PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - Le clan des Otori - Lian Hearn



N3m0
05/04/2005, 21h24
Bonjour,

Avant tout, desole pour le manque d'acdcents, clavier QWERTY.


Comme, je n'ai pas trouve de topic parlant de cette trilogie dans les archives, permetez moi de vous presente cette fabuleuse aventure.

Ayant lut les 3 livres 2 fois en Francais et etant actuelement en train de relire le premier dans ca version original, c'est a dire ==> L'anglais.

Et oui, car ce livre n'est pas Japonais, mais nous plonge dans son univers.

Laissez moi faire un petit Synopsis de l'histoire.

L'histoire se deroule dans la terre plus ou moins imaginaire des Trois Pays mais les connaisseurs seront apercevoir toute les fascettes du Japon represente, place a l'histoire.
Tomasu, adolescent dans la tribut des Invisibles (hidens), voit, un jour, toute sa famille et village assacine par le seigneur de la guerre Iida Somasu, reignant dans le pays de l'Est (je crois...), s'enfuyant vers les montagnes, poursuivit par des guerries dans pitie, il tombe nez a nez face au seigneur Otori Shigeru, qui l'aidera a s'enfuir, a partir de ce moment commence une nouvelle vie pour Tomasu, qui devra oublier son identite et ses origines pour survivre, une vie pleine de magie, guerre de clan et amour.

Melant tout les apsects du Japon medieval, que cela soit Sabre, grande bataille, arc, magie et les sombres Ninjas (La Tribu) cette trilogie est envoutante et genial et je la conseille a tous.

Parut en France :

Tome 1 . Le Silence Du Rossignol (Accross the Nightingale floor)

Tome 2 . Les Neiges de l'Exil (Grass for his Pilow)

Tome 3. La Clarte De la Lune (Brillance of the moon)

Lian Hearn est Anglaise d'origine, mais vit en Australie, sa passion pour le Japon lui a pousse a aprendre la langue et nous transmetre l'histoire fantastique du clan des Otori.

skydiver
05/04/2005, 21h54
J'ai, moi aussi, apprécié ces ouvrages. La librairie où j'ai trouvé cette trilogie présentait l'oeuvre comme adaptée aux adolescents en particulier. Qu'en pensez vous?

tcha
05/04/2005, 21h58
Je n'ai pas du tout aimé le tome 1 et je n'ai pas voulu continuer la saga.
Rien à voir avec le Japon historique mediévale mais plus un pseudo fantasy puéril mélant magie et intrigue.
Aucune déscription des us et coutumes des Bushi, rien sur les costumes et paysages, sur la géographie, sur la mentalité japonaise de l'époque.
Un roman superficiel pour ado inculte sur le Japon :cry:

skydiver
05/04/2005, 22h11
Cela confirme donc ce que je disais, plutôt pour les adolescents. Effectivement, l'exactitude historique n'est pas le fort de ces romans mais ça se laisse lire. Pourquoi pas un bonne base de découverte du Japon pour les jeunes?

N3m0
05/04/2005, 22h35
N'etant pas jeune, quoique (18 ans...), aimant le Japon mais etant totalement inculte a ce sujet, j'ai beaucoup aprecie, apres la decouverte d'autres oeuvres plus interessante sur ce pays me fera peu etre change mon avis sur ces romans...

Quoi qu'il en soit je prepare un voyage avec un visa wh dans 2 ans, j'ai le temps d'aprendre beaucoup pendance ce temps la :)

J'ai quand meme beaucoup aprecie ces livres :oops:

tcha
06/04/2005, 09h12
Il ne faut pas avoir honte d'apprécier ce livre, ce n'est que mon avis personnel :wink:

Bonnes futures lectures

Shigai
06/04/2005, 09h46
Désolé, moi j'ai apprécié :oops: malgré mon âge :wink:
Amateur de jeux de rôle, (5 anneaux), je peux facilement prendre du recule et ainsi imaginer les décors et costumes.
Bien sûr, il y a des interprétations très personnelles, ... imaginaire du romancier sans doute.
Mais dans l'ensemble c'est un bon divertissement.
Il faut parfois pouvoir sortir des encyclopédies et autres travaux scientifiquo-historique.
En tout cas, c'est plus mieux que ces Harry Potter, qui glorifient insidieusement les doctrines néo-libérales.
Pour ado. et adulte averti :P RESTONS JEUNES :lol:

Umi
06/04/2005, 11h55
je suis d'accord avec Shigai et j'ai bien aimé aussi, c'est distrayant et ça se lit un peu à la manière d'un Harry Potter (les allusions néo-libérales m'ont échappé dans ce dernier :wink: ). D'ailleurs Lian Hearn précise à plusieurs reprises en préface qu'il s'agit d'un "pays imaginaire vivant à l'heure de la féodalité", d'une "oeuvre d'imagination", que ça n'a qu'un lointain rapport avec la réalité historique etc.
C'est plutôt l'éditeur en 4e de couv qui insiste sur le "Japon médiéval".

sushihunter
08/05/2005, 20h46
:arrow: j'ai beaucoup aimé le clan des otori (je suis un adolescent) et j'aimerais savoir vers quels livres de litterature japonaise (du mmeme style) je pourrais m' orienter?
Ps: j'ai entendu parler de la pierre et le sabre c'est bien??

