 12h23
L'explication est également plus physique que ça en a l'air. Qui dit excitation, dit hausse de tension, donc, dilatation des vaisseaux, ce qui peut provoquer des saignements. Et plus l'excitation est grande, plus le jet est puissant (jet qui fait également référence à un autre type de jet... :oops: ).
Finalement, ce code est tout à fait logique médicalement parlant, et évite la censure !

gatchan3
09/04/2005, 18h01
http://smileyonline.free.fr/images/gif/heros/vignette1/thumbnails/111_gif.gif

skydiver
11/04/2005, 13h29
Moi j'ai jamais saigné du nez dans ces moments là. Maintenant à mon âge, c'est trop tard...
J'ai posé la question à un membre de l'organisation du Festival B.D. d'Angoulême qui confirme ma version.

snakecloud
19/04/2005, 15h44
le saignement de nez dans les mangas ou les animés japonais sont dû à la représentation qu'on les japonais pour représenter l'émotion forte dans laquelle il se trouve!!! 8O

safersephiroth
23/04/2005, 14h47
C'est vraiment une question étrange!
Je demanderais a mon prof de philo!

Si les japonais font saigner du nez leurs personnages c'est sans doute pour dire qu'ils sont excités et ca aurait un rapport avec l'humour!

Mais le sang c'est plutot gore alors je vois pas trop!

En ce moment j'ai un rhume et quand je regarge une image excitante ca me fait mal aux sinus!

Ca vient peut être de là...

Uranami
09/05/2005, 19h06
Le saignement du nez est quelque chose qui chez les japonais est très comment dire, c'est ancré, tout le monde là-bas, dans sa tête, à l'idée ancrée que Saignement de nez=Idées perverses.
Pourquoi le saignement de nez, c'est le mélange de tout ce que vous avez dit ^^'
Et c'est pourquoi on l'utilise dans les manga quand les héros voient petite culotte et autres choses toutes aussi ecchi.

C'est sans doute mal expliqué, Gomen -_-

Vinz
09/05/2005, 23h30
Suis d'accord avec Kao, d'un point de vue medical y a une certaine logique.
De toute facon, il faut bien comprendre qu'il s'agit de bd et qu'au japon comme chez nous, la bd possède ses propres codes. Expression de la douleur, de l'amour, etc. Comme la grosse goute sur la tête d'un perso dépité, navré ou consterné. Y faut pas chercher plus loin.
Je connais un type, medecin :? , qui a ce probleme. Quand on parle de choses un peu chaudes, il saigne du nez. Et d'apres un ami commun, ca arrive aussi si on lui montre une fille nue... heureusement qu'il a pas fait gyneco... :lol:

safersephiroth
14/05/2005, 15h26
Mouais je pense comme toi!

Ce sont des codes!

luchy
17/05/2005, 22h31
et quand un personnage se prend un ballon de foot en pleine tête, le sang c'est le coup ou la pulsion sexuelle qui en découle car dans certain moment le sang ne coule pas apres ce choc... blague à part ( oui mon humour est pitoyable...) je me demandai si cette reaction etait perçue par les perso masculins exclusivement car je ne me souviens pas avoir vu les filles des manga saigner du nez a chaque fois qu'elles voyent qqch de... interessant^^( enfin je crois je sais plus...) et la seconde interrogation est pourquoi ? seuls les hommes sont de sales petits pervers vicieux aux pensees mal placées ? ( c'est pas que je sois contre cette idée mais quand même lol) :arrow:

Vinz
17/05/2005, 23h08
Moi je veux bien essayer de répondre... La difficulté, c'est que tu es une fille et qu'on passe vite pour un gros cochon si on ne choisit pas minutieusement chaque mot...
Réponse 1) Dans les mangas, les filles ne saignent pas du nez parce que la perte de fluides se produit ailleurs. Tape "hentaï" dans google et... bon.
Réponse 2) Je pense que tu donnes en partie la réponse à la fin de ta phrase lorsque tu dis :"c'est pas que je sois contre cette idée mais [...]". La plupart des filles ne sont pas contre cette idée...! Et pour un homme, c'est un des plus grand plaisir de la vie, comme le shopping pour une femme.

luchy
17/05/2005, 23h58
effectivement toutes les filles de manga doivent porter des proteges slip... je m'arrete la car ça devient trop gore :oops:

Vinz
18/05/2005, 00h38
Ou alors...
J'ai remarqué que dans les mangas, les filles frapaient souvent les garcons dans ce genre de situation... serais-ce pour cacher leur "sentiment secret" ? Mais bon, c'est pas très sympa de profiter comme ca de sa supériorité musculaire... et c'est ainsi que de gentils mangas comme "love hina" sombrent dans la violence...

