PDA

Afficher la version complète : Test de Japonais - encore le JLPT.



watanabe
03/04/2005, 06h30
Bonjour,

Je me pose une énième question sur le JLPT à savoir : la partie audio du test est-elle collective ou chacun a-t-il la possibilité de réécouter les questions ?
J'espère avoir été claire dans ma formulation :roll:

Merci de vos réponses et bonne journée à tous.

tochiji
03/04/2005, 06h49
Bonjour,

Je me pose une énième question sur le JLPT à savoir : la partie audio du test est-elle collective ou chacun a-t-il la possibilité de réécouter les questions ?
La partie audio est "collective." Une cassette/CD est jouee une fois pour tous les candidats present dans la salle du test. Il n'y a donc pas de possibilite de reecouter les questions (et honnetement, la duree de l'epreuve ne le permettrait pas)

watanabe
03/04/2005, 08h11
Pas forcément une bonne nouvelle..........

Merci Tochiji-san :) !

sozaburokano
29/05/2005, 20h24
Supprimé par l'admin

tochiji
29/05/2005, 21h09
Site Officiel du JLPT (Version Anglaise):

http://momo.jpf.go.jp/jlpt/e/about_e.html


Contents of the Test
The test has four different levels; the examinee can choose the level that best matches his or her ability and training. Each test is made up of three sections: writing-vocabulary; listening; reading-grammar.

kyonkyon
29/05/2005, 22h59
bah a tous les niveaux!!
:lol:

Tsuki-chan
29/05/2005, 23h08
Dites, est-ce vrai ce que j'ai entendu dire, à savoir que même aujourd'hui y a des bruits de fond ou des enregistrements de mauvaise qualité qui gênent la compréhension, ou est-ce un prétexte que sortent les gens qui l'ont raté pour se justifier ?
Pitié, dites-moi que c'est la 2ème solution
Je la crains vraiment, cette épreuve... :cry:

Yukumizu
30/05/2005, 00h15
Dites, est-ce vrai ce que j'ai entendu dire, à savoir que même aujourd'hui y a des bruits de fond ou des enregistrements de mauvaise qualité qui gênent la compréhension, ou est-ce un prétexte que sortent les gens qui l'ont raté pour se justifier ?
Pitié, dites-moi que c'est la 2ème solution
Je la crains vraiment, cette épreuve... :cry:
Le son n'est pas très bon, effectivement.

tochiji
30/05/2005, 01h27
Dites, est-ce vrai ce que j'ai entendu dire, à savoir que même aujourd'hui y a des bruits de fond ou des enregistrements de mauvaise qualité qui gênent la compréhension, ou est-ce un prétexte que sortent les gens qui l'ont raté pour se justifier ?
Pitié, dites-moi que c'est la 2ème solution
Je la crains vraiment, cette épreuve... :cry:
Le son n'est pas très bon, effectivement.
Il est clair que les organisateurs du test pourraient investir dans des enceintes de meilleure qualite pour le passage l'epreuve, mais c'est surtout un pretexte de ceux qui ratent l'epreuve.
Je doute que tout ceux qui reussissent les epreuves sans difficulte particuliere soient des supermen dotees de super-ouies (tant qu'a avoir un super-pouvoir, je prefererais personellement lancer des rayons lasers avec mes yeux, je trouve ca beaucoup plus cool qu'une super-ouie, mais je m'eloigne du sujet).

Yukumizu
30/05/2005, 02h10
Il est clair que les organisateurs du test pourraient investir dans des enceintes de meilleure qualite pour le passage l'epreuve, mais c'est surtout un pretexte de ceux qui ratent l'epreuve.
Je doute que tout ceux qui reussissent les epreuves sans difficulte particuliere soient des supermen dotees de super-ouies (tant qu'a avoir un super-pouvoir, je prefererais personellement lancer des rayons lasers avec mes yeux, je trouve ca beaucoup plus cool qu'une super-ouie, mais je m'eloigne du sujet).
On peut critiquer la qualité du son sans que cela soit un prétexte.
Cette épreuve est difficile, faute de préparation souvent, et la mauvaise qualité du son est un obstacle supplémentaire. Je peux très bien comprendre que le fait que le son soit mauvais déstabilise, il est facile de se déconcentrer dans ce genre d'épreuve.
Le mieux c'est d'inverstir dans du matériel pour travailler sa compréhension orale.

