PDA

Afficher la version complète : Botanique Japon - H orme de chine



icetea2
03/04/2005, 14h25
bonjour !
j'ai un orme de chine depuis mtn 2 semaines , est -il vrai ke c un bonzai d'extérieur ? si oui a quel température peut on le laisser dehors?

je suis débutante alors j'aimerai en savoir plus sur lui..
merci

kanojo
03/04/2005, 19h43
Un orme de Chine peut tres bien s'acclimater au climat français, en ce moment tu peux le mettre dehors sans problème, par contre cet hiver il ne faudra pas qu'il soit à moins de 0°, l'année suivante, il pourra resister davantage et descendre en dessous de -5°

Le mien est resté tout l'hiver dehors, protegé juste sous un chassis en verre. ( rappel dans le pas de calais ou j'habite la température est descendu jusqu'à -10 ).

Par contre, en interieur il pousse beaucoup moins bien et souffre plus par manque de luminosité et d'humidité.

Est ce que le mélange de terre de ton arbre te parait satisfaisant ? l'eau s'ecoule t elle bien lorsque tu l'arroses ? n'est il pas trop compact ? C'est souvent le principal facteur de mortalité des ormes vendus dans le commerce, il faut donc etre tres vigilant sur la qalité de la terre.

icetea2
05/04/2005, 11h56
il est entrain de repousser (car j'avais taillé les branches mortes.)
Disons que le pot est petit et que les racines sortes..mais je sais pas si je dois lui trouver un nouveau pot (je ne connais pas son age......) Ses racines debordent sur le dessus.....est- ce grave?
mais pour l'arrosage c'est parfait il ne manque de rien :)

kanojo
05/04/2005, 22h01
lorsqu'on achete un orme de chine il faut le rempoter tres rapidement surtout si les racines sortent du pot !
mais attention, pas de terreau special" banzai ", c'est de la m*****
Il faut que tu trouves dans ta jardinerie préférée : de la pouzzolane, un peu de gravier pour aquarium, du terreau de plantation et une passoire.
Tu vas tamiser chaque élément pour ne garder que des grains entre 2 et 4 mm, tu melanges 1 part de terreau, 2 parts de pouzzolane et 2 parts de gravier.
Sortir l'arbre du pot, deméler doucement sans les brusquer les racines avec une baguette en bambou ( l'idéal est de laisser un peusecher la terre pour que cette opération soit plus facile ) ensuite couper toutes les longues racines qui dépassent de la motte. Si l'arbre a bien été rempoté avant tu dois trouver une petite grille en plastique au fond du pot, tu la laisses, elle va empecher le mélange de sortir du pot.
Tu fais un petit tas de melange dans le fond du pot, tu prepares un morceau de fin fil d'aluminium qui va te servir a stabiliser l'arbre dans le pot, tu le passes égament dans le trou au fond avec la grille.
Ensuite tu places la motte dans le pot, tu attaches l'arbre et tu recouvres de mélange
en suite avec la baguette, tu fais glisser la terre entre les racines pour qu'il ne reste pas de poche d'air ( on plante et on fait un petit mouvement de rotation )
Surtout il ne faut pas tasser la terre.
Tu arroses abondament jusqu'a ce que l'eau sorte claire du pot.
et là ton orme te dit merci !

icetea2
07/04/2005, 15h30
merci pour tout ces bons conseils!!!

l3o
06/07/2005, 00h11
Si ton arbre passe le printemps + été + automne à l'extérieur, moi je te conseille de le laisser en ext. Pas la peine de risquer un choc thermique.