PDA

Afficher la version complète : Télévision numérique terrestre (Digital Video Broadcasting)



GATTACA
31/03/2005, 04h40
La TNT (Télévision numérique terrestre) débarque dès ce soir en France. Je me demandais si le Japon utilise déjà ce mode de diffusion terrestre, ou, dans le cas où l'ananlogique hertzien est toujours en service, s'il est prévu un basculement vers le numérqiue ? Et quand ?
Merci

Edit : j em'apperçoit que ce topic aurait plus sa place dans dans le forum "nouvelles technologies". Skydiver ou JM.... :wink:

sopa
31/03/2005, 05h29
A ma connaissance, ce systeme n'existe pas au Japon, du moins, pas pour le grand public.

En revanche, avec la montee en fleche de la fibre optique ces 3/4 dernieres annees (je me souviens des tous debuts quand je suis arrive ici, avec les problemes de cablages, etc...), on commence a voir de plus en plus de services de television disponible via la dite fibre en plus de la connection Internet (un peu a la maniere de la Freebox, en quelque sorte).

Exemple avec KDDI : http://www.dion.ne.jp/service/hikari/index.html

aritomi
31/03/2005, 06h09
il y a le " 地上デジタル ", tous les nouveaux televiseurs ainsi que les demodulateurs satellite "CS110/BS digital" ont le tuner integre.

Le service est disponible depuis 2003 dans certaines regions, la migration vers le digital se fait progressivement. L'analogique disparaitra en 2011.

http://www.d-pa.org/index.html

Gemini
31/03/2005, 12h05
A ma connaissance, ce systeme n'existe pas au Japon, du moins, pas pour le grand public.

Ben si ca existe depuis decembre 2003. Cela avait ete lance en direct sur NHK a l'epoque avec compte a rebours et tout et tout....
Il y a un site officiel avec quelques pages en anglais qui explique tout cela.
The Association for Promotion of Digital Broadcasting (http://www.d-pa.org/english/introduction/index.html)
Ce sont les memes chaines que celles du hertzien analogique
NHK1 + NHK2 + Nippon TV + TV Asahi + TBS + TV Tokyo + Fuji TV + Yokohama TV mais avec un son et une image numerique. En gros les memes programmes de m**** mais avec une meilleure image et un meilleur son. Genial pour mieux entendre les debiles s'extasier sur un vulgaire plat de ramen. Ca n'interesse personne mais moi j'ai arrete la TV japonaise il y a deja 1 an maintenant. Ca fait du bien. Meme le cable etait a pleurer.... :cry:

dans le cas où l'ananlogique hertzien est toujours en service, s'il est prévu un basculement vers le numérqiue ? Et quand ?

Selon le site officiel le basculement definitif vers le tout numerique est fixe au 24 juillet 2011 sur semble t'il l'ensemble du territoire japonais.

aritomi
31/03/2005, 17h07
Le fantome c'est moi, mes messages sont invisibles... booo booo

GATTACA
15/08/2005, 13h09
Je fais un petit up avec cette news récolté sur un site dédié à la TNT :


Les autorités japonaises souhaitent la généralisation de la télévision numérique terrestre (lancée en 2003) y compris dans les zones non couvertes par l’hertzien et ce, avant le passage au tout numérique prévu pour 2011.

Pour palier aux problèmes des zones d’ombre, le gouvernement pourrait préconiser la reprise des programmes de la TNT sur les réseaux haut débit (via fibre optique grâce à la technologie « FTTH » qui offre un débit de 100 Mbit/s). Une décision définitive devrait être prise avant la fin du mois et les tests débuter en 2006.

suppaiku
09/12/2005, 16h22
Allez hop, on re-remonte le sujet. Je suis possesseur d'un mac. Existe t'il comme en france des tuners TNT extérieurs avec mini antenne ?

GATTACA
09/12/2005, 18h32
as tu été jeter un œil sur l'Apple store Japan ?