Kasta
30/05/2005, 10h03
Ouais je confirme, le son est très médiocre. Je l'ai passé 2 fois déjà et à chaque fois ce n'était pas la joie.

Ce n'est pas le fait du matériel utilisé mais de la qualité de la bande qui n'est pas géniale du tout.

Et le challenge est effectinvement de ne pas se laisser déconcentrer de ce fait...

sozaburokano
30/05/2005, 11h15
Ouais je confirme, le son est très médiocre. Je l'ai passé 2 fois déjà et à chaque fois ce n'était pas la joie.

Ce n'est pas le fait du matériel utilisé mais de la qualité de la bande qui n'est pas géniale du tout.

Et le challenge est effectinvement de ne pas se laisser déconcentrer de ce fait... Tu l'as u ?

Kaji
30/05/2005, 13h24
Peut etre une fourberie supplementaire pour nous poser plus de difficultes, histoire de voir si on pourrait comprendre une tele a faible volume, ou une conversation au telephone au milieu d une foule... des situations courantes apres tout. Mais c est vrai que c est pas tres sympa.
Faut croire qu'ils manquent de moyens.

Je sais pas vous mais moi quand j ai passe le code de la route (en france), j'ai eu droit a de vieilles diapo des annees 70 jaunies sur les cotes, avec plein de quatrelles et de 104 dans des rues pavees. Y'avais meme un panneau qui n'existait plus !
A croire que les gens qui organisent des tests aiment bien ressortir leurs vieilleries.

Elvis
30/05/2005, 13h55
Je sais pas vous mais moi quand j ai passe le code de la route (en france), j'ai eu droit a de vieilles diapo des annees 70 jaunies sur les cotes, avec plein de quatrelles et de 104 dans des rues pavees. Y'avais meme un panneau qui n'existait plus !
A croire que les gens qui organisent des tests aiment bien ressortir leurs vieilleries.

On a du passer le meme ^^

tgif
30/05/2005, 16h58
moi les diapos c'était pire ils devait s'en servir de dessous de tasse de café et jouer aux caps au dessus.... pas une seule diapo sans une etoile de café, je sais pas moi ca m'inquiete c'est a se demander si ils stockent pas les sujets dans un carton sous la machine a café....a tel point que l'une des diapos était illisible et qu'ils nous ont données la réponse!

Kasta
31/05/2005, 09h37
Tu l'as u ?

J'ai eu le 4 mais pas le 3. La qualité sonore était médiocre dans les deux cas (et non, ce n'est pas l'oral qui m'a fait échouer au 3 mais les kanji avec qui je suis sincèrement en froid ^_^).

sozaburokano
31/05/2005, 14h24
Comment, et combien de temps t'y es tu préparé ?

Kasta
01/06/2005, 10h00
Benh y a plein de ressources sur le net pour la plupart gratuites.

ex: http://www.mlcjapanese.co.jp/Download.htm
J'aime bien celui là parce que c'est un synthèse de ce que l'on a déjà trouvé dans les éditions précédents du JLPT.

Sinon, il existe de nombreux manuels de preparation. Tu peux même acheter le texte intégral du texte de l'année passée. En France ces manuels doivent être certainement assez cher (perso j'achète mes bouquins lorsque je suis au Japon).

Allez bon courage.

sozaburokano
01/06/2005, 11h33
Merci.. j'aime bien l vidéo au début

Et ton programme personnel journalier ?

Kasta
02/06/2005, 12h12
Mon programme journalier ?

Benh, je me lève le matin, je prends mon petit déjeuner, je me lave, je vais bosser et quand je reviens le soir, je suis trop crevé pour étudier le japonais :wink:

Plus sérieusement, si tu n'as jamais passé le JPLT, mes conseils:

1. Bosser les kanji, encore et encore. Quoi que l'on te dise, le secret c'est la répétition, qu'importe la méthode. Revoir sans cesse ceux que tu as appris, les écrire et les lire en situation.
On m'a appris récemment la méthode couramment utilisée par les parents japonais pour apprendre les kanji à leurs enfants: mettre un nouveau kanji tous les jours sur la porte des toilettes... j'adore.
Moi, perso, j'aime bien les kanji card que je trinballe souvent avec moi pour réviser dans les transports, lors d'une pause, etc...
Attention, parfois dans les réponses, les kanji ne diffèrent que par un ou deux traits, il faut donc vraiment maîtriser leur écriture.