Usagi-chan
17/07/2005, 20h43
N'etant pas jeune, quoique (18 ans...), aimant le Japon mais etant totalement inculte a ce sujet, j'ai beaucoup aprecie, apres la decouverte d'autres oeuvres plus interessante sur ce pays me fera peu etre change mon avis sur ces romans...

Quoi qu'il en soit je prepare un voyage avec un visa wh dans 2 ans, j'ai le temps d'aprendre beaucoup pendance ce temps la :)

J'ai quand meme beaucoup aprecie ces livres :oops:

je suis du même avis que toi...j'ai complètement adoré cette trilogie qui m'a donné soif de connaissances sur le Japon et qui a réveillé une passion qui dormait en moi....j'ai lu sur le site des oeuvres que les droits avaient été rachetés par un production de cinéma afin d'en faire une adaptation cinématographique, j'espère que le projet va se concrétiser...

titoumimi
18/07/2005, 00h01
pour "la pierre et le sabre", ainsi que "la parfaite lumière", je ne saurait que te les vonseiller vivement, ca se dévore. De plus, les faits exposés et les modes de vie sont beaucoup plus proche de la réalité historique.

Sinon, pour en revenir au livre du topic, je l'ai beaucoup aimé. Bien évidament, à ne pas prendre comme réalité historique, mais comme livre de fantasy se situant dans le cadre d'un japon médiéval (très) déformé :-)

Heiho
27/08/2005, 11h26
Bonjour pour ma part j'ai aussi lu la trilogie, que j'ai bien aimé !
Ceux sont des "bouquins" à lire entre deux autres

ex:
"L'été" de Nakamura
puis le 1er tome
ensuite un bon John le Carré "un pur espion" (rien à voir avec le japon)
Puis le deuxième tome
ensuite Un bon Umberto Eco "L'ile du jour d'avant" (rien à voir avec le japon non plus )
puis le troisième tome
Avant d'attaquer "Je suis un chat" de Natsumé Soseki !

enfin tout cela pour dire que ceux sont plus des livres à livre pour se détendre que de la grande littérature!
Heiho...

Yakyu
06/09/2005, 21h31
J'ai lu le premier et je commencerai bientôt le deuxième. J'ai beaucoup apprecié le premier tome. Je trouve que cette trilogie à un peu du Seigneur des Anneaux, mais en version Japon. En tout cas je me suis beaucoup attaché aux personnages et je suis très pressé de les retrouver dès que j'aurais terminé ma lecture actuelle.

shogunVince
24/07/2007, 15h00
Le tome quatre est sorti au debut de l'été, je le lis en ce moment il a l'aire trés prometteur...

salut a tous

Heiho
24/07/2007, 18h11
Salut, question c*n, il est traduit en français ?
Peux tu nous donner les référence editeur tout ça tout ça, merci d'avance.

AFK666
24/07/2007, 22h44
Oui, il est en français:

Le clan des Ototi, t4: Le vol du héron.
Editions Gallimard.

Perso, j'attends d'avoir fini la Pierre et le Sabre avant de pouvoir lire le deuxième tome du clan des otori que j'ai beaucoup aimé.

shogunVince
26/07/2007, 18h01
c'est aux editions Gallimard

www.gallimard.fr/otori

salutations a tous

Jekyll
26/07/2007, 18h16
C'était pas une trilogie à la base?

J'ai lu les deux premiers parce qu'on me les a offert, et le troisième parce que je voulais connaitre la fin de l'histoire, mais ça ne m'a pas vraiment captivé. Comme ça a été dit précédemment, Beaucoup d'approximations, fond un peu léger. J'ai lu à la même période "meurtres à la cour du prince Genji" de Nagao Seio, qui est une adaptation libre et sous une plume contemporaine du Genji monogatari. A l'inverse ce livre m'a marqué, pour des raisons contraires de celles évoquées précédemment.

burahime
26/07/2007, 20h46
Je déteste. J’ai terminé le premier avec beaucoup de mal et j’ai eu peine à survoler le deuxième, même en diagonale. C'est très mal écrit, mais le coté fantastique permet cependant d'attirer un public otaku dans le giron littéraire.

skydiver
26/07/2007, 22h41
Sinon otaku, du moins jeune car j'ai l'impression que ces ouvrages s'adressent principalement aux adolescents.

grazou
27/07/2007, 22h11
dans la mediatheque de ma ville, il est en section jeunesse, je pense aussi, que ca s'adresse à un public plutot jeune, d'ados quoi.

je suis comme Heiho, j'aime beaucoup Nakagami, si pour l'ete vous voulez un bouquin vraiment sympa, et tres bien ecrit, je vous propose "Présences d'un été" de Yamada Taichi, grand moment de plaisir.

Et puis pour les amateurs de "medieval" japonais, "le Dit du Genji" reste incontournable, et il se trouve dans beaucoup de biblio.

Guijojo
19/09/2008, 17h43
Personnellement, j'aime assez l'univers fantasy japon. Cette série y est assez classique, pas très compliqué. J'ai apprécié les deux premiers tomes. Par contre, j'ai été déçu par le troisième la fin est un peu spécial et je trouve que l'histoire s'accélère trop ou alors trop tardivement par rapport à la trilogie.
Mais bon sa ne m'a pas empêché de prendre le 4ème tome, on verra bien il est plus épais...