PDA

Afficher la version complète : Suis-je un Senseï ?



Alex_G
07/04/2005, 07h47
Bonjour.
Devant partir en Août à Tokyo, je prépare mes cartes de visites.
Ici en France, je suis professeur d'Aikido (BE).
Mais je me demande si je dois marquer sur ma carte (en Kanji, bien sûr):
AIKIDO NO SENSEÏ
En effet, ici en France, le terme Senseï s'applique aux Shihan (aux grands experts), ce qui n'est pas mon cas.

Existe t'il un terme Japonais plus modeste que Senseï à utiliser pour un enseignant non-expert ?

Merci de vos conseils.

skydiver
07/04/2005, 08h03
Cela ferait un peu prétentieux. Je possède plusieurs cartes de visites de "sensei" Japonais de différents Arts Martiaux et aucune ne comporte ce terme. Après tout on n'est "sensei" que par rapport aux autres; à leur regard notamment.
Ton nom et celui de ton dojo et/ou association suffisent.

Alex_G
07/04/2005, 08h30
Merci. C'est bien ce qu'il me semblait.

LosinGrip
07/04/2005, 11h51
Tu enseignes où d'ailleurs?

Alex_G
07/04/2005, 12h24
En France, dans l'Hérault, à Bédarieux (30 Km au-dessus de Béziers).

TB
07/04/2005, 18h20
N'est ce pas un terme comme 教師 kyôshi (professeur, enseignant) qui conviendrait au cas d'Alex_G ?

skydiver
07/04/2005, 18h53
Excellente idée TB. Mais les titres (renshi, kyoshi, shihan et autres) sont normalement décernés au Japon et matérialisés par un diplôme traditionnel, souvent sous forme de kakemono.

Alex_G
08/04/2005, 20h40
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai finalement trouvé un commentaire complet ici:
http://www.aikiweb.com/language/goldsbury1.html

D'après ce lien, AIKIDO NO KYOUJUSHA serait bien, ou AIKIDO NO OSHIERU HITO

tochiji
08/04/2005, 21h38
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai finalement trouvé un commentaire complet ici:
http://www.aikiweb.com/language/goldsbury1.html

D'après ce lien, AIKIDO NO KYOUJUSHA serait bien, ou AIKIDO NO OSHIERU HITO