PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - Validation d'acquis pour entrer en L3 LLCE à Jussieu



masakikun
01/04/2005, 11h55
Bonjour,
Je suis en 2e année de LEA Japonais et je pars étudier un an au Japon en septembre prochain ce qui me validera mon année de licence L3 en Japonais et en Civilisation japonaise. Je voudrai savoir si je peux faire une validation d'acquis pour entrer en LLCE option FLE à Jussieu en L3 après mon année au Japon. En effet, mes projets professionnels se confirment et LLCE s'avère être la filière idéale, ce qui me permettra de faire du FLE. Donc ai-je la possibilité de basculer vers cette section?
Merci pour vos réponses!

Kanji
01/04/2005, 23h16
Salut.
Je m'excuse de ne pas répondre à ta question, mais étant moi aussi en 2è année de LEA je voudrais juste savoir comment tu t'es débrouillé pour partir au Japon un an dans le cadre de cette filière, parce que dans la fac où je suis (Nantes), c'est totalement impensable. Ca a presque l'air simple pour toi...

Jérémy

masakikun
02/04/2005, 09h06
Il suffit que ta fac aie des programmes d'échange avec des facs japonaises et que le Service des Affaires Internationales (SAI) de ta fac soit actif... Moi, pour ma part, j'ai dû passer devant une commission en expliquant mes projets (étude et professionnel) en anglais et en japonais, pas un seul mot de français... Puis il faut réussir ses partiels en ayant absolument les UE de japonais et de civilisation japonaise (donc avoir le "DEUG" ou "L2"). Puis selon l'appréciaton des examinateurs on t'attribue une fac qui figure parmis la liste des voeux de fac que tu as rempli au préalable dans un dossier de candidature aux échanges (assez long comme dossier...). Viens faire ta L3 a Orléans et tu pourras partir pour ta maîtrise sans trop de problème pour autant que tu bosses tes cours. Le seul "hic" c'est que mon année de L3 ne sera pas validée mais seront validées les UEs de Japonais et de Civilisation Japonaise. MAis bon, cela vaut bien une année de vie au Japon!!! Ce qui est, je pense, une expérience très enrichissante. Je pars donc un an à l'Université Osaka Gakuin Daigaku.
Voilà! Si tu veux continuer à en parler contactes moi en PV.
Masakikun.

masakikun
02/04/2005, 13h19
Alors? Personne pour répondre à ma question???

masakikun
09/04/2005, 08h20
Je reste toujours sans réponse... alors quelqu'un est au courant quant à cette éventuelle validation d'acquis?
J'attends vraiment une réponse parce que là je suis dans le brouillard!
Merci.

natsumikan
10/04/2005, 02h32
Pour une question importante comme ça, tu devrais plutot t'adresser directement à l'université, tu ne crois pas ?

Il me semble que le transfert LEA=>LLCE est possible en théorie mais cela dépend de ton dossier et les conditions (validation etc) diffèrent selon les facs. Appelle donc l'UFR LCAO de Jussieu pour savoir ce qu'il en est !