2. Travailler l'oral et l'oreille. C'est primordial si tu apprends le japonais seul. Conversation sur CD, vidéo en VO, tout est bon.

3. Ultra important: travailler sa vitesse de lecture. Perdre du temps à déchiffrer le texte des questions, c'est mortel. On ne dispose que de peu de temps pour répondre aux questions.

4. Pour la grammaire, généralement, il y a peu de problème si tu as bien bossé.

5. Utiliser les ressources sur le net pour voir le contenu des examens des années précédentes.

sozaburokano
02/06/2005, 14h04
Ah.. J'ignorais qu'il y avait de l'oral au niveau 3.

ok..suivrais tes conseils.

Penses tu que le maniette est utile ?

Connaissez vous le Kanji Pict o graphix ? est il efficace ?

tgif
02/06/2005, 15h52
les kanji cards c'est le pied... avant je me décourageais vite .. mais avec les kanji cards c'est telement bien, on peut les emmener par tout, se faire des tas de révisions.. A acheter avec urgence!!

Sur internet avec windows media player il ya des radios en japonais.. à méditer..

Personnelement mon gros problème c'est la lecture, je viens de finir minna no nihongo 1 et je ne sais pas quoi lire (je connais 200 kanjis) de pas trop dur... des conseils?

et aussi un autre conseil: achete un dictionnaire éléctronique , ca fait gagner du temps..

sozaburokano
02/06/2005, 16h11
Un dico électronique ?!

J'ai un palm et j'y ai mis Padict..

mais on ne peut y ajouter des définitions.. bémol.


200 kanjis, wouaou

tgif
02/06/2005, 16h39
pour les kanjis je veux dire que j'avais bcp de mal au début, j'avais le tome 3 de l'assimil qu'on m'avait conseillé, et c'était insupportable, je ne retenais jamais rien.. j'ai galeré pendant 2 mois avec ca. j'ai failli utiliser le maniette mais j'ai vu que ca ne servirai a rien sachant que c'est pas avec le maniette que j'allais comprendre qcch au japonais.. et en allant chez gibert jeune je vois le beau pack de kanjis cards... et depuis je trouve ca presque "facile" comparé a avant..

Voici mon rythme:

3 kanjis par jour / 6 jours par semaine (72 kanjis par mois)
Révision de 100 kanjis par jour (soit en reconnaissance du signe ou de la définition), ca prends 10-15 minutes quand on les connait bien..

sozaburokano
02/06/2005, 21h21
J'ai acheté http://images-eu.amazon.com/images/P/0804833974.01.LZZZZZZZ.jpg


Tu penses que c'est bon ?
Pourquoi éviter tant le maniette ?

02/06/2005, 22h28
On m'a appris récemment la méthode couramment utilisée par les parents japonais pour apprendre les kanji à leurs enfants: mettre un nouveau kanji tous les jours sur la porte des toilettes...

Tu combines tout cela avec un tube de laxatif par jour, tu perds 40 kilos et tu connais pleins de kanjis sur le bout des doigts.
Je lance mon bouquin : Maigrir en apprenant des Kanjis. 40 euros chez Charles Attant éditions.

tgif
03/06/2005, 07h42
voila soza c'est exactement ce que j'ai acheté, tu me diras ceque tu en penses

Genshy
04/06/2005, 10h15
Et où trouve t'on ce kanji cards qui m'a l'air ma foi bien sympa ^^ ?
Sur le net y'a t'il une adresse conseillée? Sur priceminister ou la fnac pourle neuf jpense pas trouver ça. peut-être s'adresser à junku? :)

Kasta
07/06/2005, 13h51
C'est le Kanji set que j'ai acheté. Je le trouve vraiment au poil, malgré le fait qu'il soit en anglais (je ne sais pas s'il existe des Kanji card set en français...).
Perso, je l'ai acheté au Japon. Il y a également un 2ème volume couleur orange qui contient la suite des cartes.

Un ami a acheté le même set et c'est pratique pour réviser en se motivant. On se donne des objectifs et on fait des "batailles" de Kanji card où on essaye de donner le plus de bonnes réponses sur les Kanji que l'on a appris. On fait aussi les séances de dessin sur des planches véléda pour être sûr de bien savoir les écrire.

Note: il y a de l'oral à TOUS les niveaux du JLPT.