PDA

Afficher la version complète : Suis-je un Senseï ?



Alex_G
07/04/2005, 07h47
Bonjour.
Devant partir en Août à Tokyo, je prépare mes cartes de visites.
Ici en France, je suis professeur d'Aikido (BE).
Mais je me demande si je dois marquer sur ma carte (en Kanji, bien sûr):
AIKIDO NO SENSEÏ
En effet, ici en France, le terme Senseï s'applique aux Shihan (aux grands experts), ce qui n'est pas mon cas.

Existe t'il un terme Japonais plus modeste que Senseï à utiliser pour un enseignant non-expert ?

Merci de vos conseils.

skydiver
07/04/2005, 08h03
Cela ferait un peu prétentieux. Je possède plusieurs cartes de visites de "sensei" Japonais de différents Arts Martiaux et aucune ne comporte ce terme. Après tout on n'est "sensei" que par rapport aux autres; à leur regard notamment.
Ton nom et celui de ton dojo et/ou association suffisent.

Alex_G
07/04/2005, 08h30
Merci. C'est bien ce qu'il me semblait.

LosinGrip
07/04/2005, 11h51
Tu enseignes où d'ailleurs?

Alex_G
07/04/2005, 12h24
En France, dans l'Hérault, à Bédarieux (30 Km au-dessus de Béziers).

TB
07/04/2005, 18h20
N'est ce pas un terme comme 教師 kyôshi (professeur, enseignant) qui conviendrait au cas d'Alex_G ?

skydiver
07/04/2005, 18h53
Excellente idée TB. Mais les titres (renshi, kyoshi, shihan et autres) sont normalement décernés au Japon et matérialisés par un diplôme traditionnel, souvent sous forme de kakemono.

Alex_G
08/04/2005, 20h40
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai finalement trouvé un commentaire complet ici:
http://www.aikiweb.com/language/goldsbury1.html

D'après ce lien, AIKIDO NO KYOUJUSHA serait bien, ou AIKIDO NO OSHIERU HITO

tochiji
08/04/2005, 21h38
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai finalement trouvé un commentaire complet ici:
http://www.aikiweb.com/language/goldsbury1.html

D'après ce lien, AIKIDO NO KYOUJUSHA serait bien, ou AIKIDO NO OSHIERU HITO
Je ne peux malheureusement pas t'apporter de reponse mais une chose a peu pres certaine est qu'aucune de ces deux formules ne convient.

D'une part parcequ'il n'y a pas de の (NO) dans un titre/profession et encore moins de verbes ou de phrases completes (comme 合気道の教える人 AIKIDO NO OSHIERU HITO)

Il me semble que 合気道 (AIKIDO) suivit de ton "style" et de ton niveau (DAN etc...) devrait etre suffisant. En Japonais bien sur et non en caracteres latins.

Edit: Apres relecture je m'apercois que je repete involontairement le post de skydiver...

skydiver
08/04/2005, 22h00
Pas grave Tochiji.
Je persiste à penser qu'il s'agit là de la meilleure solution. Après avoir repris mon porte cartes de visite japonais, il est clair que la simplicité est de mise: nom du professeur avec le grade éventuellement + nom de l'Ecole assorti si l'on veut du nom du dojo et/ou du groupe (association, fédération ou assimilé).

Alex_G
08/04/2005, 23h50
OK, je vais faire comme vous me le suggérez.
Merci.

LosinGrip
08/04/2005, 23h55
Moi je mettrai un dragon avec des baguettes dans les pattes entrain de manger des ramen.

Avec marqué en GROS "grand dieu de l'aikido et des jupons" jaune devant marron derrière. Et puis après en dessous, "en toute simplicité appelait moi X kami sama".

A mon avis c'est le plus adapté.

Ah je mettrai bien une femme nue à l'endos de la carte aussi.

J'espère que mes conseils te seront utiles.

Alex_G
09/04/2005, 06h33
????
Tu as l'ironie plutôt agressive....

Pour info, il ne s'agit pas d'orgeuil, mais il me semble que les Japonais sont très attachés à définir précisément leur position sociale par rapport à toi. J'essayai juste de trouver un terme neutre pour définir mon diplôme.
Question de courtoisie. Tu sais, le truc qui consiste à ne pas froisser inutilement les gens.....

Tu semble voir la carte de visite comme un moyen de se faire "mousser", alors que je n'y voit qu'un descriptif factuel. Question de mentalité sans doute.

skydiver
09/04/2005, 10h16
Il est clair que l'échange de cartes de visite est une tradition bien établie au Japon, incontournable même.
Le milieu des Arts Martiaux étant particulièrement vaste (et mouvant) les cartes de visite aident à situer quelque peu son interlocuteur.

LosinGrip
09/04/2005, 11h15
????
Tu as l'ironie plutôt agressive....

Pour info, il ne s'agit pas d'orgeuil, mais il me semble que les Japonais sont très attachés à définir précisément leur position sociale par rapport à toi. J'essayai juste de trouver un terme neutre pour définir mon diplôme.
Question de courtoisie. Tu sais, le truc qui consiste à ne pas froisser inutilement les gens.....

Tu semble voir la carte de visite comme un moyen de se faire "mousser", alors que je n'y voit qu'un descriptif factuel. Question de mentalité sans doute.

SUPPRIME !!!

C'était de l'humour. On aime ou on aime pas, mais ce n'était pas ironique.
Faut pas voir le mal partout comme ça, c'est pas bon pour la santé :wink:
En plus je fais de l'aikido depuis assez longtemps, je ne viendrai pas descendre un prof, et encore moins sur un forum.

EDIT ADMIN: Merci de ne pas mettre 150 points d'interrogation de suite et de corriger son post après avoir constaté le résultat à l'affichage !

Alex_G
09/04/2005, 11h21
Autant pour moi, LosingGrip.
Au fait, j'ai une info pour toi concernant les GPS. Je vais la mettre dans le thread concerné.

Alex_G
09/04/2005, 12h05
Pour les curieux, le résultat de mes efforts est ici:

ftp://ftp.aikido34.org/www/images/cvalex.JPG

Merci à tous.

Alex_G
09/04/2005, 12h07
Oups... pardon. Ici:
http://www.aikido34.org/images/cvalex.JPG

tochiji
09/04/2005, 15h31
Oups... pardon. Ici:
http://www.aikido34.org/images/cvalex.JPG
Ben.... c'est bien beau tout ca, mais ou qu'il est le dragon avec des baguettes dans les pattes en train de manger des ramen? :(