MisterBlonde
18/05/2005, 11h08
D'ailleurs, c'en est énervant, à force, que le héros se fasse taper dessus à tout bout de champs... :?
J'ai l'impression que les japonais ne disent jamais le fond de leur pensée, quand il s'agit de sentiments...

luchy
18/05/2005, 22h38
quand il sagit de sentiment? j'avais lu un bouquin quand j'etais au lycee ou il etait ecrit qu'il etait rare qu'ils expriment leur sentiment desir ou opinion... avec des exemples genre "venez chez moi un de ces jours = vous etes fort sympathique, ou "j'y penserai= ah non ça ne se fera pas ou alors dites moi quelque chose de bien mieux" en meme temps quand on a du tact on fait un peu pareil d'un autre côté... :? mais l'exemple qui m'avait le plus marqué c'etait une mere de famille presentant son enfant en disant " voici mon imbécile de fils, excusez le d'avance et enchantée^^

sinon je sais pas pour les japonaises mais moi c'est rare que je mette mes futurs petits copains a tabac...mais chacun sa methode c'est peut etre plus efficace que la mienne comme ils finissent ensemble dans love hina lol ( japonais maso?) mais en france ce sont les gars qui taquinent les ptites filles au jardin d'enfant quand ils sont amoureux alors pourquoi pas^^ :wink:

Vinz
19/05/2005, 00h14
Oui, j'ai aussi souvent entendu dire que les japonais avaient du mal à exprimer leurs sentiments mais franchement, je sais pas si c'est réellement différent de chez nous... C'est pas toujours facile :oops:
Pour moi, les exemples que tu donnes fonctionnent très bien chez nous, genre "on se rappelle un ces 4!" = "adieu".


une mere de famille presentant son enfant en disant " voici mon imbécile de fils, excusez le d'avance et enchantée
--> Ca, je trouve ca génial! Si ca m'arrive un jour, c'est la mort assurée.

Le coup de "qui aime bien châtie bien"... Les japonais ont l'air de penser que ca peut marcher... en tout cas dans les mangas.
Si les contactes physiques entre les 2 sexes sont effectivement moins fréquents que chez nous (c'est ce que j'ai entendu dire mais je crois que ca dépend des gens --> expérience personnelle), j'imagine qu'il faut bien qu'ils compensent ailleurs...


sinon je sais pas pour les japonaises mais moi c'est rare que je mette mes futurs petits copains a tabac...mais chacun sa methode c'est peut etre plus efficace que la mienne comme ils finissent ensemble dans love hina lol
Si tu arrives à donner des coups qui envoient valser les mecs dans les nuages, essaye! Mais n'oublies pas: "le tabac nuit gravement à la santée", ha ha ha, merci merci, ok ok, je ne mérite pas de vivre.

tsukiyo
19/05/2005, 16h06
Tout d'abord merci pour vos réponses.

C'est peut être normal, mais je n'arrive pas à voir de "code" dans les BD française (à l'image des gouttes d'eau ou des saignements de nez) est-ce que quelqu'un pourrait m'en citer quelques uns pour que je vois enfin le vrai visage des BD françaises?^^

Sinon, à part la goutte d'eau et le saignement de nez, vous avez vu d'autres "codes" japonais?

Voilà, merci de m'avoir répondu et lu.

Tsukiyo

TB
19/05/2005, 22h01
Quelques "codes" graphiques présents dans la bande-dessinée franco-belge : l'ampoule électrique, la farandole de petites étoiles (ou d'oiseaux, ou de chandelles...), le travail des lignes de mouvements différents des manga (et le petit nuage de poussière optionnel), les goutelettes de sueurs projetées, les "gribouillis" de colère (voire la fumée), les onomatopées dessinées (ah, Franquin !), etc.

D'autres "codes" graphiques présents dans les manga : le sparadrap (également présent dans la bande-dessinée !), le petit froncement de colère, les yeux en tourbillons (en croix, vides), les changements de proportion des personnages au cours de la narration (chibi), le travail des caractères hors-bulles, les trames (en particulier de mouvement), le négatif, le décor blanc, le "vent glacial de la solitude", etc.

Vinz
19/05/2005, 22h51
J'aurais pas mieux dit...

Je ne sais pas si ca vous dit, mais on pourrait parler de ce qu'à apporté le manga à la bande dessinée européenne et américaine, comme les lignes convergentes qui pertmettent de représenter une action de face alors qu'avant dans la bd européenne on ne représentait une scène de course, par exemple, que de profil. Ou le changement dans le style du dessin en cours d'histoire (le contraste entre un moment sérieux et un moment comique). Bien sûr, ce sont des exemples évidents et il ne s'agirait pas d'une énumération mais il doit y avoir des exemples qui prêtent à discution, non ?
Ou alors de la valeur de la bande dessinée comme art, ou non.

Si ca vous tente...